Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Google Adsense [Bot], Hoian, jean GROS, Labiss, laurenta, qmsqts, Reynaldk, smalah, Steph-Hifi, TeIlurian, vdl1, xathrepsy et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 20 Mai 2010 17:26

TMS a écrit:c'est clair qu'un filtrage 3 voies (ou 4) en numérique bien fait, avec la possibilité de faire de l'EQ en amont et en aval permet de faire de "belles choses" Le système d'Igor en est un exemple parmi d'autres. Le seul souci, c'est que ce n'est plus très "marketing", un constructeur d'enceinte ne peu plus vanter les mérites de ses produits (qui bien sûr font du beau son à elles seules :mdr: ). de plus, en fonction de la mise en œuvre, le résultat objectif pourra être extrêmement variable.
jacques

Oui, surtout ils ne devraient plus pouvoir vendre des 3 ou 4 voies "passives" en début et moyenne gamme. Mais, les codes marketing sont bien encrés : petite "biblio" 2 voies, grosse "biblio" deux voies (souvent intéressante), colonne deux voies (là aussi généralement intéressante), colonne trois voies trois haut-parleurs, colonne trois voies quatre haut-parleurs, etc., le tout décliné en trois ou quatre gammes. Effectivement, pour la série de haut de gamme les trois et quatre voies deviennent "intéressantes" pour les marques réputées, mais à quel prix :evil: .
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Mai 2010 17:28

Oui, si le terme HiFi est directement corrélé au terme budget.

Je ne fais aucun rapport. Un système actif filtré/corrigé numériquement n'est pas forcément cher.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2010 18:02

syber a écrit:Bonjour,


Je suis passé samedi dernier au Studio d’Igor à son invitation. Le programme de l’après-midi :
- Ecouter la nouvelle configuration multi canal avec les Yamaha passives en voies arrières.
- Comparer, en stéréo, les Yamaha en version d’origine passive et les Yamaha actives mofifiées.

Pour des raison de commodité nous avons commencé par écouter la configuration en multi canal car la comparaison des enceintes en stérao nécessite un peu de manutention.

Plusieurs améliorations par rapport aux écoutes multi canal précédentes :
- Une meilleure homogénéité de timbres entre les enceintes avants et arrières.
- Une meilleure « bulle sonore », ou encore une meilleure continuité entre les différentes enceintes. Je pense que cela est dû à une façon de rayonner identique entre les enceintes ; je fais cette hypothèse car je possède un système multi canal dont les enceintes arrières présentent des timbres similaires aux trois frontales, mais sont âgées de près de 30 ans et présentent un rayonnement moins performant que les plus récentes. Et cela s’entend.
- J’ai apprécié les possibilités de réglage de la courbe de réponse des Yamaha par deux potentiomètres intégrés aux enceintes. Comme les voies arrières sont très proches de l’auditeur par rapport aux enceintes frontales, cela permet d’atténuer les médiums et les aigus et d’équilibrer leur niveau d’énergie par rapport aux frontales (j’vous dit ça avec mes mots à moi ; que Jacques n’hésites pas à me reprendre si il s’en sent le courage).
- En discutant avec Igor, il me parlait du réglage de l’avance des voies arrières par rapport aux frontales. J’avais émis l’hypothèse que l’on puisse utiliser le Pioneer pour la régler : il semble que cette possibilité ce soit avérée viable. Tant mieux.
Il reste un point qui malheureusement est insoluble mais qui est inhérent à la configuration du local. Le recul des voies arrières est bien trop faible. Elles doivent se situer à moins de 50 cm derrière le plan formé par les oreille de l’auditeur et éloignée de celles-ci d’environ un bon mètre. Les frontales sont éloignées de près de 4 mètres de l’auditeur. Nous ne sommes donc pas dans la recommandation ITU qui voudrait que toutes les enceintes soient équidistantes de l’auditeur. En conséquence, le rapport champ direct/champ indirect n’est pas homogène entre les voies arrières et les voies frontales. Lors des écoutes, j’ai testé ma position d’écoute en m’avançant d’environ un mètre et l’homogénéité était meilleure … au détriment du réglage minutieux de la courbe de réponse des deux frontales en stéréo. Que dire ? Ce soucis de placement des voies arrières est présent chez l’immense majorité des gens, je crois bien !

Hormis ce point, le résultat est vraiment satisfaisant. Les voies arrières participent bien à l’élargissement de l’espace sonore sur les prises de son musicales (par rapport à la stéréo ; nous avons fait quelques comparaisons en ce sens et sous réserve que les mix des pistes stéréo et multi canal furent bien identiques sur les disques écoutés, ce que nous ignorons) et permettent de mieux retranscrire l’acoustique des lieux d’enregistrement.


Venons-en à ma p’tite claque du week end !

En tant qu’amateur de Cabasse, j’ai déjà eu l’occasion d’écouter chez des amateurs les mêmes enceintes en versions passives et actives. Il y a encore une vingtaine d’années, on trouvait plusieurs modèles dans ces deux versions au catalogue de ce constructeur et de nombreux amateurs les possèdent toujours. Je savais que je préférais souvent les actives, mais pas de manière systématique ni sur tous les critères, et puis ces écoutes n’avaient que rarement eu lieu avec unité de temps et d’espace à l’inverse de ce qui s’est passé dans le studio. Samedi, nous avons placé côte à côte les deux versions active et passive. Le protocole n’était sans doute pas le plus rigoureux qui soit, pour bien faire il nous aurait fallu disposer du bras robotisé placé derrière un rideau trans-sonore décrit par Ohl. Et puis nous avons aligné les niveaux à l’oreille. Et puis le tweeter de la version active est différents de celui de la passive. Et puis le filtrage de l’active inclus une correction par rapport au local. Et puis, et puis … et puis de toutes façons la différence est surlecutante. Voilà ça y est, j’ai enfin utilisé l’adjectif maudit des CR audiophile : surlecutant ! Même lorsque l’active était défavorisé car son niveau était plus bas que la passive, dans tous les cas la version active était meilleure.

La passive est plus « pesante », « bouchée ». Les attaques de notes, les transitoires sont bien mieux reproduites sur l’active. Les voix sont nasales sur la passive. Le bas médium est tellement plus lisible sur l’active ! C’est cruel et sans appel ! Moi qui ne suit qu’un piètre théoricien et n’aime que le concret et les expériences pratiques, je fus servi !

Je tire quelques réflexions de cette écoute :
- Un HP aussi performant soit-il, voit ses performances varier énormément en fonction du filtre qui lui est appliqué ! Dans des proportions que je n'imaginais pas à ce point !
- Si, avec les précautions qui s’impose dans pareil cas, je recoupe mes différentes écoutes de modèles comparables en actif et en passif, il ne me semble pas que le filtrage actif soit systématiquement supérieur au passif et sur tous les critères d’écoute. En revanche sa facilité de mise en œuvre me semble plus grande. Les bons filtrages passifs (je veux dire dont l’écoute me correspond) que je connais me semblent être très complexes à mettre au point (en tout cas, ce ne sont pas des filtres à 3 ou 4 composants mais plutôt 20 ou 30 composants pour une 3 voies).
- Les actives me tentent de plus en plus. Vraiment ! Ce sera sans doute l’évolution logique de mon parcours.
- Je n'aurais jamais du aller chez Igor écouter sa chaine !

C'est vrai quoi ! J'étais peinard moi, avec mes Baltic avant de le connaître ! :lol: :wink:


J'ai eu des Cabasse Sampan VTA qui bien que surement moins performantes que les yamaha actives d'Igor étaient étonnantes à plus d'un titre face aux versions passives ( je devrais dire poussive :D )
Il y avait un naturel et une lisibilité quelque soit le niveau qui m'avait bien plu. J'imagine que l'âge aidant les performances avaient dû régrésser même si les amplis internes avaient été révisés. Je n'ose pas imaginer face à la production de l'époque le gouffre qu'il devait y avoir en terme de performances.

je les avais revendu pour deux raisons:
1- J'ai eu peur que leur fiabilité liée à leur age soit leur point faible,

2- j'étais encore audiophile à l'époque
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2010 18:08

ce qui est intéressant dans le retour des diverses écoute, c'est la cohérence entre les enceintes AV et AR. pour de l'ambiance ds les arrières, ça peut le faire, mais si on écoute par exemple un disque où il y a un quatuor devant et un autre derrière (on est donc entre les deux quatuors), on va avoir besoin que toutes les enceintes soient identique du point de vue de l'oreille....et c'est là que la plupart des systèmes pêchent... :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

HOMMAGE A YVONNE LORIOT MESSIAEN

Message » 20 Mai 2010 18:24

Yvonne Loriot Messiaen et allée rejoindre son mari Olivier Messiaen.
Tristesse pour celle qui a été la sublime grand mère en musique de nombreux musiciens, je pense a Pierre Laurent Aymard, Eric Berchot, Sophie Cristofari ....
Ses disques distribués étant très peu nombreux, je me permet de signaler celui des Inédits de Olivier Messiaen, avec également Jeanne Loriot sa sœur aux Ondes Martenots qui devait décéder quelques mois plus tard. Avec également la cantatrice Françoise Pollet, Hakim a l'orgue de la Trinité dont Messiaen a été le titulaire, sans oublier Hervé Lamy, le Quatuor Rosamonde, Christian Lardé a la flute et Guy Deplus a la clarinette.
Cet enregistrement a été réalisé a l'église Notre Dame du Liban, une des plus belles acoustiques disponible en région Parisienne, avec deux micros Neumann TLM 50 sans aucun traitement acoustique rajouté, hormis des panneaux acoustiques utilisés afin de réduire la réverbération autour du piano de Yvonne Loriot.

Igor Kirkwood

messiaen 1.jpg


messiaen 2.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:04

syber a écrit:Bonjour,


Je suis passé samedi dernier au Studio d’Igor à son invitation. Le programme de l’après-midi :
- Ecouter la nouvelle configuration multi canal avec les Yamaha passives en voies arrières.
- Comparer, en stéréo, les Yamaha en version d’origine passive et les Yamaha actives mofifiées.

Pour des raison de commodité nous avons commencé par écouter la configuration en multi canal car la comparaison des enceintes en stérao nécessite un peu de manutention.

Plusieurs améliorations par rapport aux écoutes multi canal précédentes :
- Une meilleure homogénéité de timbres entre les enceintes avants et arrières.
- Une meilleure « bulle sonore », ou encore une meilleure continuité entre les différentes enceintes. Je pense que cela est dû à une façon de rayonner identique entre les enceintes ; je fais cette hypothèse car je possède un système multi canal dont les enceintes arrières présentent des timbres similaires aux trois frontales, mais sont âgées de près de 30 ans et présentent un rayonnement moins performant que les plus récentes. Et cela s’entend.
- J’ai apprécié les possibilités de réglage de la courbe de réponse des Yamaha par deux potentiomètres intégrés aux enceintes. Comme les voies arrières sont très proches de l’auditeur par rapport aux enceintes frontales, cela permet d’atténuer les médiums et les aigus et d’équilibrer leur niveau d’énergie par rapport aux frontales (j’vous dit ça avec mes mots à moi ; que Jacques n’hésites pas à me reprendre si il s’en sent le courage).
- En discutant avec Igor, il me parlait du réglage de l’avance des voies arrières par rapport aux frontales. J’avais émis l’hypothèse que l’on puisse utiliser le Pioneer pour la régler : il semble que cette possibilité ce soit avérée viable. Tant mieux.
Il reste un point qui malheureusement est insoluble mais qui est inhérent à la configuration du local. Le recul des voies arrières est bien trop faible. Elles doivent se situer à moins de 50 cm derrière le plan formé par les oreille de l’auditeur et éloignée de celles-ci d’environ un bon mètre. Les frontales sont éloignées de près de 4 mètres de l’auditeur. Nous ne sommes donc pas dans la recommandation ITU qui voudrait que toutes les enceintes soient équidistantes de l’auditeur. En conséquence, le rapport champ direct/champ indirect n’est pas homogène entre les voies arrières et les voies frontales. Lors des écoutes, j’ai testé ma position d’écoute en m’avançant d’environ un mètre et l’homogénéité était meilleure … au détriment du réglage minutieux de la courbe de réponse des deux frontales en stéréo. Que dire ? Ce soucis de placement des voies arrières est présent chez l’immense majorité des gens, je crois bien !

Hormis ce point, le résultat est vraiment satisfaisant. Les voies arrières participent bien à l’élargissement de l’espace sonore sur les prises de son musicales (par rapport à la stéréo ; nous avons fait quelques comparaisons en ce sens et sous réserve que les mix des pistes stéréo et multi canal furent bien identiques sur les disques écoutés, ce que nous ignorons) et permettent de mieux retranscrire l’acoustique des lieux d’enregistrement.


Venons-en à ma p’tite claque du week end !

En tant qu’amateur de Cabasse, j’ai déjà eu l’occasion d’écouter chez des amateurs les mêmes enceintes en versions passives et actives. Il y a encore une vingtaine d’années, on trouvait plusieurs modèles dans ces deux versions au catalogue de ce constructeur et de nombreux amateurs les possèdent toujours. Je savais que je préférais souvent les actives, mais pas de manière systématique ni sur tous les critères, et puis ces écoutes n’avaient que rarement eu lieu avec unité de temps et d’espace à l’inverse de ce qui s’est passé dans le studio. Samedi, nous avons placé côte à côte les deux versions active et passive. Le protocole n’était sans doute pas le plus rigoureux qui soit, pour bien faire il nous aurait fallu disposer du bras robotisé placé derrière un rideau trans-sonore décrit par Ohl. Et puis nous avons aligné les niveaux à l’oreille. Et puis le tweeter de la version active est différents de celui de la passive. Et puis le filtrage de l’active inclus une correction par rapport au local. Et puis, et puis … et puis de toutes façons la différence est surlecutante. Voilà ça y est, j’ai enfin utilisé l’adjectif maudit des CR audiophile : surlecutant ! Même lorsque l’active était défavorisé car son niveau était plus bas que la passive, dans tous les cas la version active était meilleure.

La passive est plus « pesante », « bouchée ». Les attaques de notes, les transitoires sont bien mieux reproduites sur l’active. Les voix sont nasales sur la passive. Le bas médium est tellement plus lisible sur l’active ! C’est cruel et sans appel ! Moi qui ne suit qu’un piètre théoricien et n’aime que le concret et les expériences pratiques, je fus servi !

Je tire quelques réflexions de cette écoute :
- Un HP aussi performant soit-il, voit ses performances varier énormément en fonction du filtre qui lui est appliqué ! Dans des proportions que je n'imaginais pas à ce point !
- Si, avec les précautions qui s’impose dans pareil cas, je recoupe mes différentes écoutes de modèles comparables en actif et en passif, il ne me semble pas que le filtrage actif soit systématiquement supérieur au passif et sur tous les critères d’écoute. En revanche sa facilité de mise en œuvre me semble plus grande. Les bons filtrages passifs (je veux dire dont l’écoute me correspond) que je connais me semblent être très complexes à mettre au point (en tout cas, ce ne sont pas des filtres à 3 ou 4 composants mais plutôt 20 ou 30 composants pour une 3 voies).
- Les actives me tentent de plus en plus. Vraiment ! Ce sera sans doute l’évolution logique de mon parcours.
- Je n'aurais jamais du aller chez Igor écouter sa chaine !

C'est vrai quoi ! J'étais peinard moi, avec mes Baltic avant de le connaître ! :lol: :wink:



Je fais suite à un MP que j'ai reçu pour apporter quelques précisions sur un aspect que je me suis contenté d'effleurer (voir passage en gras) mais qui pourrait prêter à confusion pour les lecteurs qui n'auraient pas suivi entièrement ce topic.

Je n'ai pas commenté l'écoute comparative de deux versions active et passive de la même enceinte d'origine Yamaha. J'ai commenté la comparaison entre une enceinte passive entièrement d'origine Yamaha et une version modifiée de cette enceinte (tweeter) et dont les valeurs du filtre actif n'est pas calculé par Yamaha (et pour cause compte tenu du nouveau tweeter) :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mai 2010 20:07

Je n'ai pas commenté l'écoute comparative de deux versions active et passive de la même enceinte d'origine Yamaha. J'ai commenté la comparaison entre une enceinte passive entièrement d'origine Yamaha et une version modifiée de cette enceinte (tweeter) et dont les valeurs du filtre actif n'est pas calculé par Yamaha (et pour cause compte tenu du nouveau tweeter


Même si le tweeter eut-été d'origine, le filtre aurait été fort différent....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Mai 2010 20:37

Il n'y a aucun jugement de valeur dans mon addendum* précédent. :wink:




* j'adore glisser des mots en latin dans mes posts, ça fait érudit ! Image
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mai 2010 22:07

Ni dans mon post...mais le "nouveau" filtrage n'est pas que dû au nx tweeter comme la fin de ton post pouvait le laisser croire..
.et dont les valeurs du filtre actif n'est pas calculé par Yamaha (et pour cause compte tenu du nouveau tweeter
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mai 2010 10:14

Denis31 a écrit:
Oui, si le terme HiFi est directement corrélé au terme budget.

Je ne fais aucun rapport. Un système actif filtré/corrigé numériquement n'est pas forcément cher.

Oui, avec des enceintes amplifiées pro. On les oublie trop celles là, dommage.
Mais, si l'on veut un système égalisé multivoies amplifié avec filtrage numérique, la note devient plus conséquente. Le Behringer est le moins cher, mais il lui faut ses options Selectronic qui alourdissent la note.
Si l'on se réfère au niveau de qualité de la chaîne d'Igor et à certains prix prohibitifs de matériels "audiophiles", le rapport efficacité/prix du studio d'Igor est remarquable.
Mais je parle pour tous ceux qui lisent nos discussions et n'osent pas toujours intervenir. Sans recherche de "l'absolu", on peut aussi avoir une chaine de qualité, stéréophonique, pour 1500€. Je ne parle pas de multicanal, il ne faut pas rêver, il n'y a que les grandes surfaces pour proposer des chaînes home "cinema" à 300€.
Le préampli + un bon filtre actif + les amplis de puissance + deux enceintes 3 ou 4 voies + un véritable caisson d'infra, cela commence à chiffrer et ce n'est certainement pas à la porté de tous.
Ma chaîne n'impose pas la multiamplification mais elle m'a coûté, avec le temps, largement plus de 1500€. Si j'avais du acheter mes systèmes acoustiques, vu le niveau de qualité subjectif (je ne parle pas de l'esthétique), la facture aurait été assez "salée". En plus les Rotel Michi sont rares en occasion. Les quelques offres ne sont pas données.
Toutes proportions gardées, en faisant appel aux marchés, professionnel, occasion, et au DIY (avec un peu d'expérience cependant) on peut, bien sûr baisser les prix.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mai 2010 10:55

TMS a écrit:ce qui est intéressant dans le retour des diverses écoute, c'est la cohérence entre les enceintes AV et AR. pour de l'ambiance ds les arrières, ça peut le faire, mais si on écoute par exemple un disque où il y a un quatuor devant et un autre derrière (on est donc entre les deux quatuors), on va avoir besoin que toutes les enceintes soient identique du point de vue de l'oreille....et c'est là que la plupart des systèmes pêchent... :-?
jacques

Oui, il faut les mêmes enceintes, mais aussi les mêmes amplificateurs de puissance. C'est toujours le cas avec les intégrés home-cinema, moins lorsque l'on fait appel à des amplificateurs séparés.
Balayons devant chez nous, j'ai favorisé l'aspect stéréophonique de ma chaîne, il y a beaucoup plus à redire actuellement avec la partie multicanal. Je la rend progressivement plus homogène (l'amplification est totalement Rotel à l'avant, mais difficile de trouver d'autres Michi) en attendant de plus gros travaux pour un local dédié, donc plus au normes, prévus de longue date. Plus on monte en qualité, plus chaque "à peu près" se paye aux mesures et à l'écoute.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mai 2010 11:42

syber a écrit:Je suis passé samedi dernier au Studio d’Igor à son invitation. Le programme de l’après-midi :
- Écouter la nouvelle configuration multi canal avec les Yamaha passives en voies arrières.
- Comparer, en stéréo, les Yamaha en version d’origine passive et les Yamaha actives modifiées.

Pour des raison de commodité nous avons commencé par écouter la configuration en multi canal car la comparaison des enceintes en stéréo nécessite un peu de manutention.
...
Il reste un point qui malheureusement est insoluble mais qui est inhérent à la configuration du local. Le recul des voies arrières est bien trop faible. Elles doivent se situer à moins de 50 cm derrière le plan formé par les oreille de l’auditeur et éloignée de celles-ci d’environ un bon mètre. Les frontales sont éloignées de près de 4 mètres de l’auditeur. Nous ne sommes donc pas dans la recommandation ITU qui voudrait que toutes les enceintes soient équidistantes de l’auditeur. En conséquence, le rapport champ direct/champ indirect n’est pas homogène entre les voies arrières et les voies frontales. Lors des écoutes, j’ai testé ma position d’écoute en m’avançant d’environ un mètre et l’homogénéité était meilleure … au détriment du réglage minutieux de la courbe de réponse des deux frontales en stéréo. Que dire ? Ce soucis de placement des voies arrières est présent chez l’immense majorité des gens, je crois bien !
Hormis ce point, le résultat est vraiment satisfaisant. Les voies arrières participent bien à l’élargissement de l’espace sonore sur les prises de son musicales (par rapport à la stéréo ; nous avons fait quelques comparaisons en ce sens et sous réserve que les mix des pistes stéréo et multi canal furent bien identiques sur les disques écoutés, ce que nous ignorons) et permettent de mieux retranscrire l’acoustique des lieux d’enregistrement.

Finalement, il faut un local assez vaste et pas trop en longueur pour être aux normes ITU. On ne l'est pratiquement jamais dans une salle de séjours « moyenne ». C'est généralement « suffisant » pour les films ou les concerts « live ».
Encore une fois, difficile de trouver une solution pour les programmes purement musicaux. En plus, certains preneurs de son restent « pentaphones ». Quelle disposition adopter pour un résultat satisfaisant, je ne dis pas optimal, quelle que soit la norme de prise de son ?
Dernière remarque, même si je dispose de 7.1 canaux, je pense qu'effectivement, en usage domestique 5.1 sont suffisants, sans même tenir compte du WAF. Les fabricants se sont empressés, il y a quelques années, d'ajouter deux amplificateurs à leurs intégrés HC, généralement sans modifier l'alimentation. J'ai toujours mon Pioneer 859 agréé THX, il dispose d'un préamplificateur-convertisseur 7.1 canaux et seulement de 5 amplificateurs intégrés. L'ajout d'un amplificateur stéréo de puissance est toujours possible. Dommage que la bonne habitude n'ai pas perduré.

syber a écrit:Venons-en à ma p’tite claque du week end !
En tant qu’amateur de Cabasse, j’ai déjà eu l’occasion d’écouter chez des amateurs les mêmes enceintes en versions passives et actives. Il y a encore une vingtaine d’années, on trouvait plusieurs modèles dans ces deux versions au catalogue de ce constructeur et de nombreux amateurs les possèdent toujours. Je savais que je préférais souvent les actives, mais pas de manière systématique ni sur tous les critères, et puis ces écoutes n’avaient que rarement eu lieu avec unité de temps et d’espace à l’inverse de ce qui s’est passé dans le studio.

C'était aussi mon sentiment, l'intérêt du filtrage actif par rapport au passif n'était pas aussi évident qu'avec le filtrage sur signal numérique, beaucoup plus précis pour le réglage des niveaux, les caractéristiques des coupures (fréquence et pente) et le contrôle de la phase. De plus le tout est très facilement paramétrable et modifiable pour, par exemple, tenir compte des effets du rodage des haut-parleur (bon, les Yamaha 1000x doivent être rodés depuis belle lurette). C'est loin d'être le cas avec les filtres passifs, crois moi !, mais aussi avec les filtres actifs analogiques.

syber a écrit:Samedi, nous avons placé côte à côte les deux versions active et passive. Le protocole n’était sans doute pas le plus rigoureux qui soit, pour bien faire il nous aurait fallu disposer du bras robotisé placé derrière un rideau trans-sonore décrit par Ohl. Et puis nous avons aligné les niveaux à l’oreille. Et puis le tweeter de la version active est différents de celui de la passive. Et puis le filtrage de l’active inclus une correction par rapport au local. Et puis, et puis … et puis de toutes façons la différence est surlecutante. Voilà ça y est, j’ai enfin utilisé l’adjectif maudit des CR audiophile : surlecutant ! Même lorsque l’active était défavorisée car son niveau était plus bas que la passive, dans tous les cas la version active était meilleure.
La passive est plus « pesante », « bouchée ». Les attaques de notes, les transitoires sont bien mieux reproduites sur l’active. Les voix sont nasales sur la passive. Le bas médium est tellement plus lisible sur l’active ! C’est cruel et sans appel ! Moi qui ne suit qu’un piètre théoricien et n’aime que le concret et les expériences pratiques, je fus servi !

Le haut grave – bas médium est stratégique, zone des principales résonances dans nos locaux d'habitation. Il faut absolument les corriger. Je préfère un creux à une bosse à ce niveau de la courbe de réponse.
Le bas médium est une zone de transition obligatoire des médiums à dôme, mais aussi de grande sensibilité pour le système auditif. On comprend tout l'intérêt d'un filtrage actif numérique qui en contrôle bien le recoupement et les rotations de phase. Autre intérêt, l'optimisation de l'amortissement par l'amplificateur des déplacements de la membrane carbone du 12 pouces Yamaha. Le résultat, la « propreté » de la zone et l'absence d'effet de masque sur le médium-aigu.
Le filtrage actif analogique n'était certainement pas aussi performant, entre autres à cause de la corrélation entre les paramètres acoustiques, mais aussi par les implications des circuits électroniques des filtres sur la qualité du signal. De ce côté, en numérique, la qualité du signal et de son traitement dépend de la profondeur de l'échantillonnage, des algorithmes utilisés et des circuits analogiques après conversion N/A. Le risque de perturbation est plus faible et la précision est meilleure que dans le cas de filtrage direct du signal analogique initial.

syber a écrit:Je tire quelques réflexions de cette écoute :
- Un HP aussi performant soit-il, voit ses performances varier énormément en fonction du filtre qui lui est appliqué ! Dans des proportions que je n'imaginais pas à ce point !
- Si, avec les précautions qui s’impose dans pareil cas, je recoupe mes différentes écoutes de modèles comparables en actif et en passif, il ne me semble pas que le filtrage actif soit systématiquement supérieur au passif et sur tous les critères d’écoute. En revanche sa facilité de mise en œuvre me semble plus grande. Les bons filtrages passifs (je veux dire dont l’écoute me correspond) que je connais me semblent être très complexes à mettre au point (en tout cas, ce ne sont pas des filtres à 3 ou 4 composants mais plutôt 20 ou 30 composants pour une 3 voies).
- Les actives me tentent de plus en plus. Vraiment ! Ce sera sans doute l’évolution logique de mon parcours.
- Je n'aurais jamais du aller chez Igor écouter sa chaine !
C'est vrai quoi ! J'étais peinard moi, avec mes Baltic avant de le connaître ! :lol: :wink:

Tu as absolument raison, un haut parleur est toujours, lui aussi, un compromis. Le compromis est d'autant plus limité que le haut parleur est spécialisé. Ceci signifie, que même avec un niveau qualitatif élevé, un large bande est forcément moins bon que l'association des haut-parleurs spécialisés nécessaires à la restitution d'une bande-passante donnée. On voit bien, par exemple, quoi que pensent certains audiophiles, qu'un haut-parleur large-bande ne reproduira jamais aussi bien le médium qu'un dôme comme le Yamaha (réponse transitoire, distorsions). Seule chose en faveur du large-bande, il n'impose pas de filtrage dans une zone très sensible à l'oreille.
Bien sûr, le comportement du médium à dôme dépend beaucoup de la qualité du filtrage. Dans ce domaine, le filtre numérique (passe bande) et la connexion directe à un amplificateur spécialisé marquent absolument des points. C'est la même chose pour l'aigu.
Le grave pose d'autres problèmes puisque son comportement dépend beaucoup de sa charge, mais aussi, plus que le médium-aigu, du local d'écoute et de sa disposition par rapport aux parois.
Le filtrage actif a pour principal avantage une grande facilité de paramétrage. A côté, la finalisation d'un filtre passif fait très « bidouille ». Les filtres numériques permettent seuls l'accès direct et indépendant à tous les paramètres. L'analogique, même actif est loin du compte.
Je prétends par expérience qu'il est impossible de réellement optimiser un filtre passif trois voies du quatrième ordre, en tous cas pas aussi bien qu'avec le numérique. Chez Apertura Christian Yvon, un maître en la matière, préfère les enceintes deux voies...
Oui, le numérique est la porte ouverte à l'optimisation conviviale. Tu n'as plus qu'à transformer tes Baltiques en « The Sphère mini » ! Filtres numériques et multiamplification classe D.

syber a écrit:Je fais suite à un MP que j'ai reçu pour apporter quelques précisions sur un aspect que je me suis contenté d'effleurer ( voir passage : « Et puis le tweeter de la version active est différents de celui de la passive. Et puis le filtrage de l’active inclus une correction par rapport au local. ») mais qui pourrait prêter à confusion pour les lecteurs qui n'auraient pas suivi entièrement ce topic.
Je n'ai pas commenté l'écoute comparative de deux versions active et passive de la même enceinte d'origine Yamaha. J'ai commenté la comparaison entre une enceinte passive entièrement d'origine Yamaha et une version modifiée de cette enceinte (tweeter) et dont les valeurs du filtre actif n'est pas calculé par Yamaha (et pour cause compte tenu du nouveau tweeter) :wink:

On ajoutera que le filtre actif n'a pas été paramétré selon les mêmes fréquences de coupure et les mêmes pentes que le filtre passif Yamaha, en particulier pour le recoupement grave/médium.
Le tweeter Focal change forcément tous les paramètres du filtrage avec le médium à dôme.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mai 2010 11:45

JACBRU a écrit:
TMS a écrit:ce qui est intéressant dans le retour des diverses écoute, c'est la cohérence entre les enceintes AV et AR. pour de l'ambiance ds les arrières, ça peut le faire, mais si on écoute par exemple un disque où il y a un quatuor devant et un autre derrière (on est donc entre les deux quatuors), on va avoir besoin que toutes les enceintes soient identique du point de vue de l'oreille....et c'est là que la plupart des systèmes pêchent... :-?
jacques

Oui, il faut les mêmes enceintes, mais aussi les mêmes amplificateurs de puissance.


Oui mais ça ne suffit pas: pour qu'elles soient identiques du point de vue de l'oreille comme l'écrit Jacques régulièrement, il faudra certainement une acoustique travaillée et, si cela ne suffit pas, vraisemblablement une correction numérique du signal. Mais cela semble surtout important en 5.1 musical et plus particulièrement pour le (rare) cas décrit par Jacques (exemple des deux ensembles jouant devant et derrière :o l'auditeur).

Pour le HC par contre, JPL conseille de prendre des surround moins "HDG" que les frontales mais en nombre.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Mai 2010 12:05

JACBRU a écrit:Finalement, il faut un local assez vaste et pas trop en longueur pour être aux normes ITU. On ne l'est pratiquement jamais dans une salle de séjours « moyenne ».
Pas si vaste que cela mais souvent il faut en effet disposer les enceintes dans le sens de la largeur et non de la longueur comme c'est souvent le cas.

C'est généralement « suffisant » pour les films ou les concerts « live ».
Encore une fois, difficile de trouver une solution pour les programmes purement musicaux. En plus, certains preneurs de son restent « pentaphones ». Quelle disposition adopter pour un résultat satisfaisant, je ne dis pas optimal, quelle que soit la norme de prise de son ?
Dernière remarque, même si je dispose de 7.1 canaux, je pense qu'effectivement, en usage domestique 5.1 sont suffisants, sans même tenir compte du WAF. Les fabricants se sont empressés, il y a quelques années, d'ajouter deux amplificateurs à leurs intégrés HC, généralement sans modifier l'alimentation. J'ai toujours mon Pioneer 859 agréé THX, il dispose d'un préamplificateur-convertisseur 7.1 canaux et seulement de 5 amplificateurs intégrés. L'ajout d'un amplificateur stéréo de puissance est toujours possible. Dommage que la bonne habitude n'ai pas perduré.
Pour le 5.1 "musique" d'accord, pour le HC le 7.1 - et même avec des dipolaires sur les côtés, pour élargir la diffusion, comme le recommande THX je crois - est recommandé, par JPL notamment, pour essayer de reproduire le champ diffus présent dans les cinémas (sinon reste les DSP ou des diffuseurs bien placés).
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 21 Mai 2010 12:40

syber a écrit:La passive est plus « pesante », « bouchée ». Les attaques de notes, les transitoires sont bien mieux reproduites sur l’active. Les voix sont nasales sur la passive. Le bas médium est tellement plus lisible sur l’active ! C’est cruel et sans appel ! Moi qui ne suit qu’un piètre théoricien et n’aime que le concret et les expériences pratiques, je fus servi !


Cette caractéristique, déjà évoquées par Igor (en fait son absence sur son système actuel), doit plus être due au fait que sur la passive il n'y a pas la correction numérique sur le signal apportées par Jacques (TMS), j'imagine en tout cas.

Pour moi qui écoute beaucoup la radio - et qui prend autant de plaisir à entendre les voix des présentateurs/invités que le programme musical , l'absence de cette "mauvaise" caractéristique est importante. J'ai, pour l'éviter autant qu'il se peut, resseré le triangle équilatéral: cela permet de se rapprocher des enceintes, de les éloigner des murs et aussi d'éloigner encore plus le point d'écoute des parois, tout ceci pour minimiser l'influence de l'acoustique de la pièce. Sûr que je n'arrive pas à la neutralité du système d'Igor mais c'est nettement mieux avec ces précautions.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message