Bonsoir à tous
kilou a écrit:Bonjour à tous,
Le changement des câbles est quelque chose de délicat. Mais je pense qu'il y a possibilité d'améliorer les choses, au moins pour une association bien définie. Après, savoir si en changeant d'électroniques les choses iront toujours dans le dans le bon sens
Il est, quoiqu'il en soit, préférable de se souvenir de la modification et être capable de faire machine arrière. Je me laisserai bien bien tenter, mais l'accès côté filtre me semble être délicat. Faut-il absolument découper la chaussette, ou bien y a t-il une astuce pour plus de délicatesse? Je me permet une petite remarque : le cuivre argenté est, AMHA, à proscrire (de toute câblerie d'ailleurs).
Cordialement
Non il n'y a pas la chaussette à découper (heureusement) c'est une "gaine" enfilée par le haut et rabattue en dessous, agrafée en dessus.
Au préalable il faut retirer les baguettes sur les flancs, délicatement et progressivement, il faut faire glisser un couteau rond en dessous et progresser au fur et à mesure en faisant levier, il restera des petits clous dans le chassis, on peut les retirer à la pince, pourquoi ? parce que lorsqu'on remet les chaussettes les baguettes se "clipsent" dans le profilé en tapotant doucement avec un marteau en plastique de carrossier ou de carreleur et tiennent très bien et ne bougent plus.
Je le sais car avec mon revendeur on a changé une chaussette qui était tachée à sa livraison.
Prévoir : un tournevis cruciforme, un fer à souder, de la soudure étain/argent (meilleure conductivité), du câble, une agrafeuse (un peu plus grosse qu'une agrafeuse de bureau
) une pince à sertir pour sertir des cosses qu'on aura également préparé et une pince coupante.
Voilà, la nomenclature n'est pas énorme.
Il faut coucher l'enceinte sur un.....lit par exemple
avec les pieds dans le vide, on enlève les pieds, on dévisse la plaque des borniers (4 VIS) on dégrafe en dessous et on retourne la chaussette car elle est extensible, on peut juste la retourner à mi-hauteur car le filtre et le câblage sont à la base.
On prend avec son appareil numérique quelque photos histoire de mémoriser le câblage original.
on prépare ses différentes longueurs de câblage à substituer, on prépare également les câbles qui vont aux grecques tout à l'identique avec les cosses au bout.
On dessoude les câbles et on les remplace un à un pour ne pas se mélanger les pinceaux,
SAUF sur la liaison à l'arrière de la cavité en plastique du fusible, là il faut couper au plus près avec un pince coupante ou un ciseau car le temps de chauffe pour déssouder est plus long et on risque de faire fondre le plastique.
Côté fusible on peut zapper le pont qui passe par lui et souder directement le câble du bornier au filtre, je l'ai déjà fait, on gagne un poil de transparence et de grave, juste un poil mais c'est déjà ça.
Il me semble que les cables d'origine sont des câbles de cuivre étamés sur leur longueur (à vérifier) si c'est le cas c'est comme les câbles SUPRA, ils sont plaqués d'étain, l'étain n'est pas neutre, il a tendance à apporter une petite brillance, je le sais pour avoir testé les Supra.
Donc dans l'absolu comme le dit Mr Acoustat le cuivre est le plus neutre, il n'enlève rien et ne rajoute rien, mais je ferai un essai pour voir si passer d'un cuivre étamé à un cuivre pur "n'éteint" pas un poil les aigus, ça ne devrait pas être le cas et encore faut-il être sûr que le câblage d'origine est étamé sur la longueur.
Le but du TWEAK n'est pas de modifier en quoi que ce soit les composants du filtre, mais de câbler dans un diamètre 60% plus important pour améliorer la transition du signal, on gagne en dynamique, rapidité, avec décrispation des médium/aigus et meilleure transition, c'est purement physique, le signal bénéficie de plus de surface sur le câble et moins de résistance à l'ampérage dynamique balancé par l'ampli, de plus le revêtement en téflon est nettement meilleur qu'un revêtement PVC, pas d'effets mémoire, ils sont adoptés dans les meilleurs câble HP.
C'est fou, on se défonce sur l'amplification, sur les câbles HP, sur la Barrette, sur le câble de modulation, tout ça pour que ça arrive dans un cable cuivre lamdba de 1mm2, il y a un truc qui n'est pas normal vous en conviendrez
On reste cohérent en câblant avec du 1,6mm2 comme ce câble vendu sur AUDIOPHONICS
http://www.audiophonics.fr/elecaudio-fc ... -4661.htmlà Moins de 1 euros le mètre , 6 mètres maxi font l'affaire et c'est déjà un bien meilleur câble que celui d'origine.
Magnepan calcule au plus près, comme beaucoup de fabricants, et çà passe par des compromis quelques dollars gagnés sur chaque enceintes avec des câbles faméliques et des borniers en métal chromé de quelques cents au lieu de borniers laiton plaqués or.
Le but n'est pas de transformer l'enceinte mais de lui permettre de mieux donner de ses capacités.
Cordialement.