Ha-Dê a écrit:En fait ce topic n'a pas vraiment de sens que de monter des possesseurs de ProAc (D15 a priori) contre des possesseurs d'ATC (SCM40)... pas très intéressant.

(je rebondis sur ton post, mais ce n'est pas à toi que je m'adresse, c à ts ceux qui veulent me lire

)
Chacun aime un type de rendu, une marque ou un modèle d'enceintes. Et ces goûts, personnels, peuvent évoluer dans le temps. moi, j'ai craqué sur les D15 en 2004 (ou en 2003), et je n'ai pas l'intention de les remplacer. Après, je ne crie pas que ce sont les meilleures, je ne fais pas de prosélytisme (je n'ai conseillé qu'une fois à Pouyfourcat d'y jeter une oreille à l'occasion, vu qu'il écoute beaucoup de viole, et qu'il a un 845), et je suis le premier à reconnaitre qu'elles sont moins bonnes que d'autres en termes de rapidité, d'ouverture et de rendu du grave (ce n'est que mon avis). Et d'ailleurs, presque toutes les enceintes sont "moins bonnes que d'autres" en termes de rendu du grave, ou de rapidité ou d'ouverture.
Maintenant, le coup du forumer, qui possédait un matériel A, qui vient d'acheter un matériel B, et qui explique, plein d'enthousiasme mais de façon peu nuancée, que ce dernier enfonce le A sur tous les critères, on connait, c'est normal. Quand après d'autre s'ajoutent, et, dans cet élan, écrivent qu'eux aussi trouvent que le matériel A écrase tout (alors que dans un autre contexte, ils auraient écrit qu'ils le trouvent un peu mieux sur un ou deux critères, mais là il y a l'effet de groupe), là, on se croit revenu sur hcfr en 2005 : Melody écrase tout, Lavardin écrase tout, l'UFO écrase tout, Gemincore écrase tout, ktr écrase tout, les B&W 805 Signature à 4 500 E écrasent tout

...
Puis 18 mois plus tard, les pa sont remplies de ces matériels

Quand s'ajoute le forumer qui profite de cela pour régler un vieux compte avec une marque qu'il n'aime pas et qui fait des interventions qui ont plus pour but de dézinguer cette marque que d'être constructif, on a presque la caricature du topic de débuts de l'internet, ou des forum, du moins.
Et le post qui a foutu la m... : "Au dernières nouvelles vague de suicides chez les piliers du post "amateurs de proac ..."

"
Bon, moi, le lis avec humour. Mais quand des

commencent à lui succéder, on sent que le topic va partir en sucette.
Je me suis fait chier en écoutant des 805 Standard (2500E) sur un ampli Acuphase. C'était doux, mou, feutré... à s'endormir ou bien à se casser en courant.
Les mecs qui adorent cette assoc, d'une part je les comprends, et d'autre part je n'écris que ce sont des tanches. Je suis satisfait pour eux, et je me dit même que peut-être qu'un jour, j'aimerai ça (quand j'aurai 60 ans

)
Quoiqu'il en soit, merci à l'initiateur du post pour son CR. Je pensais -et je pense toujours- le quoter directement dans le topic ProAc. De la même manière que j'y ai posté au sujet de Vienna Acoustics il y a quelques temps, lorsque des amateurs de proAc ont changé pour le modèle Vienna à 3000E -qui est d'ailleurs celui de dub, je crois.