captain a écrit:Kro a écrit:captain a écrit:Kro a écrit:Je parle de sa valeur
Est ce que la presence de la resistance a un rapport avec les caracteristiques techniques du condo . J'entends par la, que pour que le couple self/condo fonctionne, il faut un condo d'une certaine valeur ,mais qui ne pourrait pas supporter une trop forte intensité ....
Non tu cherches trop compliqué : la différence c'est qu'avec une résistance en plus comme dans le montage que j'ai montré, le courant est obligé de passer par elle pour passer par le condo, tu modifies donc légèrement la zone où l'impédance du condo devient plus faible que celle de la self. Et même dans les hautes fréquences où le condo présente une faible résistance au passage, il y a tjs à minia l'atténuation liée à cette résistance. Sans la résistance les fréquences supérieures ne sont pas atténuée et sont donc équivalente au hp sans filtre dans cette zone.
En pratique avec la valeur de la résistance tu peux "régler" la profondeur du creux créé.
Si j'ai bien compris, c'est pour "forcer" le signal haute frequence a passer par la self dans une gamme d' impedance.
Pas tout à fait, mais c'est pas facile j'ai du mal à expliquer, on rentre dans le compliqué. Et encore on est pas sur les filtres série...
Comment dire : quand tu mets un condo en parallèle à une self au croisement de leur remontées d'impédance celà forme un gros pic. Ce qui se passe c'est qu'au niveau de la plage de fréquence correspondante le courant n'a pas trop le choix du plus facile : par le condo c'est compliqué, par la self c'est compliqué, donc on se retrouve avec un beau creux sur la courbe de réponse, énorme. Pour les fréquence inférieure c'est comme si on avait la self seule, pour les fréquences supérieures c'est comme si on avait le condo seul : donc la fin de bande se comporte comme si le hp n'était pas filtré, c'est pourquoi ce filtre est bien pour atténuer un pic de résonnance de fin de bande, mais pas une bosse au milieu de la plage d'utilisation. Sinon il faut remettre un 2eme filtre derrière (2eme self).
Avec une résistance en série au condo, le tout en parallèle à la self, on va atténuer le fameux pic d'impédance au croisement, et donc réduire le creux provoqué sur la réponse en fréquence. On adoucit le tout si tu veux. Mais on reste sur la même plage de fréquence ou presque !
Plus la valeur de la résistance sera élevée et plus on va se rapprocher du fonctionnement "self seule", et biensûr plus la valeur sera faible plus on va se rapprocher du fonctionnement condo//self sans la R.
Il y a une deuxième différence autre que l'action sur le pic. Comme le cas précédent, dans les fréquences inférieures l'ensemble se comporte comme la self seule (le courant préfère passer par celle ci). Par contre dans les fréquences supérieures celà se passe aussi comme si on avait le condo seul (le courant ne passe plus par la self qui a une impédance trop élevée) MAIS il est atténué par la résistance (l'atténuation étant dépendante de sa valeur). Bon le profil reste celui du hp non filtré en fin de bande, il est juste un peu atténué (cf ma remarque de plus haut sur l'utilisation à en faire).
Si on veut atténuer une bosse au milieu de la bande passante certains utilisent plutôt les circuits bouchons.