Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 26 Avr 2010 16:28

je n'est jamais dit que c'etais plug in play , j'ai moi meme calibre ma carte son et mon micro il suffit de quelques connaissances,
je peux te dire que mes mesures sont fiables et tres precise.
Pour un bon eq rien ne doit etre fait au hazard , la position du micro , la lecture de la courbe au frequence qu'il faut toucher au pas.....
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Avr 2010 16:39

sylvain07 a écrit:je peux te dire que mes mesures sont fiables et tres precise.
Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?

Par ailleurs, il ne fallait pas comparer le SMS-1 au DCX concernant le sujet de départ, puisqu'il s'agissait bien de l'analyse pour trouver les bons paramètres ; mais il fallait parler d'un PC + carte son et / ou pré-ampli de micro + micro + quelques heures de boulot et quelques connaissances de base. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2010 16:54

SYLEX a écrit:
sylvain07 a écrit:je peux te dire que mes mesures sont fiables et tres precise.
Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?j'ai appris avec 2 maitres en la matiere sur le forum: thxrd et un autre acousticien moins connu,

Par ailleurs, il ne fallait pas comparer le SMS-1 au DCX concernant le sujet de départ, puisqu'il s'agissait bien de l'analyse pour trouver les bons paramètres ; mais il fallait parler d'un PC + carte son et / ou pré-ampli de micro + micro + quelques heures de boulot et quelques connaissances de base. ;)


oui tu as raison pour simplement une analyse de courbe un pc +carte son +micro suffit mais avec analyse tu ne va pas bien loin , donc il te faut un appareil hote : le dcx entre autres.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Avr 2010 18:06

Je viens de créer un nouveau post ici : viewtopic.php?p=173720680#p173720680

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Avr 2010 18:35

belle initiative :wink:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Avr 2010 19:32

Bon, si je peux me réinsérer parmis vous (qui passez sans doute plus de temps à régler votre HC qu'à regarder des films
mais c'est très bien car ça fait aussi partie du plaisir) pour vous soumettre les résultats de vos diverses propositions :wink: .

Bon, je commence par SYLEX: J'ai utilisé le SMS1 uniquement comme outil d'analyse et essayé de faire l'ensemble
des réglages sur l'ampli et le caisson.
Je ne suis jamais arrivé à un résultat proche de celui atteint avec le SMS1. Les courbes affichées après avoir
tout essayé était aussi "laides" que celle obtenue sans réglage. Ma conclusion, plus générale, sur le réglage
d'un caisson... il est illusoire d'y arriver "en aveugle" avec les réglages de base généralement offert par un
ampli HC et ceux du caisson.Je garde donc le SMS1.
Pour ce qui est de l'étendue vers le bas, je n'ai pas l'impression (à vue)que le caisson souffre.Mon manque
d'infra doit donc venir, comme tu le suggère, de la taille de la pièce ou d'une limitation électronique (filtre)
du caisson. A ce propos, je suis vraiment surpris (et jalous) de voir certaines courbes postée s'étendre
largement en dessous des 15hz :o .

A thermique85...Si tu voyais la courbe en BF de mes enceintes principales (sur SMS1 je précise) ben,
tu les couperais le plus haut possible !!! De plus, étant électronicien et ayant pour habitude d'ouvrir tout
ampli acheté (j'en crées aussi moi-même mais en HIFI), je ne peut que constater que les alim des
ampli HC sont souvent sous équipées en capacités de filtrage donc peut performante en BF.
On ne peut pourtant pas trop critiquer le 905 qui pèse 24kg avec ces 3 transfos(mais seulement 2 condos de 18MF)
ce qui et loin d'être courant pour le prix.
Donc coupure au min à 80hz.

A warrior...ta suggestion me propose de couper plus haut les principales.Dans le même ordre d'idée,
j'ai plutôt coupé le caisson plus haut en laissant les pricipales coupées à 80hz. Effectivement,
ça me permet de corriger (difficilement) le petit défaut de la courbe,
affaire à suivre, pas su faire aujourd'hui faute de temps.

Merci à vous trois pour vos suggestions et n'hésitez pas à me corriger si je fais fausse route ... :wink:
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2010 23:00

Sans la courbe de tes enceintes seules, il est difficile de conseiller quoique ce soit. :wink:

Ensuite avant d'aller chercher l'extrême grave, il faut savoir de quoi est capable le caisson et pour une fois qu'un constructeur publie les courbes de ses produits !

Image

Image

Cela n'enlève rien au fait que le SB12 est un bon caisson. Testé et approuvé. 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Avr 2010 6:50

toute tes remarque sont pertinentes Eolman :P

Eolman a écrit:A thermique85...Si tu voyais la courbe en BF de mes enceintes principales (sur SMS1 je précise) ben,
tu les couperais le plus haut possible !!! De plus, étant électronicien et ayant pour habitude d'ouvrir tout
ampli acheté (j'en crées aussi moi-même mais en HIFI), je ne peut que constater que les alim des
ampli HC sont souvent sous équipées en capacités de filtrage donc peut performante en BF.
On ne peut pourtant pas trop critiquer le 905 qui pèse 24kg avec ces 3 transfos(mais seulement 2 condos de 18MF)
ce qui et loin d'être courant pour le prix.
Donc coupure au min à 80hz.


tu as soulevé plusieurs points intéressant , donc le responsable est principalement le 905 .

le 905 est un bon produit AV avec ces compromis et limites .( produit grand public milieu de gamme )
faut dire que pour le prix il a déjà de belles prestations .

sa partie pré-ampli est correcte , cependant pour quelqu'un qui est habitué à un produit Hi-Fi ,ça donne le sensation qu'il manque des bouts ; son agressif en musique , qui passe pour de la dynamique en HC :-? ; déséquilibre des niveaux des enceintes ,vitesse d'exécution :-? .
en fait le 905 est à fond de taquet partout , pros pour le traitement du signal , Dac + composants pour la traduction N/A .vue le prix c'est déjà très bien 8) , mais il y a bien mieux si tu veux et peut :wink:

l'amplification : elle aussi à ses limites .
ces watts donné sur le papier , sont là pour faire du bruit .
pour le qualitatif faut passer à autre chose . :)


tout cela pour te dire que :
tes enceintes + caisson compris en ont encore sous le coude ( plus que tu ne pense ).
SMS-1 en plus : parfait et le fait de le bidouillé changera pas grand chose .
ta pièce ma fois , elle est là et c'est très bien .
si tu veux faire mieux , c'est le 905 qui limite ton système ( tout bien tout honneur ), pour mieux , il faut passer à la marche supérieur en électronique .

pour les BK , oui trés bien , mais c'est un plus pour les fréquences basses qui ne pâlira pas aux limites du 905 .

c'est une analyse faite par rapport à un vécut avec le 905 bien sur ! :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 27 Avr 2010 8:52

Eolman a écrit:Bon, je commence par SYLEX: J'ai utilisé le SMS1 uniquement comme outil d'analyse et essayé de faire l'ensemble
des réglages sur l'ampli et le caisson.
Je ne suis jamais arrivé à un résultat proche de celui atteint avec le SMS1. Les courbes affichées après avoir
tout essayé était aussi "laides" que celle obtenue sans réglage. Ma conclusion, plus générale, sur le réglage
d'un caisson... il est illusoire d'y arriver "en aveugle" avec les réglages de base généralement offert par un
ampli HC et ceux du caisson.Je garde donc le SMS1.
Pour ce qui est de l'étendue vers le bas, je n'ai pas l'impression (à vue)que le caisson souffre.Mon manque
d'infra doit donc venir, comme tu le suggère, de la taille de la pièce ou d'une limitation électronique (filtre)
du caisson. A ce propos, je suis vraiment surpris (et jalous) de voir certaines courbes postée s'étendre
largement en dessous des 15hz :o .
Ce qui est au dessous de 15 Hz, c'est la pièce qui le produit (ou plutôt le renforce) et pas le caisson. ;)

Pour ce qui est du boost tout en bas, sur des explosions, des impacts, cela ne va pas se sentir sur ton caisson. Mais si tu as des nappes d'infras tenues, il ne va pas tenir ; du moins ça m'étonnerait qu'il tienne. ;)

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il est illusoire de vouloir faire les réglages en aveugle et que le SMS-1 est effectivement très pratique. Mais dans mon cas, sa partie analyse me suffit, je fais des réglages "au moins mal" sur l'ampli et le caisson, et le résultat me convient. Donc, au final, je revends toujours le SMS-1. Mais j'en rachète un à chaque fois que je change notablement mon instal. : 4 fois pour le moment. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Avr 2010 10:03

Pour répondre à thermique sur la qualité des amplis HC...pour bien faire (comme
mes amplis hifi), il faut un transfo (torrique ->courant instantané important) par
canal et quelque chose comme 40mF de condo toujour par canal (pour 90W réels de puissance).
Je n'ai jamais vu ça dans un intégré. :mdr: loin de là.
La solution de l'ampli HC associé à un caisson ayant son propre ampli me semble
un excellent compromis.
Seulement, pour revenir au sujet de ce post, l'association n'est malheureusement pas
complète en ce qui concerne les réglages du caisson, d'ou l'avantage du SMS1.

Pour répondre à SYLEX...je pense que la limitation en infra, après examen du problème,
ne vient pas de la pièce mais d'une limitation électronique (filtre) du caisson. :-?
En effet, aux alentours des 15hz, la membrane du caisson ne bouge pas :evil: .
La courbe SVS postée par boonjik colle parfaitement à la réalité :-?
C'est bon à savoir pour les éventuels futurs acheteur de ce caisson :wink: .
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 10:24

Le caisson inclus donc un filtre qui coupe tout au dessous de 15 Hz. Vu qu'il y a des gens qui osent booster sous 20 Hz sans se préoccuper des dégâts possibles, les constructeurs préfèrent prendre des précautions. :lol:

Un caisson, ça doit marcher à 30 Hz, ça peut marcher à 25 ou 20 Hz. Mais du 15 Hz, surtout avec un 12", ce ne peut pas être le boulot du caisson. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Avr 2010 10:30

Je vais faire un essais du SMS1 sur mon install hifi (B&W705, PV1, preamp Advance Accoustic, ampli diy)
par curriosité et aussi pour affiner le réglage du sub (SMS1 en outil d'analyse uniquement cette fois)
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 10:30

Pour répondre à thermique sur la qualité des amplis HC...pour bien faire (comme
mes amplis hifi), il faut un transfo (torrique ->courant instantané important) par
canal et quelque chose comme 40mF de condo toujour par canal (pour 90W réels de puissance).
Je n'ai jamais vu ça dans un intégré. :mdr: loin de là.



si sa sexistes mes pas dans des amplis intégrer HC :roll: :roll: mes dans certains près amplis HDG comme le denon AVP A1HD-A
mes prix luit rien a voire evidament

je les posséder le onkyo 905 et bien d'autres rotel 1570 arcam 888 et j'en passe le 905 ce défend sens plus !

chris
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 27 Avr 2010 10:47

C'est HS, mais bon...j'ai regardé les "entrailles" du AVP A1HD-A... mais non,
les deux condos de l'alim c'est ce que j'utilise pour un canal de 90W :mdr:
alors que cet ampli fait 7*150W à ce qu'ils disent....
De plus, je serais curieux de connaître les caractéristique du transfo (VA)?
Bon, fini le HS maintenant, passion (et snobisme associé) et technique ne font pas bon ménage
et puis tout le monde a le droit de fantasmer, ça fait fonctionner le commerce :P
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2010 11:07

Eolman a écrit:C'est HS, mais bon...j'ai regardé les "entrailles" du AVP A1HD-A... mais non,
les deux condos de l'alim c'est ce que j'utilise pour un canal de 90W :mdr:
alors que cet ampli fait 7*150W à ce qu'ils disent....
AVP = Pré-ampli, POA = Ampli de puissance et AVC = Intégré chez Denon. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message