boonjik a écrit:
Ce n'est pas parceque les personnes des pages précédentes font 'importe quoi qu'il faut les suivre. Malheureusement si elles ont fait des erreur c'est par méconnaissance ou par des conseils dont les auteurs sont tout aussi méconnaissant.
La projection est soumis à des normes, notamment en ce qui concerne l'éclairement et il faut les respecter.
Une scène qui se passe en plein soleil et qui donne l'impression que le ciel est très couvert à cause du manque de luminosité du projo n'a pas le rendu qu'elle devrait avoir.
Pas d'accord avec tout cela ! La qualité d'une projection peut être quantifiée par toute une série de paramètres, DONT la luminosité ET le contraste. Arrêtez donc de nous vendre des bombes à lumen au contraste intra-image de folie, en négligeant d'autres paramètres tout aussi importants !
Et mon HC7000 sur 2,50m de base n'a jamais affiché un ciel gris ou très couvert alors que le soleil brillait ...
J'ai récemment essayé, chez moi, dans les mêmes "mauvaises" conditions que mon HC7000, un HD86 donné pour 1600 lumen ... Effectivement, c'est super lumineux, péchu à souhait ...
Je l'ai rendu, mon HC7000 continue donc de fonctionner, et personne de mon entourage ne se plaint d'un quelconque manque de luminosité. Et toujours le même plaisir d'une image hyper-piquée et très nuancée.
Voyez-vous, nous avons tous un remarquable outil à notre disposition, toujours en fonctionnement, et qui gère parfaitement la quantité de lumière qui parvient à notre rétine : Notre iris.
Celui-ci se ferme automatiquement quand la luminosité est trop forte, s'ouvre quand elle diminue. Que m'importe d'avoir l'iris ouvert avec le HC7000 ou fermé avec le JVC ? Juste pour le plaisir d'annoncer un projo "super-lumineux", avec son corollaire de bruit, de matrices qui vieillissent plus vite, et de manque de fluidité parfois ?
Le seul désavantage d'un iris ouvert est la faible profondeur de champ perçue de la scène. Ce qui, dans le cas qui nous occupe, est sans importance. Nous regardons un plan fixe, les "profondeurs de champs" des projections étant intrinsèques au film, pas à l'écran de projection.
Peut-être aussi un iris ouvert permet-il une meilleure perception des nuances de l'image ? A creuser !
Pour finir : Les gens qui ont choisi le HC7000 (pas pour 3m de base écran, dans mon cas) n'ont pas forcément fait n'importe quoi, ont longuement comparé différents projos, dont des bombes à lumen et au contraste renversant. Et ils leur ont trouvé un manque de piqué, un manque de fluidité générale, un bruit plus important, etc ... auquel mon iris ne peut rien !
Ils ont aussi apprécié une fluidité parfaite, un grand respect des nuances, et un piqué remarquable sur le HC7000. Des critères bien plus importants à mon sens qu'une "luminosité" dans la norme ou un contraste de folie.