Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème de ronflette Preampli CS3310 Au secour!!

Message » 27 Mai 2010 9:43

Salut à tous.

Je rencontre un problème de ronflette sur mon montage de preampli (enfin je suppose que celà vient de lui).

Preampli 6 voies sur la base du kit audiophonics cs3310. La source (DCX2496) n'est pas en cause, puisque même débranchée du système et volume au mini sur le preampli, j'ai le même soucis.

L'ampli associé est un 6 voies Rotel RB-976 sous forme de 3 stéréo (peut être est il en partie responsable...).
Sur l'ampli, la masse est commune pour tous les amplis qui le composent ( continuité entre les masses de tous les RCA, ainsi que les "-" des borniers enceintes ).

Concernant le preampli, comme je suis chez moi, j'ai essayé plusieurs choses et terme de masses, et j'ai des résultats plus ou moins pire...
Vous trouverez des renseignements sur mon preampli, et autres photos sur un autre post : viewtopic.php?f=1061&t=29939504

Les symptômes : quand je pré-amplifie une seule stéréo, zéro problèmes, tout roule. Dès que je connecte une seconde stéréo entre les deux appareils, la ronflette pointe son nez... grrrrrrr!!

Je précise une chose : le rotel n'a pas de prise de terre, et le preampli nonplus... Il ne s'agit donc pas d'une boucle de masse qui passerai par la terre commune.

N'hésitez pas à poser tout un tas de questions, je m'efforcerai d'être pro-actif. Je ne m'étale pas plus, ne sachant pas quels sont les éléments pertinents à apporter pour solutionner mon problème.

Merci de m'avoir lu, j'attends un peu de votre aide amis forumeurs.

A++ Musicalement; Electropathe.
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 10:14

Coté câbles peut être ?
Masse foireuse ?
Le préampli a une terre ?
C'est quoi ce que tu branche sur le préampli ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2010 10:19

Bonjour

Les boucles de masses ne mettent pas forcemment la terre en cause. Moi je parierai un mois de salaire (maigre...) qu'il s'agit d'un pb de masse. Il faudrait que tu mettes en ligne le schéma et surtout le plan de disposition.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Mai 2010 10:34

Youpi déjà des réponses!

Merci messieurs.

Je vais essayer de répondre à tout le monde d'un coup:

Pour les modifs etc et tous renseignements sur le preamp, voir le topic que je mets en lien dans mon premier message.
Pour l'implantation, je vous recolle l'image ici :
Image

Pour les câbles, c'est OK, masse reliée des deux côtés des câbles, bon contact, c'est testé.

Masse foireuse... c'est sur qu'il y a un problème à ce niveau, mais lequel... s'achant que quand je n'utilise qu'une seule carte de preampli pas de problèmes. J'ai même fait le test avec deux, mais sur une minichaine pour la seconde sortie, pas de problèmes (a priori ou du moins je ne l'avais pas remarqué... donc si il y a beaucoup plus faible).

Le préampli, ainsi que l'ampli n'ont pas de terre.

Sur le préampli, je branche le dcx en entrée, et le rotel en sortie. Mias comme dit dans mon premier message, le dcx est hors de cause: sans source, volume à -80 du preamp (ce soir je testerai avec le mute), pas de ronflette ou de bruits de masse.

Concernant le plan de masse : la masse des différentes cartes est reliée via les nappes entre les cartes. Pour les connexions aux chassis rca, seule la G était reliée à la masse (les rca sont isolés du chassis). J'ai essayé d'autres config (genre couper la masse entre les différentes cartes, ou bien couper la masse sur les rca pour ne la laisser que sur une seule prise ( sachant que côté ampli, tout est en contact), j'ai des "bruits" différents, mais souvent pires en terme de volume...

Voilà. En tout cas merci de vos réactions rapides

A++
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:59

Gaffe au masses des cartes ... vérifie qu'elles sont bien reliée autrement que par les nappes justement.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2010 13:29

Dagda a écrit:Gaffe au masses des cartes ... vérifie qu'elles sont bien reliée autrement que par les nappes justement.

Dagda


très bonne remarque :wink:


si electropathe a de bons reste de l'école (c'est lui qui l'a dit :lol: ),il devrait donc se rappeler qu'une différence de potentiel entre 2 points, lance un courant entre ceux-ci une fois la liaison effectuée.
Et si le seul chemin possible pour ce courant et le 0V du signal,alors forcément ça fait du bruit... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mai 2010 14:42

Euh je ne suis pas sur de bien comprendre... :oops:

En tous cas merci de vos intervention, mais je crois que je vais devoir en abuser un peu plus :D

A priori ce n'est pas le seul chemin possible : les masses des cartes sont reliées entre elles par les petites nappes blanches sur les photos. Elles ont donc ce chemin pour être au même potentiel.

Dagda, peut tu m'en dure plus? Ou j'ai rien compris?

A++
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 14:51

justement elles sont reliés entre elles uniquement par les nappes !

si les masses de chaques cartes étaient aussi reliées par les tiges filetés pour ne faire qu'un, ce serait beaucoup mieux !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mai 2010 15:36

Bien en fait oui elles ne sont reliées que par les nappes blanches sans rien de branché au cul de l'appareil.
Ensuite, elles sont reliées par les cables de modulation,en fonction du choix de raccordement des masses sur les chassis RCA.
Ce point a beaucoup évolué hiers... et je suis ouvert à tout conseil.

In fine, si je suis ton raisonnement, plus les différentes cartes de contrôle stéréo seront liées entre elles ( plusieurs contact ), mieux ce sera ?
Donc en allant plus loin, je devine que la réponse à ma question précédente est : tous les points froids des cales RCA à la masse...

J'ai tout bon?

Si oui, il serait sympa de m'expliquer pourquoi multiplier les liaisons est un avantage (j'aime bien comprendre le pourquoi du comment).

En tout cas merci pour ton aide.

A+
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 16:25

la règle de base est d'assurer une équipotentialité des masses autrement que par le 0V d'un signal à transmettre. La masse, il doit y en avoir qu'une !
une masse unique ne veut pas dire une seule connexion,mais plutôt un potentiel unique (en tout cas la plus petite DDP possible quelque soit le point).

la crainte pour beaucoup est la fameuse boucle de masse, qui est cependant mal définie pour la plupart (voir définition dans ma signature).
La multiplication des liaisons de masse n'engendre pas des boucles de masse mais des "boucles entre masses" et ceci est bénéfique.
Un PC est fait de cette façon (un châssis relié à la terre avec de multiples connexions de ses cartes à celui-ci).

pour un montage à cartes multiples il faudrait établir le schéma suivant :

une alimentation dont le 0V est référencé dès la sortie au châssis,qui alimente des cartes dont leur 0V est relié en plusieurs points au plan de masse (c'est la cas sur les tiennes),les plans de masse de ces cartes avec de multiples connexions au châssis (les 4 fixations par exemple),ce châssis relié à un autre par une liaison dédiée (pas facile en RCA).

et pour éviter trop de soucis, les câbles doivent rester plaqués au châssis le plus possible. Car cela réduit la surface des boucles de masse.

Ceci dit je vois que tu n'utilises pas de Conducteur de protection,c'est très dangereux, car ton montage n'a pas de double isolation (classe 2) et ton châssis pourrait être porté à la tension secteur !!!
Dernière édition par anthonylm3 le 27 Mai 2010 21:17, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mai 2010 16:45

Ok.

Je vais essayer cela ce soir : relier les masses des cartes entre elles, avec d'autres liaisons.
Les tiges filetées ne sont pas au 0V actuellement.

Je pense plutôt passer un second câble pour faire la liaison, à un endroit différent du circuit : les entrées audio inutilisées, ainsi que relier les points froids des chassis RCA.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé des résultats.

Je ne crains pas plus que cela les boucles entre masses : difficile d'induire une DDP et donc un courant sur un fil fermé définissant une surface quelconque :wink:
En revanche, j'aurais pensé qu'une unique liaison aurait été suffisante... belle erreur apparemment ...

Concernant la mise à la terre du chassis, je n'y pense pas pour le moment: mon logement n'est pas fourni en prises de terre dans la pièce ou est la HIFI.
Quand ce sera le cas, je me protègerais...

D'ailleurs, la mise à la terre du chassis doit elle se faire par un simple conducteur, ou par une résistance comme certains semblent le dire par ailleurs?
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 20:32

Encore plus bizarre... je fais des tests...

J'ai décidé de muter les sorties pour voir.. au point ou j'en suis, j'essayes et je déduis après...

Bien en mute, l'afficheur digial à led clignote, et figurez vous que le bourdonnement varie en intensité avec ce clignotement!!! + c'est allumé, plus ca buzz!!!

Une mauvaise isolation de la commande et de l'analogique???

Je vais essayer de ne pas devenir completement fou ... promis :mdr:

Merci pour votre aide.

Electropathe
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2010 20:57

electropathe a écrit:En revanche, j'aurais pensé qu'une unique liaison aurait été suffisante... belle erreur apparemment ...


un 0V signal ne doit pas servir aussi à l'équilibre des potentiels. Si les cartes avait leurs plan de masse relié au châssis il n'y aurait pas de problème pour une seule liaison. Mais pour l'instant tes cartes sont flottantes...
si tu relie le 0V de sortie d'alim au châssis,tu auras déjà surement moins de problèmes...

D'ailleurs, la mise à la terre du chassis doit elle se faire par un simple conducteur, ou par une résistance comme certains semblent le dire par ailleurs?


une liaison directe assure toujours une meilleure équipotentialité (PC,appareil de mesure...) c'est entre le châssis et le 0V que l'on trouve de tout...
l'idéal est aussi une liaison directe.
Ceci dit en hifi,lorsque 2 appareils avec leur châssis relié à la terre sont relié par une liaison asymétrique,il se créer une grande surface de boucle de masse. De ce fait tous les courants parasites collectés vont transiter d'un appareil à l'autre par la seule liaison possible (le trajet signal) donc ronflette possible...

La solution consiste à intégrer un filtre BF,ou ajouter un câble supplémentaire reliant les 2 châssis. C'est pour ces raisons contraignantes,que la technique de la résistance est apparue. En atténuant le courant, le ronflement audible disparait, mais au prix d'une mauvaise équipotentialité en HF !

le moins pire serait donc un condensateur.Il évite la ronflette mais laisse transiter les parasites HF...
Ceci dit il faudrait le faire sur un seul appareil. Le plus sensible de tous à part la platine phono : "le préampli" ! dont le bruit maximale tolérable est de l'ordre du microvolt (1mV pour un ampli)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mai 2010 22:59

Ça me trotte dans la tète cette histoire de bruit qui change en intensité en fonction du clignotement des les de l'afficheur.... mais je n'ai toujours pas la solution pour le moment...

++
electropathe
 
Messages: 400
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2010 18:44

electropathe a écrit:Ça me trotte dans la tète cette histoire de bruit qui change en intensité en fonction du clignotement des les de l'afficheur.... mais je n'ai toujours pas la solution pour le moment...

++


Le courant de retour de l'afficheur semble perturber la partie audio. Comment est alimentée ta carte affichage ?
Normalement pour éviter ce genre de désagrément il faut appliquer un chainage des alimentations.En alimentant le plus gros/bruyant consommateur en 1er et finir par le plus faible/sensible.
De cette manière,le 0V de la partie sensible ne sera pas traversé par le courant de retour d'une partie bruyante.


un schéma vaut mieux qu'un long discours...
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (23.37 Kio) Vu 1870 fois
Dernière édition par anthonylm3 le 01 Juin 2010 18:16, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message