Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Etalonnage 40W4500 avec Spyder 3TV et logiciel HCFR

Message » 20 Mar 2010 12:31

Bonjour à tous,

Possédant depuis un peu plus d'un an un LCD SONY 40W4500, je souhaiterai faire un étalonnage de mon écran. Etant un peu novice dans le domaine, j'ai parcouru différents sujets de ce forum et ai hésité à réaliser ou acheter une sonde HCFR. Je me suis finalement décidé à acheter une sonde SPYDER 3TV.

J'ai effectué un premier étalonnage avec cette sonde et le logiciel fournit avec.

Voulant aller plus loin dans mes réglages, j'ai téléchargé le logiciel HCFR en version 2.1

Avant de faire un essai, je souhaiterai savoir si je n'ai besoin de rien de plus pour me lancer dans l'aventure et si il me faut un étalon ou non pour mon lcd? SI oui, comment faire pour m'en procurer un?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, commentaires, ou conseils pouvant m'être utile
olivio596
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Jan 2009 11:44
  • offline

Message » 22 Mar 2010 20:07

Ce dimanche, réveillé de bon heure, je me suis lancé dans une première tentative d'étalonnage, voire un premier réglage de mon écran.
Condition de mesure

Ecran ayant tourné 30min
pièce volets fermés

réglages de départ après mesures de la veille avec logiciel SPYDER3 TV

Mode image standard
-Retro eclairage: 2
-Contraste: 96
-Luminosité: 46
-Couleurs 46
-Temp couleur: chaud 2
-Netteté: 12
-Reduction bruit: non
-Reduc bruit mpeg: Non
-Amelior. contraste avancé: non
-Espace colorimétrique: Standard

Fonctions:-Eco énergie: Conso normal
-Capteur lumiére: non
-Motionflow: Standard
-Xv color auto
-tous les pixels

Sonde Spyder3 avec pilote version 1.1.0.3

Après avoir copié le .dll dans le dossier HCFR, aucun soucis pour le paramétrage et le démarrage des premiers relevés (merci le pdf pour les nuls....)
APrès les premiers mesures des couleurs primaires et secondaires, j'ai fait le relevés pour les nuances de gris.
J'ai joué sur les réglages de luminosité, contraste et rétroéclairage pour affiner quelque peu mes réglages

Voici ce à quoi je suis arrivé pour le moment avant affinage plus pointu et réglage du niveau rvb

Mode image standard
-Retro eclairage: 3
-Contraste: 88
-Luminosité: 49
-Couleurs: 56
-Temp couleur: chaud 2
-Netteté: 9
-Reduction bruit: non
-Reduc bruit mpeg: Non
-Amelior. contraste avancé: non
-Espace colorimétrique: Standard

Fonctions:-Eco énergie: Conso normal
-Capteur lumiére: non
-Motionflow: Standard
-Xv color auto
-tous les pixels


Diagramme CIE
Image

Graph Luminance
Image

Graph gamme
Image

Graph RVB
Image

Graph température couleurs
Image

Je ne sais pas comment je peux mieux lisser ma courbe des gamma et de la température des couleurs ...le réglages de la couleur dans mon panneau de controle peut-il améliorer les choses ?

Pour ce qui est du RVB, je n'y est pas encore touché.

Mes valeurs actuelles

R G B
0 139 136 142
1 271 264 280
2 470 456 477
3 666 647 674
4 946 910 949

Je suis à l'écoute de tout conseil, remarques, impression ou autre pour m'aider à préparer ma prochaine session de réglages prévue le week end prochain.

PS : J'ai mis une copie du logiciel HCFR sur mon disque dur branché via mon boitier WD TV live pour faire également un étalonnage de cette entrée externe que je ferai un peu plus tard
olivio596
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Jan 2009 11:44
  • offline

Message » 03 Avr 2010 18:41

Toujours personne pour apporter ses réglages suite à une calibration d'un 40W4500? avec les valeurs de balance des blancs avant et après? avec des captures d'écran des différents graphes et courbes?

Petits renseignement :

J'ai envie de faire une réinitialisation de mon lcd pour recommencer mes réglages.
Pour régler ma balance des blancs au mieux, j'aimerais connaitre l'impact des modifs suivantes sur les différentes courbes (sachant que la modification de la valeur sur un couleur à une conséquence sur la position de sa courbe et peut également avoir une influence sur les autres courbes de couleur) :

- augmentation de la valeur des rouges
- diminution de la valeur des rouges
- augmentation de la valeur des Verts
- diminution de la valeur des Verts
- augmentation de la valeur des Bleus
- diminution de la valeur des Bleus
olivio596
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Jan 2009 11:44
  • offline

Message » 18 Avr 2010 11:11

Bonjour,

Suite au réglage de ma balance des blancs, voici ce que j'obtiens pour le moment

DIAGRAME CIE
Image

NIVEAU RVB
Image

T° COULEUR
Image

LUMINANCE
Image

GAMMA
Image

SATURATION LUMINANCE
Image

Ci-dessous les valeurs RVB pour les différents niveaux :

R V B
0 127 136 112
1 251 264 236
2 431 456 427
3 633 665 642
4 880 910 820

Mode image standard
-Retro eclairage: 2
-Contraste: 88
-Luminosité: 49
-Couleurs: 56
-Temp couleur: chaud 2
-Netteté: 9
-Reduction bruit: non
-Reduc bruit mpeg: Non
-Amelior. contraste avancé: non
-Espace colorimétrique: Standard

Fonctions:-Eco énergie: Conso normal
-Capteur lumiére: non
-Motionflow: Standard
-Xv color auto
-tous les pixels

Questions :

- quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux faire pour aligner mon triangle (surtout au niveau du vert) sur le triangle de référence ou du moins m'en approcher? J'ai peur que si je modifie les valeurs du vert dans ma balance des blancs, je dénature complètement mes courbes RVB
- quelqu'un aurait-il une idée afin que je puisse encore mieux lisser ma courbe de gamma?
- au niveau des RVB, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux
olivio596
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Jan 2009 11:44
  • offline

Message » 09 Mai 2010 16:53

Salut moi j'ai le meme probléme que toi en ce qui concerne mon gamut, il sort de la norme pour le vert, le reste c'est nickel...

Si quelqu'un aurait une petite indication à donné en ce qui concerne les gamut d'écran... Je précise que ma tv est une sony 40V4000, meme dalle que le w4000
GEOFF85
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mar 2010 13:57
  • offline

Message » 13 Mai 2010 11:56

Pour ta dernière mesure RVB c'est beaucoup mieux non ?

Et pour ta droite mauve ( le deltaE ) elle est presque bonne. Il faut juste éviter qu'elle tombe en dessous de 3 comme c'est le cas sur ta courbe, car a partir de 3 l'œil humain ne voit plus de différence.

Sinon dit moi tu en penses quoi du logiciel fourni avec la sonde par rapport au logiciel HCFR ?
Tounsi54
 
Messages: 966
Inscription Forum: 09 Juil 2009 18:58
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message