Danam a écrit:si je me souviens bien, du 25p ou du 50i, c'est kif kif bourriquot ... le i correspond à des demi-images et le p à des images pleines ... ce n'est pas plus fluide ou moins fluide, c'est juste que le signal est envoyé de manière différente.
On commet souvent l'erreur de croire que i = demi-image et qu'il faut donc 2i pour avoir l'image complète.
Ca, c'est valable pour un film. Chaque image du film est en effet affiché sur deux trames, deux demi-images.
On associe les deux demi-images, et on retrouve l'image complète. C'est le boulot d'un désentrelaceur "mode film".
Manque de pot, certains désentrelaceurs passent en mode video de temps en temps. Ca rajoute du flou...
En source video, chaque demi-image est issue d'une image complète capté à la source.
Ainsi, on n'a JAMAIS d'image complète. En contre-partie, on a une fluidité de 50 "animations" par seconde.
Le boulot du désentrelaceur mode video est vraiment délicat.
Car il doit créer de toute pièce les lignes manques.
Un bon désentrelaceur utilise deux techniques pour le faire:
- si l'image est fixe ou peu animée, il peut récupérer les lignes manquantes sur la trame suivante
- s'il y a une animation importante, les lignes manquant de la trame en cours ne sont pas disponibles sur la trames suivantes. Il doit donc "'inventer" les lignes.
Dans les deux cas, ça ressemble donc à une sorte de "upscaler temporel".
Les concerts sont des sources video, donc fluide en 50 ou 60 images par seconde.
Vu que le bluray interdit la possibilité d'y stocker du 1080p50 ou 60, ils sont donc en 1080i50 ou 60.
Diffuser un concert en 1080p25 ou 30 le rendrait très saccadé, comme un film.
Et vu les mouvements de caméras rapides et très proches des musiciens, ce serait vite indigeste.