En effet, les guitares sont souvent équipées d'un blindage en scotch cuivre ou alu (pour avoir fait une gratte et en avoir réparées / modifiées quelques unes, je confirme) ... image ...
Ensuite, dans mes recherches, je suis tombé sur ce PDF fort intéressant sur le blindage exclusivement !
http://lrewww.epfl.ch/dir-CEM/Blindage.pdf
Je vous laisse lire et j'en profite pour redire encore une fois qu'il ne faut pas, dans la mesure du possible, mélanger le blindage et la masse du signal (mais on va encore me prendre pour un fou !!! )
Donc, pour finir, mon transfo est blindé avec un cage ferromagnétique de manière à immuniser le plus possible le dit transformateur des rayonnements magnétique extérieur (j'ai fait le test des transformateur symétriseurs non blindés pas loin du transfo torique de l'ampli, ça fait un drôle de bruit ^^ ) et en plus j'aurais un autre blindage autour en fer au cas ou + le blindage avec l'aluminium pour tout le reste.
Petites citations prises sur le PDF :
Une bande de cuivre entoure le transformateur dont le but est de réduire le champ magnétique de fuite du transformateur. Il est important que la bande soit installée de telle sorte que sa surface soit aussi perpendiculaire que possible par rapport au flux de fuite.
La perméabilité des matériaux ferromagnétiques décroît avec l’intensité du champ magnétique.
Le blindage contre le champ magnétique basse fréquence (50 Hz) est plus efficace avec le mumetal si l’intensité du champ reste inférieure au niveau de saturation du metal.
La perméabilité des matériaux ferromagnétiques décroît avec la fréquence
Donc en gros, la ferraille c'est bien pour les basses fréquences
Bon certes, mon capotage de transfo n'est pas hyper design ... mais je me vois mal demander un capotage en Mumétal que je vais payer un bras pour pas grand chose de différent finalement (enfin je pense) ...
Dagda