En faisant des mesures autour de ça j'ai mesuré dans ma pièce deux type d'enceinte:
- une "normale", colonne Triangle (Alcyon ?), tweeter à dome, médium 12 cm, grave 16 cm;
- une "pseudo HR", compression DE250 sur pavillon H100, médium 25cm.
Le mesure des deux enceintes dans la même pièce à la même position (à un chouÏa près) donne ça...
La normale est en vert, la "pseudo HR" est en violet...
On dirait bien que les modes de la pièces sont plus excités sur la courbe violette non ?
En tous cas les pic en bas sont plus prononcés et plus aigus...
Ca veut dire qque chose ou c'est une conïcidence ?
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Les "gros" HPs excitent-ils plus les modes de pièce ?
- jmcazaux
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Non, les courbes ont mêmes allures et il ne me semble pas raisonnable de conclure que les modes sont plus excités avec l’une plutôt qu’avec l’autre.
Par contre, on peut effectivement conclure que l’enceinte haut rendemment ne l’est pas plus que la triangle et ça, c’est moche Ensuire cette HR à une courbe plutôt montante alors que la triangle semble plus linéaire
Le diy n'est pas une garantie absolue
Bouzouk
Par contre, on peut effectivement conclure que l’enceinte haut rendemment ne l’est pas plus que la triangle et ça, c’est moche Ensuire cette HR à une courbe plutôt montante alors que la triangle semble plus linéaire
Le diy n'est pas une garantie absolue
Bouzouk
Dernière édition par Bachibousouk le 28 Mai 2010 18:28, édité 1 fois.
- Bachibousouk
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Bachibousouk a écrit:...Par contre, on peut effectivement conclure que l’enceinte haut rendemment ne l’est pas plus que la triangle et ça, c’est moche
Bon, effectivement j'ai pas mis tous les détails... Si les deux enceintes ont été enregistrées à la même position, les niveaux ont du être modifiés... Il m'a fallu pousser l'ampli de 8dB (peut-être même 10, pas certain) pour obtenir un niveau comparable... Excuse moi de ne pas tout vous avoir dit
Bachibousouk a écrit:...Ensuire cette HR à une courbe plutôt montante alors que la triangle semble plus linéaire
Le diy n'est pas une garantie absolue
Bouzouk
Alors pour le "montante", je suis un poil "perdu en perplexité"...
Ok, la Babyciné (la "pseudo HR") baisse sous 100Hz, mais c'est normal, elle est pas destinée à être "full range"...
Ensuite la tendance montante de 100 à 800Hz est similaire sur les deux configurations... Mon matos de mesure sérieux est à La Poste (littéralement) mais c'est soit dû à la mesure (je doute un peu mais c'est possible) soit dû à la pièce (possible ou pas, ça dépasse mes capacités).
Enfin, au dessus de 800Hz, la Triangle (en vert) est plutôt "au dessus" de la Babyciné (en violet).
Ce que je voulais dire par les "modes de pièces", c'est que les zones de "nul" (vers 80Hz, 240Hz, 400Hz, 580Hz, 800Hz) sont plus nettes sur la Babyciné que la Triangle (OK, c'est l'opposé d'un mode propre).
Si j'ai bien compris, on a à ces fréquences (à la position du micro) une réflexion en opposition de phase parfaite avec le signal direct. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est plus prononcé avec la Babyciné...
Ce qui m'inquiète d'avantage, c'est la bosse entre 500 et 800Hz.
Si j'ai mesuré la Triangle, c'est pour essayer de comprendre si cette bosse vient de l'enceinte ou de la pièce...
La bosse existe pour les deux enceintes, mais comme la Triangle baisse moins au dessus de 800Hz, la bosse est moins prononcée (ça se voit mieux sur les courbes lissées au 6ième d'octave)...
Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé...
- jmcazaux
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Il m'a fallu pousser l'ampli de 8dB (peut-être même 10, pas certain) pour obtenir un niveau comparable... Excuse moi de ne pas tout vous avoir dit
Tout s’explique, heureusement d’ailleurs
la Triangle (en vert) est plutôt "au dessus" de la Babyciné (en violet).
Alors dans ce cas c’est la triangle qui est montante.
Pour le reste, je ne sais pas.
Bachi
- Bachibousouk
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Pour en tirer une réelle conclusion non erronée, il ne suffit pas simplement de placer 2 enceinte au même endroit au sol, la position du HP en hauteur est aussi très importante (attentions aux colonnes qui possède plusieurs petit HP de grave....là c'est encore erroné) sans oublier l'event qui rayonne aussi.
la réponse des enceintes dans le grave doivent être aussi identique et surtout connu en free field.
Julien
la réponse des enceintes dans le grave doivent être aussi identique et surtout connu en free field.
Julien
- wakup2
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+1,
sans parler de tous les autres paramètres influençant les résultats .... il faudrait écrire un livre !!
d'ailleurs il y en a, mais majoritairement en anglais.
sans parler de tous les autres paramètres influençant les résultats .... il faudrait écrire un livre !!
d'ailleurs il y en a, mais majoritairement en anglais.
- bss
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salut
la prise de mesure d'un pav et d'un tweeter est completement differente, donc ta courbe est fausse.
pour avoir le mm niveau utilise le sonometre inclu dans rew et calibre le a 75db pour toute tes mesures si tu veux comparer.
dans rew tu doit faire un fenetrage selon se que tu mesures et passer en 1/3 octave pour mieux lire la reponse.
la prise de mesure d'un pav et d'un tweeter est completement differente, donc ta courbe est fausse.
pour avoir le mm niveau utilise le sonometre inclu dans rew et calibre le a 75db pour toute tes mesures si tu veux comparer.
dans rew tu doit faire un fenetrage selon se que tu mesures et passer en 1/3 octave pour mieux lire la reponse.
- sylvain07
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- Localisation: paca
wakup2 a écrit:Pour en tirer une réelle conclusion non erronée, il ne suffit pas simplement de placer 2 enceinte au même endroit au sol, la position du HP en hauteur est aussi très importante (attentions aux colonnes qui possède plusieurs petit HP de grave....là c'est encore erroné) sans oublier l'event qui rayonne aussi.
la réponse des enceintes dans le grave doivent être aussi identique et surtout connu en free field.
Julien
Effectivement les conditions de mesures peuvent difficilement être totalement identique du fait au minimum de la géométrie des enceintes, par contre je ne te suis pas complètement quand tu dis que la réponse dans le grave doit être connue...
Les creux vers 85, 250, 390, 580Hz, etc. c'est pas l'enceinte, c'est la pièce, les conditions de mesure, kékechose d'autre, mais c'est pas l'enceinte... La différence de niveau entre 40 et 80Hz, oui ça c'est l'enceinte, mais c'est pas ça qui m'avait choqué au départ.
Ca restera une énigme ...
- jmcazaux
- Messages: 964
- Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
- Localisation: Montpellier
sylvain07 a écrit:salut
la prise de mesure d'un pav et d'un tweeter est completement differente, donc ta courbe est fausse.
pour avoir le mm niveau utilise le sonometre inclu dans rew et calibre le a 75db pour toute tes mesures si tu veux comparer.
dans rew tu doit faire un fenetrage selon se que tu mesures et passer en 1/3 octave pour mieux lire la reponse.
Heeeuuuuuuhhhh......
Je ne cherche pas à mesurer ni à comparer mes enceintes (voir dans ma signature, y en a pour 120 pages ) je me posais juste la question de la différence de réaction de la pièce en fonction de l'enceinte en *essayant* de se mettre dans les mêmes conditions.
Et pis le pav ou le tweeter à 80Hz, 240Hz, 400Hz, 580Hz voire 800Hz ...
Maintenant si tu peux développer un peu les différences de méthodologie de mesure entre un pav et un tweeter, ça m'intéresse.
- jmcazaux
- Messages: 964
- Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
- Localisation: Montpellier
salut
ok j'ai lu trop vite surement
pour mesure le reponse d'un tweeter tu pourra etre en pression a quelque centimetre de celui ci
pour un pav selon le modele tu va devoir te reculer entre 2et4m mais cela se definis au cas par cas sur le terrain.
wakup arrete moi si je me trompe?
ok j'ai lu trop vite surement
pour mesure le reponse d'un tweeter tu pourra etre en pression a quelque centimetre de celui ci
pour un pav selon le modele tu va devoir te reculer entre 2et4m mais cela se definis au cas par cas sur le terrain.
wakup arrete moi si je me trompe?
- sylvain07
- Messages: 6590
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
- Localisation: paca
L'étude du HC d'un client m'a inspiré quelques lignes concernant la lecture des caractéristiques des enceintes. Cela peut concerner pas mal de monde.
http://www.lafontaudio.com/dossiers/speaker_specs.htm
C'est la même chose pour les amplis...
JPL
http://www.lafontaudio.com/dossiers/speaker_specs.htm
C'est la même chose pour les amplis...
JPL
La configuration dans mon profil
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3148
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
le fenêtrage ou IR windows dans RoomEQ, permet de capter le champ directe sans l'adition des premières réflexion, jusqu' à 200hz 500ms de 200 à 500Hz 30ms et au delà de 500Hz 10ms mais hélas je ne connaît pas la formule qui permet de calculer ces donnés par rapport au volume de la pièce ou bien suivant la distance entre chaque murs, ces donnés sont valable uniquement pour une piéce de même taille et mansardé je suppose, (c'est un pro qui me les à indiqué), mais j'ai pas la formule qui va bien....
JPL peux être, pourra nous indiquer comment choisir le "bon" fenêrage pour capter le champ directe d'une bande de fréquence ....
JPL peux être, pourra nous indiquer comment choisir le "bon" fenêrage pour capter le champ directe d'une bande de fréquence ....
- d-d
- Messages: 1225
- Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
Jean-Pierre Lafont a écrit:L'étude du HC d'un client m'a inspiré quelques lignes concernant la lecture des caractéristiques des enceintes. Cela peut concerner pas mal de monde.
http://www.lafontaudio.com/dossiers/speaker_specs.htm
C'est la même chose pour les amplis...
JPL
Comment choisir dans ces conditions, si on ne peut même plus se fier aux données constructeur
Le top serait de normaliser les fiches techniques pour que tous les fabricants fournissent les mêmes données utiles, toutes prises dans les même conditions.
Mais même là, je pense que certains tricheraient
- dirtec
- Messages: 347
- Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
- Localisation: Elancourt
mais j'ai pas la formule qui va bien....
Il n’y a pas des formules pour tout
Là, en l’occurrence il y en à deux. La première est celle qui donne la période temporelle en fonction de la fréquence du signal (ou l'inverse) : T=1/f. Par exemple si l’on souhaite mesurer le 100 Hz, il faut une fenêtre « au moins égale » à la période soit 0,01 s = 10 ms, auquel il faut appliquer un coefficient pour laisser le temps au signal de s'établir (quelques périodes je pense).
La suivante est celle qui donne le temps d’arriver de la première réflexion, celle qui concerne la paroi la plus proche, en général le sol, soit t=d/c. d étant la distance parcourue par l’onde en c la vitesse du son. La réflexion au sol arrive généralement vers 6 ms dans un cas de mesure à 1 m pour une hauteur de HP et micro de 1 m, ce qui limite la mesure aux valeurs de fréquence située au-delà des 150 Hz, en pratique une octave au dessus soit 300 Hz, peut être plus.
Mais je ne suis pas un spécialiste en traitement du signal
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Jean-Pierre Lafont a écrit:Complètement hors sujet, mais l'étude du HC d'un client m'a inspiré quelques lignes concernant la lecture des caractéristiques des enceintes. Cela peut concerner pas mal de monde.
http://www.lafontaudio.com/dossiers/speaker_specs.htm
C'est la même chose pour les amplis...
JPL
Bonsoir JP,
Concernant votre article à propos des SUB Klipsch.....Vous dites que que la norme THX Ultra2 préconise 2 Sub .Ok
Mais pour leur placement , il vaut mieux les mettre à l'avant derrière l'écran Transsonore 1 à gauche et 1 à droite ??????
ou bien les 2 à gauche ou les 2 à droite ???????
A+ Gérard
- blackfoots38
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- Localisation: Nord isere 20km LYON
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