Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 16 Mai 2010 13:49

+1 :D
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 16 Mai 2010 14:09

java a écrit:Le meuble est terminé, il est vraiment sympa.

Je n'ai pas mon appareil photo mais promis je poste des photos dés que je le récupère.
Suis curieux aussi :wink:
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Mai 2010 16:09

+1 curieux aussi 8)
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 16 Mai 2010 19:16

Vu qu'il y a pas mal de monde intéressé par une photo, j'en ai pris avec mon téléphone (désolé pour la qualité) :

Image

J'en posterai avec mon appareil plus tard.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 16 Mai 2010 22:26

Hello

Euh, mais comment tiennent les tablettes supérieures, qui ne sont pas traversées par les tiges ?
What's the secret ?
Schtroumpf
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Mai 2002 13:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2010 22:34

Elles sont vissées dans des plats d'acier (40mm de large et 6mm ou 8mm d'épais).

Les plats d'acier on été taraudés en 18, et vissés sous les tablettes.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:01

java a écrit:Elles sont vissées dans des plats d'acier (40mm de large et 6mm ou 8mm d'épais).

Les plats d'acier ont été taraudés en 18, et vissés sous les tablettes.


Bien vu !
Bon, tout le monde n'a pas un taraud de 18mm :-)
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2010 23:03

c est pour le moins fidele au plan :mdr:

beau boulot :)

edit : je veux bien de details sur la fixations de la tablette du haut (quand tu aura un apn potable ;) )
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2010 11:06

Bon je n'avais pas eu la possibilité de faire mon tuto avant, alors je profite d'un peu plus de temps sur ce long week-end pour vous proposer la réalisation détaillée de mon meuble HC :)

Matériaux et coûts :
- 4 planches MDF (bois compressé) 160 x 47 x 1.8cm ~50€
- 2 planches MDR 47 x 11 x 0,5cm
- 1 planche MDF 161 x 11 x 0.5cm

- 8 tiges filetées M20 ~48€
- ~60 écrous + rondelles M20 ~20€
- Visserie diverse (pour les roues) ~5€

- 6 roues diamètre 20 (dont 2 avec freins, supporte chacune 30-40kg) ~30€

- Colle Ni clou ni vis ~6€
- Enduit à bois type gesso 0.5L ~17€
- Peinture laquée noir brillante Dulux Valentine Architecte 0.5L ~18€
- Rouleau à laquer + recharge ~10-15€

Coût total ~210€

Je ne compte pas dans ce prix les éventuels outils que vous pourriez avoir besoin (genre foret, papier à poncer, ...)

Ce tutorial est adaptable selon vos besoins 8)

Travaux de préparation :
    Percer les planches
    - Dans un premier temps il faut percer 8 trous dans chaque planche de MDF afin de faire passer les tiges filetées.
    Pour cela l'idéal est d'utiliser une perçeuse à colonne afin de pouvoir percer plusieurs planches à la fois et surtout placer le foret le plus à la vertical possible !
    À la main, on ne perce pas forcément toujours droit...
    Image

    - 32 trous à réaliser au total avec un foret plat de 20.
    Image Image Image

    Installation des roues
    - Au début, je n'avais acheté que 4 roues. Après montage je me suis rendu compte que 2 supplémentaires ne serait pas du luxe afin de soutenir le centre du meuble (surtout que le plus gros du poid allait se trouver là !). Je vous conseille donc d'en prendre directement 6.
    Image

    - Choisir la moins belle planche (coups, défauts de coupe ou autre) pour mettre les roues, en effet cette planche n'aura aucune finition et ne se verra pas.

    - Percer 6x4 trous pour placer les roues.
    Image Image

    - Montez vos roues, pour ma part j'ai ajouté un second écrou (contre-écrou) afin d'éviter le désserage.
    Image Image

    - Si vos tiges filetées sont trop longues, coupez les. Une scie à métaux fait largement l'affaire.
    Image

    - Voici la planche du bas avec les 6 roues d'installées.
    Image
    Pré-montage du meuble
    - Avant de continuer, je vous invite à faire un pré-montage de votre meuble, cela vous permettra de placer les différents niveaux à la hauteur désirée et ainsi de couper vos tiges filetées précisément. Un conseil, faites le à 2 ! Cela peu paraître simple, mais vous risquez vite de vous arracher les cheveux pour passer les planches car le jeu des trous n'est pas important par rapport au diamètre des tiges filetées et les planches coincent facilement !!
    Image
    Découpe des tiges filletées
    - Sans le matériel nécessaire, cette étape peut vite devenir un calvaire !
    - Je vous conseil donc d'investir dans une meuleuse (~30€) pour découper vos tiges filetées. Sachez qu'il est possible de le faire à la main avec une scie à métaux (je l'avais fait pour mes 4 tiges filetées de mon ancien meuble), mais vous en avez pour un sacré moment et bonjour les bras :mdr:
    - À la meuleuse, en à peine 10 minutes c'est fait !
    Coller le cache du bas du meube
    - Une étape délicate, facultative, mais qui donnera un aspect mieux fini à votre meuble si vous la réalisez. Elle consiste à ajouter une jupe en bas du meuble afin de cacher les roues et la double planche.
    - Faîtes attention à ne pas vous trompez de planche ! Ici vous devez utiliser la planche qui se trouvera juste au dessus de celle des roues. Vous aller y coller les 3 planches MDF d'épaisseur de 5mm.
    - Je vous conseille d'utiliser la colle "Ni clou ni vis", très bonne colle pour ce genre de travaux.
    - Notez qu'il faut effectuer une pression sur les éléments collés, je n'avais pas de serre-joints adaptés à la taille des planches, j'ai donc utilisé le "système D" et par chance mes déménageurs m'avaient laissés quelques gros élastiques :mdr:. J'ai donc installé quelques tiges filetées afin d'exercer une pression sur les éléments à coller. Préférez être à 2 pour cette étape particulièrement délicate !
    Image Image

    - Une fois le collage bien sec (Attendez 24h entre chaque collage, je l'ai fait en 2 fois), poncez tous les évenuels débords afin d'avoir des jonctions parfaitements lisses. Vous ne devez plus sentir le joint au toucher. J'ai aussi arrondi les bords.
    Image Image

    - Vous pouvez ajouter des tasseaux pour solidifier encore un peu plus le collage, mais pensez au passage des écrous et l'épaisseur nécessaire avec le planche à roues !
    - Collez uniquement les tasseaux, ne les clouez pas au risque d'obtenir des petits défauts de finition.

Travaux de finition :
    Enduisage du meuble
    - La première étape de finition est d'enduire les planches de MDF (sauf celle à roue qui sera invisible) d'un enduit à bois type gesso. Le MDF est très poreux et bois beaucoup. Si vous passez la peinture directement dessus, il vous faudra appliquer de nombreuses couches !
    - Le gesso s'applique au pinceau en fine couche. Laisser sécher, puis poncez légèrement.
    Image Image
    Appliquer la peinture
    - Pour avoir un rendu laqué correct, il vous faudra appliquer au minimum 2 à 3 couches très fines de peinture.
    - Mettez en peinture dans un endroit sec, où il y a le moins de poussières possible ! Je sais que ce n'est pas évident à trouver (surtout pour la poussière), mais le rendu final n'en sera que meilleur. Pour ma part je ne pouvvais le faire que dans mon garage, des particules de poussières se sont malgré tout déposées sur le meuble, la finition en pâtie un peu, mais difficile de faire autrement sans avoir une pièce spéciale... :-?

    - Nettoyez vos surface avec un chiffon humide afin de retirer toutes les particules de poussière et de ponçage et n'hésitez pas à passer un coup d'aspirateur en plus !
    - Utilisez un rouleau laqueur pour appliquer la peinture et surtout étalez la bien pour que la couche sois la plus fine possible !
    Image Image Image
    - Laissez sécher 24h minium entre chaque couche, poncez légèrement et nettoyez à nouveau la surface comme expliqué ci-dessus.
    - Après séchage de la dernière couche (pour ma part j'ai appliqué 3 couches sur chaque planche), nettoyez la surface avec un chiffon humide.
    - N'hésitez pas à attendre 24h supplémentaires avant de placer un objet sur le meuble car même après 24h, la surface reste encore légèrement collante.

Montage final :
- On arrive au meilleur moment :mdr:
- Montez votre meuble tranquillement, faites-vous aidez car vous aurez le même souci avec vos planches que pour le pré-montage et ce serait dommage d'abîmer votre peinture à ce niveau !
Image Image Image Image Image Image

C'est fini !
Il ne reste plus qu'à placer le meuble et installer le matos :)
j'espère que ce petit tuto pourra en aider quelques-uns qui hésitent encore sur les meubles à tiges filetées fort pratiques !
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 24 Mai 2010 11:47

Beau tuto 8)
Ca fait vite de beaux meubles ajustables,évolutifs à souhait en un minimum de frais,et très solide ce style.
Et à la porté de vraiment tous bricoleurs :wink:
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Mai 2010 17:08

super tuto :)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2010 18:34

merci pour le tuto :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 31 Mai 2010 13:37

Super tuto merci ! Mais il mériterait un post à part pour le mettre en favori :D
happykiller
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Avr 2009 17:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Juin 2010 22:14

Des photos du meuble de meilleure qualité :

Image

Image
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 16 Juin 2010 22:17

Vraiment très joli :)
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message