Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, monsieur.K, vfr2002 et 41 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

[TOPIC UNIQUE] Processeur audio/vidéo Emotiva UMC-1

Message » 27 Mai 2010 11:44

Tonius a écrit:Plus dynamique en restant dans la douceur quand même?


Pourquoi dynamique serait synonyme d'agressif ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:48

fcouma a écrit:
Tonius a écrit:Plus dynamique en restant dans la douceur quand même?


Pourquoi dynamique serait synonyme d'agressif ?



certes :wink: mais bon on pourrait croire que ces deux mots sont liés :-?

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:51

Ahhh, un ch'tite géguerre de vocabulaire abstrait, ça f'sait longtemps ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:56

SYLEX a écrit:Ahhh, un ch'tite géguerre de vocabulaire abstrait, ça f'sait longtemps ! :mdr:



Non lol en même temps je n'est pas prononcé le mots "agressif" :wink: j'ai juste demandé si le emotiva etait à la fois dynamique et doux !

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 778
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 12:10

Tonius a écrit:
SYLEX a écrit:Ahhh, un ch'tite géguerre de vocabulaire abstrait, ça f'sait longtemps ! :mdr:



Non lol en même temps je n'est pas prononcé le mots "agressif" :wink: j'ai juste demandé si le emotiva etait à la fois dynamique et doux !


Non, pas de polémique :lol:

Oui mais si ça ne reste pas dans la douceur c'est plutôt "dur" donc agressif

Moi qui ai les oreilles assez sensibles, je ne suis pas gêné par le rendu

par contre, et je l'avais déjà fait remarquer, si l'enregistrement n'est pas bon, ça s'entend de suite donc l'UMC-1 est assez neutre de ce côté là et fait ressortir bcp de détails
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Mai 2010 13:47

Salut les loulous,

Aller, je vais faire un petit effort d'écriture pour vous donner mes impressions concernant l'UMC-1 après 5 jours d'acquisition.

L'installation du matériel à duré 5 minutes déballage inclus :mdr:
Voici la liste du matériel branché ainsi que des câbles utilisés :
- Source BR PS3 branché en HDMI par un REAL
- Source pour la hifi, Appel Airport Express où transite le FLAC et l'Apple Lossless
- Le Tuner, dont le câble d'antenne ma laissé :o tellement qu'il est top.
- Cable RCA Supra et Emotiva série U
- Câble HP Qed (voir signature)
- Sur le HDMI out de l'UMC1 un câble REAL

Premier allumage, premiers testes et un problème sur les pistes TrueHD. En effet, cette dernière n'était pas décodée. Ma théorie pour ce petit inconvénient, les DSP non pas été mis à jour malgré la présence de la béta2. Je ne m'inquiète pas, je met à jour moi même mon UMC-1 avec les DSP+béta2+Télécommande. Tout est rentré dans l'ordre, voir plus. Pour les plus de la MAJ, Emoq plus précis, TrueHD nickel, meilleurs réactivité de la télécommande.

Maintenant que les bases sont posées, on attaque dans le dur :mdr:

Calibration de mon caisson avec mon antimode.
Calibration avec l'Emoq. Résultat, j'ai trouvé très précis dans la distance et la gestion de la pièce. Par contre, j'ai retouché les coupures pour chaque enceinte car j'ai mes petites manies :wink: . Dans l'ensemble, le rendu est vraiment sympa, et par rapport à mon Pioneer LX72 et son système MCAA je dirais que les 2 ce valent. Et par rapport à l'Audissey de mes anciens Onkyo, ba l'Audissey à du soucis à ce faire.

Premier test, les concerts live
- Pink en DVD à Wemblay en dolby digital 5.1 : comme chez notre ami Mouchli, je fais le test du flamenco dont la piste commence par une guitare acoustique et qui au bout de 3 minutes la batterie se met en route. Le rendu est superbe, le son est juste, très bon aigus (pas de dominante), medium détaillé, basses bien présentent mais un chetouille un peu trop. Concernant les basses, je me suis rendu compte que c'était la signature de Emotiva et qu'elles sont largement ré ajustable. J'ai continué avec "I m not dead" et là je n'ai qu'une chose à dire, on vie le live !!! Excellente définition du son, on perçoit très bien les instruments, cette musique est chargée en basses, que du régale. Des basses bien sèches sans exagération, un rendu juste pour ma part.
- Justin Timberlak en BR PCM 5.1 : direction "séniorita", le rendu du concert est plus prononcé, la voix est claire, détaillé et joue légèrement au dessus des instruments. J'ai tellement pris de plaisir que je me suis fait tout le concert. Autre constat, je n'ai touché à mes réglages de bases pour réajuster la voix centrale ou le caisson. Chose que je faisais avec le Pioneer.

Conclusion du premier test
Avec mon équipement, j'ai senti un rendu live. Très bonne dynamique, aucune plage (aigu, médium, basse après un tout petit réajustement pour ce dernier) est sur joué d'où un bon équilibre. Les instruments sont détaillés, la voix des chanteurs bien rendus.
En revenant sur la partie instrument et en comparant au Pioneer, l'UMC-1 est plus chirurgical dans son décodage car j'ai entendu en fon sonore des instruments que je n'avais jamais entendu. Ce qui a à retinir dans cette comparaison, l'UMC-1 va plus loin. Et pourtant, le LX72 atteint un bon niveau :wink:

Second test, films BR
- Bienvenue dans la jungle en TrueHD : un film chargé en basses avec beaucoup d'actions. Un film d'intellectuel quoi :mdr: Comme vous l'aurez compris, le test portait essentiellement sur le grave. Je ne vais pas m'étaler mais j'aime le rendu. Ca cogne que quand il y a vraiment du grave. Pas de fioritures et pas d'excès. Personnellement je ne suis pas un fan des grosses basses qui se font entendre tout le temps. Donc là, certaines personnes pourront être surprise voir déçu que les basses ne soient pas sur joué.
Je m'attendais à réajuster ma centrale pour le rendu des voix. Finalement, rien. Les voix sont détaillées à souhait, même sur les scènes sonores intenses.
- Le 5ième élément en VO (je ne me souvient plus de la piste) : ce film m'a permis de tester la spatialisation et l'efficacité de l'Emoq. Bonne exploitation du système 5.1, les voix arrière ne sont pas timides, on sent bien l'astéroïde qui traverse le salon. Le concert de la diva est excellent. On se sent enveloppé par le son, chose que j'avais un peu peur de perdre car le LX est très fort sur point. Les 2 machines font égalités dans la spatialisation.

Conclusion du second test
Je vous passe le reste des films car j'ai dû en tester au moins une bonne vingtaine. A part les films Warner, la voix centrale n'a pas été retouchée. Un rendu toujours aussi fluide et précis avec un effet d'image sonore large. On n'a pas l'impression que le son qui sort de la centrale est localisable (en exagérant un peu :wink: )
Le décode est très précis comme en concert et peu importe la piste sonore (DTS MA, DD, TrueHD...). Au vu de ma configuration, l'Emotiva se marie très bien avec mes enceintes, j'ai trouvé une bonne dynamique dans les films sans de sensations de projection comme j'avais sur les Klipsch.

Troisième test, la hifi
Je passe directement à la conclusion car j'écoute tous les soirs quelques CD dématèrialisés :wink:
Tout d'abord, l'UMC-1 est en mode stéréo. Grosso modo, on revient sur les mêmes constats que les autres testes, bonne définition et beaucoup de détails. Sur du piano avec des artistes comme Diana Krull, Ruben Gonzales ou du Peter Cincotti c'est un régal. La contrebasse est superbe et le rendu des guitares nous permet sur certains morceaux d'entendre les doigts glisser.
Pour ma part, la partie hifi est étroitement lié au DAC embarqué des machines et de l'association des enceintes. Mais surtout, le rendu est très subjectif car on n'a pas tous les mêmes attentes.

Quatrième test, le tuner
Là, il y a pas photo, l'UMC-1 surpasse largement tout ce que j'ai pu avoir. J'en suis même a écouter régulièrement la radio, chose que je ne faisais pas avant tellement que le rendu était nul.
Ok il n'y a pas la possibilité d'envoyer le numéro du preset donc cela oblige à balayer l'ensemble des radios préenregistrées, pas de possibilité d'envoyer directement le canal hertzien comme par exemple (098.20), il n'y pas le nom de la station qui s'affiche ou de la chanson qui passe et pas de fonction web radio. Je pense que les 2 premiers points seront résolues rapidement.
Mais je me répète, le rendu est top !!!


Pour finir avec ce petit CR :mdr: , l'UMC-1 me convient et mes attentes sont comblées (à part les fonctionnalités manquantes sur la partie tuner).
Un superbe décodage, de la dynamique, une cohérence entre chaque plage malgré qu'il faille retoucher légèrement les basses.
Je n'ai pas testé la partie vidéo car cela ne m'intéresse pas.

Comme toujours, cela ne concerne que mes oreilles et c'est mon avis qui n'est pas forcément aux goûts de tous. :wink:

A bientôt :D

PS : Dynamique ne veut pas dire agressif, je dirai plutôt vivant (l'opposer de mou :mdr: )
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 14:05

Beau CR :o
Merci beaucoup pour ton retour :wink:
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Mai 2010 15:05

merci à toi.

ca fait du bien de lire des belles choses sur du matos d'un aussi bon rapport Q/P !!!

peut-être bientôt pour moi ...

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 27 Mai 2010 15:09

dadoul a écrit:merci à toi.

ca fait du bien de lire des belles choses sur du matos d'un aussi bon rapport Q/P !!!

peut-être bientôt pour moi ...

David. :wink:


De rien, mais le mieux à la limite, c'est de passer voir (du moins écouter) pour ce faire une idée :wink:
Envoi moi un MP pour s'organiser ça, on évitera de polluer le Topic :mdr:
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 27 Mai 2010 16:06

Merci pour le cr :)

Je suis sur le point de franchir le pas.
J'attends les infos d'émotiva pour le payement paypal.
Le rapport Q/P parait effectivement :o
Je ne sais plus qui à parlé d'une amélioration du son avec le FW définitif, alors que demandé de plus :)
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 27 Mai 2010 17:30

Merci pour ce CR,

je suis moi aussi sur le point de conclure mais par contre il m'a demandé mon adresse pour m'envoyer des documents ? est ce normal!!!
Pour le paiementje croyais que l'on pouvait procéder à un virement direct sur leur compte, et là vous parler de paypal, aura -t-on le choix?

merci pour vos réponses

j'ai envoyé un MP à SUB81, merci de me lire.

Skyzook
Stephan974
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 27 Mai 2010 17:37

Merci pour ce cr jalatrix, je l'ai ajouté en première page :)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 27 Mai 2010 17:48

Skyzook a écrit:Merci pour ce CR,

je suis moi aussi sur le point de conclure mais par contre il m'a demandé mon adresse pour m'envoyer des documents ? est ce normal!!!
Pour le paiementje croyais que l'on pouvait procéder à un virement direct sur leur compte, et là vous parler de paypal, aura -t-on le choix?

merci pour vos réponses

j'ai envoyé un MP à SUB81, merci de me lire.

Skyzook


Moi ils m'ont dit qu'il y a les 2 possibilité.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 27 Mai 2010 17:57

Merci Jalatrix pour ce beau CR :lol:

J'en ferai un également mais pour l'instant je profite de l'UMC1 :mdr:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 27 Mai 2010 18:14

calovadts a écrit:tu peux rappeler ton ancien système??
:idee:


salut ,
@ calovadts mon ancienne compo étais onkyo 706+ bloc atoll av 100 et am 80

trés beau CR jalatrix
SUB81
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Fév 2009 19:58
Localisation: SUD OUEST
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma