Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre: je cherche a comprendre.

Message » 03 Juin 2010 15:21

La self laisse passer les basses frequences, et le condo les bloque, mais en pente douce . Donc, si on les met en parallele , a certaines frequences, les 2 laisseront passer la meme basse frequence mais avec un decalage, qui aura effet d' annuler ou d'attenuer une bande de basse frequence particuliere. L'effet voulu etant de "baisser" un pic de frequence de la courbe de reponse du HP. C'est un truc comme ca ? :roll: :P
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 15:34

jl dudu a écrit:
C'est vrai çà, Agnostic1er, t'as pas le droit de jouer :D .
Tu as toujours un U18 en vertical, accroché à un fil passé dans un des trous des vis du saladier; 60cm du plancher, 40cm d'un conduit de cheminée mais bien éloigné du toit (sous-pente double) et des murs latéraux et arrière. :D :mdr:
Et nous on attend depuis le 14/04. :(
Jean louis

C'est vrai mais moi je marche à l'affectif et t'es le premier à demander des nouvelles :mdr:
Non, plus sérieusement j'ai travaillé jusqu'il y a peu sur des aerogel + tweeter audax assez délicats à faire travailler ensemble de façon correcte; je me mettrai à Vokalist dans les toutes prochaines semaines :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juin 2010 15:40

Chic :D
Heu, désolé pour la polution :oops:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Juin 2010 16:31

jl dudu a écrit:Chic :D
Heu, désolé pour la polution :oops:

Cordialement
Jean louis


Ben oui ! , deja les filtres, c'est pas facile de comprendre, mais si maintenant on s'interresse aux HP suspendus au bout d'une ficelle devant une cheminée, alors la, mes competences vont vite atteindre leurs limites ! .. :lol: :lol:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:01

captain a écrit:La self laisse passer les basses frequences, et le condo les bloque, mais en pente douce . Donc, si on les met en parallele , a certaines frequences, les 2 laisseront passer la meme basse frequence mais avec un decalage, qui aura effet d' annuler ou d'attenuer une bande de basse frequence particuliere. L'effet voulu etant de "baisser" un pic de frequence de la courbe de reponse du HP. C'est un truc comme ca ? :roll: :P


Un truc comme ça oui.

Dans les fréquence basses : le condo a une forte impédance et la self très basse : le courant à le choix il va donc plutôt traverser la self
Dans les fréquences hautes : la self aura une impédance élevée, le condo très basse : le courant traversera donc plutôt le condo

Pour le condo :
Quand il tends vers l'infini c'est équivalent à un court circuit (dans la bande de fréquence audible) donc comme si on avait rien du tout : ni self ni .
Quand il tend vers 0 c'est comme s'il n'était pas là, donc laisse la place à la self, et c'est comme si elle était seule.

Entre les deux ? Les remontées d'impédance de la self et du condo vont se croiser, en résulte au croisement un gros pic d'impédance qui atténue très fortement la bande de fréquence concernée.

Donc oui en pratique, avec des valeurs choisies on peut casser très fortement la figure à un pic : néanmoins (sans résitance) c'est très radical et les fréquences supérieures à la zone ne sont pas affectées par le filtre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:14

Dsl aux scientifiques qui passeraient par là : mes explications ne sont pas formulées dans les règles, d'une part je n'en serais pas capable (formules etc) et d'autre part j'essai d'expliquer avec des concepts simples.

Bon sinon dans l'histoire on a oublié la résistance :mdr: , alors quel est son rôle ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:31

Kro a écrit:Pour le condo :
Quand il tends vers l'infini c'est équivalent à un court circuit (dans la bande de fréquence audible) donc comme si on avait rien du tout : ni self ni .
Quand il tend vers 0 c'est comme s'il n'était pas là, donc laisse la place à la self, et c'est comme si elle était seule.


Quand tu dis "tend vers infini ou vers 0" ,tu parles de l'impedance ? :roll: , car si c'est le cas, il y a un truc que je ne pige pas . Si l'impedance tend vers "0" , alors il y a court circuit dans ce cas , et si vers l'infini , alors plus rien ne la traverse et donc comme si elle n'etait pas la ! :o
Ou alors tu parles de sa valeur faciale en µf ou nµ :)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:39

Je parle de sa valeur
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 20:15

Kro a écrit:Bon sinon dans l'histoire on a oublié la résistance :mdr: , alors quel est son rôle ?

J'ai bafouillé une supposition la page précédente.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Juin 2010 20:42

Kro a écrit:Je parle de sa valeur


Est ce que la presence de la resistance a un rapport avec les caracteristiques techniques du condo . J'entends par la, que pour que le couple self/condo fonctionne, il faut un condo d'une certaine valeur ,mais qui ne pourrait pas supporter une trop forte intensité .... :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 20:47

~Sypher~ a écrit:Il sert à "centrer" l'action d'atténuation sur une fréquence plus précise que la résistance seule en parallèle de la self?

(au sujet de ton explication, le courant préfère passer où s'est plus facile, donc une résistance placée de cette façon sur un boomer n'a pas besoin d'être spécialement dimensionnée? Une 10w suffit? (pour la er18dxt, où on a 2.5mh et 60ohms pour la résistance //)


Oui désolé.

Pour, la dimension de la résistance j'ai lu un post l'autre jour qui parlait de la puissance consommée en fonction de la fréquence. Je ne sais plus où il est mais c'était intéressant, en gros ce sont les fréquences graves qui consomment le plus, et dans ce montage c'est plutôt par la self que ça va passer. Dans ton cas vue la forte valeur je pense qu'une 10 w devrait suffir, pas sûr qu'elle soit plus sollicitée que dans le cas d'un tweeter ici.
Mais je peux me tromper
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 20:53

captain a écrit:
Kro a écrit:Je parle de sa valeur


Est ce que la presence de la resistance a un rapport avec les caracteristiques techniques du condo . J'entends par la, que pour que le couple self/condo fonctionne, il faut un condo d'une certaine valeur ,mais qui ne pourrait pas supporter une trop forte intensité .... :roll:


Non tu cherches trop compliqué : la différence c'est qu'avec une résistance en plus comme dans le montage que j'ai montré, le courant est obligé de passer par elle pour passer par le condo, tu modifies donc légèrement la zone où l'impédance du condo devient plus faible que celle de la self. Et même dans les hautes fréquences où le condo présente une faible résistance au passage, il y a tjs à minia l'atténuation liée à cette résistance. Sans la résistance les fréquences supérieures ne sont pas atténuée et sont donc équivalente au hp sans filtre dans cette zone.
En pratique avec la valeur de la résistance tu peux "régler" la profondeur du creux créé.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 21:11

Sypher dans le filtre de l'ER18dxt la 60 ohms va faire légèrement remonté le niveau de l'er18 en fin de bande, ça modifie très légèrement la pente, ça doit servir au fignolage du filtre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 21:55

Indépendamment de la pente légèrement moins prononcée, la R de 60 ohms creuse aussi tout le médium d'un db; ce qui est remarquable c'est qu'elle agit à l'inverse de l'effet de "bascule" d'un condo en //: elle fait réagir la self comme si celle-ci était de moindre valeur mais seulement sur une partie de la gamme de fr. Elle agit bien évidemment également sur la phase acoustique.
sans la R:
Image
avec la R:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juin 2010 23:32

Kro a écrit:Dsl aux scientifiques qui passeraient par là : mes explications ne sont pas formulées dans les règles, d'une part je n'en serais pas capable (formules etc) et d'autre part j'essai d'expliquer avec des concepts simples.

salut kro ;)
mieux vaut parler comme cela c'est plus compréhensible pour les néhophite que le language anglish ou tout autre formule plus facile a écrire qu'a comprendre :mdr:
vive la France
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message