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Bilan complet sur la 3D

Message » 12 Mai 2010 15:22

Sans optimisation particulière, le résultat est très concluant. Le PC calcule bien deux images différentes, une pour chaque oeil.
Il ne s'agit nullement d'une émulation mais bien de vraie 3D.

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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa
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Message » 12 Mai 2010 15:30

oui mais y a pas mal de chose qui demande a etre pensé pour la 3D. suffis pas de calculer 2 image
upsilandre
 
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Message » 12 Mai 2010 15:35

Pour voir en 3D, si! Il suffit de calculer deux images!

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Fafa
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Message » 12 Mai 2010 15:36

upsilandre a écrit:
ReplayMan a écrit:Ca fait plus de 10 ans qu'on joue en 3D sur PC, et il y a un nombre impressionnant de jeux 3D. (en fait, quasiment tous les jeux DirectX ou OpenGL peuvent être joués en 3D...)


ouai enfin faut le dire vite alors, au meme titre ca fait plus de 25 ans qu'on joue en 3D sur console :D
ce qu'il faudrait c'est surtout des jeux qui soit vraiment optimisé pour la 3D


La plupart le sont... Doom, Half-Life.... Déjà à l'époque... ce sont tous des jeux 3D. On veut dire par là que tous les jeux vidéos actuellement commercialisés sont modélisés en 3 dimensions et donc ils peuvent tous être affichés en 3D du moment que la carte graphique comprennent qu'il faut afficher à l'écran 2 flux de xxhz (généralement 60) décalé à l'écran (pour les PC's).

Donc pour les consoles c'est exactement la même chose, il faut "faire comprendre au firmware" comment afficher le jeu en 3D pour le spectateur... Que ca soit la playstation, la Xbox... même la wii le pourrait (mais quel intérêt ?) et la prochaine DS (autostéréoscopique) peut afficher de la 3D...

Bref rien de nouveau sous le soleil, ca fait plusieurs années que l'on joue avec des lunettes 3D passives avec des pilotes 3D peu connu sur des écrans CRT 100hz (2x 50) mais c'est début d'année passée que la stéréoscopie est devenu à la mode grâce à Nvidia et son kit 3D Vision (encore faut-il l'écran 120hz).


Après on parle d'optimisation dans les jeux pour la stéréoscopie, c'est différent, par exemple des problèmes de plan (situation dans l'espace incorrecte) ou du pointeur de la souris qui s'affiche mal etc... Et la ca passe par un patch de l'éditeur du jeu le plus souvent.
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Message » 12 Mai 2010 15:53

Pour les jeux PC, certains posent problème par des artifices utilisés par les développeurs pour ajouter des effets "enjolivants". Mais dans la pratique, nombreux jeux sont bien conçus en 3D sur PC, et tu peux le voir rapidement par la gestion du clipping. Celle-ci prends en compte le double point de vue utilisé uniquement dans la stéréoscopie dans quasiment tous les jeux auxquels j'ai joué (sauf Tomb Raider par exemple qui prends, lui, un point unique et donc, avec les deux yeux, en les collant contre un mur on voie derrière).

Sur console, en effet il y a eu des tentatives mais ca n'avait pas décollé.
ReplayMan
 
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Message » 12 Mai 2010 15:59

Les jeux ont encore des défaults :
Les interfaces, les viseurs, tous les éléments 2D.
Et également les effets comme les reflets et effets sur l'eau,le bumpmapping, les particules etc. Bref toutes les options évoluées
Tgaud
 
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Message » 12 Mai 2010 16:07

Fafa a écrit:Pour voir en 3D, si! Il suffit de calculer deux images!


gné!
je parle de toute ce qui necessite d'etre pensé pour la 3D, que ce soit le placement du HUD, la gestion du cross-hairs, la gestion de la separation/convergence par le jeu (pour avoir quelque chose de coherent avec la scene, eviter les "windows violation" ect...), adapté certain effet de particules, adapté certain traitement post-process, eviter les filtre type "noise", adapté la gestion des reflection, repenser certain trick 2D... apres plus le jeu aura une 3D basique mieux ca passera mais c'est tres reducteur de penser qu'il suffis de calculer 2 images pour regler le probleme, faut adapter le moteur et certain element si tu veux avoir quelque chose de nickel et je passe sur tout ce qui concerne le gameplay et les mechaniques du jeu qui meriterait d'exploiter la 3D tout comme la mise en scene (la on se raproche de la problematique du cinema)
vous avec une vision un poile simpliste
upsilandre
 
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Message » 12 Mai 2010 16:14

Là c'est vrai par contre.

Il n'y a que très peu de jeux réellement réalisés pour une interaction 3D. Et Avatar n'en fait pas partie. Ce ne sont généralement que de petites productions vu le public spécifique auquel ils s'adressent.

Tgaud : c'est justement le problème de ces enjolivements "rajoutés". Et le post processing. C'est pour cela que les paramètres graphiques en jeu et dans les drivers doivent être réglés en conséquence. Et non simplement tout à fond ;)
Pour la 2D, il y avait (jusqu'à ce que NVidia sorte sa solution 3DVision) une possibilité de régler sa position pour l'enfoncer un peu dans l'image. Mais c'est comme le compteur de vitesse dans une voiture, ca ira pas au même niveau que le décor ;)
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Message » 12 Mai 2010 17:07

Je vois l'intérêt de la 3D surtout pour les jeux de voiture. Et n'importe quel jeux de voitures pourraient tourner en 3D sans trop de souci, sans être pensé pour, et on s'en prendrait plein la tronche.

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Message » 12 Mai 2010 20:23

Imaginez surtout ce qu'une vision relief couplée à un affichage dynamique 3D des décors pourrait donner ! On redécouvrirait certains genres comme le FPS ou le jeu d'aventure.
spamnco
 
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Message » 12 Mai 2010 20:27

spamnco a écrit:Imaginez surtout ce qu'une vision relief couplée à un affichage dynamique 3D des décors pourrait donner ! On redécouvrirait certains genres comme le FPS ou le jeu d'aventure.


le head tracking couplé a la stereo pour l'effet portal on y aura droit c'est sur. je sais que c'est deja prevu sur PS3. ce qui m'inquiete pour toute ces aplications du domaine de la realité virtuel (comme pour les motion controler 1:1 tel que le PSmove notement ) c'est l'input lag, le decalage entre les mouvement du joueur et l'affichage risque d'alterer pas mal l'effet. les input lag sont de plus en plus elevé (que ce soit a cause des TV ou des moteur 3D des jeux...) et donc de moins en moins compatible avec des aplication VR alors meme qu'elle arrivent en force. y a une petite contradiction
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Message » 12 Mai 2010 20:43

Pour les futurs possesseurs de tv 3D et qui jouent sur leur pc.
http://translate.google.com/translate?l ... -fare.html
Jeux en 3D, pas que pour la ps3 et la xbox360. :P
salva52
 
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Message » 12 Mai 2010 20:48

Tgaud
 
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Message » 12 Mai 2010 20:59

Tgaud a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=9wXx3vMy_AQ


c'est pas vraiment a cela que je faisais allusion. ce head tracking la me parait pas tres interressant en dehors d'un HMD
l'effet portal ne fonctionne pas comme ca (dailleurs en general je prefere parler de "face tracking" pour eviter la confusion meme si c'est discutable)
ca fonctionne plutot comme ca http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw
upsilandre
 
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Message » 13 Mai 2010 0:09

Pour l'input lag c'est aussi surtout car les constructeurs ne s'en préoccupent pas trop. J'imagine qu'en optimisant le processus, on doit pouvoir atteindre le quasi temps réel (toujours mieux que les casques de VR des années 90).
spamnco
 
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