Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57, MADien, phily44, ramucho69 et 48 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Les outils actuels pour régler "correctement" un caisson

Message » 29 Avr 2010 10:47

A partir de quelle valeur (et à quelle fréquence) peut on dire que le Tg est à la dérive ?
Dernière édition par lapaille le 29 Avr 2010 11:08, édité 1 fois.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 29 Avr 2010 11:06

O'soleil a écrit:J'attire votre attention sur un point non évoqué encore ici à savoir que le grave est dit "directif" à partir de 80 Hz.
Je sais qu'il y a des (petits) débats là-dessus. En tout cas, il y a une fréquence à partir de laquelle ce doit l'être (personnellement, je pense qu'il l'est bien en dessous de 80 car le front d'onde produit un effet mécanique suffisamment sensible lorsque les enceintes L/R sont assez écartées, ce qui est le cas si on se conforme à la norme ITU 775, mais on a le droit de ne pas être d'accord :)).
Je suis pleinement d'accord et heureux de l'entendre dans la bouche d'un pro. ;) Le coup au plexus dont on parle parfois, n'est un pas un phénomène audible et l'on perçoit bien physiquement d'où vient la pression. Mais il me semble que cette impression se produit sur des fréquences assez hautes dans le grave. D'autres part, les infras, par définition non audibles, ne sont pas non plus localisables par notre corps ; enfin pas pour moi. C'est d'ailleurs pour cela que le ButtKicker reste assez réaliste et pas si gadget que certains veulent bien le croire. ;)

Donc oui, il y a des effets physiques qui pourraient induire que le grave soit localisable independemment de la limite audible admise de 80 Hz. Mais en fait, personnellement, je mettrais cette coupure encore au dessus des 80 Hz. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Avr 2010 11:41

Intuitivement et empiriquement, je serai tenter de penser la même chose (sans pour autant avoir cherché à le vérifier factuellement).

J'ai en mémoire une écoute riche d'enseignement à ce sujet de Cabasse Baltic EVO (coupées à 80 Hz par nature) associées à un Cabasse Saturn 55 (membrane de 55 cm) situé à 3 mètres derrière la position d'écoute ! Le caisson n'était pas localisable quelque soit le critère choisi (localisation du front d'onde ou bien localisation du centre émissif sonore).

Quand je dis non localisable, je parle uniquement à la position d'écoute (le canapé) pour laquelle cette chaine avait été réglée. Dès que l'on se déplaçait dans la pièce, le caisson devenait localisable par endroit (d'où l'intérêt des systèmes à 2 ou 4 caissons répartis dans le local d'écoute, qui permettent d'améliorer la linéarité de la réponse dans le grave en recourant moins ou en sollicitant moins des systèmes d'égalisation électronique, d'une part et surtout permettant d'agrandir le sweetspot d'autre part).
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Avr 2010 13:15

O'soleil a écrit:Je sais qu'il y a des (petits) débats là-dessus. En tout cas, il y a une fréquence à partir de laquelle ce doit l'être (personnellement, je pense qu'il l'est bien en dessous de 80 car le front d'onde produit un effet mécanique suffisamment sensible lorsque les enceintes L/R sont assez écartées, ce qui est le cas si on se conforme à la norme ITU 775, mais on a le droit de ne pas être d'accord ).


peux tu préciser ? Car je ne suis pas réellement ce que tu regroupes derrière le terme, effet mécanique.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 29 Avr 2010 16:33

Les techniciens des equipes de Formule 1 doivent se marrer quand ils voient les bidouilles faites par des petites equipes de rally qui bricolent sur une 207 en mettant et une petite puce par ci et un pot special par la ...

Ben, en HC , c'est pareil , je peux bricoler ma 207 , mais j'ai pas les moyens de mettre en place une team de Formule 1. 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 29 Avr 2010 17:23

bss a écrit:
O'soleil a écrit:Je sais qu'il y a des (petits) débats là-dessus. En tout cas, il y a une fréquence à partir de laquelle ce doit l'être (personnellement, je pense qu'il l'est bien en dessous de 80 car le front d'onde produit un effet mécanique suffisamment sensible lorsque les enceintes L/R sont assez écartées, ce qui est le cas si on se conforme à la norme ITU 775, mais on a le droit de ne pas être d'accord ).


peux tu préciser ? Car je ne suis pas réellement ce que tu regroupes derrière le terme, effet mécanique.


Oui...je ne m'exprime pas nécessairement bien. En fait c'est le terme "front d'onde" qu'il faut retenir. C'est à dire le fait que lorsqu'on est à 4 m d'une membrane de 46cm qui avance brusquement de 20mm (on n'est pas en régime sinusoïdal là, on est en mode "dirac" :)), on peut dire que ça vient de droite ou de gauche si les SUB sont très écartés. Ceci est un peu différent de la reproduction du gros tuyau d'orgue à 32 HZ qui lui ne sera pas localisable en effet.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:15

le résumé de Sylex en page 1 est quasi parfait, sauf que je pense pas que la solution pc+ carte son+micro+deq soit moins couteuse que l'achat d'un antimode ou sms-1 en occase.

maintenant ça sert à rien de se la jouer élististe, dans 99% une correction automatique constitue la meilleure solution :

investir 300 eur dans un eq ce n'est pas rien, va dire ça au gars qui va acheter son caisson a auchan il va te prendre pour un fou
peu on le temps et les connaissance nécessaire pour faire une eq manuelle, résultat il risque de faire plus de mal que de bien (certains trouvent déjà le sms-1 trop compliqué, l'ancien de silex est dans les PA pour ça)
l'utilisation des systeme audyssey, antimode ou sms constitue donc une grande avancée en permettant une eq qui régle les plus gros défaut acoustique.

enfin, je ne suis pas sur qu'avec un materiel moyen gamme en hc dans une pièce identique on puisse entendre la différence entre une eq automatique et une eq faite avec un pc.

le sms-1 a permis a beaucoup une grande avancée, l'anti-mode désormais permet de démocratiser l'eq du caisson, d'ailleurs il vient d'obtenir un prix et ça c'est pas du rêve...
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:22

Daigoro a écrit:maintenant ça sert à rien de se la jouer élististe, dans 99% une correction automatique constitue la meilleure solution
Je ne suis pas d'accord ! le 1er et le plus important des réglages, c'est le placement du caisson, comme pour les enceintes en Hi-Fi. Sauf qu'il est beaucoup plus difficile de "régler" un caisson à l'oreille. Et la correction automatique est bien impuissante si la pièce est pourrie quel que soit l'endroit ; ou si l'endroit choisi est pourri alors qu'il y en aurait de bien meilleur...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2010 13:25

deja respecter les régles de base + eq automatique
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:26

enfin, je ne suis pas sur qu'avec un materiel moyen gamme en hc dans une pièce identique on puisse entendre la différence entre une eq automatique et une eq faite avec un pc.

crois moi le difference elle y est et est enorme . mais comme tu le dis c'est tres complexe a mettre en oeuvre , apres si tu es passionne tu peux te lancer le resultat en vaut le cout , sinon si tu as des $$$ tu fais appel a quelqu'un .

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:30

tu sais sur le dcx 2496 , on peut faire un alignement automatique des hp et bien c'est desastreux , quand on le compare a la facon "manuelle " on vois la difference , mais sans cette facon "manuelle " je n'aurai jamais pense que se serai desastreux.
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Mai 2010 18:15

Daigoro a écrit:maintenant ça sert à rien de se la jouer élististe, dans 99% une correction automatique constitue la meilleure solution...

surement pas ... :roll: tu n'as visiblement jamais bénéficié d'une EQ ou d'un filtrage "manuel" adéquat.


investir 300 eur dans un eq ce n'est pas rien, va dire ça au gars qui va acheter son caisson a auchan il va te prendre pour un fou

et va le dire a celui qui ne peut tout simplement acheter de caisson .... :idee: avec ce raisonnement on n'avancerait jamais.

enfin, je ne suis pas sur qu'avec un materiel moyen gamme en hc dans une pièce identique on puisse entendre la différence entre une eq automatique et une eq faite avec un pc.

tu n'as visiblement une fois de plus, pas bcp d'expérience sur le sujet... pour conclure ainsi. heureusement que l'apport n'est pas uniquement audible sur des instal > a 100 000 euros !! la physique et les mathématiques (car a la base il s'agit bien de cela) se fichent bien de la gamme du matériel employé même si il est évident qu'utiliser du bss en lieu et place d'un The t.racks, influencera le résultat. mais soit l'on sait effectuer les corrections/filtrage appropriés.... soit pas.

le sms-1 a permis a beaucoup une grande avancée, l'anti-mode désormais permet de démocratiser l'eq du caisson, d'ailleurs il vient d'obtenir un prix et ça c'est pas du rêve...

tout a fait, cependant ces produits sont destinés a une clientèle ciblée.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 03 Mai 2010 18:57

je me suis mal exprimé : pour 99% des gens
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Mai 2010 19:04

Daigoro a écrit:je me suis mal exprimé : pour 99% des gens



Si ce sont les mêmes chiffres que ceux de TF1 ... :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mai 2010 19:12

:mdr: les courbes postées par sylex sur le topic de l'antimode sont instructives :
celle obtenu par le SMS-1 en manuelle, très plate
celle obtenu avec l'eq de son caisson et celle obtenue avec l'antimode (très proches) moins plates.

Finallement il n'a gardé que l'eq de son caisson. Je pense que la difference par rapport au résultat obtenu en manuelle avec le SMS-1 doit pas être flagrante
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma