Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keskibass et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème de ronflette Preampli CS3310 Au secour!!

Message » 02 Juin 2010 22:49

Je sous entend une liaison châssis par carte !

soit A,B,C,D....et non pas un seul point.

L'idéal aurait été que le plan de masse des cartes soit relié aux tiges filetés,celles-ci étant relié aux fixations,donc aux châssis, le problème serait surement déjà résolu...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Juin 2010 0:53

Ah ok!

J'y suis.

En revanche pourquoi plusieurs points? Je ne vois pas bien l'intérêt... désolé d'abuser de ta gentillesse :wink:

De toutes les manières, le point A (ou ABCD) sera fixé sur les tiges filetées.

Ce soir j'ai tout démonté, soudé 3 cables par carte sur le dernier condo de chaque rail. Puis ces trois cables sont soudés entre eux et à un plus gros au bout duquel je vais sertir une "cosse a trou".
J'aurais donc le loisir de les visser ou bon me semble sur le châssis!

A++

Encore merci.

Electropathe
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2010 7:54

quel est la différence entre un seul point que l'on rejoins par des fils et plusieurs points de liaisons au plus court ?

des liaisons très courtes et multiples ont forcément une plus faible impédance que des bouts de fils...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Juin 2010 9:15

En fait, il faut faire la distinction entre la masse du signal et la masse mécanique qui sert de blindage.

La masse du signal n'aime pas les liaison multiples car dans ce cas le courant peut circuler un peut partout et surtout n'importe où ce qui va être une garantie de ronflette.

Ensuite la masse mécanique qui sert de blindage doit être reliée par le plus de point possible car comme le dit si bien anthonylm3 il faut que le courant s'échappe le plus rapidement possible car c'est ici un courant de défaut ou de fuite, donc il faut qu'il aille très vite à la terre avec le moins de résistance possible.

En revanche, il faut que ta masse de signal soit raccordée en un seul et unique point sur le châssis car il faut une référence. Et pour être encore plus mieux, tu places la masse de la partie qui consomme le plus au niveau du châssis en direct et les plus petits consommateurs vers le haut de ta vis de liaison. ... exemple : chassis / HP / Alimentation / Ampli / Préampli ...

En fait, quand tu lis un peut tout les documents techniques de référence, tu te rend bien compte que le mélange des deux type de masse n'est pas bon du tout !!! et par extension, les liaisons asymétriques sont pas tiptop tels qu'elles sont faites le plus souvent, il faudrait prendre un câble symétrique et relier le point chaud sur un fil, la masse du signal sur l'autre fil et le blindage sur la masse (tresse) .... en évitant d'avoir plusieurs connections pour la masse du signal sous peine d'avoir des problèmes de ronflette :)

Mais bon, anthony et moi passons le plus souvent pour des hérétiques auprès de la plupart des grands gourou du DIY ;) (kangourou qui ne donnent jamais d'explication techniques d'ailleurs ... )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2010 10:04

Ok.

C'est bien ce que j'avais compris en fait.

Toutefois, je me suis peut être mal expliqué. En fait, dans mon cas, faire au plus court (dans le réalisable et montable / démontable), je peux prendre le même point d'attache pour les 5 cartes (ou peut être deux, à voir). Je ne gagnerai pas en longueur de fils à fixer au châssis en des points différents (ou un CM à tout casser ...).

J'ai par ailleurs fini de lire le document dont je vous parlais. Je pense aller un cran plus loin. Les idées et raisonnements de ce mec sont bien ficelées.

J'essayerai peut être une des idées qu'il préconise : relier la rérérence signal des châssis RCA directement au châssis (au point de référence comme l'appelle DAGDA), et non plus sur les cartes de volume. Il, très grossièrement, que ceci mets le shield au OV, et en fait une continuité du boitier. De plus, si jamais un courant était amené a traverser le blindage du câble, celui ci serait évacué au point de OV et ne viendrait moins perturber les cartes puisque le ne traversant pas. Pour memo, mon ampli est en CLASS1 et n'a donc pas de terre. Le blindage des câbles sera dont la seule liaison de référence entre les deux appareils...
Celà vous inspire.

Voici un petit schéma résumant mes intentions:
Image

Si ce n'était pas tout à fait clair, dîtes le moi messieurs.

A++
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2010 21:39

Avec ce schéma de montage tu te retrouve à augmenter la surface des boucles de masse en ajoutant ces câbles de liaisons violet !

pourquoi vouloir a tout prix rejoindre un point précis alors qu'il y a bien plus proche ?

un autre point critique est d'utiliser un blindage comme conducteur. L'efficacité du blindage est proche de 0 dans cette configuration.

voila en version simplifié ma version du montage...
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (40.15 Kio) Vu 305 fois
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Juin 2010 22:42

Deux soucis sur ton montage anthony ...
- Les trous des vis ne sont pas raccordés à la masse générale de la carte
- Il n'y a pas d'alimentation externe, mais une par carte.

Mais sinon en effet c'est bien ça ^^

D'ailleurs, la connexion des RCA dans le boitier ne doit pas nécessairement se faire en câble blindé ... aucun appareil commercial ou pro n'est fait de la sorte et pourtant ça fonctionne parfaitement, même quand c'est un classe II

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juin 2010 22:54

Dagda a écrit:Deux soucis sur ton montage anthony ...
- Les trous des vis ne sont pas raccordés à la masse générale de la carte
- Il n'y a pas d'alimentation externe, mais une par carte.

Mais sinon en effet c'est bien ça ^^

D'ailleurs, la connexion des RCA dans le boitier ne doit pas nécessairement se faire en câble blindé ... aucun appareil commercial ou pro n'est fait de la sorte et pourtant ça fonctionne parfaitement, même quand c'est un classe II

Dagda



il ne faut retenir que le principe bien sur...

cependant pour les fixations ça doit bien pouvoir se modifier...en tout cas plus simplement qu'en rajoutant du fil partout ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Juin 2010 23:01

anthonylm3 a écrit:il ne faut retenir que le principe bien sur...

cependant pour les fixations ça doit bien pouvoir se modifier...en tout cas plus simplement qu'en rajoutant du fil partout ! :mdr:


Certes :mdr:
Bon, en même temps, tout est vernis à mort ... casse bonbons donc ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juin 2010 9:39

Oulalalala.... je crois que je ne comprends plus rien ... :cry:

Ou sont les boucles de masse dans mon schéma??

Sinon j'ai du faire une erreur dans mon montage ou autre : quand j'ai allumé, cela fonctionnait, mais je n'ai pas en le temps de vérifier quoi que ce soit au niveau du bruit... ça commençait à sentir le chaud!!! Tout arrêté. Le transfo a chauffé (celui de 2*12), mais bon il n'était pas non plus bouillant... on pouvait laisser le doigt dessus tranquillement... j'espère qu'il n'a pas trop souffert.
Une mauvaise connexion, mais il se faisait tard, et je n'ai plus eu le temps d'inspecter.

La suite au prochain épisode.

Je confirme ce que dit DAGDA : très difficile sans tout abimer de relier la masse aux trous des tiges filetées. La pastille doit faire la taille de l'écrou a peu près...

Selon vous qu'est ce que je perds avec ces câbles? Le point unique ce n'est pas pour faire un point unique, c'est pour des raisons pratiques.

A+

Electropathe.
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2010 9:50

Ah oui pardon

Une autre question : pourquoi ce petit condensateur dans ton schéma anthonylm3?

A+
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2010 11:30

Le petit condensateur permet d'éviter, en basse fréquence, que le courant de la référence de tension (la masse de la source) ne passe dans le chassis, ou il croise les courants de retour a l'alimentation.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 04 Juin 2010 17:49

apolon34 a écrit:Le petit condensateur permet d'éviter, en basse fréquence, que le courant de la référence de tension (la masse de la source) ne passe dans le chassis, ou il croise les courants de retour a l'alimentation.


heu désolé mais ce n'est pas tout à fait ça... :roll:

ce petit condensateur (quelques nF) sert a évacuer la HF de mode commun collecté par les câbles, directement au châssis. Ceci évite que les parasites se balladent sur le 0v en cherchant à rejoindre la masse. Autant leur offrir ce raccourci dès l'entrée dans l'appareil :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Juin 2010 17:59

electropathe a écrit:Oulalalala.... je crois que je ne comprends plus rien ... :cry:

Ou sont les boucles de masse dans mon schéma??


relis la définition dans ma signature ! la surface comprise entre tes câbles et la masse la plus proche...
on devrait plutôt dire boucle inductive d'ailleurs, cela permettrai à beaucoup de mieux comprendre :wink:
Image


Selon vous qu'est ce que je perds avec ces câbles? Le point unique ce n'est pas pour faire un point unique, c'est pour des raisons pratiques.


pour des raisons pratiques n'est il pas plus judicieux de rejoindre un des écrous de fixation de carte plutôt que le châssis ? c'est quand même plus court non ?
étant donné que l'écrou est en contact avec la tige fileté,qui elle l'est avec la plaque alu, qui elle l'est avec le châssis...! :idee:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Juin 2010 20:37

Ok c'était un schéma de principe en fait :D

Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien comme cela que je le comprenais.

Un peu plus tard, photos à l'appui, je te montrerais ce que j'ai fait (pas encore testé pour le moment). Puis comme je vois les choses également :D

A+ pour de nouvelles aventures les amis!
electropathe
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message