Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alainjeanmi, Emmanuel Piat, pecman32 et 26 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 07 Juin 2010 23:05

Plutôt que la Lynx, prends toi une RME 9632 d'occaze, c'est moins cher, au moins ça fonctionne avec Console et tu auras droit à toutes les explications de Tobal, y compris son schéma qui permet de tout comprendre.

Le jour ou tu veux passer en HC, une carte fille et çà roule.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 07 Juin 2010 23:09

alpacou a écrit:Césla houppa d'ailleurs...
Car comme tu le fais remarquer qqs pages avant, immanquablement au bout d'un certain temps d'utilisation tu as des "plops" en audio seul ou en audio/vidéo.
Encore une fois pour être tranquille il faut faire les choses au plus simple et au plus rationnel :
[....]
Bien le bonsoir msieurs d'âmes.


Merci Alpacou-chino, j'avais la flemme :oops: :lol: .
Mais tout pareil, je parlais pas de qualité sonore.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Juin 2010 0:31

grave a écrit:Plutôt que la Lynx, prends toi une RME 9632 d'occaze, c'est moins cher, au moins ça fonctionne avec Console et tu auras droit à toutes les explications de Tobal, y compris son schéma qui permet de tout comprendre.

Le jour ou tu veux passer en HC, une carte fille et çà roule.



Je sais mais après avoir arpenté tous les forums, fais la synthèse des différents avis, la conclusion était que la Lynx était qd même au-dessus (timbres, précision,...). Encore une fois, je n'ai jamais écouté donc c'est vrai sur le papier pour mon cas; je fais confiance aux opinions glanés un peu partout.
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juin 2010 7:31

Pour le message d'erreur, je crois que ca me l'avait fait aussi :-( Et c'était pas grave
Pour le paramétrage de console, tu vas bien dans le carré bleu VST et tu clickes sur show-hide plugin editor ? Tu as bien la sortie classique par défaut (asio ou autre) paramétrée dans foobar ? :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2010 7:56

Punaise, je viens de réessayer et j'ai Console VST qui apparait ds la liste des plugin dispo. Je devais m'être trompé ds le chemin ... je mettais le chemin des VST de Console au lieu de mettre seulement le chemin vers le répertoire de Console. Donc Console n'était pas visible.

J'ai cela maintenant. Comment dois-je utiliser ces entrées/sorties ?

:D
Fichiers joints
Sans titre6.jpg
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juin 2010 9:58

alpacou a écrit:Césla houppa d'ailleurs...

Désolé, je savais que j'allais froisser quelques suceptibilités en comparant la conversion de mes DAC à 40€ à celle des CS pro :wink: .
Car comme tu le fais remarquer qqs pages avant, immanquablement au bout d'un certain temps d'utilisation tu as des "plops" en audio seul ou en audio/vidéo.
Encore une fois pour être tranquille il faut faire les choses au plus simple et au plus rationnel :
D'abord et surtout une seule horloge hard, je ne parle pas du soft qui (vac dans ton cas) qui va gérer l'horloge soft du système échafaudé.

Comme je le fais remarquer quelques pages avant, c'est VAC qui crée les plops, je n'ai pas ce probleme en utilisant un player asio et en sortant directement sur mes deux DAC et mes quatres enceintes. Pour résumé : ça marche tres bien si toute la chaine est en Asio (asio4all est au point, ce qui ne semble pas etre le cas de VAC).
Autre remarque en passant, que j'ai déjà faite quelques pages avant :wink: , l'horloge Hard est la même pour toute les sorties du chipset son, comme sur une carte son pro.
L'idée de trimballer le signal en numérique est séduisante sur le papier mais si en pro on n'hésite pas à tirer plusieurs Xdizaines de mètres de modul analogique (symétrique) c'est bien qu'il n'y a aucune crainte de perte à avoir de ce côté là. Rien à voir avec le binz de 2 horloges numériques hard différentes pilotées par l'horloge virtuelle d'un soft qui aura bien du mal à mettre au pas les latences différentes des cs et le reste sur le long terme.

Cette référence au milieu "pro", c'est l'argument de choc qu'on nous balance à tout les coups sur ce forum : prétendre qu'il n'y a aucune perte grâce à un cablage symétrique ressemble plus à un argument de (bon ?)vendeur de magazin haute fidelité. On utilise des cablages symétriques dans le "milieu pro" simplement car ils permettent une meilleure protection contre les perturbations exterieurs. Dans tout les cas (analogiques), plus ton cable est long plus le signal est dégradé, ce qui permet au passage de vendre des cables analogiques "haut de game" qui couterons bien plus de 60€...Tu n'as plus du tout ce probleme en transport numerique, surtout si tu utilises un protocole réseau (donc exit le SPDIF et le HDMI qui n'est d'aucune utilité pour trimbaler un flux PCM stéréo). Par contre il faudra gérer des problemes de latence réseau mais comme je le disais plus haut, c'est un autre combat.
140€ pour avoir des plops au bout d'un certain temps c'est cher payé de mon point de vue simplet, surtout que pour 200 boules tu as une cs sorties symétriques d'occase comme les emu .
60€ la tranquillité (sans parler des éconocroc sur l'électricité et les bouts de chandelles) sépacher, vraiment les forums m'émerveillent davantage chaque jour.

Voir juste au dessus pour l'économie de 60€ :wink: .

Je continue donc mes recherches, histoire de trouver un moyen de sortir d'un player non-asio sur mon driver Asio4all (ou sur tout autre driver qui gere convenablement les x sorties de mon chipset son : il suffirait que Realtek sorte un mixer digne de ce nom, comme celui des CS).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:02

MADien a écrit:J'ai cela maintenant. Comment dois-je utiliser ces entrées/sorties ?
:D

D'apres moi, il te suffit maintenant de sortir de foobar en asio sur ta Lynx. Pour verifier que foobar passe bien par le vst console tu débranches un des "liens" dans le VST, ça va couper le son.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juin 2010 12:00

Exact
Tu peux sortir en Kernel Streaming aussi d'ailleurs :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2010 12:01

robob tu ne froisses rien du tout je t'assure, ça fait belle lurette que mon égo se situe ailleurs que dans les dacs (mon dcs n'a pas vu le courant depuis au moins 2 ans...).
Par contre pour ce qui est du câblage renseigne toi un peu avant d'aligner de belles tirades sur les marchands de câbles, ce que je dis au sujet des lignes symétriques est du vécu (j'ai fait moi même le cablage de plusieurs centaines de mètres de mon studio, si pas kms) et du constaté chaque fois qu'il y a diffusion sonore ... de qualité. Bien sur la tendance est l'Ethersound, mais faut rester cohérent avec le maillon précédent si tu vois ce que je veux dire.

Pour le reste j'arrête de lutter, en fait je ne comprends plus rien à tes histoires je ne vois pas bien comment tu attaques 2 dacs avec un seul chipset de mobo , j'en étais resté là :

robob a écrit:
Salut,
Tout le probleme c'est de réussir à utiliser VAC : je pensais que c'était la solution pour pouvoir sortir d'un player non asio pour utiliser des drivers Asio ou passer par un hote VST. Malheureusement, que se soit avec ma CS M-audio et ses drivers ASIO ou le chipset de ma CM et Asio4all, je finis tot ou tard par avoir des plops que ce soit avec la version WDM ou KS de VAC. Que ce soit avec iTunes, ou un player DVB comme DVBviewer : sans doute un probleme de décallage d'horloge. C'est d'ailleur spécifié dans la doc de VAC : il faut regler à la louche la "clock correction" pour pouvoir s'en sortir, ce qui me laisse penser que tot ou tard, un charge cpu quelconque risque de dérégler le bidule...
Maintenant je ne suis pas tres callé, et peut-être il y a t-il une solution...


Sus aux moulins mais je reste souple sur mes fondamentaux, pour tout ce qui est utilisation multicanal et encore plus lorsqu'il s'agit de faire du filtrage actif en multicanal le plus simple est le mieux : une carte son unique, multi sorties avec une horloge béton est ce qui convient le mieux.Si on a la bonne idée de sortir en analogique on limite encore les possibles pbs. Moins il y a d'éléments pour transporter le signal mieux on se porte.

Game over et désolé pour le hs Lansing.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Juin 2010 12:37

MADien a écrit:Punaise, je viens de réessayer et j'ai Console VST qui apparait ds la liste des plugin dispo. Je devais m'être trompé ds le chemin ... je mettais le chemin des VST de Console au lieu de mettre seulement le chemin vers le répertoire de Console. Donc Console n'était pas visible.

J'ai cela maintenant. Comment dois-je utiliser ces entrées/sorties ?

:D


Si c'est pour faire comme sur le screen, il faut configurer le répertoire dans le vst wrapper pour qu'il aille chercher ozone directement sans passer par console. Le chemin d'acces d'ozone et de tout les VST est normalement dans c:\program files\steinberg\.

Pour cette configuration, console te sert à rien.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juin 2010 12:54

alpacou a écrit:je ne vois pas bien comment tu attaques 2 dacs avec un seul chipset de mobo

C'est pas compliqué : les chipsets ALC888S et superieurs de realtek possèdent 2 sorties numériques acceptant le 24/192. La premiere est dédiée à la sortie SPDIF et l'autre en général à la sortie HDMI de la CM. Mais les cartes mères équipées de ce chipset possédent en général une sortie SPDIF onboard. Les deux sorties SPDIF peuvent donc êtres connectées à deux dac stéréo tout en étant gérées par la même horloge, celle du chipset. J'ai donc un dac branché sur la sortie arriere SPDIF de la CM et l'autre sur la sortie interne.
Asio4all me permet d' "asioifié" toute les sorties du chipset qui sont vues par un programme asio compatible (foobar ou un VSThost par exemple) comme un ensemble au même titre que les sorties d'une carte son PRO.
exemple avec foobar :

Image

Là, je fais simple je route directement les deux voies sur chaques enceintes. Cela fonctionne parfaitement apres plusieurs dizaines d'heure d'écoute avec deux dac différents dont un branché en coaxiale et l'autre en optique (pour mettre deux dac identiques, il faudrait une CM avec une sortie SPDIF coaxiale arriere, la mienne est optique). Mais en utilisant par exemple console VST dans foobar (ou une des methodes de looppback evoquée plus haut), on peut aussi faire du filtrage actif sur 4 voies. Juste pour montrer ce que cela donne dans console :

Image
Le module de sortie asio4all comporte bien toute les sorties du chipset donc tout est permis.

Voilà, ceci n'est donc pas du HS, je vous présente le multicanal (ou le filtrage actif) du pauvre 8) . Enfin ça dépends du prix des DAC placés derrière le PC :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Juin 2010 20:17

robob a écrit:
MADien a écrit:J'ai cela maintenant. Comment dois-je utiliser ces entrées/sorties ?
:D

D'apres moi, il te suffit maintenant de sortir de foobar en asio sur ta Lynx. Pour verifier que foobar passe bien par le vst console tu débranches un des "liens" dans le VST, ça va couper le son.


Bonsoir a tous,
Je suis en deplacement et j'ai du partir au moment ou j'avais reussi a lancer Console avec le plugin de Mr George Yohng. J'avais essaye d'allumer l'ampli mais il n'y avais aucun son.
Les sorties de Foobar etaient deja callees sur l'ASIO si je ne dis pas de betise.

Je n'ai pas encore la Lynx, je l'ai commande lundi aprem et Darth Vador a vendu la sienne le lundi soir :evil: ... pas de chance.

Bref, je ne sais pas ce qui me manque mais je progresse, et ca grace a vous. Je rentre vendredi, j'espere que je vais y arriver.

Faut-il configurer les sorties son dans Foobar et aussi dans Console ? faut-il aller faire un reglage dans le panneau de configuration son de Windows ?

Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juin 2010 20:18

Pierrolefou a écrit:Exact
Tu peux sortir en Kernel Streaming aussi d'ailleurs :wink:



Tu regles cela dans Foobar je suppose ?
Il faut faire un reglage dans Console aussi ?
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juin 2010 20:19

robob a écrit:
MADien a écrit:J'ai cela maintenant. Comment dois-je utiliser ces entrées/sorties ?
:D

D'apres moi, il te suffit maintenant de sortir de foobar en asio sur ta Lynx. Pour verifier que foobar passe bien par le vst console tu débranches un des "liens" dans le VST, ça va couper le son.



Merci Robob. J'avais verifie en coupant un lien avant Ozone et le son arrivait bien a Console; mais je n'avais pas de son sur l'ampli
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Juin 2010 20:23

Kaotech a écrit:
MADien a écrit:Punaise, je viens de réessayer et j'ai Console VST qui apparait ds la liste des plugin dispo. Je devais m'être trompé ds le chemin ... je mettais le chemin des VST de Console au lieu de mettre seulement le chemin vers le répertoire de Console. Donc Console n'était pas visible.

J'ai cela maintenant. Comment dois-je utiliser ces entrées/sorties ?

:D


Si c'est pour faire comme sur le screen, il faut configurer le répertoire dans le vst wrapper pour qu'il aille chercher ozone directement sans passer par console. Le chemin d'acces d'ozone et de tout les VST est normalement dans c:\program files\steinberg\.

Pour cette configuration, console te sert à rien.



J'avais essaye aussi. Le son arrivait dans Ozone (on voyait les vumetres bouger), mais rien en sortie.
Par contre, il faut bien Console pour rediriger les sorties de Ozone vers la carte son ?

Si je veux utiliser plusieurs instances de Ozone (EQ parametrique, reverb,...), il faudra bien passer par Console non ?

Desole si je dis des aneries, mais partant de 0, c'est pas evident.

Le plus simple, si l'un de vous a un peu de temps pour me poster des imprime-ecrans de la bonne conf, ce serait l'ideal.

Bonne soiree a tous
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message