Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zirgonnien33 et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 05 Mar 2009 15:26

PMIX a écrit:
alex_t a écrit:Salut les copains.

J'ai vérifié à l'aide d'un sonomètre les niveaux de mes enceintes et à l'aide du SMS-1 le niveau du caisson.

Les réglages préconisés par l'audyssey sont excellents et donne un niveau de 75 dB pour toutes les voies.

Là où j'ai une incompréhension c'est pour le caisson. D'après ce que j'ai compris le caisson doit être réglé à +10dB par rapport aux autres voies soit 85 dB. Si j'applique le réglage préconisé par audyssey le caisson est lui aussi à 75 dB. Bizarre ?

J'ai donc décidé de mettre le niveau du caisson à 85 dB et le reste des voies à 75 dB.

Suis-je en erreur ?

a+


Oui, tu es en erreur. C'est un réglage préconisé dans les studios pour que le professionnel puisse faire son mixage directement à -10dB pour le canal .1. Au décodage de la bande son, les 10dB sont déjà ajouté par défaut.


Merci pour la réponse.

J'ai remis le niveau préconisé par audyssey et je tourne actuellement avec le canal .1 réglé à 75 dB. Déjà niveau rendu c'est bien meilleur, les basses sont plus discrètes.

Après vérification je suis convaincu que tu as raison. J'ai lu plusieurs fois qu'en effet, lors du décodage, les +10 dB sont ajoutés par le processeur audio.

De nouveau merci.

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mai 2009 0:50

Bonjour

Je pianotte depuis un bon moment pour trouver une réponse à ma question du moment concerant les enceintes surround : directives ou élargies ???
Je m ' apprète à acheter un pack Klipsch THX ultra 2 à associer avec un OnKYO 906 dans une salle dédiée en construction de 23 m².
J ' ai posé ma question directement à Klipsch US concernant les enceintes arrière souvent vendues souvent par 4 X KS 525 au lieu de 2 KS sur le côté et 2 KL au fond
Il semble qu 'il s' agisse d 'une question de directivité et que les KS mises au fond " enveloppent " +. Les KL necessiteraient une distance du mur d' au moins 1 m .
Que penser des modèles à encastrer pour les surrounds : effet spatial et qualité d 'écoute , le rendu est il le même que les enceintes normales ? Autant tout cacher si l ' on prévoit de mettre les enceintes avant derrière l ' écran : non ?

à tchao +
viclou25
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2006 0:43
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:24

Hopla, téléportation dans le forum Acoustique, section Correction Active :wink: J'ai laissé un tracker depuis le forum Audio 8)

@+
Scan, Staff Son
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:57

Bonjour à tous,

Je vais être un heureux propriétaire d'un kit audyssey pro.
Ayant peu manipulé le produit et souhaitant faire le mons d'erreur possible je voualis confirmer avec vous le processus de calibration du Sub.

Branchements:
Processeur (LFE) -> (RCA input) Audyssey (RCA output) -> (RCA input) Sub

1 - Passer le sub en full bande.
2 - Si le sub est pourvu d'un mécanisme d'auto calibration, le faire tourner afin de réduire les "peacks" les plus important.
3 - Calibration avec l'Audyssey.

Autre point je vais placer des Y-splitter RCA derrière l'Audyssey pour bi-amplifier mes frontales (FR/FL). Avez-vous déja fait l'expérience de cette configuration ?

Cdt
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:51

Si tu es en 5.1 je te conseil d'essayer déjà de gérer la bi-amp en amont et utiliser deux sorties de l'Audyssey par enceinte.
Je ne sais pas si ça marche, mais si c'est le cas alors tu auras 64 filtres FIR par enceintes au lieux de 32, ce qui peut apporter un gros plus surtout au niveaux de basses si tes enceintes descendent très bas.
Sur le Sub l'EQ Pro utilise 256 filtres ... c'est qu'il y a une raison !

Sinon il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser des splitters après l'EQ pro, les filtres des enceintes gérant les bandes de fréquence adéquate par jeu de bornier.

Côté sub la procédure à suivre pour être tip top :

1/ Position du crossover au max ou à mi-course (suivant si tes enceintes sont aussi utilisée aussi pour les basses ... c'est à expériomenter).
2/ Faire les 3 mesures minimum pour valider la calibration, cela permet de contrôler le niveau du sub, si celui-ci est à -12 c'est qur son niveau est trop élevé (inversement si +12). dans l'une de ces situations il faut moduler le niveau du Sub pour être à un niveau acceptable de préférence proche du niveau des principales.
3/ faire une correction Sub par son circuit, ou ne pas s'en servir du tout, avec l'EQ Pro cela ne devrait rien apporter vu la précision qu'il propose.
4/ faire une calibration / Correction par l'EQ Pro, un minimum de 9 mesures est conseillé.

Avec la V3.2 de l'Audyssey pro il faut sauvegarder les mesures, cela peut servir pour plus tard.
Faire des écoutes avec les courbes cibles qui sont proposé. Avec l'EQ Pro il y a une courbe flat qui est une très bonne base pour les salles avec un traitement ou si l'on veut utiliser l'éditeur et personnaliser des courbes cible par enceinte.
Avec un peu d'expérience je conseil d'utiliser cet éditeur et d'affiner les courbes cibles par groupe d'enceinte suivant leur caractéristique et leur nature.
Cela permet d'apporter au rendu final une signature sonore personnelle et de compenser la "neutralité" que l'Audyssey vise à obtenir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:59

Merci Jacko,

Les personnes de Genesis Technology m'ont juste dit que le Y-splitter après l'Audyssey était pour ne pas avoir de problème... Ensuite je vais me renseigner sur le fait de le mettre en sortie du processeur...
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:07

Si le pré-ampli ne gère pas la bi-amp active je ne suis sûr de rien.
Mais tu peux essayer ça ne cassera rien, au pire l'Audyssey indiquera une erreur ou n'arrivera pas à faire l'analyse correcte du système.

Ou alors il faut déclarer comme Sub sur les sorties vers la partie basse des enceintes.
Peut être même que dans ce cas tu auras encore plus de filtres !

N'ayant plus mon EQ pro je ne peux pas faire les essais, mais cela ne te coutera rien sauf un peu de temps !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:27

Je viens d'envoyer un mail à Audyssey pour avoir leur avis et leur recommandation...
Ils ont certainement du rencontrer ce cas de figure.

PS: Mon processeur ne va pas gérer le bi-ampling . C'est vrai que c'est bien agréable chez Denon, Onkyo, Arcam (et d'autres) d'avoir la possibilité d'utiliser les sorties non utilisées pour le bi-ampling des voies avant. Et si c'est trop compliqué, je ferais sans !! Je reviendrais en mono câblage. Par contre je remplacerais la petite plaque métallique qui sert à relier les 2 borniers par du câble de qualité (il parraît que c'est mielleurs au niveau de la surface de contacte).


Wait and see :wink:
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:35

Franchement d'après l'expérience de plusieurs personnes moi inclus, il vaut mieux donner plus de puissance en mono-amp.
La bi-amp c'est génial, mais pour marcher parfaitement il faut vraiment faire attention à la mise en oeuvre, plus complexe que ce que l'on pense en réalité et nécessite un choix très pertinent d'ampli par étage des enceintes.

J'ai testé les deux, chez moi une amplification classique avec un ampli costaud bonne mieux.

Pour te donner un ordre d'idée j'ai eu sur mes 605S2 (active sur la section basse).
1 MA500
2x MA6100
Finalement le RDA7 et c'est avec ce dernier que j'ai le meilleur résultat (il a une architecture bi-polaire symétrique réelle, ça peut aussi expliquer la chose plus la construction made in BAT ... par pareil que les Marantz certes)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:48

Tu as raison, il n'y a pas de règle établie...encore moins en HC :mdr:
Il vaut mieux un monocablage performant qu'une bi-amplification approximative... Bref des tests sont à effectués.
De toute façon la base même (et j'ai envi de dire l'intérêt) de cette passion ce sont les tests comparatifs et les différences observées d'un système à un autre...
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:04

Il y a une chose quasi universelle !

Nous sous exploitons souvent nos enceintes par des amplification pas assez performante !

Il ne faut pas s'enfermer dans une logique de prix, mais de performance.

Une enceinte abordable mérite tout autant qu'une enceinte plus HDG une bonne amplification.
La moralité est de ne pas se faire avoir par le marketing, nous faisons trop souvent l'erreur de changer nos enceintes pour obtenir un gain alors que le problème est en amont, source et surtout amplification.
Il faut bien entendu suivre une logique par rapport aux vraies caractéristiques et aux particularités des technologies mise en oeuvre.

De mon expérience, mes 605S2, 15 000F la paire à l'époque de leur achat qui tournent vraiment au top sur un ampli qui en valait plus de 60 000F ! Que j'ai pas payé ce prix fort heureusement, mais l'ampli coutait malgré tout bien plus cher que mes enceintes et fut souvent en démo sur des B&W série 800 !
Depuis j'ai écouter d'autre système et je me rend compte que très souvent les enceintes sont mal drivé, des enceintes réputé très performante devraient à tout les coups sonner mieux que mes antiques 605S2 et bien pas toujours !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:24

Hello :)

En plus de l'audyssey pro j'ai un sms-1 que je n'utilise plus qu'en tant que preamp/processeur pour mes 2 subs qui n'ont pas de preamp intégré comme les velodyne.

J'ai suivi la procédure audyssey à la lettre ainsi que les recommandations de mon ami jacko.

Audyssey dit d'utiliser l'auto eq du caisson, j'ai donc commencer par faire ça avec le sms-1.

Ensuite eq audyssey avec 12 points de mesure et choix de la courbe préconisée. Je ne me suis pas encore lancé dans l'édition des courbes car je n'ai pas encore les connaissances pour.

Le résultat est là, surtout que j'ai un écran micro perforé.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2010 7:16

Hi Sebastien,
Theoretically it would be better to do this before the Audyssey processor. But, it is not possible because it would require different firmware. The current firmware assumes that the speakers will be full range. So, you will have to put the y-splitter after the Audyssey processor.

Best regards,
Chris Kyriakakis
CTO, Audyssey


Au moins nous avons une réponse :wink:
Audyssey est très réactif, j'ai reçu une réponse sous 2 heures (bon ok c'était le soir donc heures ouvrées aux US).

Par contre c'est une limitation du firmware, pas un problème hardware ce qui peut laisser espérer une évolution. Je vais soumettre l'idée.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Mai 2010 10:57

Par contre sur l'Audyssey pro, vous garder la câble secteur fourni ou vous avez mis un câble secteur HDG ?
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Mai 2010 11:08

Oui , j'ai essayé avec plusieurs cables secteur et il y a bien un différence au niveau rendu sonore . Un bon cable secteur , t'amènera plus de transparence , de précision et d'ouverture . Il n'y a pas photo , la différence est nettement audible .

Cela sera plus ou moins flagrant ( ou typé ) si tu t'orientes vers du cuivre argenté , ou vers du cuivre pur . La connectique joue aussi un rôle important . Et enfin , cela dépendra surtout de l'empreinte sonore du reste de ton système , et de ce que tu cherches à faire . Si tu veux privilègier la dynamique et la rapidité , orientes toi vers un Siltect . Si tu cherche de la douceur et de la matière , va plutôt sur du MPC audio .

A+
remy0667
 
Messages: 647
Inscription Forum: 16 Nov 2003 2:18
Localisation: strasbourg
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message