Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 27 Avr 2010 11:11

Eolman a écrit:Pour répondre à SYLEX...je pense que la limitation en infra, après examen du problème,
ne vient pas de la pièce mais d'une limitation électronique (filtre) du caisson. :-?
En effet, aux alentours des 15hz, la membrane du caisson ne bouge pas :evil: .
La courbe SVS postée par boonjik colle parfaitement à la réalité :-?
C'est bon à savoir pour les éventuels futurs acheteur de ce caisson :wink: .
Au fond, le SMS-1 inclus un filtre subsonique qui est par défaut à 15 HZ et qui peut être réglé de 15 Hz à 35 Hz de mémoire. Lors de tes essais, si le SMS-1 était en ligne, c'est lui qui apportait cette limite qui est vivement souhaitable. Je le redis, si ça plonge au dessous de 15 Hz, c'est du à ta pièce et ton caisson n'y pourra rien, même en l'explosant. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Avr 2010 11:21

SYLEX a écrit:
Eolman a écrit:Pour répondre à SYLEX...je pense que la limitation en infra, après examen du problème,
ne vient pas de la pièce mais d'une limitation électronique (filtre) du caisson. :-?
En effet, aux alentours des 15hz, la membrane du caisson ne bouge pas :evil: .
La courbe SVS postée par boonjik colle parfaitement à la réalité :-?
C'est bon à savoir pour les éventuels futurs acheteur de ce caisson :wink: .
Au fond, le SMS-1 inclus un filtre subsonique qui est par défaut à 15 HZ et qui peut être réglé de 15 Hz à 35 Hz de mémoire. Lors de tes essais, si le SMS-1 était en ligne, c'est lui qui apportait cette limite qui est vivement souhaitable. Je le redis, si ça plonge au dessous de 15 Hz, c'est du à ta pièce et ton caisson n'y pourra rien, même en l'explosant. ;)



comme le dit sylex , le 15hz obtiens avec le room gain mais pas seulement car il faut aussi pouvoir exiter differents modes dans la salle et avec 1 12" se sera impossible .
il faut un hp que sera faire de l'infra un 15ou18" genre jbl gti15 ou mc cauley sinon il faudra plusieurs hp de 12" (voir ma signature)

quand vous parlez ampli qui bride le signal , oui avec les ampli hc ou hifi , mais pas avec les ampli pro qui la au contraire faire tres attention a la casse des hp de vos sub.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Avr 2010 11:48

Totalement OK pour POA :wink: , mais dans ce cas, on peut parler d'éléments séparés
et d'une gamme de prix hors budjet pour la grande majorité des gens (sauf si on le fait sois-même,
mais là aussi ce n'est pas à la portée de tout le monde).

Juste par curiosité (je suis d'accord avec toi SYLEX, je ne cherche pas le 0hz :mdr: à tout prix),
comment font ces forumeurs qui semble s'affranchir du filtre CB du SMS1, exemple:

viewtopic.php?f=1291&t=29798751&start=1380 :o
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 12:06

Eolman a écrit:Juste par curiosité (je suis d'accord avec toi SYLEX, je ne cherche pas le 0hz :mdr: à tout prix),
comment font ces forumeurs qui semble s'affranchir du filtre CB du SMS1, exemple:

viewtopic.php?f=1291&t=29798751&start=1380 :o
Je n'ai pas lu qu'il s'affranchissaient du filtre subsonique ? Leur courbe donne du 15 Hz parce que leur caisson dans leur pièce donne du 15 Hz ( un DD15 dans une belle pièce sans doute ) ; non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Avr 2010 12:21

Mhouai...il faut quand même que ce 15hz soit produit à la base par le caisson. La pièce peut bien entendu
favoriser certaines fréquences par un phénomène de résonnance mais il ne s'agira jamais que de la
fondamentale et de ses harmoniques (fq sup) :-?
bref, voici les photos de courbes sans caisson (mute + eq OFF)

full bande pour les principales

Image

coupure à 40hz

Image

à 50hz

Image

à 60hz

Image

à 70hz

Image

à 80hz

Image

à 90hz

Image

à 100hz

Image

à 120hz

Image

à 150hz

Image

et enfin à 200hz

Image

Qu'en pensez vous...ou dois-je couper?
Remarqez que le défaut de mes premières courbes (postée plus haut) est bien
produit par mes principales.
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:32

Eolman a écrit:Mhouai...il faut quand même que ce 15hz soit produit à la base par le caisson. La pièce peut bien entendu
favoriser certaines fréquences par un phénomène de résonnance mais il ne s'agira jamais que de la
fondamentale et de ses harmoniques (fq sup) :-?
Nous sommes bien d'accord, quelques rares caisson comme le DD15 peuvent produire du 15 Hz ( la fondamentale ) et fréquemment le room gain augmente les harmoniques au dessous pour les porter à des niveaux comparables.

Quand mon ButtKicker produit du 10 Hz, c'est qu'il est dans la bande son. Quand tu vois du 10 Hz sur une courbe ( pas sur un SMS-1 ), ce ne peut être que les harmoniques d'un son dont la fréquence fondamentale est plus élevée. Il y a quelques rares bandes son ( je pense à une version de Hulk - je ne sais plus laquelle :oops: ) où mon BK tapait comme un fou, alors que mon 15" qui descend à 20 Hz ( mais pas 15 ;) ) n'émettait absolument rien. :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:06

amha, une harmonique est toujours un multiple (donc de fréquence supérieure) de la fondamentale dixit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(physique). Non? :-?
Une harmonique de fréq inférieure à la fondamentale??? (voir aussi les séries de Fourier)
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:56

mm si le caisson ne fais pas du 15ou20hz la salle va jouer un grand role et selon la grandeur de la salle 2 grosses bosses vont apparaitre au pt d'ecoute : room gain.
une entre 20et35 selon la position d'ecoute
une entre 55et65.
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Avr 2010 15:02

OK sylvain07, mais pas en dessous de 15hz comme il est question dans notre discussion.
J'ai en effet pu constater cela, grâce au SMS1.
Personne pour me conseiller sur la fréquence de coupure en fonction de mes photos ? :cry:
J'hésite entre les deux extrèmes :oops:
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 15:34

A propos, quelqu'un a-t-il déjà effectué une mise à jour logicielle du SMS1.
J'ai trouvé un PDF sur la version 2.1.3 mentionnant un filtrage coupe bas descendant à 5hz :roll:
J'ai, affiché sur écran d'accueil, la version 2.1 :evil: alors que je viens juste de le recevoir après 2 mois d'attente
pour cause de nouvelle production ??? :-?
Qu'en pensez-vous?
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 15:38

Eolman a écrit:OK sylvain07, mais pas en dessous de 15hz comme il est question dans notre discussion.
J'ai en effet pu constater cela, grâce au SMS1.
Personne pour me conseiller sur la fréquence de coupure en fonction de mes photos ? :cry:
J'hésite entre les deux extrèmes :oops:


si il y a une grosse bosse entre 20et35hz il y aura plus de niveau au freq <20hz
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 27 Avr 2010 20:52

Cette mise à jour qui permet en quelque sorte de désactiver le filtre subsonic existe depuis un bon moment mais ce n'est pas ça qui changera la perte en dessous de 25 Hz. Ne te focalise pas sur ce point.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Avr 2010 16:54

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le Sms-1 je vous fais part de mes réglages et des courbes (qui sont que en auto pour le moment :) ), bien sur est ce que vous pouvez me guider et me dire si ces premières courbes sont plutôt pas mal ? :P

Image

La courbe avec le caisson coupé à 80hz sur l'ampli :

Image

Le caisson sur " mute " pour observé la courbe des colonnes :

Image

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 777
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Avr 2010 17:03

Je viens de faire une découverte. J'ai installé le SMS1 dans la pièce (non traitée)
ou j'écoute uniquement de la musique et équipée entre autre du PV1 (B&W).
Courbe on ne peut plus plate (si on peut dire) de 5hz à 100hz sans autre traitement que l'ajustement
du volume et de la phase (vive le SMS1) :o :o
J'ai enfin compris comment d'autre forumeur avaient une telle courbe :wink:
Mon caisson HC (SVS PB12+) est donc bien filtré en interne à 22hz :-?
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2010 17:35

Eolman a écrit:Je viens de faire une découverte. J'ai installé le SMS1 dans la pièce (non traitée)
ou j'écoute uniquement de la musique et équipée entre autre du PV1 (B&W).
Courbe on ne peut plus plate (si on peut dire) de 5hz à 100hz sans autre traitement que l'ajustement
du volume et de la phase (vive le SMS1) :o :o
J'ai enfin compris comment d'autre forumeur avaient une telle courbe :wink:
Mon caisson HC (SVS PB12+) est donc bien filtré en interne à 22hz :-?



Ta des screens ? :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message