Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème de ronflette Preampli CS3310 Au secour!!

Message » 04 Juin 2010 23:16

Voici ce que j'ai fait:

Pour les reprise des masse alim, après les filtrages et autres regulateurs (ce sont aussi les masses des cartes de volume pour mémo, tout est intégré sur la même carte):
Image
Les trois cavles bleus sont fixés sur un câble rouge (au niveau de la gaine thermo)

Ensuite, la liaison entre ces fils rouges à la masse chassis, en bout de tige fileté. Y est également reliée la masse de la carte de commande:
Image
Reste à fixer tout ceci un peu plus proprement avec des tiraps ou autre (contre la tige filetée).

Pour te réponde anthonylm3, la boucle de masse crée est très petite. En effet, les fils rouges sont quasiment contre la plaque du haut du châssis. Et la tige filetée est également masse mécanique.J'ai donc deux surfaces d'inductions: une avec le chassis, une avec la tige filetée. Etant de part et d'autre des fils, avec un peu de chance, l'une annule l'autre... on a bien le droit de réver un peu non? :mdr:

Le fil de masse de la nappe qui connecte la carte de contrôle et la première carte de volume a été rompu. Les châssis RCA sont à la masse depuis les cartes de contrôle de volume.

J'ai essayé (boitier ouvert). Le bruit a carrément reculé!
Il est toujours présent (faible). Lié à la partie commande: il "clignote" avec les afficheurs led en mode MUTE. Et toujours le même symptôme: plus la carte est éloignée de la carte de contrôle, plus le bruit est faible.
Sur la plus éloignée, volume du bloc à fond sur la partie medium aigu de mon enceinte, pas de buit dans la piece, il faut vraiment coller la tête à l'enceinte pour l'entendre...

J'aimerai bien atteindre ce résultat pour toutes les cartes, mais je pourrais me contenter de ce résultat.

Pensez vous que c'est possible?

En tout les cas, un grand merci de votre aide (j'ai l'impression de l'avor déjà dit :wink: )...

Ah oui anthonylm, mon hypothèse et mise en oeuvre te semble t elle potable?

A++
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 8:30

Les 3 points fils bleus qui sont soudés, ne sont ils pas déjà en liaison par le plan de masse sur la carte ?
si la réponse est oui tu avais la possibilité de n'en tirer qu'un seul par carte et non pas jusqu'au point du fond.

Un petit point soudable du plan de masse le plus proche de la fixation tige,un bout de fil de 2-3cm, une cosse et tu l'intercale entre l'écrou et la carte...ceci pour chaque.C'est pas l'idéal mais surement moins pire que cette filasse :wink:

Concernant la suppression de la masse nappe,je ne comprends toujours pas pourquoi ! Tu pers ainsi l'intérêt du maillage,puisque tu force le courant fonctionnel de retour (0v) à circuler par les liaisons rajoutés,mais ce n'est pas la solution. ce n'est pas le courant de retour fonctionnel qui doit être dévier,mais seulement les parasites...de plus un conducteur aller doit toujours être proche de son retour.
Remets donc cette liaison à l'origine :wink:

refais des essais et ça ira surement mieux...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Juin 2010 11:57

Ok monsieur!

Je vais dans un premier temps rétablir la liaison de na nappe blanche. C'est relativement simple.

Pour le reste je suis obligé de tout démonter... l'idée ne me réjouit pas... quand je l'ai fait pour souder les petits fils bleus j'en ai eu, pour la partie demontage remontage des cartes avec les tiges pour pas moins de 4 heures... :roll:

C'était déjà pas mal du tout... si c'est un poil mieux, le gain sera sensible pour les 2 cartes les plus proches uniquement. Pour le moment, ces deux cartes ne sont pas très utiles :D
En fait les 3 plus loin me servent pour la tri amplification de mes enceintes (je m'était déjà dit à l'époque de la conception que loin c'était mieux avec cette histoire d'alimentation pontée.
Les deux autres sont là pour une éventuelle évolution HC. Pour le moment, je n'ai que deux petites surround qui sont en fait une minichaine TEAC CRH 100 achetée pour une bouchée de pain en panne que j'ai réparée (http://www.thf.fr/uBe/Archives/BancEssai9A.htm et descendre un peu sur la page pour avoir un mini essai). C'est très bien pour une minichaine, mais ce n'est pas mes enceintes hifi :wink: . Ça donne déjà un effet sympa, ce que je voulais, mais je ne cherche pas à monter un HC de fou et cela me convient. Je ne suis même pas sur que la mini buzzz se fasse entendre...

De toutes les façons je vous tiens au courant.

A++

Electropathe
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 12:21

Test fait,

Pas mieux pas pire. Donc je laisse la masse sur la nappe.

A+
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 13:57

C'est quoi ton histoire de bruit qui change en fonction de la distance ??? distance de quoi par rapport à quoi ??? tu n'aurais pas les transfos qui rayonnerais un peu sur les cartes ??? d'ailleurs je vois 2 transfos ... pourquoi ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2010 15:31

Salut dagda!

Heureux de te detrouver parmis nous :wink:

Alors comme ce n'était pas clair apparemment, je vais tenter de ré expliquer:

Les cartes de volume sont chainées par la nappe blanche. Une seule d'entre elles est reliée à la carte de contrôle.
Voici un schéma simplifié (ça sera peut être plus clair):
Image
Donc dans ce schéma, en rouge la nappe Contrôle vers volume, en bleu les nappes de chainage des cartes de volume.
Quand je disais éloigné, c'est carte vol 5 est plus loin que carte Vol1.

Notons Br(n) le bruit en sortie (RCA) de la carte n. Je constate : Br(1)>Br(2)>Br(3)>Br(4)>Br(5)

Voilà pour l'explication.

Pour les transfo, j'ai un 2*12 et un 2*9 30 VA chacun.
J'ai fait ce choix pour pouvoir intégrer éventuellement une carte USB to SPDIF ou autre...
Ainsi, me reste de quoi faire une alim 5V propre.

A++
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 15:43

Suite de la réponse.. j'ai oublié quelque chose :

Pour le rayonnement des transfo je n'y crois pas:
1 - Ils sont assez éloignés du reste de par leur implantation.
2 - Ce sont des toriques qui rayonnent très peu.
3 - Lors de l'activation de la fonction MUTE, ceci fait clignoter les afficheurs à led. Lorsque ceux-ci sont allumés, le bruit est beaucoup plus fort, lorsqu'ils s'éteignent, le bruit est beaucoup plus faible.
C'est pour cela que j'attribue le bruit à une pollution par la carte de commande. Par ailleurs, le bruit est spectralement étalé (pas uniquement 50Hz). Il se fait d'ailleurs d'avantage entendre sur la partie medium aigu que sue le grave.

Par ailleurs, j'ai suivi les conseils de anthonylm, et retouché la "filasse" comme il dit :roll: .
Voici ce que cela donne:
Image

J'ai pu le faire en extrayant une seule tige filetée... gros gros gain de temps.
Pas encore testé.
Je vous tiens au jus.

A bientôt et encore mille merci.

Musicalement, Electropathe!
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 16:06

Pas mieux (ou alors infiniement peu), mais plus propre en terme de montage 8) .

Me reste à lorgner du côté du condo... Un polarisé peur il faire l'affaire?

a ++
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 16:22

RE!

Je viens de tester une bidouille qui réduit plus encore le bruit:

Relier au chassis la masse sur la partie "volume" (côté opposé à l'alim). Je la repique sur une des entrées que je n'utilise pas.

Je vais faire ca plus proprement que ma main qui tient le fil dénudé :D

A++
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 16:31

ça vient doucement mais ça vient... :wink:

en tout cas sans la filasse c'est mieux en effet ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Juin 2010 17:22

Juste une idée comme ça ... la carte de contrôle a une nappe trèèèès longue ... pourquoi ne pas la réduire, ça ne doit pas être innocent non plus dans les petit bruit ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juin 2010 18:13

Dagda a écrit:Juste une idée comme ça ... la carte de contrôle a une nappe trèèèès longue ... pourquoi ne pas la réduire, ça ne doit pas être innocent non plus dans les petit bruit ...

Dagda



c'est pas faux. En plus j'éspère que cette carte à aussi sa masse au châssis... :roll:

plan de masse isolé des vis ou non ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Juin 2010 18:21

Pour les vis c vernis. Et de toute manière la pastille autour du trou n'est reliée à rien...

En revanche, elle est bien à la masse châssis! C'estr bibi qui l'a fait. Et c'est de loin l'opération qui a le plus fait reculer le bruit!

Judicieux de la relier à nouveau au châssis en un autre point de sa masse??

Sinon pour le reste voici ce dont je parlais...
Image
Une boucle entre masses de plus :mdr:

Je n'ai pas encore écouté, mais si ça faisait du bien juste en faisant toucher un fil avec la main...

A++

Electropathe
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juin 2010 20:36

electropathe a écrit:Judicieux de la relier à nouveau au châssis en un autre point de sa masse??


à partir du moment ou il y'a au moins une connexion ça suffira.


Une boucle entre masses de plus :mdr:


et bien je vois que ça commence à rentrer...:wink:

"boucles entre masse" = meilleure équipotentialité
aucune raison de s'en priver...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:16

Bon j'ai fignolé maintenant que plus rien ne va bouger.

Raccourci la nappe de 30 m qui ne sert à rien...

Concernant ma dernière boucle entre masse, elle a tenu ses promesses.

J'ai toujours une carte ou le bruit est audible... je ne l'utilise pas pour le moment et ca ira comme cela.

Pour les autres, c'est très correcte : faut coller la tête à l'enceinte, fenêtre fermée (ça ne fait pas du bien ces temps ci, mais c'est pour la bonne cause), pas de bruit à l'intérieure... et on entend un petit quelque chose.

De toutes les manières, je ne vais pas re concevoir la carte, si j'ai pris ce kit c'est pour avoir à éviter de toucher au piti CS3310 avec mon gros fer :mdr: .

En tout cas grand merci aux camarades anthonylm3 et dagda pour m'avoir éclairé, et partager leur vision des choses... c'est toujours plus facile de cogiter en confrontant ses idées et celles des autres :wink: .

Du coup je vais peut être pouvoir avancer sur le reste ...

A++

Electropathe


Ah oui, passage si d'autres idées vous venaient à l'esprit, ou la lecture de ce post suscitait des questions chez certains lecteurs, n'hésitez pas à intervenir!
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message