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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Abbey Road

Message » 24 Mai 2010 22:31

Certes Adhara est maladroit...

Sinon j'adore votre citation Robert... "Parler pour ne rien dire..."
Il n'y a pas 2 câbles qui sonnent de même... Maintenant affirmer lequel est dans le vrai, là c'est peut être impossible mais affirmer qu'on ne perçoit pas de différence entre 2 câbles, c'est de la malhonnêteté intellectuelle (j'adore ce terme). Je vis le probléme au quotidien avec les clients et c'est toujours le client qui met le probléme des câbles sur la table. J'ai souvent le droit aux tests des câbles miracles (le cient a découvert telle ou telle marque sur le web)... J'ai même écouté la semaine dernière un câble de modulation qui détériorait la phase des enregistrements, surprenant et honteux de commercialiser des objet à de tels prix (env. 250 €), mais il agissait et était différent !
Baussart
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Message » 24 Mai 2010 22:40

C'est bien là ou je voulais en venir, il n'y a pas 2 câbles qui sonnent de la même façon et par conséquent les câbles de modulation agissent sur le rendu sonore finale.
Je n'en suis pas à ma première installation et encore moins à ma première écoute .... Des câbles (RCA ou XLR), je peux dire que j'en ai vu passer un paquet à la maison. Ce qui me permet d'affirmer mes dires plus haut... Après le pourquoi du comment (pour moi cela est du aux propriétés physiques des matériaux utilisés) ce n'est pas l'objet du débat...
Allez demander à Vaudaine sur Grenoble, avec toutes les écoutes qu'ils organisent avec les distributeurs que les câbles (modulation ou HP) n'ont aucune incidence, je pense qu'ils en souriraient :wink:
Adhara
 
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Message » 24 Mai 2010 22:43

ça dépend si on exclu des tests, ou pas, les câbles volontairement ou involontairement défectueux.
Dernière édition par Mahler le 24 Mai 2010 22:44, édité 1 fois.
Mahler
 
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Message » 24 Mai 2010 22:44

Robert64 a écrit:
Adhara a écrit:Sachant que les matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques (conductivité, résistance, isolation (/interférences électro-magnétiques, ..) cela suffit à justifier des différences en terme de rendu sonore.
Ce n'est pas "mon avis" c'est tout bonnement scientifique.

Tu devrais relire de plus près "Science et Vie Junior"

Adhara a écrit:...Je en connais personne de sérieux qui pourrait affirmer, ...

Certes ,mais il y a plein de pas sérieux qui l'affirment .


Je te renvois à tes lectures "pomme d'api" :wink:
Il n'y a pas à parler de gens sérieux ou l'inverse, on parle d'écoutes et de constatation.
Adhara
 
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Message » 24 Mai 2010 22:51

Adhara a écrit:Il n'y a pas à parler de gens sérieux ou l'inverse, on parle d'écoutes et de constatation.

Heureusement que tu le dis :
"...Je en connais personne de sérieux qui pourrait affirmer..."
Les écoutes et constations ,selon des protocoles en double aveugle,je suppose ?
Robert64
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Message » 24 Mai 2010 22:52

En tout cas cela ne sert à rien de continuer plus loin cette discussion car on va encore retomber dans des travers stériles...
Pour les sceptiques, je ne peux que encourager des écoutes comparatives: à la maison sur son propre matériel ou dans les boutiques spécialisées.
Un revendeur digne de ce nom ne refusera jamais un prêt :wink:

Encore la semaine dernière, j'avais pas loin de 5 processeur HC haut de gamme (Krell, Classé, Lexicon, Arcam...et ADA (la je me suis déplacé)).

Écoutes effectuées avec plusieurs jeux de câbles (Abbey Road, Atlas, Ecosse, Mogami, Kimber). Je rajouterais les AQ King Cobra que j'ai possédé et beaucoup écouté sur de l'Arcam.
Ma compagne qui ne s'intéresse pas du tout au sujet (qui ne connait ni Moon, ni audio analogue, ... ni Onkyo) percevait une différence plus ou moins grande.
Seul facteur changeant: les câbles de modulation :wink:
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Message » 24 Mai 2010 22:56

Non, pas le seul. :wink:
Mahler
 
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Message » 24 Mai 2010 22:56

Mahler a écrit:Non, pas le seul. :wink:

Je sais encore faire des benchmark :wink: Si je dis que pour un test donné (le câble en locurence) la seule variable était bien le câble de modulation, je sais encore de quoi je parle...
Et bizarrement, 4 personnes à la maison et les 4 ont perçu des différences. Après je pense qu'un passionné pourra plus facilement exprimer le ressenti et telle ou telle différence (dynamique, son plus chaud ou froid, détailles, image stéréo, neutralité, ..).
Dernière édition par Adhara le 24 Mai 2010 23:21, édité 2 fois.
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Message » 24 Mai 2010 23:00

Non, pas un seul. :lol:
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Message » 24 Mai 2010 23:14

Baussart a écrit:Certes Adhara est maladroit...

Sinon j'adore votre citation Robert... "Parler pour ne rien dire..."
Il n'y a pas 2 câbles qui sonnent de même... Maintenant affirmer lequel est dans le vrai, là c'est peut être impossible mais affirmer qu'on ne perçoit pas de différence entre 2 câbles, c'est de la malhonnêteté intellectuelle (j'adore ce terme). Je vis le probléme au quotidien avec les clients et c'est toujours le client qui met le probléme des câbles sur la table. J'ai souvent le droit aux tests des câbles miracles (le cient a découvert telle ou telle marque sur le web)... J'ai même écouté la semaine dernière un câble de modulation qui détériorait la phase des enregistrements, surprenant et honteux de commercialiser des objet à de tels prix (env. 250 €), mais il agissait et était différent !


En passant : je corrige cette affirmation : ce que tu décris est inexact car impossible. Et l'on ne peut pas laisser écrire une chose comme celle là sur un forum grand public.
Et ce, quelle que soit la qualité du cable !

Un cable "soudé à l'envers" peut en revanche inverser la phase sur un des canaux (et cela s'entend) ou les deux (et ça ne s'entend pas).
haskil
 
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Message » 24 Mai 2010 23:37

Surtout qu'en symétrique, il existe 2 standards de cablage ! :wink:
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Message » 24 Mai 2010 23:47

Bonjour à tous,

Le thread étant sur les câbles Abbey Road (ou Studio connection...)... je me permets de répondre.
Que les câbles puissent influer sur le rendu sonore, voilà une affirmation que je reprend à mon compte. Donc oui, je pense que les câbles jouent : modulation, HP ou secteur d'ailleurs.
Après, il faut à mon sens énoncer quelques remarques :
- l'importance du câble varie en fonction du matériel. Sur certains matériels, l'influence est sensible. Sur d'autres, l'influence est moins nette.
- un câble ne permettra pas de corriger un "défaut" grave d'une électronique : un câble qui rend bien dans les graves ne permettra pas de donner des graves abyssaux à un système fluet de ce côté
- le câble est là pour exacerber les qualités d'une électronique... et donc pas pour compenser l'une de leurs faiblesses ;-)
- le prix du câble peut paraître sans doute parfois excessif. La même remarque vaut pour les électroniques... ou les enceintes
- il est impossible d'investir des sommes importantes dans un câble sans l'avoir préalablement écouté en conditions domestiques
- enfin, il ne faut pas investir dans un câble des sommes qui dépassent le prix des électroniques !

Cordialement.

Gallows Pole
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Message » 25 Mai 2010 0:39

Gallows Pole a écrit:
- enfin, il ne faut pas investir dans un câble des sommes qui dépassent le prix des électroniques !

Cordialement.

Gallows Pole


" Ah bon , on m'aurait menti " :lol: :mdr:
dabass
 
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Message » 25 Mai 2010 6:19

Dabass,

Oups... non. Evidemment. En tant que vendeur de câbles je ne peux que conseiller de commencer par acheter les câbles et ensuite contruire le système qui va autour !

Blague à part, je crois qu'il faut insister sur l'importance des câbles... mais aussi sur les limites de leur action. Et, à un moment, lorsque l'on atteint un niveau critique en termes de tarif, de se poser la question de savoir si l'on change un câble ou une électronique. Sachant que le fait de changer un câble peut faire sens, car on peut le conserver une fois qu'on aura changé l'électronique. Mais alors, il faut être sûr que le câble choisi s'accorde bien avec la future nouvelle électronique :-)

A+

Cordialement.

Gallows Pole
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Message » 25 Mai 2010 9:05

Haskil je t'invite à venir écouter ce câble, je l'ai acheté au client tellement son écoute était stupéfiante... La musique flottait devant nous sans prendre aucune pilule bizarre. Suivant le registre sonore, les instruments "changeaient" de place... Extraordinaire...
C'est du vécu sur plusieurs type de matériel... C'est comme si toutes les fréquence ne transitaient pas à la même vitesse (physiquement sur une bande passante Musique cela me semble impossible)... Mais je ne suis pas physicien.
En résumé la seule chose que je demande à un câble c'est de disparaitre lors de l'écoute d'un système.
Baussart
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