Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ECRANS SINELUX / VISIVO ---- Synthése page 1 ----

Message » 18 Mai 2010 20:40

Juste pour info pour ceux que ça intéresse, c'est la position des vis de réglage, il y en a une par le trous dans le carter l'autre est accessible en passant par la fente d'ou sort l'écran, la photo m'a été envoyé par Mme Fischer, avec les explications suivantes :

Image

Mode d`emploi du nouvel écran

1) Fixer l`écran sur le mur ou sur un plafond horizontal
2) Introduisez la fiche de contact dans une prise de courant de sécurité (220-240 V/50 Hz)
3) Appuyez sur l`interrupteur situé sur le câble et vérifiez si l`écran se meut.
4) Vérifiez si la télécommande fonctionne
Si l`écran ne bouge pas:
- Regardez si le "Laserpointer" s'allume, sinon,
- Introduisez un nouvelle pile en respectant le sens de montage.

Nouveau réglage de la télécommande et du récépteur:
Appuyez avec un petit object sur le bouton (petit trou) côté droit de l´écran
Après 5 secondes environ, appuyez sur le point rouge en dessous de la télécommande

Réglage des positions départ et final:
En bas de l`écran il y a deux ouvertures A et B. A pour la position "départ", B pour la position "final".
Utilisez la tige noir ou jaune en plastique ou un cle allen 4- 5 mm et mettez là dans l’ouverture correspondante.
(Mettez la tige en position oblique en arrière (45°), jusqu’à ce que vous remarquez une resistance(à mi longueur de la tige) Tournez dans le sens (-) pour raccourcir l`écran Tournez dans le sens (+) pour allonger l`écran

ATTENTION: En tournant au maximum, cela fait 5 cm en plus ou en moins .
Si vous tournez trop, cela peut endommager le moteur.
J-T
 
Messages: 607
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:35
Localisation: Saint Philbert de Bouaine (85)
  • offline

Message » 18 Mai 2010 20:45

Merci J-T c'est nickel ça 8)

Me reste plus que l'achat.......en espérant qu'elle fasse encore les ecrans gris :-?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Mai 2010 9:11

Merci J-T :D
rence
 
Messages: 351
Inscription Forum: 04 Juil 2004 13:58
Localisation: Les Yvelines
  • offline

Message » 19 Mai 2010 9:57

McGayver a écrit:Merci J-T c'est nickel ça 8)

Me reste plus que l'achat.......en espérant qu'elle fasse encore les ecrans gris :-?



Je ne ais pas si tu aura une meilleur image avec un écran gris, il parrait que ça donne plus de contraste, mais du coup les blanc sont gris, donc ce que tu gagnes d'un côté tu le perd de l'autre.
La pluspart des gens achètent des blancs, personnellement je suis trés contant du mien, avant je projetais sur un drap tendu contre le mur avec des punaises.
J-T
 
Messages: 607
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:35
Localisation: Saint Philbert de Bouaine (85)
  • offline

Message » 19 Mai 2010 10:07

moi je partais sur un gain 0.8 (Gris) à cause de la petite base de 1.80 mais j'ai vu des démos avec cette taille sur un gain1.0 et j'ai trouvé le résultat très bons en contraste.Cela dépend du projo.
foxneil
 
Messages: 5865
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 19 Mai 2010 11:28

J-T a écrit: Je ne sais pas si tu aura une meilleur image avec un écran gris, il parrait que ça donne plus de contraste, mais du coup les blanc sont gris, donc ce que tu gagnes d'un côté tu le perd de l'autre.


Visuellement tes blancs restent blanc , l'oeil est trompé . En fait le contraste est le même (question mesure) car le noir est plus noir avec ce type d'écran . Petit test marrant : download/file.php?mode=view&id=31600

Par contre faut un vp avec des Lumens parce que un gain de 0.8 ça fait perdre de la luminosité .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Mai 2010 11:41

L'écran gris est en effet plus adapté aux projo a forte luminosité ou sur un écran de petite taille.

Ces écrans permettent de renforcer les noirs et donc d'améliorer le contraste intra image.
C'est aussi une bonne solution pour les écrans en salle non dédiée avec des murs clairs, le gris et le gain de 0.8 permet d'absorber partiellement les réflexions parasites.
Les blancs restent blanc il en va de soit, les revêtements de ces écrans sont normalement étudiés dans se sens.

Malgré tout cette solution n'est pas parfaite.
En effet il faut bien ajuster les réglages et une calibration n'est pas du luxe.
Vérifier et ajuster le gamma est indispensable.

Au final si tout est bien fait, vu que nos projo sont généralement très puissant on y gagne plus que ce que l'on pourrait le penser (image plus naturelle).

Attention aux écran gris à gain >1 ceux la même avec un simple gain de 1.1 sont plus difficile à mettre en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2010 11:42

foxneil a écrit:moi je partais sur un gain 0.8 (Gris) à cause de la petite base de 1.80 mais j'ai vu des démos avec cette taille sur un gain1.0 et j'ai trouvé le résultat très bons en contraste.Cela dépend du projo.


Et de la mise en oeuvre de la pièce !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2010 11:58

jacko a écrit:Ces écrans permettent de renforcer les noirs et donc d'améliorer le contraste intra image.


La densité des couleurs s'en trouve aussi amélioré .

C'est aussi une bonne solution pour les écrans en salle non dédiée avec des murs clairs, le gris et le gain de 0.8 permet d'absorber partiellement les réflexions parasites.


C'est mon cas , raison pour laquelle je me tourne vers ce type d'écran .

Malgré tout cette solution n'est pas parfaite.
En effet il faut bien ajuster les réglages et une calibration n'est pas du luxe.
Vérifier et ajuster le gamma est indispensable.


Dis moi pas que les gens ne calibrent pas leur install ! :o :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Mai 2010 14:12

McGayver a écrit:
jacko a écrit:Ces écrans permettent de renforcer les noirs et donc d'améliorer le contraste intra image.


La densité des couleurs s'en trouve aussi amélioré .

Tout a fait !
Mais on perd de cet aspect avec du gris gain >1, encore une bonne raison de se méfier des gris gain commençant à 1.1.


C'est aussi une bonne solution pour les écrans en salle non dédiée avec des murs clairs, le gris et le gain de 0.8 permet d'absorber partiellement les réflexions parasites.


C'est mon cas , raison pour laquelle je me tourne vers ce type d'écran .
Moi j'avais et j'y retourne.

Malgré tout cette solution n'est pas parfaite.
En effet il faut bien ajuster les réglages et une calibration n'est pas du luxe.
Vérifier et ajuster le gamma est indispensable.


Dis moi pas que les gens ne calibrent pas leur install ! :o :mdr:
Si tu savais ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mai 2010 22:36

Citronvert69 a écrit:ben je n'ai jamais eu de nouvelles, malgré les multiples et nombreuses relances !

et pourtant ils m'avaient promis un échange...

mon pote bandicootfr qui avait reçu le sienne en même temps que moi avec le même problème que moi a eu son échange...

je ne comprends pas...


J'ai contacté Mme Fisher aujourd'hui même à 14h01 au sujet de ton problème, et j'ai reçu une réponse à 15h43, voici sa réponse :

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez me donner son Email adresse et un tel. numero pour le contacter ?

Merci

M.Fischer



Donnes moi ton adresse E-mail et ton téléphone par Mp, que je lui envoie !!! :wink:
J-T
 
Messages: 607
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:35
Localisation: Saint Philbert de Bouaine (85)
  • offline

Message » 20 Mai 2010 9:32

jacko a écrit:
foxneil a écrit:moi je partais sur un gain 0.8 (Gris) à cause de la petite base de 1.80 mais j'ai vu des démos avec cette taille sur un gain1.0 et j'ai trouvé le résultat très bons en contraste.Cela dépend du projo.


Et de la mise en oeuvre de la pièce !

C'est comme acheté des super enceintes dans une pièce qui résonne un max.
foxneil
 
Messages: 5865
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 20 Mai 2010 10:17

Oui c'est un peu l'idée.

Ne pas oublier une chose; bidouiller une correction acoustique dans une pièce à vivre c'est possible, la présence de meuble y contribue déjà.
On peut ajouter un tapis épais, de plus gros rideaux et même ajouter des panneaux et modules de traitement acoustique sans que cela défigure la pièce.

Le problème de l'image est plus difficile à résoudre.
On ne va pas peindre en noir la pièce ou partiellement aux alentours de l'écran. On ne peux pas forcément ajouter des rideaux noir de part et d'autre, ni peintre le plafond en noir.
Réduire les problèmes d'une pièce à vivre n'est pas évident et très souvent impossible.
L'écran gris à gain <1 (0.8 étant le plus courant) permet de s'en sortir sans toucher à la déco. D'ailleurs même dans une pièce dédiée si le projo s'y prête, l'écran gris va bien améliorer le rendu global.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2010 12:40

merci J-T, t'es un mec génial !

-> MP envoyé à l'instant !
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Mai 2010 13:14

jacko a écrit:On ne peux pas forcément ajouter des rideaux noir de part et d'autre, ni peintre le plafond en noir.


Sauf si tu veux divorcer , je penses que là ça vas le faire :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message