Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grenouilles51, neric38, pem et 59 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

J’ai « écouté » un câble de modulation !

Message » 03 Mai 2010 15:10

Question 2: Pour l'instant je dois passer par ma TV ( Pana G10) :oops: , pour faire mes écoutes de Flac

:cry:

Mais moi te prédire grand bonheur le jour où par ton ampli & tes enceintes hi-fi tu passeras, pour écouter tes morceaux en flac! ;)
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 03 Mai 2010 18:46

Paull a écrit:
Question 2: Pour l'instant je dois passer par ma TV ( Pana G10) :oops: , pour faire mes écoutes de Flac

:cry:

Mais moi te prédire grand bonheur le jour où par ton ampli & tes enceintes hi-fi tu passeras, pour écouter tes morceaux en flac! ;)

Je me suis mal exprimé: Ma TV sert de relais pour ma lecture du flac mais elle est bien reliée à mon ampli !

En fait le chemin : PC---> PS3 via PS3 media server---> TV---> Ampli----> Enceintes ----> mes oreilles :))

Vous allez me dire quel bordel, vous avez le droit !
Valheck

Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07

Message » 03 Mai 2010 19:39

.
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juin 2010 11:03, édité 1 fois.
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 03 Mai 2010 20:40

Foobar sur PC --> Asio4all sur PC --> dac usb --> Ampli.
Paull

Message » 03 Mai 2010 21:44

Petite précision : une erreur sur le cable choseal c'etait en fait un main speaker je confonds toujours les 2 noms à cause des ampli Audreal (audreal - choseal.....)

wald a écrit:
Bref, j'aimerai bien, Enigmatik, que tu puisses refaire cette écoute comparative en suivant un protocole en revanche plus rigoureux.

Oulala tu m'en demande beaucoup. A la base j'ai acheté ma hifi, avec le cable main speaker dans le prix complet c'etait une broutille :oops: .
C'est parceque j'ai eu l'opportunité d'avoir un audioquest et qu'à l'écoute quelque chose clochait que j'ai voulu voir si c'etait psychologique ou non et repris ma vieille paire de cuivre. J'étais sûr que non malgré mon scepticisme dû a une expérience sur les cables de modulation.
Dans ma démarche il ne faut pas croire que je suis entierement aveugle, à chaque fois que je mettais un CD en rentrant du travail je m'attendais à ce que ça change j'étais donc un peu averti. cela a duré entre decembre et j'y ai mis fin en avril même si mes conclusions etaient faites depuis un moment.
Au début les changements de cable étaient réguliers 2-3 fois par semaine puis ça c'est espacé. :roll:
Et autre point ma femme attendait que j'ai reconnu le cable pour en changer. pas le lendemain bien sûr mais elle n'en changeait pas tant que je n'avais rien dit.
Pour moi le vrai test en aveugle aurait lieu aujourd'hui si ma femme changeait les cables alors que ne m'y attend pas.

Je modère mon propos sur le audioquest que l'on reconnait en quelques secondes. Cette réflexion est valable sur certains CD
je me souviens d'une fois ou j'ai écouté un album de Fink entièrement sans rien percevoir puis en passant à gently disturbed d'Avishai, là ça m'a sauté aux oreilles.

Pour le choseal heu non le main speaker, ce n'est pas instantané, c'est sur des albums ou l'aigu est déjà haut que je ressentais une fatigue à ce niveau au bout d'un moment, c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai pris l'audioquest quand l'opportunité s'est présentée, je ne savais pas si cela était dû a une réelle fatique auditive ou si celle ci etait provoquée par un élément de ma chaine. Je soupçonnais la platine CD, mais un cable coutant moins cher....
En comparaison directe non-aveugle j'ai toujours l'impression qu'il descend plus bas, mais je n'ai jamais reconnu le cable sur cet aspect en aveugle.

Et dernière chose j'aime pas me tromper (donc pas d'ABX) :wink: j'informais ma femme du changement lorsque j'etais absolument certain, à 100%. Je devais bien entendu dire si c'est le 1 le 2 ou le 3.
Mais on peut dire qu'il y a tout de meme une part d'échec dans le sens ou j'ai écouté des CD sans détecter le changement.
Si je m'acharne sur l'audioquest c'est que je l'ai systématiquement reconnu le jour du changement.

Ma dernière démarche s'il doit y en avoir une, sera de tester (en non aveugle) l'audioquest ailleurs que chez moi, ou de le preter à quelqu'un, un sceptique c'est mieux mais pas obligatoire pour voir s'il entend lui aussi une différence avec ce cable.

pour les curieux ma hifi c'est un origo, une eera DL1, une paire de KF D26, un beresford caiman connecté a un portable en toslink.

amicalement
Enig
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 03 Mai 2010 22:03

.. Et ton revendeur est Dilip! ;)
Paull

Message » 03 Mai 2010 22:44

Paull a écrit:.. Et ton revendeur est Dilip! ;)

:lol: :lol:
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 04 Mai 2010 0:52

Je rejoins le clan de ceux qui sont convaincus que – parfois - changer un cable affecte le son. Chapitre I: J'étais pourtant très sceptique mais j'ai voulu quand-même en avoir le cœur net alors j'ai testé entre mon NAD C542 et mon MF A5 un cable RCA à 50€ en remplacement d'un autre plus ancien à 50€ pourtant unanimement primé par la presse. À ma grande surprise, alors que je ne m'attendais à aucun changement (donc l'argument placebo ne vaut pas) la différence entre les deux fût flagrante, pour le meilleur et pour le pire. Avec le nouveau cable, le NAD C542 avait gagné en attaque, en définition mais en contrepartie avait perdu du gras et une certaine bonhommie. Suite à cette surprise, je me mis à enquêter un peu à ce sujet sur le net et je découvris que, selon d'autres possesseurs du même appareil, le NAD C542 était en fait très «sensible» aux cables… Au final j'ai gardé le nouveau cable car j'ai privilégié sa plus grande dynamique et nervosité. Chapitre II: Puis me prit l'envie de changer le lecteur de CD et je fis l'acquisition d'un Rega Apollo. Je refis le même test avec les mêmes cables mais à part une légère différence de mordant qui reste encore à confirmer sur la durée, je fus incapable de différencier les deux cables. Il y a 2 interprétations possibles à ce phénomène : 1. Soit le Rega Apollo est moins sensible que le NAD C542 au changement de cable. 2. Soit mon «oreille» ne s'est pas encore «habituée» au nouveau son du Rega Apollo et à ses subtilités en conséquence de quoi il me coûte davantage d'identifier des différences de l'ordre du subtil (qui pourtant étaient loin de l'être avec le NAD).
Halx

Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00

Message » 04 Mai 2010 22:32

Bonsoir à tous,

Il est évident que vous ne postez pas juste pour vous faire plaisir sur le fait que certains câbles "sonnent" mieux que d'autres. J'ai encore essayé ce soir de relier la sortie numérique de ma Logitech Squeezebox Duet à mon préampli SONY TAE2000ESD avec un cordon spécifique pour le numérique puis en utilisant une seule des voies d'un cordon stéréo classique. C'est mon fils qui changeait à son gré de cordon ou pas, cela l'a bien fait rire car je n'ai pas su trouver le "spécifique" avec certitude sur plus de 20 essais.
Lorsque je fais ou faisais des comparaisons de câbles HP, j'essayais de toujours le faire en commparaison instantanée et même résultat. Soit je suis un peu sourd (j'en vois qui rigolent au fond) soit le système sur lequel j'écoute n'est pas assez discriminant, soit il n'y a pas de différence.
Pourriez vous m'expliquer plus en détail comment vous comparez 2 câbles ?

En ce qui me concerne, les 2 câbles différent sont branchés sur les enceintes en permanence, en parallèle. Les 4 - sont reliès à l'ampli là aussi en permanence et 2 tierces personnes (car il faut 4 mains) jonglent en comparaison quasi-immédiate juste en faisant le contact en tenant les fils +, d'abord les 2 + (droit et gauche) des câbles A, puis on les enlève pour faire les contacts avec les 2 + (droit et gauche) du câble B, ceci de façon trés rapide, et répétée. Eh bien moi, je n'entends rien, même au casque, un Audiotechnica W5000.

L'un d'entre vous a t'il essayé de cette façon ?
christian-31

Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30

Message » 04 Mai 2010 22:58

Pour comparer 2 cables, 2 lecteurs de CD, 2 amplis, etc., j'estime qu'il faut connaître d'oreille par cœur le matériel, les disques de test, le local, et surtout savoir quand les écouter (le moment de la journée) afin de déjouer les pièges de la psychoacoustique. En ce qui me concerne, je prends un malin plaisir à utiliser des disques «difficiles» qui constituent des cas limites et qui donc mettent mieux en évidence les différences même les plus subtiles. Par ex. les disques non acoustiques bourrés de rythmes sophistiqués composés de sons électroniques, guitares saturées, effets divers et voix, sont impitoyables pour mettre en évidence des différences dynamiques, de timing, d'assise, une alimentation insuffisante, etc. En revanche, pour juger de la transparence et de l'équilibre, à mon avis rien ne vaut les musiques acoustiques type classique/jazz + voix. Et surtout il faut prendre le temps d'écouter sans préjugé car certaines différences ne se révèlent que sur la durée. :wink:
Halx

Message » 04 Mai 2010 23:54

christian-31 a écrit:Bonsoir à tous,

Il est évident que vous ne postez pas juste pour vous faire plaisir sur le fait que certains câbles "sonnent" mieux que d'autres.

Voila qq constatations et questions à poser avant des affirmations péremptoires :mdr:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 05 Mai 2010 0:16

christian-31 a écrit:

salut christian,
j'ai eu fait des test similaires il y a quelque années et j'en conclus la même chose que toi.
niveau transparence mon matériel tiens la route sans problème.
et j'ai fini des tester et re tester pour finalement mettre du cable HP standard OFC, cable module et XLR mogami sur neutrik et basta.
si je veut ammélioré ou nuancé différement, ben je met les main dans le camboui (filtre etc...) là ou de réel différences se ressente même a 10 jours d'intervalle :mdr:

pis je vais rajouté qu'a la base si on n'a beau avoir l'oreille en or, faut déjà connaitre le résultat exact que l'ingé son a voulu faire passé sur le cd pour réglé son systéme donc a la base on part déjà avec quelque chose que l'on ne maitrise pas donc inutile de se rapproché de la vérité t'en que l'on ne sait pas comment le cd devrais sonner :roll:
c'est comme le placement des musiciens etc... ça fait souvent rire d'entendre que "les musiciens sont a leur place" comment le savoir? :D
les cordes de la guitare sonne vrai et juste" etc..., :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 05 Mai 2010 0:30

christian-31 a écrit:Bonsoir à tous,

Il est évident que vous ne postez pas juste pour vous faire plaisir sur le fait que certains câbles "sonnent" mieux que d'autres. J'ai encore essayé ce soir de relier la sortie numérique de ma Logitech Squeezebox Duet à mon préampli SONY TAE2000ESD avec un cordon spécifique pour le numérique puis en utilisant une seule des voies d'un cordon stéréo classique. C'est mon fils qui changeait à son gré de cordon ou pas, cela l'a bien fait rire car je n'ai pas su trouver le "spécifique" avec certitude sur plus de 20 essais.
Lorsque je fais ou faisais des comparaisons de câbles HP, j'essayais de toujours le faire en commparaison instantanée et même résultat. Soit je suis un peu sourd (j'en vois qui rigolent au fond) soit le système sur lequel j'écoute n'est pas assez discriminant, soit il n'y a pas de différence.

En ce qui me concerne, les 2 câbles différent sont branchés sur les enceintes en permanence, en parallèle. Les 4 - sont reliès à l'ampli là aussi en permanence et 2 tierces personnes (car il faut 4 mains) jonglent en comparaison quasi-immédiate juste en faisant le contact en tenant les fils +, d'abord les 2 + (droit et gauche) des câbles A, puis on les enlève pour faire les contacts avec les 2 + (droit et gauche) du câble B, ceci de façon trés rapide, et répétée. Eh bien moi, je n'entends rien, même au casque, un Audiotechnica W5000.

De cette façon, tu n'entendras jamais rien. je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est un constat : la comparaison instantanée fausse les résultats.
Pour écouter des câbles, il vaut mieux des écoutes de longue durée. C'est comme cela que les caractéristiques de chaque ampli/lecteurCD/câble se révèlent le mieux.
La chose la plus aisée à entendre concernant le son des câbles, c'est à mon avis la "couleur sonore" : il y a des câbles qui sonnent chaud, rond (par exemple certains Cardas, certains Supra), d'autres qui sonnent froid et sec (certains Kimber). En comparaison instantanée, tu n'entends rien. En laissant la musique qq secondes ou minutes, en écoutant sans y penser, ce genre de caractéristiques finit par "sauter" aux oreilles.
Avec l'expérience, on entend mieux et plus vite les différences, parce qu'on apprend à écouter. Ce que je reproche principalement à certains excités ici, c'est qu'il professent exactement l'inverse de ce qu'il faut : alors que l'audiophilie est une faculté qui se développe, et qu'il faut apprendre de ceux qui savent mieux, certains refusent par principe de développer ce genre de faculté, ce qui conduit à un cercle vicieux (moins on essaye d'entendre les différences, moins on les entend). C'est un gâchis vraiment fâcheux sur un forum censé traiter d'audiophilie.
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 05 Mai 2010 1:18

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 05 Mai 2010 1:30

C'est un peu HS mais j'attends de recevoir un «très cher» cable secteur blindé 3x2,5 mm2 qui m'a coûté la coquette somme de 40€… je vous dirai en toute sincérité si j'entends (ou crois entendre…) une différence par rapport au bête cable moulé 3x0,75mm2 fourni avec mon MF A5...
Halx

Retourner vers Câbles