Bonjour à tous,
Bon, essayons de calmer un peu les choses.
Il me semble (mais c'est un avis personnel) que l'audio est un domaine où le subjectif a une part importante.
Cela commence déjà par les goûts musicaux : certains aiment le classique, d'autres le jazz, d'autres le rock et les autres les musiques électroniques. C'est affaire personnelle et il n'existe aucun chiffre qui permette de quatifier ou valoriser cette information.
Cela continue par le choix du matériel. Certains se focalisent sur les chiffres ; d'autres trouvent que le "look" d'un appareil est important ; d'autres ne jurent que par une écoute attentive... Et une part de coup de coeur joue ici aussi.
Mais après tout, ce qui compte n'est-il pas que nous aimons ce que nous écoutons et entendons ? Si l'un d'entre nous est persuadé que telle matériel ou câble ne peut qu'être meilleur que tel autre parce que les données chiffrées sont meilleures, libre à lui de le penser. Si un autre, par un effet placebo ou réellement, estime que ce produit est bon parce qu'il est beau, libre à lui. Si un autre etime qu'après écoute, ce produit est le meilleur, c'est son choix ; d'autres lui préfèreront un autre parce que la sonorité leur plaît plus.
Si l'on admet que la part de subjectivité est irréductible, tout le reste est stérile. Certains n'entendrons pas de différences entre deux câbles car on ne pourra pas leur prouver, chiffres à l'appui, que cela influe sur le son. D'autre entendront des différences... même entre deux câbles identiques, pais au look différent. D'autres entendront des différences mais ce qui plaît à l'un ne plaira pas à l'autre ? N'est-ce pas la beauté... et la richesse de notre domaine ? Si la machine absolue, universellement reconnue comme la référence ultimative existait, alors il n'y aurait plus qu'une seule marque et un seul modèle de machine... jusqu'à ce qu'un autre arrive et dise : "Tiens, j'ai trouvé quelque chose de mieux"
Cordialement.
Gallows Pole