Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sullivan59 et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 28 Avr 2010 13:48

Kaotech a écrit:
nitri a écrit:
Denis31 a écrit:Je posterai des mesures de bruit dans ma pièce avec/sans le PC.


Ouuuhhhaaiis!! :D :D
J'espère qu'il y en aura d'autres.


Je serais de la partie semaine prochaine ou ce week end, mon micro est à la poste actuellement :mdr:


Pareil! Vive les volcans éteints!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2010 0:03

sonata31 a écrit:On commence à trouver de la musique en qualité lossless 24 bits et même en qualité studio masters (ex chez http://www.qobuz.com), dans ce cas la dynamique est plus importante que pour un cd



Exact, la dynamique maximale théorique possible est de 144 dB contre 96 dB pour le CD...

mais avoir des enregistrement qui sont à 50 ou 60dB et au-delà, c'est déjà assez rare, et pas "passable" sur la plupart des installs... En musique le mastering réduit pas mal les choses (jusqu'à moins de 2 dB pour certains type de musique)

Le maxi de dynamique que j'ai mesuré sur un film en BD, c'est 75 dB...ce qui est ENORME :o :o :o :o

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Avr 2010 18:22

Et bien ça y est je suis arrivé au bout! Ouf!
Plein de choses très intéressante. certains passages me dépassent un peu quand même! (certains autres passages m'agace mais c'est une autre histoire :roll: ...)

Un résumé de ce que j'ai compris de ces 42 pages : Je vais acheter un sonomètre chez Conrad. Le VoltCraft SL 100 me parait pas mauvais vu le prix.

Ensuite pour la mesure si j'ai bien compris. il faudrait que j'aille demandé a mon voisin de me prêter sa chambre (qui est collé à ma futur pièce HC et musique) Afin de faire une mesure correcte pour partir sur de bonne bases.

J'explique rapidement mon cas. Je suis en train de rénover une petite maison a collé du coté de mon futur salon. L'isolation phonique est absolument nul a c*!%r. Il s'agit a priori de 2 mur en briques qui se touchent et qui malheureusement sont porteurs. La plafond est en brique plâtrière et les avant, arriere sont en brique aussi. Le 4 ème coté donne sur la cuisine donc en s'en tape. (JPL ne vous énervez pas! mais je ne ferai pas la cuisine pendant un bon film!^^ ) Et la route très passagère est a 20 mètres de l'avant de la maison! Je vais donc chercher une solution pour isoler au mieux. Problème j'aimerai ne pas perdre trop de largeur (Oui oui je sais vous avez déjà entendu ça quelque part!)

J'essaierai de participer intelligemment a ce topic dès que je pourrais effectué mes mesures.

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 30 Avr 2010 19:05

Attention à ne pas jeter votre argent par les fenêtres. Si on oublie un mur, le sous marin coule. Et le son est plus fluide que l'eau.
Lisez ceci:
http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
C'est ultra simplifié mais l'esprit y est.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mai 2010 11:53

Bonjour JP et TLM

Est ce que ce micro pourrait convenir pour les mesures?
http://www.earthworksaudio.com/27.html

merci
mathis08
 
Messages: 536
Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:46
Localisation: Ardennes 08
  • offline

Message » 02 Mai 2010 14:19

bien sur c'est celui que je possède ...... :wink: une merveille !!!
tu comprendras quand tu l'auras dans tes mains.
le M50 va simplement un peu plus loin dans le haut du spectre, 50KHz, contre 30Khz pour celui de ton lien. Et comme les choses sont bien faites, ils s'appellent respectivement M50 et M30.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 04 Mai 2010 23:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:Attention à ne pas jeter votre argent par les fenêtres. Si on oublie un mur, le sous marin coule. Et le son est plus fluide que l'eau.
Lisez ceci:
http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
C'est ultra simplifié mais l'esprit y est.
JPL


Oui j'ai bien compris cela mais cette pièce qui me pause problème ne sera pas une salle dédié HC mais un salon. Une grande ouverture vers le reste de la maison est présent et je le garde. Pour le moment (pas de gosse) le bruit dans le reste de MA maison ne me pause pas de problème. Ce qui m'inquiete est plutôt le bruit vers la maison voisine.

Un petit dessin est bien plus parlant :

Image

Voila pourquoi je partais sur l'idée de ne pas isoler plus qu'il n'est déjà le mur 4. Par contre je pense le désolidariser des murs 1 et 3.
Je ne veux surtout pas louper les mur 1, 2 et 3.
Pour le planché il s'agit d'une dalle béton sur laquel je dispose d'environ 25mm pour isoler au mieux... (certainement pas assez :( )
Le plafond est en brique plâtrière... Il n'est pas impossible qu'il finisse par terre pour le refaire avec une solution adapté.

Qu'en pensez vous dans le principe?

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline

Message » 05 Mai 2010 6:05

:o j'ai peur de comprendre ... mais laissons JPL donner son avis.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 05 Mai 2010 13:18

La laine de verre c'est bien pour l'isolation....... thermique. :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2010 13:20

Et encore... que pour l'hiver, dans une paroi bien étanche à l'humidité, et sans compter l'effet du temps...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2010 14:25

Ce n'est pas la matériau qui fait l'isolation mais sa mise en œuvre...

Mais bon... sur les forums on trouve souvent de vieux garçons qui préfèrent parler de leurs jouets respectifs... la mise en œuvre c'est pour les adultes... et donc ennuyant :cry:
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mai 2010 14:34

Ehhh... on va dire qu'il vaut mieux avoir les deux (un bon matériau, bien mis en oeuvre) pour arriver à quelque-chose de bien... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2010 15:04

bss a écrit:bien sur c'est celui que je possède ...... :wink: une merveille !!!
tu comprendras quand tu l'auras dans tes mains.
le M50 va simplement un peu plus loin dans le haut du spectre, 50KHz, contre 30Khz pour celui de ton lien. Et comme les choses sont bien faites, ils s'appellent respectivement M50 et M30.


Merci bien, je vais m'en procurer :wink:
mathis08
 
Messages: 536
Inscription Forum: 20 Fév 2005 11:46
Localisation: Ardennes 08
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:21

bss a écrit::o j'ai peur de comprendre ... mais laissons JPL donner son avis.


bss, l'ouverture ne pose-elle pas un des plus gros probléme ? ou au moi autant que le reste des parois....non ...?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 05 Mai 2010 22:27

J'aimerai vous rappeler quand même que cette salle ne sera pas une salle dédié HC. J'aimerai écouter la musique et matter un film sans me préoccuper des voisins. Après si je pers un peu en dynamique a cause de l'ouverture ce n'est, a mon gout pas un drame! (Je ne vous demande pas de partager mon avis et mon choix, je n'ai pas les moyens de me faire une salle dédié qui ne servirait qu'au HC et rien d'autre.)

Je souhaite trouver ici des conseils et des méthode pour isoler intelligemment afin de ne pas géner les voisins (petit bout de mur sur la gauche pour ceux qui n'auraient pas compris.

Dam ;)
last.ico
 
Messages: 366
Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
Localisation: Le Mans (Parigné l'Evêque)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message