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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 19 Mai 2010 2:24

TMS a écrit:La stéréophonie 2 canaux permet d'avoir des sources virtuelles entre les enceintes en largeur et en profondeur... la stéréophonie 5 canaux permet de faire de la simili 2D 1/2, avec du son qui nous entoure quand ça ne marche pas trop bien, jusqu'à une notion d'immersion...
d'après notre expérience, une stéré à 5 canaux faite dans les règles de l'art "enterre" littéralement une stéréophonie à 2 canaux faite également dans les règles de l'art (attention: dépend aussi de la "qualité" du support...)

Je suis d'accord. Si les enceintes de restitution sont disposées en mode cinéma, le multicanal est très adapté aux films et aux vidéos de spectacles musicaux live. La position des micros et celle des enceintes correspondent à des règles bien établies. J'ai l'impression que, pour les prises de son multicanal pour les DVD Audio, le SACD ou le BR Audio, les règles de prises de son dépendent de plusieurs écoles et que tout n'est pas totalement fixé. La pentaphonie et dérivés ont laissé des traces. Difficile de savoir quelle configuration d'enceintes correspond au disque que l'on a entre les mains, à sa conception, non ? C'est pourquoi je préfère souvent l'écoute stéréo de mes SACD !
Le WFS est certainement l'avenir, mais quand viendront des applications domestiques crédibles ?

TMS a écrit:Si avec 2 enceintes le son semble venir en dehors de la base des enceintes, il s'agit d'artefact qui n'ont plus rien à voir avec la stéréophonie (premières réflexion très courtes générées par l'enceinte, effet de réflexions précoces sur les murs émulant une approche de HRTF, etc....), le système enceinte+local œuvrant en tant que DSP acoustique "lavant plus blanc que blanc" (Coluche inside :wink: )

Je sais, en particulier avec les dipôles. Pourtant j'ai retrouvé plusieurs fois ce genre "d'observations" sonores avec mon système. Elle correspondent totalement à des mouvements physiques en adéquation avec "l'action". Le déplacement de la moto dont je parle est totalement logique. En partant de la gauche, elle contourne l'obstacle des micros. Un fois, au visionnage d'un téléfilm j'ai entendu un hélicoptère qui, venant vers moi, est passé au dessus de ma tête et s'est éloigné vers l'arrière, illusion ? Probablement, la vue à aussi un rôle, mais elle corroborait le son.
Je me suis souvent posé une question théorique : un dipôle met certainement plus en jeu l'acoustique du local d'écoute qu'une classique enceinte monopôle qui favorise les fronts d'onde directs. Il surajoute donc l'acoustique du local d'écoute à celle du lieu de prise de son. Pas très naturel, j'en conviens. En théorie, rien ne devrait valoir l'écoute au casque puisque l'oreille droite reçoit bien le son capté par le micro droit et l'oreille gauche par celui du micro gauche. Ces captures correspondent à une association d'ondes directes et réfléchies qui se distinguent en pression et en phase. Pas d'acoustique ajoutée à celle du lieu de prise de son. Malheureusement l'écoute au casque est imparfaite puisqu'elle ne permet pas, entre autre, le ressenti physique des basses fréquences. De plus, le champ sonore se déplace avec les mouvements de la tête. Pas très naturel non plus.
A l'écoute, les enceintes monopolaires classiques pourraient être un bon compromis. Quelques problèmes existent, en particulier la projection des ondes à haute fréquence par des tweeters plutôt directifs. Ils favorisent beaucoup les sons directs, ce qui ne correspond pas forcément à l'émission du médium et de l'aigu par un instrument de musique, un violon par exemple. Par rapport aux enceintes acoustiques classiques, elle est beaucoup plus homogène dans l'espace. Autre question, comment "traiter élégamment" l'onde arrière ? Les baffles plans n'ont pas ce problème de retour.
D'ailleurs je suis frappé par la disposition des enceintes avant préconisée par la société TMS, je la trouve intelligente parce qu'elle modifie, entre autres, le rapport ondes directes/ondes réfléchies, qui atteignent l'oreille de l'auditeur, en faveur de ces dernières. Je sais aussi que la société TMS a réalisé des voies centrales de systèmes multicanaux qui ne produisent que des ondes réfléchies (sur le mur frontal). J'ai testé, il y a bien longtemps, de telles configurations (pas seulement pour le canal central) avec des résultats subjectifs, disons troublants en stéréophonie "projetée".

En tous cas, ceux qui ont entendu mes systèmes dipolaires les trouvent très naturels en timbre et très "vivants". Chaque "objet sonore" trouve très précisément dans l'espace alors que les baffles ne semblent pas du tout fonctionner, déroutant. La présence, la texture des voix, en particulier, sont d'un rare réalisme. Je me "pince" souvent et me demande comment ces systèmes "font". Leur concept minimise forcément les rotations de phase, respectent les réponses transitoires (égalisation des pressions sur les membranes). L'alignement vertical et la symétrie horizontale favorisent des fronts d'onde à peu près di-hémicylindriques dans le médium et l'aigu (tweeters avant et arrière). L'écoute des "voûtes" d'Igor ou celles de Philippe Müller, en particulier pour des chœurs, donne une image tout à fait crédible de l'espace sonore pour de la stéréophonie.

TMS a écrit:Notre écoute étant basée sur des illusions acoustiques (sources virtuelles), tout devient possible... mais cela est-il encore conforme à la notion de "haute fidélité"....à ce qui est enregistré ?

Médecin de formation, je sais qu'on ne sait pas vraiment comment le cerveau "interprète" les stimuli sonores issus de nos deux oreilles internes. Il est certainement très discriminant, au moins, sur la pression et la phase. Il sait reconstituer un espace sonore à peu près crédible à partir d'une reproduction électro-acoustique. Crédible, mais pas réel, je ne crois pas que l'émission mono-polaire soit plus conforme à l'écoute directe que la dipolaire. La "haute fidélité" n'est qu'un objectif, pas un acquis, on en est loin. Malgré mon admiration pour le studio d'Igor, il y a encore beaucoup à gagner pour la restitution du son, mais aussi, peut être plus (?) pour la capture et le traitement. "On ne sait pas tout...", même si les mesures nous donnent des indications, il manque le décryptage total de la boîte noire. C'est bien ce qui est passionnant. Chaque concept de qualité à ses avantages et inconvénients.

Dommage, je suis loin de Paris, sinon, je pourrais concrétiser mes dires et démontrer que, malgré leur conception très différente, les résultats subjectifs des deux chaînes de restitution (je ne suis pas le seul à les avoir écoutées toutes deux) sont réellement proches. Plus qu'alimenter la polémique, ces observations devraient nourrir la réflexion.
En attendant, vu l'heure, bonne nuit ....
JACBRU
 
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Message » 19 Mai 2010 10:02

JACBRU a écrit:
TMS a écrit:La stéréophonie 2 canaux permet d'avoir des sources virtuelles entre les enceintes en largeur et en profondeur... la stéréophonie 5 canaux permet de faire de la simili 2D 1/2, avec du son qui nous entoure quand ça ne marche pas trop bien, jusqu'à une notion d'immersion...
d'après notre expérience, une stéréo à 5 canaux faite dans les règles de l'art "enterre" littéralement une stéréophonie à 2 canaux faite également dans les règles de l'art (attention: dépend aussi de la "qualité" du support...)

Je suis d'accord. Si les enceintes de restitution sont disposées en mode cinéma, le multicanal est très adapté aux films et aux vidéos de spectacles musicaux live. La position des micros et celle des enceintes correspondent à des règles bien établies. J'ai l'impression que, pour les prises de son multicanal pour les DVD Audio, le SACD ou le BR Audio, les règles de prises de son dépendent de plusieurs écoles et que tout n'est pas totalement fixé. La pentaphonie et dérivés ont laissé des traces. Difficile de savoir quelle configuration d'enceintes correspond au disque que l'on a entre les mains, à sa conception, non ? C'est pourquoi je préfère souvent l'écoute stéréo de mes SACD !
Le WFS est certainement l'avenir, mais quand viendront des applications domestiques crédibles ?

.....


Il y a effectivement plusieurs écoles dans le mixage 5 canaux....déjà les approches des mixeurs en musique est radicalement différente de celle des mixeurs cinéma (tout comme le circuit de production et les caractéristiques des enceintes / local. Pour un disque à caractère musical, que ce soit du DVDA, SACD ou BD, pas de doute à avoir, c'est l'ITU qui s'applique :wink:

Quand a la pentaphonie, elle n'a pas eu de développement pour la bonne raison qu'elle n'apportait pas d'avancée suffisante par rapport à la stéréo 2 canaux (à l'instar de la quadriphonie)....il fallut attendre l'approche 5.1 avec un son réparti sur 360° en horizontal pour apporter des possibilités intéressantes (pour info, le SDDS utilise 5 enceintes frontales, mais est utilisé pour de très grands cinémas). :idee:

Le WFS est encore à ses débuts au niveau pro (on doit encore organiser des démos dans ce sens dans qqs théâtres et palais des festivals...), alors au niveau grand public..... :(

jacques
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Message » 19 Mai 2010 10:10

Pour ce qui est du monopolaire/dipolaire, les sources sont rarement monpolaires dans la réalité. Notre préférence va pour les enceintes à directivité croissante régulières et phase constante (hors de l'axe), ceci permet de "jouer " avec le local (et donc de régler le C20) en les pinçant devant le point d'écoute, et aussi d'avoir un "panpot spatial" automatique qui élargie considérablement la zone d'écoute stable (sweet spot).
les sources de type monopolaires sont aussi du type des enceintes utilisées par 99,9999% des mixeurs en musique (et 100% en cinéma): on est donc conforme au circuit de production.

Un des points intéressant d'un montage type "baffle plan", est l'absence de volume clos derrière le HP...

jacques
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Message » 19 Mai 2010 10:58

TMS a écrit:Pour ce qui est du monopolaire/dipolaire, les sources sont rarement monpolaires dans la réalité. Notre préférence va pour les enceintes à directivité croissante régulières et phase constante (hors de l'axe), ceci permet de "jouer " avec le local (et donc de régler le C20) en les pinçant devant le point d'écoute, et aussi d'avoir un "panpot spatial" automatique qui élargie considérablement la zone d'écoute stable (sweet spot).
les sources de type monopolaires sont aussi du type des enceintes utilisées par 99,9999% des mixeurs en musique (et 100% en cinéma): on est donc conforme au circuit de production.
Un des points intéressant d'un montage type "baffle plan", est l'absence de volume clos derrière le HP...
jacques

Là, nous sommes tout à fait d'accord. D'ailleurs si je me suis intéressé au baffles ouverts, c'est, bien sûr, pour cette absence de charge arrière qui favorise la réponse transitoire, diminue la distorsion et traite le problème de l'onde arrière dans un volume plus ou moins clos (mais il faut les haut-parleurs "qui vont bien"). Mon but était aussi et surtout son effet passe haut acoustique. Associé au passe bande d'un résonateur, j'évite tout filtrage "électrique", passif ou actif. La bande passante sans filtrage est élargie et le "fonctionnement acoustique"se rapproche d'un transducteur large-bande en limitant, autant que possible, ses inconvénients. Optimisé le concept fonctionne vraiment très bien.
Avoir, si l'on parle "filles", Natalie Dessay, Diana Krall, Barbara, la jeune Mélodie Gardot ou, pourquoi pas, Rokia Traore (N'est-ce pas Igor) chantant pratiquement a capella, en concert privé, est un très rare privilège. Bien sûr on n'est pas dans le cadre d'un studio professionnel de monitoring, mais le résultat subjectif est étonnamment proche, c'est ce qui m'a étonné lors de ma visite du studio d'Igor, d'où la forme prise par mon témoignage. Réellement je ne m'y attendais pas, je pensais être plus proche de mon autre système acoustique, quatre voies, à base de haut-parleurs spécialisés (dont des médiums à dôme).
Ceci dit, tu as raison, les objectifs et contraintes d'une écoute domestique ne sont pas ceux d'une utilisation professionnelle.
Dernière chose, le fait de concevoir et de réaliser mes propres systèmes acoustiques me permet de les adapter à l'acoustique du local où ils se trouvent, sans forcément passer par l'électronique. Mes dipôles ont été, en quinze ans dans des locaux différents. A chaque fois leur réglage, leur positionnement et la configuration du local d'accueil ont été revus. Ceci a certainement une influence sur le résultat final. La linéarité est certainement moins optimisé que chez Igor, mais elle n'est pas si mal pour une adaptation passive.
J'ai écouté des panneaux Jamo 909 sans être particulièrement impressionné ni émotionné.
Jacques
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Message » 19 Mai 2010 11:08

TMS a écrit:
reidemeister philippe a écrit:.......
De plus Philippe Muller disait à l'époque - j'espère ne pas trop déformer ses propos - ne pas trop apprécier le 5. avec surround à l'arrière: pour lui elles ne représentaient que deux petites fenêtres arrières, trop peu pour vraiment couvrir le champ arrière/latéral; il est vrai aussi qu'il rêvait d'une reproduction avec un nombre beaucoup plus important d'enceintes (et, donc, de micro à la prise de son), qui elle aurait permis de s'affranchir du point d'écoute unique (pour une restitution optimale) offert par le 2. ou même le 5. .


Le système 5 canaux avec des enceintes positionnées selon l'ITU est le système le plus cohérent pour couvrir RÉELLEMENT 360° en horizontal avec seulement 5 enceintes (Etudes entre autre de Kimio Hamasaki de la NHK....http://www.tonmeister.de/symposium/2005/np_pdf/A09.pdf), avec une bonne stéréophonie, on couvre les 360° sans AUCUN TROUS.... (aller écouter pour se faire une idée le son au planétarium de la cité des sciences à paris)... augmenter le nombre d'enceintes (le 22.2 de la NHK) peut être une solution, mais très vite on va devoir passer par des processeurs spécialisés, et dans ce cas, on va pouvoir passer dans le monde merveilleux du WFS... 8)
A un point d'écoute unique?

"Empiler" des enceintes en cercle en regards de microphones à la prise est une idée fausse basée sur un modèle erronné de la stéréophonie et/ou de la synthèse de champ acoustique.....si ça marchait, on se demande pourquoi de nombreux scientifiques de haut vol (genre docteurs en physique, acoustique ou traitement de signal) de par le monde se "cassent" la tête à chercher à faire fonctionner des systèmes avec des processeurs hyper poussés (pour en nommer certains : IRCAM, Institut Frauhnofer, université d'Erlangen, etc....) pour faire marcher du WFS.....alors qu'il suffirait "bêtement" de placer les enceintes régulièrement..... :roll: :-?
Je me suis certainement mal exprimé (j'ai réuni à tord deux propos différents dans le même prargraphe: étroitesse du champ des deux surround et multiplification des points de capture/émission qui permettrait de choisir son point d'écoute) et dès lors, comme je le craignais, ai certainement déformé les propos de PM: il désirait en fait, si je ne me trompe pas (faudrait que je relise son topic pour retrouver ces passages mais y'a + de 140 pages je crois... :-? ), multiplier les micro et les enceintes en façade et non pas en cercle, notamment pour pouvoir choisir son point d'écoute, par exemple écouter le violoncelle de près, et ne plus être prisonnié du point d'écoute "central" actuel. Pour le reste, j'arrête là, seul PM pourrait poursuivre.

jacques

PS: cette notion de "petite fenêtre" pour décrire les enceintes arrières est pour le moins totalement inepte....
Dommage que PM ne fréquente plus HCFR, seul lui aurait pu répondre.
PS2: ce n'est pas parce que quelque chose est écrit sur le net (même sur HCFR) que c'est forcément véridique..... :idee:
Je suis 100% d'accord avec toi, d'ailleurs je lis tes écrits avec beaucoup d'attention mais aussi avec beaucoup de précaution.... :wink: mais qui a parlé de vérité?? Pour ma part, j'aime et cherche le débat, donc la confrontation de plusieurs expériences, idées, théories mais pour autant je n'aime pas la polémique... :idee:
PS3: sur le WFS http://multiphonie.free.fr/wfs.htm, on y parle aussi de Huygens....mais avec un minimum de prérequis...
EDIT: je viens de lire ton lien, on y lit notamment ceci: Un des buts de la WFS est de corriger le défaut des systèmes de projection stéréophonique et "surrounds" qui concentrent la zone d'efficacité spatiale au centre du dispositif (le point focal de ces dispositifs de projection).
reidemeister philippe
 
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Message » 19 Mai 2010 12:30

Pour Philippe:

L'ITU définit un sweet spot circulaire de 0,7m de rayon autour du point d'écoute. Avec certaines techniques, on peut l'élargir grandement (Au plané de la cité des sciences, le sweet spot fait # 80% des 265 sièges.....)

Le WFS, qu'il soit frontal seul, ou périphérique, permet d'avoir une localisation d'un objet sonore quel que soit sa place dans la salle, par création d'un champ acoustique réel....et là on n'est plus dans la stéréophonie.... mais processeur de traitement "pointu" incontournable.... (on oublie les N micros reliés à N enceintes placées au même endroits....c'est prendre les scientifiques pour des niais de croire qu'il n'ont pas essayé cette approche dans un 1er temps....)

En WFS, nous sommes sur un projet (concours) qui sonoriserait une place de 11 250 m2 avec 168 enceintes (dont 16 SUBs)....je vous tiendrais au courant si ça se fait (fête des lumières à Lyon)

jacques

Edit par Haskil : j'ai supprimé un PS moitié gloriole personnelle, moité agression contre un tiers: à la prochaine agression directe ou indirecte à l'encontre d'un forumeur qui a décidé de ne plus venir sur le forum : c'est carton jaune. TMS : tu as été prévenu et pourtant tu persistes.
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l'humour des douanes françaises

Message » 19 Mai 2010 16:29

Un peu d'humour....Oui Il faut pour une enceinte importée en France qu'elle soit "a la NORME CE . Même si la norme CE n'existait pas en 1987 date de la fabrication de l'enceinte Yamaha NS 1000x . :o :o :o
Ce qui veut dire stricto sensus que toute importation d'enceinte datant de plus de 10 ans serait interdite en France dixit les douanes françaises. (P.J.) :lol: :lol: :lol:



De : "NISHIKAWA YTE/PAR AIR" <nishika@yamatoeurope.com>
Date : Wed, 14 Apr 2010 17:00:24 +0200
À : "igor" <igorkirkwood@orange.fr>
Objet : Re: NORME CE
Monsieur Kirkwood,
Bonjour,
Je n'arrive pas vous joindre au telephone...
Je vous remercie pour la puissance, nous nous sommes renseignes aupres de la
douane qui nous dise qu'il faut que les enceintes aient le norme CE meme si
ceux ci ne soient pas branches directment a la prise.

Par consequent, nous ne sommes malheusement pas dans le mesure d'effectuer
l'expedition.


Je vous remercie d'avance de votre comprehension.
Sinceres salutations,
????????
??
Yamato Transport Europe B.V
Kiyoko NISHIKAWA


Igor Kirkwood :wink:
Fichiers joints
douane et Yamaha NS 1000x.doc
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5,1.....

Message » 19 Mai 2010 17:14

Plus sérieusement, en ce qui concerne l'écoute du 5,1 évoquée par TMS et Philippe, mon Système Yamaha est en fait seulement mon deuxième 5,1, je n'aurais donc pas une opinion péremptoire sur la question.

Simplement je me souviens dans les années 60 des expériences et enregistrement du grand Ingénieur du Son Français Youri Kisselhoff qui enregistrait en quadriphonie et reproduisait ses enregistrements en cabine a l'église Notre Dame du Liban, une des meilleures acoustiques de France, a l'aide de 4 enceintes K&H.
A la condition d'être bien placé se produisait la magie de la fusion du son avant et du son surround.

Je retrouve cette impression de fusion avec mes nouvelles Yamaha passives a l'arrière, temporellement décalées par l'ampli Pioneer LX-71.
Le résultat auditif est assurément perfectible mais de toute autre qualité que celui obtenu précédemment par les SB-7 Technics (non corrigées spatialement et un peu faibles en niveau).

Igor Kirkwood
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Message » 20 Mai 2010 9:11

Igor Kirkwood a écrit:Plus sérieusement, en ce qui concerne l'écoute du 5,1 évoquée par TMS et Philippe, mon Système Yamaha est en fait seulement mon deuxième 5,1, je n'aurait donc pas une opinion péremptoire sur la question.
Simplement je me souviens dans les années 60 des expériences et enregistrement du grand Ingénieur du Son Français Youri Kisselhoff qui enregistrait en quadriphonie et reproduisait ses enregistrements en cabine a l'église Notre Dame du Liban, une des meilleures acoustiques de France, a l'aide de 4 enceintes K&H.
A la condition d'être bien placé se produisait la magie de la fusion du son avant et du son surround.
Je retrouve cette impression de fusion avec mes nouvelles Yamaha passives a l'arrière, temporellement décalées par l'ampli Pioneer LX-71.
Le résultat auditif est assurément perfectible mais de toute autre qualité que celui obtenu précédemment par les SB-7 Technics (non corrigées spatialement et un peu faibles en niveau).
Igor Kirkwood

Mais le WFS arrive chez les professionnels. Mon pauvre Igor, dans quoi tu vas t'embarquer !
TMS a écrit:En WFS, nous sommes sur un projet (concours) qui sonoriserait une place de 11 250 m2 avec 168 enceintes (dont 16 SUBs)....je vous tiendrais au courant si ça se fait (fête des lumières à Lyon)
jacques

Si je compte l'actuelle livraison, 166 Yamaha NS1000x à empaqueter et importer + 15 DD15 Velodyne à acheter, tout ton pavillon à restructurer pour faire de la place au studio WFS !
Sans compter les emm....ments avec les douanes.
Si tu déprimes, téléphones moi, je te remonterai le moral.
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Message » 20 Mai 2010 10:19

Bonjour,


Je suis passé samedi dernier au Studio d’Igor à son invitation. Le programme de l’après-midi :
- Ecouter la nouvelle configuration multi canal avec les Yamaha passives en voies arrières.
- Comparer, en stéréo, les Yamaha en version d’origine passive et les Yamaha actives mofifiées.

Pour des raison de commodité nous avons commencé par écouter la configuration en multi canal car la comparaison des enceintes en stérao nécessite un peu de manutention.

Plusieurs améliorations par rapport aux écoutes multi canal précédentes :
- Une meilleure homogénéité de timbres entre les enceintes avants et arrières.
- Une meilleure « bulle sonore », ou encore une meilleure continuité entre les différentes enceintes. Je pense que cela est dû à une façon de rayonner identique entre les enceintes ; je fais cette hypothèse car je possède un système multi canal dont les enceintes arrières présentent des timbres similaires aux trois frontales, mais sont âgées de près de 30 ans et présentent un rayonnement moins performant que les plus récentes. Et cela s’entend.
- J’ai apprécié les possibilités de réglage de la courbe de réponse des Yamaha par deux potentiomètres intégrés aux enceintes. Comme les voies arrières sont très proches de l’auditeur par rapport aux enceintes frontales, cela permet d’atténuer les médiums et les aigus et d’équilibrer leur niveau d’énergie par rapport aux frontales (j’vous dit ça avec mes mots à moi ; que Jacques n’hésites pas à me reprendre si il s’en sent le courage).
- En discutant avec Igor, il me parlait du réglage de l’avance des voies arrières par rapport aux frontales. J’avais émis l’hypothèse que l’on puisse utiliser le Pioneer pour la régler : il semble que cette possibilité ce soit avérée viable. Tant mieux.
Il reste un point qui malheureusement est insoluble mais qui est inhérent à la configuration du local. Le recul des voies arrières est bien trop faible. Elles doivent se situer à moins de 50 cm derrière le plan formé par les oreille de l’auditeur et éloignée de celles-ci d’environ un bon mètre. Les frontales sont éloignées de près de 4 mètres de l’auditeur. Nous ne sommes donc pas dans la recommandation ITU qui voudrait que toutes les enceintes soient équidistantes de l’auditeur. En conséquence, le rapport champ direct/champ indirect n’est pas homogène entre les voies arrières et les voies frontales. Lors des écoutes, j’ai testé ma position d’écoute en m’avançant d’environ un mètre et l’homogénéité était meilleure … au détriment du réglage minutieux de la courbe de réponse des deux frontales en stéréo. Que dire ? Ce soucis de placement des voies arrières est présent chez l’immense majorité des gens, je crois bien !

Hormis ce point, le résultat est vraiment satisfaisant. Les voies arrières participent bien à l’élargissement de l’espace sonore sur les prises de son musicales (par rapport à la stéréo ; nous avons fait quelques comparaisons en ce sens et sous réserve que les mix des pistes stéréo et multi canal furent bien identiques sur les disques écoutés, ce que nous ignorons) et permettent de mieux retranscrire l’acoustique des lieux d’enregistrement.


Venons-en à ma p’tite claque du week end !

En tant qu’amateur de Cabasse, j’ai déjà eu l’occasion d’écouter chez des amateurs les mêmes enceintes en versions passives et actives. Il y a encore une vingtaine d’années, on trouvait plusieurs modèles dans ces deux versions au catalogue de ce constructeur et de nombreux amateurs les possèdent toujours. Je savais que je préférais souvent les actives, mais pas de manière systématique ni sur tous les critères, et puis ces écoutes n’avaient que rarement eu lieu avec unité de temps et d’espace à l’inverse de ce qui s’est passé dans le studio. Samedi, nous avons placé côte à côte les deux versions active et passive. Le protocole n’était sans doute pas le plus rigoureux qui soit, pour bien faire il nous aurait fallu disposer du bras robotisé placé derrière un rideau trans-sonore décrit par Ohl. Et puis nous avons aligné les niveaux à l’oreille. Et puis le tweeter de la version active est différents de celui de la passive. Et puis le filtrage de l’active inclus une correction par rapport au local. Et puis, et puis … et puis de toutes façons la différence est surlecutante. Voilà ça y est, j’ai enfin utilisé l’adjectif maudit des CR audiophile : surlecutant ! Même lorsque l’active était défavorisé car son niveau était plus bas que la passive, dans tous les cas la version active était meilleure.

La passive est plus « pesante », « bouchée ». Les attaques de notes, les transitoires sont bien mieux reproduites sur l’active. Les voix sont nasales sur la passive. Le bas médium est tellement plus lisible sur l’active ! C’est cruel et sans appel ! Moi qui ne suit qu’un piètre théoricien et n’aime que le concret et les expériences pratiques, je fus servi !

Je tire quelques réflexions de cette écoute :
- Un HP aussi performant soit-il, voit ses performances varier énormément en fonction du filtre qui lui est appliqué ! Dans des proportions que je n'imaginais pas à ce point !
- Si, avec les précautions qui s’impose dans pareil cas, je recoupe mes différentes écoutes de modèles comparables en actif et en passif, il ne me semble pas que le filtrage actif soit systématiquement supérieur au passif et sur tous les critères d’écoute. En revanche sa facilité de mise en œuvre me semble plus grande. Les bons filtrages passifs (je veux dire dont l’écoute me correspond) que je connais me semblent être très complexes à mettre au point (en tout cas, ce ne sont pas des filtres à 3 ou 4 composants mais plutôt 20 ou 30 composants pour une 3 voies).
- Les actives me tentent de plus en plus. Vraiment ! Ce sera sans doute l’évolution logique de mon parcours.
- Je n'aurais jamais du aller chez Igor écouter sa chaine !

C'est vrai quoi ! J'étais peinard moi, avec mes Baltic avant de le connaître ! :lol: :wink:
Dernière édition par syber le 20 Mai 2010 13:03, édité 3 fois.
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Message » 20 Mai 2010 10:29

1/ On dit "surlecultante" :mdr:
2/ Enceintes actives corrigées en fonction du local (traité): la seule "hi-fi" qui puisse revendiquer son nom... :wink:
Denis31
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Message » 20 Mai 2010 11:34

Enceintes actives corrigées en fonction du local (traité): la seule "hi-fi" qui puisse revendiquer son nom... :wink:


On arrive quand même a faire des filtres passifs qui marchent....mais ce ne sont plus 4 ou 6 composants qui se battent en duel (pour une 2 voies).

pour une trois voies, une solution peut être du passif en médium/aigu (mais "mise en phase" mécanique incontournable dans ce cas) et de l'actif entre grave et médium... mais il est clair que que full actif en numérique offre des possibilités qui ont énormément d'avantages...

jacques
TMS
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Message » 20 Mai 2010 16:45

TMS a écrit:
Enceintes actives corrigées en fonction du local (traité): la seule "hi-fi" qui puisse revendiquer son nom... :wink:

On arrive quand même a faire des filtres passifs qui marchent....mais ce ne sont plus 4 ou 6 composants qui se battent en duel (pour une 2 voies).
pour une trois voies, une solution peut être du passif en médium/aigu (mais "mise en phase" mécanique incontournable dans ce cas) et de l'actif entre grave et médium... mais il est clair que que full actif en numérique offre des possibilités qui ont énormément d'avantages...
jacques

Pour moi, dès le trois voies, il faut des filtres actifs numériques, il est impossible d'être sûr d'avoir réellement la meilleure optimisation possible avec des filtre passifs, surtout d'ordre élevé. En plus, le haut-parleur directement connecté aux sorties amplis, sans intermédiaire, c'est beaucoup mieux.
D'où mon conseil, pour des budgets "raisonnables", de s'en tenir à de bonnes deux voies passives. Certaines sont largement meilleures que des trois ou quatre voies passives de moyenne gamme.
JACBRU
 
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Message » 20 Mai 2010 16:56

c'est clair qu'un filtrage 3 voies (ou 4) en numérique bien fait, avec la possibilité de faire de l'EQ en amont et en aval permet de faire de "belles choses" Le système d'Igor en est un exemple parmi d'autres. Le seul souci, c'est que ce n'est plus très "marketing", un constructeur d'enceinte ne peu plus vanter les mérites de ses produits (qui bien sûr font du beau son à elles seules :mdr: ). de plus, en fonction de la mise en œuvre, le résultat objectif pourra être extrêmement variable.

jacques
TMS
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Message » 20 Mai 2010 17:17

Denis31 a écrit:1/ On dit "surlecultante" :mdr:
2/ Enceintes actives corrigées en fonction du local (traité): la seule "hi-fi" qui puisse revendiquer son nom... :wink:

Oui, si le terme HiFi est directement corrélé au terme budget. Je crois pourtant qu'une chaîne HiFi peut être compatible avec un budget raisonnable et même très raisonnable.

Pour le "commun des mortels", le mot Hifi couvre maintenant tout et n'importe quoi, on ne sait plus ce qu'il veut dire. C'est le rapport à la "fidélité" qui pose question. En matière de son, où commence la "fidélité au réel" ? Quelle norme lorsque, au bout du compte, c'est le cerveau qui interprète et, parfois, se joue de l'objectivité des mesures.
Aucune chaîne domestique n'est "fidèle" dans l'absolu. Si c'était le cas, elle serait inécoutable. Même les meilleures chaînes sont forcément des compromis et chaque compromis a forcément des avantages et des inconvénients. Évitons les opinions trop définitives.

Ceci dit une chaîne, filtrée et linéarisée numériquement, a plus de chance de donner de bons résultats qu'une autre. Mais le plus important, c'est que son concept de base corresponde à une vraie logique. Je connais certaines réalisations qui ne pourront jamais "fonctionner" correctement. Dans ma propre expérience, parmi les nombreuses solutions que j'ai testées, certaines sont apparues inadaptées. Je les ai abandonnées, elles étaient sans issue.
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