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Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Jean-Pierre Lafont a écrit:Depuis hier, je rumine une solution proche de ce que vous proposez. (J'ai tondu le gazon, ça m'a donné du temps pour réfléchir). La voici:
.../...
Calibrage de l'analyseur:
1) Positionnez le micro de mesure. La position du micro n'a pas vraiment d'importance, mais il ne faudra plus le bouger pendant la suite de l'expérience. A 1 ou 2 mètres de l'enceinte, c'est bien.
2) Ouvrez l'analyseur. Affichez en barres plutôt qu'en balayage continu. Faites un test en parlant dans le micro.
Générez du bruit rose. Ajustez le volume de votre ampli pour lire 94 dBC en mesure lente, sur le sonomètre en le tenant près du micro de mesure déjà positionné.
Avec 94 dB (c'est une norme), vous pouvez calibrer l'analyseur (menu => Audio I/O => SPL calibration....).
Commutez le display de l'analyseur pour lire en dB SPL. Votre analyseur devient un sonomètre-analyseur calibré. Cette calibration peut être sauvegardée. Pour cela, marquez un repère sur l'échelle du bouton de gain du préampli-carte son).
Rangez votre sonomètre, vous n'en aurez plus besoin aujourd'hui.
Préparation de l'analyseur
1) Sur l'analyseur, définissez une plage de lecture de 90dB (top=100dB, bottom=10db, par exemple). Frequency limit 20Hz-20kHz, Speed tradeoff 20Hz (slow).
2) Réglez le gain micro sur le préampli au minimum.
3) Baissez le volume de l'enceinte jusqu'à ce que toutes les barres soient encore visibles sur l'écran. 10mm pour la plus faible suffit. Vous remarquerez que les hauteurs sont inégales. Cela vient de la réponse de l'enceinte, de l'acoustique de la pièce, de la réponse du micro, des bruits induits par l'ordinateur, du souffle de la carte son, du générateur TrueRTA.
4) Notez le niveau global sur l'indicateur en haut à gauche du display en dB SPL avg ou sur la bande à gauche.
5) Sans toucher au volume de l'enceinte, montez le gain du préampli jusqu'à ce que la barre d'octave la plus haute soit le plus haut possible (toutefois sans dépasser 10mm environ de la limite haute du display).
6) Repérez le niveau global approximatif (toujours en dB SPL avg sur le display) et ajustez le gain du préampli pour que ça fasse un compte rond avec le réglage précédent. Si, par exemple le gain minimal affichait 36dB en moyenne, ajustez pour lire 86dB.
Notez l'écart de gain. Ici, ce serait 86-36= 50dB (ça peut être 40 ou 60dB).
.../...
JPL.
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d-d a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs à chaque fréquences, au format xls ou Txt, des courbes NC15, ect... pour visualiser et ce situer directement sur RoomEQ![]()
ceci aprés avoir importer les courbes à partir de ces coordonnés XY....
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jmcazaux a écrit:d-d a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs à chaque fréquences, au format xls ou Txt, des courbes NC15, ect... pour visualiser et ce situer directement sur RoomEQ![]()
ceci aprés avoir importer les courbes à partir de ces coordonnés XY....
Tiens, j'ai nettoyé mon fichier Excel et je te l''ai mis ici. Les données viennent de là (sans garantie du gouvernement).
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last.ico a écrit:
Dommage que ce topic soit si lent.
Vous expliquez très bien le pourquoi et le comment mais j'ai l'impression que vous cherchez la perfection pour une salle HC.
Pour mon cas je souhaite écouter la musique chez moi sans réveiller mon voisin. La partie HC est moins importante a mes yeux.
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Magnifique. Si j'avais sû que le système d'accroche du sèche-linge de ma grand-mère aurait un jour une application acoustiqueJPL a écrit:Je viens de terminer (après plusieurs mois d'études), la correction des modes stationnaires aux très basses fréquences, d'une chambre réverbérante de 200m3 (15 secondes à 40Hz) dans un centre de recherches de l'armée de l'air. Voir photo:
http://www.lafontaudio.com/divers/chb1_sml.jpg
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