Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, damien8549, Darkfred, douda, fabang49, hob, jean GROS, Labiss, lucadoc, smalah, vfr2002 et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 11 Mai 2010 20:32

les deux critères sont très importants. Je vais en acheter un :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2010 21:30

Ça c'est de la caisse, du sérieux les jap ! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:46

Effectivement, le soin mis à la réalisation des caisses est impressionnant ! C'est tout japonais

Les NS-1000x passives sont-elles dans un état rigoureusement d'origine, ou bien ont-elles bénéficié d'opération de maintenance au cours de leur vie ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:19

Igor Kirkwood a écrit:......
Bienvenue sur le post O'soleil. Le problème soulevé (norme ITU 775) est intéressant, et malgré les 35 pages du post jamais vraiment abordé.
Dans le passé, bien avant l'avènement du HC, au fil de mes Studios, je n'ai jamais aimé l'écoute en "triangle équilatéral" celle ci me semblait provoquer un "trou au centre" . Idem en cabine de prise de son mobile.
Finalement avant même l'apparition de la norme ITU 775 j'écoutais avec un angle d'environ 60 degrés...celui de la norme :wink: mais en Stéréo.
Avec l'arrivée du 5.1 en HC mes enceintes avant étaient correctement placées avec une enceinte centrale l' Infinity 01 (voir photo).
.....


le "trou" auditif au centre avec des enceintes placées (correctement) en triangle équilatéral (que ce soit pour de la stéréophonie a 2 ou à 5 canaux) démontre avec évidence une non conformité aux B A Ba de la stéréophonie....le remède courant est de ..... réduire l'angle....ce qui est aussi fait au cinéma qui n'a pas vraiment mis en œuvre la stéréophonie (même si JBL en parle dans ses docs).

Avec un système calibré de manière appropriée (en haute résolution), on retrouve la pleine scène sonore de 60°, et tous les plans en profondeur...sans aucun trou au milieu (et avec en prime, une absence de localisation des enceintes)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mai 2010 12:31

TMS a écrit:Avec un système calibré de manière appropriée (en haute résolution), on retrouve la pleine scène sonore de 60°, et tous les plans en profondeur...sans aucun trou au milieu (et avec en prime, une absence de localisation des enceintes)

jacques


Pour ma part, avec une installation modeste et pas calibrée en haute résolution :o :lol: , en disposition équilatérale je retrouve aussi la pleine scène sonore sans aucun trou au milieu, que du contraire! et également une absence totale de localisation des enceintes. Cela doit être dû à la symétrie G/D des parois autour des enceintes (conseillée par TMS sur un autre topic) et aux enceintes elles-même?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 12 Mai 2010 13:27

Si l'acoustique est symétrique (pas que visuellement), que les enceintes sont appairées et qu'elles sont de plus loin des murs, on a les fondamentaux de la stéréophonie (enceinte identiques du point de vue de l'oreille) et donc ça "marche". Peu de systèmes ont la "chance" d'avoir une telle disposition.

les enceintes coaxiales (KEF, Tannoy, etc...) ou homogènes en dehors de l'axe améliorent encore ceci , une calibration/correction HR va aller vers plus de neutralité en corrigeant/compensant le couplage local (et son éventuelle disymétrie comme dans le cas de la pièce d'Igor) et les enceintes (défaut de linéarité en amplitude et temps).

La stéréophonie marche aussi si les enceintes ont les mêmes "défauts" :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mai 2010 14:14

NOIR a écrit:tu l'as eu où ton pouf?
vu comment il modifie l'acoustique , ça m'interesse... :lol:

Il semble qu'il ait du mal à trouver sa place sur la photo.
En tous cas je suis content pour toi, Igor, la livraison a l'air de s'être déroulée sans problème et les "boîtes" semblent parfaites.
Je ne sais où tu en est de tes écoutes, je tente quelques questions dont :
- Tu as pu faire une comparaison directe entre les deux tweeters béryllium, Yamaha et Focal ?
- La différence avec les Technics en écoute multicanale ? L'homogénéité est-elle meilleure ?
- Si tu n'envisages pas la multiamplification active, la multiamplification passive est peut-être possible. Pour l'instant ton système est configuré en 5.1. Tu n'utilises donc pas les amplificateurs de puissance des voies principales mais aussi des voies arrières sur le Pioneer. Une configuration en multiamplification passive est-elle possible et configurable pour les voies latérales ? Un ampli pour le grave, l'autre pour le médium aigu ? C'est une possibilité.
Voilà pour l'immédiat. Tu n'as pas envie d'une troisième paire de Yamaha NS1000x pour le "surround back" ?!...
... ou de GF1 pour l'avant.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:03

JACBRU a écrit:Tu n'as pas envie d'une troisième paire de Yamaha NS1000x pour le "surround back" ?!...


Encastrées dans la baie vitrée? :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

état des nouvelles Yamaha NS-1000x

Message » 12 Mai 2010 16:44

Scytales a écrit:.....
Les NS-1000x passives sont-elles dans un état rigoureusement d'origine, ou bien ont-elles bénéficié d'opération de maintenance au cours de leur vie ?


En meilleur état que les miennes actives :oops: et absolument d'origine . Le soin maniaque des Japonais pour leur matériel HiFi est proverbial.
D'après les n° de série elles seraient un peu plus "âgées" que les actives:

n°102925 pour les 1000x passives
n°107362 pour les 1000x actives (1987)

Ce qui est certain c'est qu'elles se trouvent relativement en nombre au Japon sur le marché de l'occasion (sans doute plus de 100000 vendues en tout).
Un forumeur HCFR (dont je tairai le nom par discrétion :wink: ) a entamé une procédure d'achat.

La différence avec les Technics arrière (SB7) est très importante, en piqué surtout.
Philippe aucune chance pour une troisième paire pour le 7,1, cela "ne passe pas" :roll: :lol:
Jacques, le tweeter Focal, coupé a 3000Hz est meilleur que le médium Yamaha entre 3000 et 6000Hz puis le tweeter Yamaha ou plutôt supertweeter au dessus de 6000Hz.

Intéressantes considérations de TMS et Philippe sur l'angle de la stéréophonie souhaitable 60° ou 90°

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:42

Igor Kirkwood a écrit:En meilleur état que les miennes actives :oops: et absolument d'origine . Le soin maniaque des Japonais pour leur matériel HiFi est proverbial.
D'après les n° de série elles seraient un peu plus "âgées" que les actives:
n°102925 pour les 1000x passives
n°107362 pour les 1000x actives (1987)
Tu n'as pas répondu sur les possibilités de l'ampli multicanal Pioneer pour la multiamplification passive. En tous cas, tu n'aurais plus qu'à mettre les "nouvelles" plus anciennes à l'avant et les plus anciennes plus nouvelles à l'arrière. Tu re-câbles le filtre passif de ces dernières en bi-câblage et tu prépares tes nouvelles anciennes pour le filtrage actif. Je pense que tu me suis, non ? :roll:

Igor Kirkwood a écrit:Jacques, le tweeter Focal, coupé a 3000Hz est meilleur que le médium Yamaha entre 3000 et 6000Hz puis le tweeter Yamaha ou plutôt super-tweeter au dessus de 6000Hz.

Tu rachètes éventuellement un autre tweeter Focal Be, tu le rajoutes sans bafflage au dessus des nouvelles anciennes 1000x en gardant le tweeter Yamaha en super tweeter.
Super, c'est le mot, tout ce programme. Au fait, il te manque un ampli stéréo pour le super-tweeter, pourquoi pas un Flying Mole ou un monotriode en classe A, ou tout simplement un Rotel ?
C'est bon de se défouler un peu sur le porte monnaie des copains. :mdr:
SVP TMS, il faut me régler tout ça... :o
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2010 20:19

JACBRU a écrit:SVP TMS, il faut me régler tout ça... :o


pourquoi pas, mais le processeur est plein (et ne dispose de toute façon pas des E/S nécessaires...) :wink:

Et puis, je ne sais pas si c'est prévu au budget d'Igor.... :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Mai 2010 20:25

Il va mixer des blu-ray musicaux en multicanal, Igor ? :D
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Mai 2010 21:41

TMS a écrit:
JACBRU a écrit:SVP TMS, il faut me régler tout ça... :o

pourquoi pas, mais le processeur est plein (et ne dispose de toute façon pas des E/S nécessaires...) :wink:
Et puis, je ne sais pas si c'est prévu au budget d'Igor.... :-?
jacques

Le budget, toujours le budget ... Y-a plus qu'à faire la manche ou faire un casse en passant par les caves de la banque (dommage qu'il n'y en ai pas une en face de chez Igor, on aurait pu l'aider), ou devenir trader pour piquer quelque milliards d'Euros à la banque (ni vu, ni connu), ou devenir convoyeur de fonds ... :idee: :idee: :idee:
Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2010 22:01

lapaille a écrit:Il va mixer des blu-ray musicaux en multicanal, Igor ? :D

Je crois qu'il a déjà mixé en multicanal pour le cinéma.
Quand aux BluRays musicaux, c'est une des questions qui m'énerve le plus actuellement. On les trouve sans problème sur internet. Mais à la FNAC où chez les autres revendeurs de masse, avez vous vu où ils sont cachés. S'il y en a quelques uns, le choix de titres est restreint, la distribution reste confidentielle.
Cela me rappelle la politique de la FNAC, par exemple, pour les SACD. Il fallait faire ouvrir les tiroirs pour en obtenir un ou deux. Vraiment, la qualité du son n'intéresse ni les éditeurs, ni les distributeurs. Même les disquaires Harmonia Mundi limitent au maximum leur offre. Et pourtant en Jazz, en classique et même en variété, certains albums sont véritablement exceptionnels tant pour l'image que pour le son.
On a rien à faire de notre clientèle "élitiste", on préfère niveler la qualité par le bas. Quand à la sensibilisation du public à la qualité, IPhones et IPod y pourvoient. Igor, tu connais bien le problème, que faire pour soutenir les quelques éditeurs qui investissent dans la qualité. Acheter des disques que l'on trouve à peu près nulle part ? :evil:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2010 23:09

Nous représentons environs 0,5 à 1% du marché : pas d'argent à gagner pour les "gros".... :idee:

Au salon de Munich, j'ai rediscuté avec le patron / ingé son de Tacet : un label résolument tourné vers la qualité (SACD, DVDA...) : http://www.tacet.de/main/seite1.php?language=fr&filename=katalog.php&layout=katalog
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message