Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, danqueroll, Diabolo*, Greg217, ihsahn666, Sagem, Shaka51, streetbob, ucdfan, wald, zarkka, zeze34 et 249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 22 Mai 2010 9:22

marciac a écrit:...
Un peu plus de bave s'il vous plait .... :mdr:

ça ira ? :mdr:
Image
(image empruntée, publiée ici: http://galaxie.over-blog.fr/5-index.html)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mai 2010 10:07

Bonjour, j'ai également eu l'occasion d'écouter les 1.7 cette semaine.
Dificile d'en dire beaucoup plus, sans une nouvelle écoute après rodage, sinon que l'apport du "super tweeter" apporte du détail et d'après ce que j'ai compris on est en QR sur les trois voies.
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 22 Mai 2010 10:10

Alors raconte pourtant tu pourrais bien
penser à tes copains Gilbert Bécaud ? :cry:
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 16:28

Voila, j'arrive... le niveau de bave étant atteint :mdr: … le temps de faire un CR sérieux quand même.

Les panneaux 1.7 avaient une heure de vol, reçus la veille. Présentation tissu noir, baguettes couleur alu mat. Gros avantage, il y avait encore des 1.6 dans la pièce.

Dimensions et épaisseurs identiques à la 1.6, tout comme les pieds, leur fixation, et l’inclinaison.
La structure du cadre semble absolument identique, tout comme la taille de la surface émissive.

Physiquement, trois changements :
- les baguettes bois sur les côtés ont laissé place à des baguettes alu en arrondi qui sont montés sur une gorge, ce qui doit faciliter le démontage pour changer les chaussettes,
- la plaque arrière qui accueille les câbles est de taille identique mais avec un branchement plus simple qui ne permet plus le bicâblage. En revanche il m’a bien semblé voir un rappel de prise qui accueille d’office un atténuateur. Il y a toujours un fusible qui semble identique aux 1.6. Par transparence du tissu il m’a semblé que la section des fils électriques est identique aux 1.6. Le revendeur m’indique que le filtre est différent, mais toujours en 4 ohms,
- le film émissif, par transparence, n’a pas la même physionomie car on ne distingue plus vraiment la section dévolue au medium aigu, on ne voit plus la « grecque ». Le revendeur m’indique que l’épaisseur du film mylar a été descendue à 4 microns, et que les aimants sont plus puissants, dans le but d’augmenter la réponse impulsionnelle.

Donc pour résumer la partie physique, toujours la même sobriété visuelle et des changements guère décelables que par un habitué du modèle, sauf à relever l’inscription sur la plaque arrière. Les changements sont manifestement concentrés sur la partie émissive et le filtre.
Donc à priori il s’agit davantage d’une évolution de la 1.6, et non pas d’un nouveau modèle inédit à 100 %.

Mes commentaires sont corrélés à mon expérience de deux ans avec des 1.6 QR, aussi je vais surtout m’attacher à essayer d’exprimer ce qui différencie les deux générations.

L’écoute a été réalisée sur deux ensembles reliés full câblage MPC Evidence.

Première écoute sur ensemble Simaudio Moon lecteur CD1 et ampli i-1 (2 x 50w) :

D’emblée on retrouve la même signature sonore, on est pas dépaysé.
Même sensation d’espace et de liberté.
Sauf que très vite on prend conscience d’une aisance incroyable pour des panneaux non rodés ! Impossible pour des habitués de la marque de déceler qu’ils sont « raides neufs »

Les trois points à mon avis remarquables :

- la sensation d’être en face de « larges bandes » : il y a une fluidité et un naturel de toute la bande passante avec un parfait équilibre de niveau de tout le spectre et une représentation de la scène sonore avec beaucoup d’espace sans qu’on devine la présence des panneaux en tant que sources émissives,

- une définition étonnante de précision et de profondeur : sur un solo de contrebasse jazz, on entend très distinctement sans effort le son produit par les cordes, la résonance de la caisse et la résonance que cela induit autour de l’instrument dans la salle d’enregistrement, avec une respiration et un espace très véridique. Enormément de micro détails. On retrouve la qualité des timbres, la présence des voix. Ca chante (pour moi le qualificatif suprême)

- une présence du grave inattendu à trois titres : la matière, la nervosité, la précision, à l’évidence supérieures au 1.6, surtout si on considère que normalement « il y en a pas « sur les premières heures de fonctionnement d’un panneau raide neuf ! Il y a une assise proprement remarquable dans l’absolu, sans traînage et ceci dès le départ.

Très intéressant : très bon mariage avec les Simaudio, ca fonctionne sans effort avec une vraie liberté d’expression, beaucoup de naturel et de dynamisme, aucune crispation ou sifflante on a aucune démonstration d’être en « bas rendement ». Combinaison réellement très musicale à recommander.

Deuxième écoute sur lecteur YBA Passion 400 et ampli à lampes Audio Research ViS 60 (2 x 50w) :

Preuve de la fidélité et de la sensibilité des 1.7 malgré l’absence de rodage, il se trouve que l’ampli était froid et cela s’est parfaitement entendu le premier quart d’heure, le résultat était d’abord moins précis qu’avec l’association précédente. Puis les choses se sont mises en place, et là on note un gain en termes de matière et de corps, l’ensemble est un cran au-dessus en termes d’expressivité. Toujours cette facilité à occuper l’espace en trois dimensions (encore une fois sur des panneaux non-rodés) et cette musicalité évidente ! Miam-miam.

En conclusion, j’oserai trois qualificatifs : naturel, spontanéité, sérénité, à des niveaux qualitatifs à couper le souffle, on est au spectacle !
Surtout si on considère que les deux systèmes d’écoute font appel à des amplifications « modestes » (2 x 50w) ce qui confirme ce que l’on savait déjà des 1.6 : il s’agit de panneaux faciles à driver quelle que soit la technologie (transistors et tubes) et sans poser de centrale nucléaire en amont, mais s’y ajoute me semble-t-il une assise manifeste du registre grave et encore davantage de micro-détails, qui font que les 1.7 se font totalement oublier tellement ca fait vrai.

On a envie de dire aux autres constructeurs « désolé… » (comme dans les Guignols de l’info), parce que à leur prix, et même bien au-delà, les 1.6 étaient déjà peu attaquables, mais alors là… :o
Que voulez-vous, le monde ne tourne plus rond, si maintenant les panneaux se mettent à faire en plus du grave, et sans effort… :mdr:

Logiquement ça devrait être une bombe dans les revues spécialisées, ou je suis sourd. On va voir… vivement d’autres CR sur le forum pour confronter mon impression !
marciac
 
Messages: 331
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:22

Bien le CR qui donne une première idée et le prix ?

Cldt.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:39

Merci marclac pour ce cr. Cela donne réellement envie d'aller les écouter !
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 24 Mai 2010 0:44

Bonsoir à tous,

Avez-vous déjà entendu parlé des amplis Stormaudio ?, c'est le gros buzz dans la hifi en ce moment, c'est une nouvelle société française du côté de LAVAL c'est un gros délire autour de ces amplis, revues mais surtout également forumeurs qui les ont écouté sont tombés à la renverse et ce, même sur leur propre système qu'ils ont redécouvert, sa technologie Stormfocus permet de s'attaquer à toutes les enceintes mais vraiment à toutes les enceintes particulièrement le "gros" V 55 à 3250 euros qui parait-il d'aprés les dires d'un revendeur (qui ne vend pas cette marque je précise) fait certainement partie des tous meilleurs dans cette gamme et peut concurrencer des modèles vraiment plus chers.

Je parie que c'est un truc qui va certainement intéresser tout particulièrement les possesseurs de panneaux
Image
Le site de la marque ==> http://www.stormaudio.com/

Les constructeurs ne sont pas peu fières de leur création précisant que leur technologie est une des plus importante révolution de ces trente dernières années aprés 4 ans de recherche et gestation, les deux gars derrières sont des tronches.

L'idée rappelle par exemple celui de certains modèles Mc intosh avec leurs leurs transformateurs de sortie adaptateurs d'impédance de sortie qui assurent toute la disponibilité de la puissance sur 4, 8 ou 16 Ohms qui assurent un facteur d'amortissement peu élevé mais surtout une insensibilité à la contre-réaction des HP.

Le principe n'est pas un copié/collé sinon Stormaudio n'aurait pu déposer l'innovation.
Le système fonctionne en contre-réaction adaptative qui suivant la force contre-electromotrice des HP génère une contre-réaction en courant ou en tension, si j'ai bien compris les deux types de contre réaction basculent plus dans les proportions de l'un vers l'autre suivant le réglage manuel que l'on trouve à l'arrière de l'ampli.

Le réglage est simple et se fait facilement à l'oreille car c'est probant à l'écoute,
ImageImage

Les deux amplis grace à ce système ne passent pas en force sur l'énergie comme les gros amplis "usine à gaz" mais s'adaptent au mieux et finement aux énergies contre-électromotrices des enceintes.

N'oublions pas que les impédances annoncées sur les enceintes est une moyenne car elles ne sont pas stables et modulent constamment lors de la reproduction, il est possible de régler plus finement l'ampli sur 5, 7, ou 9 ohms par exemple, les premiers possesseurs me confirment que le bouton de réglage rotatif "Stormfocus" est progressif et ne fonctionne pas par crans, même si un réglage fin au dessous du 1 Ohm ne semble pas avoir d'incidence.

ImageExtrait de la revue S&P :
<< dans la pratique, il faut effectuer des ajustements en orientant son attention sur la tenue du grave, sa couleur expressive, la définition, la netteté du haut medium/aigu....
....on s'orientera plutôt vers une contre réaction en tension (vers 0-4 Ohms) pour les HP qui renvoient beaucoup de force contre-électromotrice (tels que nos systèmes de repère avec ses deux 42 cm et leurs gros moteurs à dôme hémisphérique mmédium/aigu).
Au contraire on adoptera un réglage vers 8-16 ohms, contre-réaction en courant avec un facteur d'amortissement moindre, pour les système plus courants avec circuit magnétique pas trop puissant et petite mobile mobile, où la grave retrouve une tenue sans trainage absolument étonnante.>>

Je ne suis pas technicien mais je crois comprendre quelque chose : nos panneaux fonctionnent en 4 Ohms, ils semblent générer beaucoup de force electromotrice donc au de là de la puissance ne faudrait-il pas choisir en priorité des amplis qui fonctionnent en contre-réaction en tension ? car il semble que si ce genre d'adéquation est réussi, on obtient le meilleur de la restitution potentielle.
peut être me trompe-je sur le raisonnement, en tout cas j'aimerais en savoir plus.....

Le STORMAUDIO V55 ne dispose "que" d'un transfo de 450 VA combiné à vingt condos "Vishay" de 1000 micro-farad chacun sur chacune des voies ce qui n'est pas non plus énorme et pourtant il parait que c'est de la bombe.
Serait-il capable d'égaler des totors dimensionnés doublement pour driver nos panneaux, tout ça parce qu'il est capable de générer la bonne proportion entre la contre-réaction en tension et celle en courant ? ça semble être le cas...

Le résultat influe d'une manière parait-il incroyable, incroyable est le mot d'après tous les témoignages et ce, sur tout types d'enceintes.
La restitution est excellente dans la gestion des basses mais bien sûr sur le reste de la bande passante sans parler d'une image holographique.

Image

Dixit des forumeurs qui fonctionnent d'ordinaire avec des totors ou du tube déjà de qualité.

<<"Qu'en est-il du StormAudio ? "
et bien c'est assez simple , il retranscrit tellement bien l'oeuvre écoutée , avec tant de vie et de réalisme que le plus dur reste de revenir sur terre avec ce dont on a l'habitude . . .
Je me demande sincèrement si il est possible de ressortir indemne après écoute d'un tel appareil , notamment du V55 .>>

<< Et depuis, je me régale, le V35 étant me semble t'il très proche du grand frère V55, tout au moins sur mon système.
J'ai la même progression en qualité que lorsque j'étais passé en source CD d'un Marantz 6002 au Rega Saturn.
Avec le Stormaudio j'ai l'impression d'exploiter au mieux les possibilités de la source et des enceintes.>>

<< on sent "physiquement" à quel point les HP sont contrôlés par l'appareil , les notes les plus basses sont tenues monumentalement sans jamais "manger" le reste , chaque instrument chaque voix jouant toujours à leurs justes places , c'est aussi inhabituel qu'ahurissant , le V55 cumule la précision , la force , la douceur , la spatialisation , la finesse , la réserve de puissance , le contrôle... Au point que j'ai fini par pousser déraisonnablement le volume >>

et on peut en lire plein des comme çà.....magique ?


Bref c'est une sorte d'engouement collectif pour ces amplis caméléon et devant l'engouement certains revendeurs d'autres marques commence a grincer des dents.

J'avoue que j'ai rarement lu ce type de réaction et beaucoup ont fait "chanter" leur portefeuille après écoute.

j'ai suivi l'évolution sur le site des constructeurs et en très peu de temps la liste des revendeurs commence à s'allonger.
Le problème c'est qu'ils n'arrivent plus à suivre la demande pour l'instant.

Perso, j'attends un revendeur par chez moi pour l'écouter.

Cordialement.
Dernière édition par Triumphbike le 24 Mai 2010 20:17, édité 3 fois.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 24 Mai 2010 6:35

Merci Triumphbike pour ce c.r. trés intéressant
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline

Message » 26 Mai 2010 12:43

Pour info les 1.7 sont chez Elecson Paris, pratiquement rodés, et il y a des 1.5 et 1.6 pour comparer :wink:
Fernand55
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 26 Mai 2010 15:57

Ah ah ça devient chaud !

Quand un test de la mort Stormaudio + 1.6 / 1.7 ?
marciac
 
Messages: 331
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 27 Mai 2010 18:54

marciac a écrit:Ah ah ça devient chaud !

Quand un test de la mort Stormaudio + 1.6 / 1.7 ?


:wink: tu as lu dans mes pensées...je suis plutôt adepte des systèmes simples sans avoir à décomposer avec préampli + 2 blocs + les câbles qui vont avec etc....donc effectivement je me pose la question de ce que peut donner cet ampli qui enthousiasme (c'est le mot) ceux qui l'on écouté, pourtant 400 VA combiné à 40 000 micro farads c'est pas non plus la puissance de la mort sur le papier mais peut être que cette fameuse "adaptation" Stormfocus permet de les exploiter à 100 % contrairement à beaucoup d'amplis qui en perd une partie dans une forme de compensation comme laisserai supposer la théorie de Stormaudio.
Qui sait ?

Je croise les doigts pour qu'un revendeur se mette à faire la marque par chez moi mais dans le 06 c'est déjà la misère.....

Cordialement.
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 28 Mai 2010 4:11

Bonjour à vous amateurs de Magnepans, voici une affirmation donc j'ai déja mentionné, sur ce merveilleux thread de Magnepan et que j'ai retrouvé par chance cette affirmation est d'un ancien propriétaire de Magnepan MG3A qui est revenu à ces enceintes après un court séjour avec le modèle MG3.6R, cela démontre encore une fois que PLUS CHER ne veut pas nécessairement dire MEILLEUR.

PS: Dans mon coin de pays c'est le troisième audiophile à faire la même chose.

QUOTE: HAL-9000 Dimanche 14 février 2010

Tu te souviens peut-être de ma démarche entre des MG3.6R a 3200$ et mes MG3a a 700$ et une certaine aventure dans une boutique audio dite ''hi-fi''. Encore aujourd'hui j'ai la certitude de la meilleure qualité hi-fi ( reproduction sonore, émotion, naturel ) supérieure des MG3a sur les MG3.6r !!
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 28 Mai 2010 9:04

marciac a écrit:Ah ah ça devient chaud !

Quand un test de la mort Stormaudio + 1.6 / 1.7 ?


Bientôt, à priori.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 28 Mai 2010 19:31

MrAcoustat a écrit:Bonjour à vous amateurs de Magnepans, voici une affirmation donc j'ai déja mentionné, sur ce merveilleux thread de Magnepan et que j'ai retrouvé par chance cette affirmation est d'un ancien propriétaire de Magnepan MG3A qui est revenu à ces enceintes après un court séjour avec le modèle MG3.6R, cela démontre encore une fois que PLUS CHER ne veut pas nécessairement dire MEILLEUR.

PS: Dans mon coin de pays c'est le troisième audiophile à faire la même chose.

QUOTE: HAL-9000 Dimanche 14 février 2010

Tu te souviens peut-être de ma démarche entre des MG3.6R a 3200$ et mes MG3a a 700$ et une certaine aventure dans une boutique audio dite ''hi-fi''. Encore aujourd'hui j'ai la certitude de la meilleure qualité hi-fi ( reproduction sonore, émotion, naturel ) supérieure des MG3a sur les MG3.6r !!



Par chez nous on dit souvent que c'est dans les vieux pots qu'on fait de la bonne soupe :wink:
Fernand55
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 28 Mai 2010 21:35

Fernand55 a écrit:
Par chez nous on dit souvent que c'est dans les vieux pots qu'on fait de la bonne soupe :wink:


Enfin de là à préférer des MG3a à des 3.6R... :roll:
Comme quoi la hifi c'est vraiment une question de choix personnels.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message