Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre: je cherche a comprendre.

Message » 02 Juin 2010 17:56

:P , merci fiscal ! ,pour le filtre passe haut de second ordre, c'est fait !... je vais me coucher ce soir moins bete que ce matin !... :mdr:

Je continue ma quete du savoir. 8)

J'ai vu que pour le filtre medium , il y a une self et un condo en serie ( ca , je pige) , mais pourquoi il y a une resistance en // avec la self ? :roll: que vient faire cette resistance., quel est son role ?
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 20:34

La résistance ne fait pas partie du montage de base. On rajoute parfois d'autres composants au filtre lui même pour apporter des corrections diverses (corrections d'impédance, correction de la courbe de réponse en fréquence, etc...).
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Juin 2010 21:54

captain a écrit::P , merci fiscal ! ,pour le filtre passe haut de second ordre, c'est fait !... je vais me coucher ce soir moins bete que ce matin !... :mdr:

Je continue ma quete du savoir. 8)

J'ai vu que pour le filtre medium , il y a une self et un condo en serie ( ca , je pige) , mais pourquoi il y a une resistance en // avec la self ? :roll: que vient faire cette resistance., quel est son role ?


Tu rentres dans le plus chevelu là : il faut savoir que le courant c'est un peu comme nous c'est un peu fainéant, s'il trouve un chemin plus facile, il passera préférentiellement par ce chemin.

Quand tu mets des composants en série le courant n'a pas le choix. Mais quand tu mets des composants en // tu lui laisses le choix.

Prenons ton exemple d'une résistance en // d'une self, le tout mis en série au haut parleur.
Tu as bien compris le principe d'une self en série : plus la fréquence va augmenter et plus l'impédance du circuit va augmenter donc plus le courant "aura du mal" à passer, donc plus le signal sera atténué, donc ça filtre les hautes fréquences.
Si tu mets une résistance en // : tant que l'impédance de la self est inférieure à la valeur de la résistance le courant passera préférentiellement par la self. Quand l'impédance de la self sera plus élevé que la valeur de la résistance il passera préférentiellement dans la résistance. NB : La résistance lorsqu'elle agit seule n'aura pour effet que de purement atténuer le signal de manière linéaire mais ne change pas le profil de la courbe.
Plus la résistance sera faible et plus elle va "piquer" du courant la self, et plus tôt surtout. Bref si tu t'approches de 0 c'est comme si tu n'avais pas de self, puisque tu la court-circuite.
Plus la valeur augmente et moins elle piquera de courant à la self (de plus en plus haut en fréquence). Bref si tu t'approches de l'infini, tu t'approches de la situation "pas de résistance", et donc plus celà se comportera comme la self seule.

Bien choisi celà créé une sorte de "plateau" à la fonction de transfert à partir d'une certaine fréquence, ça peut servir à faire la compensation d'une bosse, due à l'effet de baffle par exemple.

Télécharge un logiciel de simulation (speakerworkshop ou lspcad par exemple) : tu prends les courbes d'un hp au hasard et tu joues avec les circuits, les valeurs, tu regardes l'effet sur l'impédance, la courbe de réponse en fréquence et tu te rendras mieux comtpe de certaines choses.

Perso j'ai pas bcp appris en lisant. Une fois que j'ai compris les règles de base de l'électricité, et l'effet des 3 composants : self, condensateur, résistance, après ben j'ai beaucoup joué avec les simulateurs.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:19

Merci Kro :wink: Ca parait si simple quand tu expliques :P , maintenant que j'ai compris les principes de base , je vais suivre ton conseil et me perfectionner sur simulateur :wink:

Un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé a y voir plus clair 8)

(mais je n"hesiterai pas a venir encore vous embeter dés que je secherai :mdr: ) :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:38

Après on peut faire un cas d'école un peu plus compliqué : décortiquer par exemple le filtre d'aldo présenté ici :

Image
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 0:21

CR // à la self = tueur de fractionnement de membrane
La self de 5.5mH provoque certainement une bosse à 100hz et j'aurais créé un RLC // pour la juguler...mais bon, c'est une réflexion "a priori" tout ça... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juin 2010 8:20

Agnostic1er a écrit:CR // à la self = tueur de fractionnement de membrane
La self de 5.5mH provoque certainement une bosse à 100hz et j'aurais créé un RLC // pour la juguler...mais bon, c'est une réflexion "a priori" tout ça... :wink:


T'as pas le droit de jouer toi :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 9:01

:mdr:

Bon, a premiere vue, c'est un filtre passe bas de second ordre. ( self en serie et condo en //)

Bon, il y a une resistance en // avec la self, on veut donc "limiter" l'effet filtrant de la self jusqu' a un certain seuil. Par contre, il y a ce foutu condo en serie avec la resistance :evil: Qu'est ce qu'il vient faire la celui la ? :lol: A priori, il doit filtrer les basses frequences et ne laisse passer que les hautes frequences, donc, pour le circuit, quand la freq augmente, le couple condo/HP fait augmenter l'impedance, l'impedance augmentant, la self va filtrer d'autant plus les hautes frequences , mais seulement jusqu'a un certain seuil puisqu'il y a une resistance en // . A partir d'une certaine impedance, le courant passera par la serie condo/resistance , en filtrant les basses frequences :roll:
On dirait que le concepteur a voulu creer un filtre pour "woofer medium" :mdr:

J'ai compris ou je suis dans la quatrieme dimension ? :lol:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 11:25

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:CR // à la self = tueur de fractionnement de membrane
La self de 5.5mH provoque certainement une bosse à 100hz et j'aurais créé un RLC // pour la juguler...mais bon, c'est une réflexion "a priori" tout ça... :wink:


T'as pas le droit de jouer toi :mdr:

C'est pas juste! avant quand j'avais faux j'avais le droit de jouer, maintenant que je peux avoir juste j'ai plus le droit; chui frustré :cry: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juin 2010 11:29

L'explication par kro du fonctionnement du RC// à la self va être intéressante je crois :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juin 2010 11:47

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:CR // à la self = tueur de fractionnement de membrane
La self de 5.5mH provoque certainement une bosse à 100hz et j'aurais créé un RLC // pour la juguler...mais bon, c'est une réflexion "a priori" tout ça... :wink:


T'as pas le droit de jouer toi :mdr:

C'est pas juste! avant quand j'avais faux j'avais le droit de jouer, maintenant que je peux avoir juste j'ai plus le droit; chui frustré :cry: :mdr:


Nanananeerre ! :lol:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 12:54

captain a écrit:Merci Kro :wink: Ca parait si simple quand tu expliques :P , maintenant que j'ai compris les principes de base , je vais suivre ton conseil et me perfectionner sur simulateur :wink:

Un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé a y voir plus clair 8)

(mais je n"hesiterai pas a venir encore vous embeter dés que je secherai :mdr: ) :wink:


Je dis BRAVO aussi...parce que j'ai tout compris :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Juin 2010 13:32

captain a écrit::mdr:

Bon, a premiere vue, c'est un filtre passe bas de second ordre. ( self en serie et condo en //)


Oui mais c'est bien sûr le reste du circuit qui nous intéressait.

Bon, il y a une resistance en // avec la self, on veut donc "limiter" l'effet filtrant de la self jusqu' a un certain seuil. Par contre, il y a ce foutu condo en serie avec la resistance :evil: Qu'est ce qu'il vient faire la celui la ?

C'est justement la clé : quel est le rôle de ce condo ? Imagine le même circuit sans la résistance et repose toi la question. La résistance viendra après.

:lol: A priori, il doit filtrer les basses frequences et ne laisse passer que les hautes frequences

Oui

, donc, pour le circuit, quand la freq augmente, le couple condo/HP fait augmenter l'impedance, l'impedance augmentant, la self va filtrer d'autant plus les hautes frequences , mais seulement jusqu'a un certain seuil puisqu'il y a une resistance en // . A partir d'une certaine impedance, le courant passera par la serie condo/resistance , en filtrant les basses frequences :roll:
On dirait que le concepteur a voulu creer un filtre pour "woofer medium" :mdr:

J'ai compris ou je suis dans la quatrieme dimension ? :lol:


C'est à partir d'ici que tu fais erreur. Je te/vous laisse y réfléchir.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 13:50

Il sert à "centrer" l'action d'atténuation sur une fréquence plus précise que la résistance seule en parallèle de la self?

(au sujet de ton explication, le courant préfère passer où s'est plus facile, donc une résistance placée de cette façon sur un boomer n'a pas besoin d'être spécialement dimensionnée? Une 10w suffit? (pour la er18dxt, où on a 2.5mh et 60ohms pour la résistance //)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Juin 2010 14:50

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:CR // à la self = tueur de fractionnement de membrane
La self de 5.5mH provoque certainement une bosse à 100hz et j'aurais créé un RLC // pour la juguler...mais bon, c'est une réflexion "a priori" tout ça... :wink:


T'as pas le droit de jouer toi :mdr:

C'est pas juste! avant quand j'avais faux j'avais le droit de jouer, maintenant que je peux avoir juste j'ai plus le droit; chui frustré :cry: :mdr:


C'est vrai çà, Agnostic1er, t'as pas le droit de jouer :D .
Tu as toujours un U18 en vertical, accroché à un fil passé dans un des trous des vis du saladier; 60cm du plancher, 40cm d'un conduit de cheminée mais bien éloigné du toit (sous-pente double) et des murs latéraux et arrière. :D :mdr:
Et nous on attend depuis le 14/04. :(
Quoique, on pourrait essayer aussi, mais bon, j'ai pas de cheminée. :oops:

Plus sérieusement super ce post, le coup de la résistance en // sur la self :idee:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message