» 26 Avr 2010 15:37
Revenons donc au couple Look Audio / Klinger Favre.
Comme avec les Klipsch, le Look Audio est plus brillant, les attaques sont très franches. La scène sonore est très ample et s’étend bien au-delà des enceintes. La profondeur est également plus marquée qu’avec le Musical Fidelity. Il est de coutume de dire que les amplis à base de 300B présentent une écoute holographique, je confirme.
Les tweeters magiques des D26, offrent avec le LA des aigus, haut-medium de toute beauté, c’est cristallin, clair, précis, ciselé, sans jamais faire preuve de la moindre agressivité ou dureté … Il y a de la vie dans ce couple, la musique s’exprime sans retenue, l’émotion est délivrée dans tout sa nudité.
Comme je l’espérais, le registre grave répond bien présent, il est bien tendu et admirablement modulé, aucune rondeur néfaste à déplorer. Certes, l’impact physique est moindre qu’avec les RF7, mais, aucune frustration, le message est bien délivré intégralement, rien ne manque. D’ailleurs, bien malin qui, sans savoir quelle enceinte est branchée, rentrerait dans la pièce d’écoute et parierait que le son émis vient de ces si petits haut-parleurs … Impossible !
Il n’y a vraiment qu’en passant de l’une à l’autre qu’effectivement, on peut faire la différence.
Je note, comme avec la RF7, la belle mise en valeur des timbres et grains des interprètes et instruments avec beaucoup de matière, pour peu que la prise de son ait été soignée. Sur ces derniers points, d’ailleurs, ce que j’entends là, chez moi, est à la hauteur de ce que j’ai entendu de mieux à ce jour, avec pourtant des systèmes à plusieurs centaines de milliers d’Euros dans des auditorium dédiés … Ce n’est pas un moindre compliment pour cette association.
Je passe en revue une partie de ma discothèque en passant du gros rock, lourd au chant chorale, aux grandes formations orchestrales, au blues, au jazz , … Toujours avec autant de bonheur. L’association est à la hauteur de la tache et accepte sans broncher ce grand écart musical. Belle polyvalence assurant une belle pérennité au propriétaire d’un tel système. Et ce, rappelons le, sans optimisation … C'est-à-dire sans pied dédié, sans avoir coupé les cheveux en quatre quant au positionnement des enceintes l’une par rapport à l’autre, leur pincement … La mise en œuvre est facile et totalement anti prise de tête ! Excellent !
Bien entendu, l’écoute ne sera jamais aussi démonstrative qu’avec les RF7, elle est, dans ce cas, plus intimiste, offrant plus de recul par rapport à la scène. La pièce est un peu moins remplie, de par un extrême grave absent.
C’est pour moi typiquement le type d’écoute qu’on savoure le soir, tranquille quand les enfants sont au lit, où le silence ambiant permet d’entendre tous les détails, toutes les inflexions d’un morceau et où on se surprend à écouter un disque qu’on a jamais trop apprécié de la première seconde jusqu’à la dernière. C’est l’exact contraire d’une musique d’ambiance mise en « fond sonore », non, là il faut être attentif, réceptif et alors … c’est du plaisir à l’état pur !
Un véritable système de mélomane.
Le rapport qualité/prix de ce couple est époustouflant … 1650€ l’ampli, 2000€ les enceintes, ce n’est pas à la portée de tous, j’en conviens bien, mais ce doit être difficile, voir impossible de trouver mieux pour cette somme (pour du matériel neuf, ne l’oublions pas). Messieurs Péllicer et Bacquet prouvent ainsi qu’on peut encore fabriquer en France, artisanalement, des produits exceptionnels qui restent envisageables. En plus, et c’est important, la qualité de fabrication est bien là et donne confiance en la longévité de ces deux produits.
A ce sujet, rappelons quand même que les RF7 sont actuellement facturées 2900€ et que pour gommer leur défauts d’origine, c’est la bagatelle de près de 800€ de composants (selfs, condensateurs, résistances …) qu’il a été nécessaire de rajouter pour refaire les filtres, soit un total de l’ordre de 3700€ … Et qu’un ampli Musical Fidelity A308 était vendu près de 3000€ en son temps. Ca permet de remettre les choses à leur place.
Seule la source reste commune à ces deux systèmes essayés : Naim CD2, vendue dans les années 90 aux alentours de 4000€ et trouvable en occas (assez rare néanmoins) aux alentours de 800 à 1000€ chez un particulier.
Prochaine étape => prendre une décision … Pas forcément facile !!!