Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jmiforum et 54 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Fusible Aelite Sub casse à l'allumage (avec photos)

Message » 11 Mai 2010 16:07

Bonjour,
j'ai un subwoofer Acoustic Energy depuis quelques semaines et il fonctionne très bien, mais son fusible vient de griller en l'allumant.
J'en ai acheté une boîte de 10, je l'ai remplacé et il a de nouveau grillé à l'allumage. Il m'en reste donc 9.
Est-ce que ça pourrait venir d'une surtension sur le réseau ?
Ce subwoofer est pourtant branché sur un bloc multi-prises qui intègre un fusible qui n'a pas lâché et mes autres appareils fonctionnent, donc je ne vois pas pourquoi seul le fusible du suwbwoofer ne résisterait pas si c'est bien une surtension.
C'est un modèle 2 ampères 250 volts.

EDIT : photos en bas de page.
Dernière édition par arnuche le 16 Mai 2010 10:27, édité 2 fois.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Mai 2010 16:30

2 ampère 250V soit 480w maxi...Donc selon la classe de l'ampli de 144w à 350w restitué ( rendement de 30% à 80 % )....
Cela me parait un peu juste....est ce un temporisé ? ( avec un T dessus) Sinon passe à 5A, pas de soucis, c'est normalement pas ce fusible là qui saute en cas de surcharge...
provideo10
 
Messages: 1289
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 11 Mai 2010 16:34

Merci pour la réponse !
Un T dessus ? Tu veux dire quoi par là ? :oops:
En admettant que le fusible 2A soit un peu juste et qu'un modèle 5A résisterait, comment expliquer que la marque ait choisi de mettre un modèle 2A à l'origine et qu'il ait résisté jusqu'à présent ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Mai 2010 8:57

N'hésitez pas à répondre aux questions ci-dessus si vous savez.
Autre question : le fait que le fusible pète pourrait-il être le signe d'un dysfonctionnement interne ?
J'ai un peu peur que quelque chose crame à l'intérieur à la place du fusible si je mets un fusible de 5 ampères.
Je n'y connais rien en électronique, donc si vous pouviez me rassurer sur ce point ... :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Mai 2010 9:03

Ne met surtout pas un fusible de 5 ampere !!! :o

Si ton fusible saute, c'est que ton caisson a un court circuit. ( circuit d'alimentation ) , si tu mets un 5 amperes, il ne fondra pas, c'est le circuit d'alimentation complet qui va fondre !...

s'il n'est plus sous garantie, demonte ton ampli et regarde s'il n'y a pas un resistance cramée ou un condo gonflé dans un premier temps.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 11:03

Il est sous garantie mais je l'ai acheté au Royaume-Uni.
J'ai essayé de le démonter, mais même en enlevant toutes les visses de la grosse plaque métallique à l'arrière, je ne parviens pas à l'enlever ! Comme si c'était aussi vissé de l'intérieur, bizarre.
Ou alors c'est collé, je ne sais pas. Donc là je ne sais plus quoi faire. A moins de dévisser le haut-parleur (qui est à l'avant et pas en-dessous) pour voir pourquoi cette plaque arrière ne bouge pas.
Merci pour l'explication en tout cas. :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Mai 2010 11:27

Tant que j'y pense : j'avais remarqué un truc bizarre, peut-être normal : j'ai acheté ce subwoofer neuf, mais depuis le premier jour j'entends un léger bruit qui vient de l'ampli du sub, même quand il est éteint (mais que la prise est dessus bien sûr).
Ça ne vient pas du haut-parleur mais bien de l'ampli qui est l'arrière du sub.
Il y a aussi un autre bruit quand je l'allume -dans le haut-parleur celui-là- mais il vient du câble télé parce que quand j'enlève, ce bruit disparaît.
Mais l'autre bruit est toujours là. C'est assez léger mais ça s'entend. Comment un appareil électrique éteint peut-il faire du bruit ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Mai 2010 14:12

Le plus souvent, c'est le transfo d'alimentation qui vibre, rien de grave... :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 14:45

Ouf. Et pourquoi ça vibre uniquement dans mon sub et dans aucun autre appareil avec transfo ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Mai 2010 9:44

captain a écrit:regarde s'il n'y a pas un resistance cramée ou un condo gonflé dans un premier temps.

J'ai enlevé le haut-parleur, et je vois donc l'ampli par l'avant (avec une lampe de poche !) : à première vue, il n'y a rien d'anormal.
Je vais essayer d'enlever la plaque arrière sur laquelle est vissé l'ampli pour le voir de plus près.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 13 Mai 2010 18:32

arnuche a écrit:Ouf. Et pourquoi ça vibre uniquement dans mon sub et dans aucun autre appareil avec transfo ?


Un transfo est constitué de plusieurs fines plaques de metal empilées les unes sur les autres, et parfois, ces plaques vibrent avec la frequence du courant. Ca fait du bruit ( bzzz), mais rien de plus. Ca arrive sur les transfo "cheap" .
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Mai 2010 18:58

Ah bon, c'est pourtant du très bon matos. Y a-t-il un moyen d'atténuer ce bruit ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Mai 2010 7:37

C'est tres difficile d'arreter ce phenomene.
Tu peux aussi avoir un transfo qui fait du bruit parce que le circuit de redressement est deffectueux ( diode HS par exemple).
Le mieux est de demonter l'ampli pour chercher la panne.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Mai 2010 14:40

J'ai dévissé le haut-parleur pour essayer de pousser la plaque arrière, mais elle ne bouge pas d'un iota alors que j'ai bien enlevé toutes les visses ! J'imagine qu'elle doit être collée, ce qui est absurde.
J'ai pris quelques photos de l'intérieur par l'avant mais je ne vois rien qui semble cramé. Si quelqu'un le veut, je peux toujours en prendre d'autres en essayant de viser plus précisément certaines zones.
Cliquer pour agrandir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Mai 2010 10:21

Je signale au passage que j'avais encore tenté le coup avec d'autres fusibles avant de prendre les photos et qu'ils ont aussi grillé dès l'allumage.
Je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir bêtement du câble qui relie la carte avant à la partie arrière (avant-dernière photo). Vu que les vibrations sont énormes dans un sub, quelque chose a peut-être bougé.
Cette carte intègre les potentiomètres de volume et de fréquence de coupure et sont télécommandables (il y a un récepteur infra-rouge en façade).
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message