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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

perdu dans les caissons de graves help!!!!

Message » 12 Mai 2010 16:28

Plus la membrane est grande et plus il facile de descendre dans les basses fréquences, quelle que soit la taille de la pièce....
Mais plus la membrane est grande et plus il est compliqué de la mouvoir rapidement.
12" est un excellent compromis pour descendre bas dans le grave en conservant une courbe niveau sonore / fréquence éqilibrée (les fameux -3db annoncés par les constructeurs), le tout en restant plutôt rapide. Pour faire simple, un 10" aura du mal a sortir du 30hz à 70 db (là je généralise de façon simpliste) là ou un 12", toujours à 70 db descendra à 22hz. Un 12" permettra donc de profiter pleinement de l'infra d'une bande son, même à volume sonore modéré. Dans une pièce plus grande, tu augmentes le volume de ton caisson jusqu'à atteindre le niveau du fameux -3db du constructeur. Si ton caison ne suit plus, il faut alors chercher un modèle plus performant avec une membrane de même taille, soit multiplier le nombre de caissons pour mieux "remplir" la pièce, soit passer à une membrane plus importante avec le risque d'une perte de qualité (les grandes membranes sont plus difficiles à déplacer).
Je rejoint donc pleinement l'avis de lobo91.
Après, tous les 12" sont loin d'être équivalents en terme de qualité : en général les caissons bass-reflex sont moins rapides que le caisons clos. Par contre, ceux-ci ont des membranes plus difficiles à mouvoir et nécessitent donc des amplis beaucoup plus puissants. Le prix s'en ressent. Ceci dit, cette remarque vaut surtout pour l'entrée de gamme. On sait depuis longtemps fabriquer d'excellents hp pour bass-reflex avec une suspension suffisament rigide pour que celui-ci reste rapide. Mais ces Hp ont un coût. Et là, on retombe à nouveau dans l'analyse du besoin... En caison, pour avoir un peu mieux, c'st beaucoup plus cher...
bugsyjo
 
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Message » 12 Mai 2010 16:28

doublon
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Message » 12 Mai 2010 17:54

la surface de la piece est independante du choix de la taille de la menbrane d'un sub???? :o
ah bon???.....
ds une piece de 18 m², tu claques un 12, ok.... tu mets quoi ds 40 m²?

heu ... si on suit ton raisonnement il n'y aurait pas de caisson dans les cinéma ... :idee: il faudrait des HP avec 4m2 de surface émissive par unité.


moi, j pensais que comme les tres graves demandaient enormenent de deplacement d'air, plus la menbrane etait grande plus l'air bouger, la dessus on est d'accord non???
bon, il me semble pourtant qu'il n'y aura que ds 18m² qu'il aura a deplacer de l'air... bien sur qu'un 12 passerait, mais il ne l'exploiterait pas, tu penses pas?

tu n'y es pas du tout.
il te manques bcp de connaissances mais ca viendra avec le temps (il n'y a rien de péjoratif dans mes propos.)
Et je te confirme qu'un 12" peut parfaitement être exploité dans 18m2 sans aucun soucis. j'aimerais t'expliquer tellement de choses que je ne sais par ou commencer... :oops:
bss
 
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Message » 12 Mai 2010 18:02

LOBO91 a écrit:Attention à ne pas confondre diamètre, puissance et qualité efficacité!!!
Ce n'est pas parce que sur papier ça descend bas et que ça affiche des watts que c'est forcement mieux!!! (quantité n'est pas synonyme de qualité)
le mieux étant de comparer, si ce n'est pas possible, tu limites les risques d'être déçu en prenant des valeur surs ... velodyne en étant une!!

Velodyne possède effectivement un bon caisson, et c'est le DD15, souvent hors de portée financière malheureusement. mais il fabrique aussi du "plus que moyen .."

30 cm me semble bien, mais comme je l'ai déjà dis, mon 30 cm gkf est bien meilleur que bon nombre de 38!!! alors écoutes et choisis ce que tu aimes... :wink:

je doute fort que ton GKF soit bien meilleur que bon nombre de 15", mais si tu le dis.

Si tu peux compares la pression acoustique, Le SPL, il faut fouiner un peu pour le trouver mais c'est un réel étalon d'efficacité.

le problème avec la marque que tu recommandes ci-dessus, c'est que Velodyne ne publie pas le SPL max et l'importateur ne le connaissant pas non plus ... ca va être chaud.
bss
 
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Message » 12 Mai 2010 18:36

bugsyjo a écrit:Plus la membrane est grande et plus il facile de descendre dans les basses fréquences, quelle que soit la taille de la pièce....
Mais plus la membrane est grande et plus il est compliqué de la mouvoir rapidement.
12" est un excellent compromis pour descendre bas dans le grave en conservant une courbe niveau sonore / fréquence éqilibrée (les fameux -3db annoncés par les constructeurs), le tout en restant plutôt rapide.

ceci n'a pas de sens quand a l'utilisation que l'on fait d'un sub coupé relativement bas, 65/70Hz. et même si l'on parle caisson de grave, c'est a dire en employant un passe bas avec une FC bien supérieure, cette notion de "rapidité" n'existe pas, mais l'on peut en revanche parler de trainage.

Pour faire simple, un 10" aura du mal a sortir du 30hz à 70 db (là je généralise de façon simpliste) là ou un 12", toujours à 70 db descendra à 22hz. Un 12" permettra donc de profiter pleinement de l'infra d'une bande son, même à volume sonore modéré.

je ne sais pas a quoi bon reproduire du 20Hz a 70dB au point d'écoute (sachant que si c'est une valeur a 1m du HP on peut le ranger immédiatement, il ne sert a rien) alors que nous n'avons même pas atteint le seuil d'audibilité de l'oreille ... a cette fréquence. :idee: très mauvais exemple, même si l'on peut discuter sur le fait d'entendre ou de ressentir cette fréquence ... mais 30Hz a 70dB n'est pas mieux placé.

Dans une pièce plus grande, tu augmentes le volume de ton caisson jusqu'à atteindre le niveau du fameux -3db du constructeur. Si ton caison ne suit plus, il faut alors chercher un modèle plus performant avec une membrane de même taille, soit multiplier le nombre de caissons pour mieux "remplir" la pièce, soit passer à une membrane plus importante avec le risque d'une perte de qualité (les grandes membranes sont plus difficiles à déplacer).

il n'y a absolument aucun risque (en terme de qualité) a passer sur une taille de membrane supérieure a 12" et heureusement ... et c'est même tout a fait souhaitable.
il existe tout simplement de "mauvais" 18", tout comme de mauvais 12", tu le dis d'ailleurs un peu plus loin ....


Je rejoint donc pleinement l'avis de lobo91.
Après, tous les 12" sont loin d'être équivalents en terme de qualité : en général les caissons bass-reflex sont moins rapides que le caisons clos. Par contre, ceux-ci ont des membranes plus difficiles à mouvoir et nécessitent donc des amplis beaucoup plus puissants. Le prix s'en ressent. Ceci dit, cette remarque vaut surtout pour l'entrée de gamme. On sait depuis longtemps fabriquer d'excellents hp pour bass-reflex avec une suspension suffisament rigide pour que celui-ci reste rapide. Mais ces Hp ont un coût. Et là, on retombe à nouveau dans l'analyse du besoin... En caison, pour avoir un peu mieux, c'st beaucoup plus cher...

je passe sur cette notion de rapidité, dont j'ai déjà parlé.
en ce qui concerne un HP destiné a une utilisation bass-reflex, la suspension ne doit absolument pas être rigide ... :roll: et je dirais même que cette dernière doit posséder (si le HP est destiné a ce type charge (bass-reflex) et a la reproduction de basses fréquences) une suspension non linéaire en fonction de son déplacement.

bss
 
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Message » 12 Mai 2010 19:05

Eh bin!!! :o

il est bien remonté notre ami bss :lol:

En tous cas pour defendre un peu mes propos....

Quand je dis qu'en achetant du velo il y a moins de risque d'etre deçu, ça veux dire que l'on trouve beaucoup de chose sur le marché et vraiment pas que du bon!!! alors, en prenant des produits que bon nombres ont apprecié (ça veux pas dire que ce sont les meilleurs du monde!!) je veux dire qu'il pourra se trouver le rapport qualité prix recherché. Maintenant on peu toujours trouver plus cher et mieux mais ce rapport Q/P n'est pas forcement meilleur!

La menbrane peut etre souple, dur ou ce que tu veux..... mais c'est l'ampli qui la fait bouger ou s'arreter, et c'est LA que le caisson est bon ou pas ....
Pour exemple le Moscade 38cm traine beaucoup plus, et est moins ferme que mon gkf 30 cm..... cela dit le rapport Q/P est excelent surtout avec les dernieres promos du moment!!!

Alors bss tu peux entrer dans toutes les polemiques que tu veux, mais la seule chose qu'on dit, c'est de tester et qu'un 30cm semble etre une bonne option ainsi que velodyne qui est une marque appreciée!!
LOBO91
 
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Message » 12 Mai 2010 19:22

LOBO91 a écrit:Eh bin!!! :o

il est bien remonté notre ami bss :lol:

pas du tout ...

En tous cas pour defendre un peu mes propos....

Quand je dis qu'en achetant du velo il y a moins de risque d'etre deçu, ça veux dire que l'on trouve beaucoup de chose sur le marché et vraiment pas que du bon!!! alors, en prenant des produits que bon nombres ont apprecié (ça veux pas dire que ce sont les meilleurs du monde!!) je veux dire qu'il pourra se trouver le rapport qualité prix recherché. Maintenant on peu toujours trouver plus cher et mieux mais ce rapport Q/P n'est pas forcement meilleur!

je n'ai pas dit le contraire. (petit hs: mais tout le monde ne recherche pas forcement un R/Q prix ...)

La menbrane peut etre souple, dur ou ce que tu veux..... mais c'est l'ampli qui la fait bouger ou s'arreter, et c'est LA que le caisson est bon ou pas ....

c'est bcp plus compliqué que ca ... et si l'on devait s'arreter a l'ampli, se serait presque facile. de plus il n'était pas question de membrane dans mes propos, mais de suspensions .... :idee:
quand a une membrane souple, heu ... :-?


Pour exemple le Moscade 38cm traine beaucoup plus, et est moins ferme que mon gkf 30 cm..... cela dit le rapport Q/P est excelent surtout avec les dernieres promos du moment!!!
Alors bss tu peux entrer dans toutes les polemiques que tu veux, mais la seule chose qu'on dit, c'est de tester et qu'un 30cm semble etre une bonne option ainsi que velodyne qui est une marque appreciée!!

je n'ai absolument pas souhaité engendrer de polémiques, comme tu le dis. simplement rétablir certaines vérités "physiques", dans le but de donner un coup de pouce et de choisir efficacement et en connaissances de causes.
bss
 
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Message » 12 Mai 2010 22:24

ceci n'a pas de sens quand a l'utilisation que l'on fait d'un sub coupé relativement bas, 65/70Hz. et même si l'on parle caisson de grave, c'est a dire en employant un passe bas avec une FC bien supérieure, cette notion de "rapidité" n'existe pas, mais l'on peut en revanche parler de trainage.

Pour faire simple, un 10" aura du mal a sortir du 30hz à 70 db (là je généralise de façon simpliste) là ou un 12", toujours à 70 db descendra à 22hz. Un 12" permettra donc de profiter pleinement de l'infra d'une bande son, même à volume sonore modéré.


je ne sais pas a quoi bon reproduire du 20Hz a 70dB au point d'écoute (sachant que si c'est une valeur a 1m du HP on peut le ranger immédiatement, il ne sert a rien) alors que nous n'avons même pas atteint le seuil d'audibilité de l'oreille ... a cette fréquence. très mauvais exemple, même si l'on peut discuter sur le fait d'entendre ou de ressentir cette fréquence ... mais 30Hz a 70dB n'est pas mieux placé.

BBS semble sûr de lui. Pourtant, du point de vue médical, les fréquences théoriquement perçues par l'oreille, donc entendues, s'étendent de20hz à 20khz. Il est bien entendu que des différences importantes entre les individus existent. De plus, cette plage de fréquence n'est perçue qu'entre 0 et 30 ans... Faut-il en conclure que le grand age de BBS l'empèche d'entendre ces fréquences ? :mdr: :mdr: :mdr: A défaut, il semble avoir la sagesse pour lui :wink:
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Message » 12 Mai 2010 22:35

Si tu peux compares la pression acoustique, Le SPL, il faut fouiner un peu pour le trouver mais c'est un réel étalon d'efficacité.

le problème avec la marque que tu recommandes ci-dessus, c'est que Velodyne ne publie pas le SPL max et l'importateur ne le connaissant pas non plus ... ca va être chaud.

Un lien que BBS connait certainement. Ceci dit, il n'a pas tord concernant les chiffres des différentes gammes Velo...

http://www.hometheatershack.com/forums/subwoofer-tests-archived/8146-velodyne-spl-1200-mk2.html
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Message » 12 Mai 2010 23:02

Après, tous les 12" sont loin d'être équivalents en terme de qualité : en général les caissons bass-reflex sont moins rapides que le caisons clos. Par contre, ceux-ci ont des membranes plus difficiles à mouvoir et nécessitent donc des amplis beaucoup plus puissants. Le prix s'en ressent. Ceci dit, cette remarque vaut surtout pour l'entrée de gamme. On sait depuis longtemps fabriquer d'excellents hp pour bass-reflex avec une suspension suffisament rigide pour que celui-ci reste rapide. Mais ces Hp ont un coût. Et là, on retombe à nouveau dans l'analyse du besoin... En caison, pour avoir un peu mieux, c'st beaucoup plus cher...

je passe sur cette notion de rapidité, dont j'ai déjà parlé.
en ce qui concerne un HP destiné a une utilisation bass-reflex, la suspension ne doit absolument pas être rigide ... et je dirais même que cette dernière doit posséder (si le HP est destiné a ce type charge (bass-reflex) et a la reproduction de basses fréquences) une suspension non linéaire en fonction de son déplacement.

+1 pour BBS, quand on cherche à simplifier, on émet souvent des contre vérités. Une image plus juste aurait été celle d'un amortisseur de VTT par exemple. Mais je ne suis pas certain que celà simplifie et rende intelligible le post. (j'aurai dù parler d'adéquation membrane (surface, forme, rigidité), moteur, puissance excursuion, suspension :oops: :oops: )

En résumé, l'idée générale était de dire qu'une grande membrane n'est pas incompatible avec une petite pièce et qu'il est dommage de se priver d'une partie d'une bande son à un volume sonore donné, parce qu'on a imaginé que la taille de sa pièce limitait celle du caisson...
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Message » 13 Mai 2010 1:24

Merci encore à tous pour ces multiples réponses,

Je ne pensais pas alimenter une telle polémique autour d'un choix de caisson de grave, ce à quoi je fournirais plusieurs réponses pèle-mèle

1/Pour ce qui est de la taille du sub, même si je contrarie apparemment les lois de la physique, un caisson trop puissant dans une pièce trop exigue risque de "gacher" son potentiel et celui-ci risque d'être trop à l'étroit et c'est souvent le problême rencontré lors d'essais de pièces dédiées par la presse spécialisée, un caisson qui envoie trop de graves nuit au reste et déséquilibre l'ensemble, ais-je tort ou raison ? ne pas oublier que j'évolue dans une pièce de moins de 20 mètres carrés et un élément de taille pensez à mon budget, c'est fou ce qu'une maison en construction apporte comme dépassements de frais, alors si il y avait au moins un budget que je pouvais controler .

2/Pour le BK xxls, j'ai besoin d'un lien pour le trouver, peut-on m'en donner un, car je n'ai pas trouvé celui-ci merci

3/Merci à lolo 59214 pour les conseils sur les klipsch, je ferais une double amplification

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
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Message » 13 Mai 2010 7:28

Pas besoin d'un caisson qui descend très bas en fréquence dans une petite pièce

La longueur d'onde pour du 20Hz par exemple ne pourra pas se propager dans une pièce de 3 mètres de long
et les murs et meubles vont entrer en résonance
http://www.magma.fr/static/french/techn ... raves.html
RITON
 
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Message » 13 Mai 2010 9:41

bugsyjo a écrit:BBS semble sûr de lui. Pourtant, du point de vue médical, les fréquences théoriquement perçues par l'oreille, donc entendues, s'étendent de20hz à 20khz. Il est bien entendu que des différences importantes entre les individus existent. De plus, cette plage de fréquence n'est perçue qu'entre 0 et 30 ans... Faut-il en conclure que le grand age de BBS l'empèche d'entendre ces fréquences ? :mdr: :mdr: :mdr: A défaut, il semble avoir la sagesse pour lui :wink:


1) écrire en rouge sur un forum est généralement mal perçu, nous ne sommes plus a l'école a l'heure des bon points.

2) je ne vois ce que ces propos viennent faire ici .... :idee: le problème vient du fait qu'a 20Hz et 70dB tu es sous le seuil de perception de l'oreille humaine, de même qu'a 30Hz, ce qui visiblement te passe au dessus, puisque tu te rabats sur la BP de l'oreille, bien que tu ne peux être pris au "sérieux" sachant que parler d'audibilité sans associer fréquences et pression acoustique (au minimum) ne signifie rien.

de plus, en ce qui concerne le sujet ici, c'est a dire la reproduction des basses fréquences par un caisson, on se fiche royalement de l'age du capitaine, mais bon ... :idee:

mais on peut écrire quelques mots pour le néophyte :

"grossièrement" (sans prendre en considération l'environnement par exemple) l’oreille humaine commence à percevoir les ondes de compression à partir d’un certain seuil d’audition qui dépend entre autre de la fréquence. Entre 1 kHz et 3 kHz environ, l’oreille est étonnamment sensible puisqu’elle entend des sons de 2 / 100 000 èmes de Pascal alors que la pression atmosphérique normale est de 101 500 Pa. Par contre, ce seuil n’est plus que de 2 / 1000 èmes de Pascal à 50 Hz, par exemple. L’oreille est donc 100 fois moins sensible à cette fréquence. tout tourne principalement autour de deux données primordiales, l'amplitude et la fréquence. si il ne faut toutefois pas négliger la durée de la radiation infrasonore, l'âge du sujet n'a aux infrasons que peux d'incidence en regards de son opposé;
des fois qu'il faille s'en convaincre:

Image

Thierry Malet (docteur, ingénieur en traitement du signal) a écrit:

(suite a un paragraphe concluant sur le fait qu'il est parfaitement possible de distinguer une différence de hauteur entre un son de 26Khz et un autre de 23Khz, si l'amplitude de cet ultrason est très importante afin de garantir son audibilité et de passer outre le problème absorption atmosphérique)

"pour les infrasons, les conclusions restent similaires, bien qu'il nous faille distinguer avec précaution une pseudo-modulation, supérieur en fréquence et qui serait produite par le générateur de l'infrason, et la perception de l'onde ultrasonore proprement dite. une fréquence basse de 7Hz délivrée par un HP auquel on fournit un courant sinusoïdal et accordé sur un tuyau résonnant, est directement audible. les infrasons situés en dessous de 5Hz, produisent des variations de pressions a des cadences lentes, provoquant de faibles différences de pressions entre l'oreille externe et moyenne." ils sont quasi imperceptibles.

les infrasons ne sont donc pas forcément inaudibles en fonction des paramètres évoqués ci-dessus, mais le corps participe également a cette "perception". Les cavités corporelles peuvent s'apparenter et jouer le rôle de résonateurs de Helmholtz qui amplifient les infrasons perçus, au niveau de la cage thoracique, ou de la boîte crânienne par exemple. Tout ceci explique que l'impact de l'écoute au casque soit moins physique que celle d'un véritable concert.

(petit aparté, attention aux effets biologiques concernant cette partie du spectre.
Dans les années 70, le danois P.V. BRÜEL, constructeur de matériel de métrologie acoustique, montre que les malaises sont ressentis après seulement 5 minutes d’exposition à des infrasons de 1 Pa d’amplitude et d’une fréquence de 12 Hz, pour ne citer qu'un exemple.)
Dernière édition par bss le 13 Mai 2010 9:50, édité 1 fois.
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Message » 13 Mai 2010 9:50

RITON a écrit:Pas besoin d'un caisson qui descend très bas en fréquence dans une petite pièce

La longueur d'onde pour du 20Hz par exemple ne pourra pas se propager dans une pièce de 3 mètres de long
et les murs et meubles vont entrer en résonance
http://www.magma.fr/static/french/techn ... raves.html


c'est un lien bourré d'erreurs ...
quand a reproduire du 20Hz et même a 0dB dans 15m2, c'est tout a fait possible et heureusement. rien ne s'y oppose.
bss
 
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Message » 13 Mai 2010 10:01

Je ne suis pas un expert mais c'est mon constat dans une pièce à vivre sans correction passive ou active :wink:
RITON
 
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