Bonsoir à tous,
Avez-vous déjà entendu parlé des amplis Stormaudio ?, c'est le gros buzz dans la hifi en ce moment, c'est une nouvelle société française du côté de LAVAL c'est un gros délire autour de ces amplis, revues mais surtout également forumeurs qui les ont écouté sont tombés à la renverse et ce, même sur leur propre système qu'ils ont redécouvert, sa technologie Stormfocus permet de s'attaquer à toutes les enceintes mais vraiment à
toutes les enceintes particulièrement le "gros" V 55 à 3250 euros qui parait-il d'aprés les dires d'un revendeur (qui ne vend pas cette marque je précise) fait certainement partie des tous meilleurs dans cette gamme et peut concurrencer des modèles vraiment plus chers.
Je parie que c'est un truc qui va certainement intéresser tout particulièrement les possesseurs de panneaux
Le site de la marque ==>
http://www.stormaudio.com/Les constructeurs ne sont pas peu fières de leur création précisant que leur technologie est une des plus importante révolution de ces trente dernières années aprés 4 ans de recherche et gestation, les deux gars derrières sont des tronches.
L'idée rappelle par exemple celui de certains modèles Mc intosh avec leurs leurs transformateurs de sortie adaptateurs d'impédance de sortie qui assurent toute la disponibilité de la puissance sur 4, 8 ou 16 Ohms qui assurent un facteur d'amortissement peu élevé mais surtout une insensibilité à la contre-réaction des HP.
Le principe n'est pas un copié/collé sinon Stormaudio n'aurait pu déposer l'innovation.
Le système fonctionne en contre-réaction adaptative qui suivant la force contre-electromotrice des HP génère une contre-réaction en courant ou en tension, si j'ai bien compris les deux types de contre réaction basculent plus dans les proportions de l'un vers l'autre suivant le réglage manuel que l'on trouve à l'arrière de l'ampli.
Le réglage est simple et se fait facilement à l'oreille car c'est probant à l'écoute,
Les deux amplis grace à ce système ne passent pas en force sur l'énergie comme les gros amplis "usine à gaz" mais s'adaptent au mieux et finement aux énergies contre-électromotrices des enceintes.
N'oublions pas que les impédances annoncées sur les enceintes est une moyenne car elles ne sont pas stables et modulent constamment lors de la reproduction, il est possible de régler plus finement l'ampli sur 5, 7, ou 9 ohms par exemple, les premiers possesseurs me confirment que le bouton de réglage rotatif "Stormfocus" est progressif et ne fonctionne pas par crans, même si un réglage fin au dessous du 1 Ohm ne semble pas avoir d'incidence.
Extrait de la revue S&P :
<< dans la pratique, il faut effectuer des ajustements en orientant son attention sur la tenue du grave, sa couleur expressive, la définition, la netteté du haut medium/aigu....
....on s'orientera plutôt vers une contre réaction en tension (vers 0-4 Ohms) pour les HP qui renvoient beaucoup de force contre-électromotrice (tels que nos systèmes de repère avec ses deux 42 cm et leurs gros moteurs à dôme hémisphérique mmédium/aigu).
Au contraire on adoptera un réglage vers 8-16 ohms, contre-réaction en courant avec un facteur d'amortissement moindre, pour les système plus courants avec circuit magnétique pas trop puissant et petite mobile mobile, où la grave retrouve une tenue sans trainage absolument étonnante.>>
Je ne suis pas technicien mais je crois comprendre quelque chose : nos panneaux fonctionnent en 4 Ohms, ils semblent générer beaucoup de force electromotrice donc au de là de la puissance ne faudrait-il pas choisir en priorité des amplis qui fonctionnent en contre-réaction en tension ? car il semble que si ce genre d'adéquation est réussi, on obtient le meilleur de la restitution potentielle.
peut être me trompe-je sur le raisonnement, en tout cas j'aimerais en savoir plus.....
Le STORMAUDIO V55 ne dispose "que" d'un transfo de 450 VA combiné à vingt condos "Vishay" de 1000 micro-farad chacun sur chacune des voies ce qui n'est pas non plus énorme et pourtant il parait que c'est de la bombe.
Serait-il capable d'égaler des totors dimensionnés doublement pour driver nos panneaux, tout ça parce qu'il est capable de générer la bonne proportion entre la contre-réaction en tension et celle en courant ? ça semble être le cas...
Le résultat influe d'une manière parait-il incroyable, incroyable est le mot d'après tous les témoignages et ce, sur tout types d'enceintes.
La restitution est excellente dans la gestion des basses mais bien sûr sur le reste de la bande passante sans parler d'une image holographique.
Dixit des forumeurs qui fonctionnent d'ordinaire avec des totors ou du tube déjà de qualité.
<<"Qu'en est-il du StormAudio ? "
et bien c'est assez simple , il retranscrit tellement bien l'oeuvre écoutée , avec tant de vie et de réalisme que le plus dur reste de revenir sur terre avec ce dont on a l'habitude . . .
Je me demande sincèrement si il est possible de ressortir indemne après écoute d'un tel appareil , notamment du V55 .>>
<< Et depuis, je me régale, le V35 étant me semble t'il très proche du grand frère V55, tout au moins sur mon système.
J'ai la même progression en qualité que lorsque j'étais passé en source CD d'un Marantz 6002 au Rega Saturn.
Avec le Stormaudio j'ai l'impression d'exploiter au mieux les possibilités de la source et des enceintes.>>
<< on sent "physiquement" à quel point les HP sont contrôlés par l'appareil , les notes les plus basses sont tenues monumentalement sans jamais "manger" le reste , chaque instrument chaque voix jouant toujours à leurs justes places , c'est aussi inhabituel qu'ahurissant , le V55 cumule la précision , la force , la douceur , la spatialisation , la finesse , la réserve de puissance , le contrôle... Au point que j'ai fini par pousser déraisonnablement le volume >>
et on peut en lire plein des comme çà.....magique ?
Bref c'est une sorte d'engouement collectif pour ces amplis caméléon et devant l'engouement certains revendeurs d'autres marques commence a grincer des dents.
J'avoue que j'ai rarement lu ce type de réaction et beaucoup ont fait "chanter" leur portefeuille après écoute.
j'ai suivi l'évolution sur le site des constructeurs et en très peu de temps la liste des revendeurs commence à s'allonger.
Le problème c'est qu'ils n'arrivent plus à suivre la demande pour l'instant.
Perso, j'attends un revendeur par chez moi pour l'écouter.
Cordialement.