Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

AK4396 contrôle volume DCX2496

Message » 17 Avr 2010 16:02

Bonjour,

Les DAC AK4393 sont remplaçables directement par des AK4396, comme la plupart d'entre vous le sait.
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak4393/ak4393.html
http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak4396/ak4396.html
Le AK4396 intègre un contrôle de volume. Celui-ci serait-il une solution viable, pour une qualité sonore optimale, par rapport à des atténuateurs passifs ou des CS3310 par ex en sortie?
Avec une entrée spdif/AES dans le DCX, quelles puces s'occupent du réglage de volume?
A voir si en passant par les DAC c'est plus intéressant que d'utiliser les commandes internes du DCX.
L'avantage serait de travailler en simultané pour les 6 voies.

Si vous avez un avis ou des pistes de réflexion...
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:44

Pour le moment, le DCX2496 intègre toujours des AK4393.
Le remplacement est assez délicat.
http://www.dcx2496.fr/newdacs.php

Utiliser ensuite la partie commande de volume va être assez compliqué, il va falloir relier des fils directement sur les bonnes broches des DAC pour piloter tous ça avec un µC. Niveau qualité sonore, elle sera au rendez-vous à n'en pas douter. Des CS3310 ou PGA2311 restent par ailleurs d'excellents circuits de commandes de volumes.

Ce sont les DSP qui s'occupe du contrôle de volume (de dynamique assez faible, +/-10dB il me semble) dans le DCX2496.
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2010 10:42

Il existe une solution de contrôle de volume intégré pour le DCX faite par le DIYer hollandais Jan Didden.

http://www.linearaudio.nl/6chan-1.htm

On peut l'avoir sous forme de kit complet à monter soit même chez Pilgham Audio.

C'est assez compliqué à monter (quelques CMS) mais avec une bonne dose de patience et un matériel de soudure correct c'est à la porté de quelqu'un qui a déjà monté des kits électroniques.

La doc de montage est très bien faite.

Faut mieux aussi changer l'alim car celle à découpage d'origine ne tiendra pas le choc longtemps avec toute cette électronique supplémentaire.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Avr 2010 12:07

Vous parlez de remplacement sur quel équipement :lol:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 20 Avr 2010 13:34

Aceditnanar a écrit:Vous parlez de remplacement sur quel équipement :lol:


DCX2496 ... c'est dans le titre :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2010 13:38

C'est vrai que j'ai bien regarder la taille du DAC... :-?
Si je le fais, je demanderai à un électronicien expérimenté qui a le matos.
Ce serait la programmation du µC le plus compliqué. Je ne connais pas du tout ce domaine.

Dans la doc du AK4396, au bas de la page 23 il est indiqué: "Theses volumes are in the front of the DAC and can attenuate the input data from 0dB to 48dB and mute."
Donc si je comprends bien, c'est une atténuation du signal digital comme le fait déjà le DSP ( -15dB). Donc il n'y aurait pas d'intérêt à utilisé cette solution sauf les 48dB. A moins que le DAC fasse la même chose de manière plus efficace que le DAC.

La solution de Jan Didden est très aboutie est le prix aussi. Je ne la retiendrai pas car je préférerais investir cette somme dans des éléments de mon système plus critiques.
Par contre le changement de l'alim ou d'une partie est prévu.

On parle du DCX2496 de Berhinger mais c'est valable pour n'importe quel appareil avec ce DAC.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 14:36

En control de volume, avant, j'utilisais ça:

Image

Ca marchait trés bien pour pas trop cher!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2010 15:17

viewtopic.php?f=1056&t=29914654&start=30

Mon projet qui reprend doucement (je viens d'acheter les composants pour faire les platines manquantes).

Gestion du volume par CS3310 bidouillé depuis une platine audiophonics existante ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2010 20:13

Ca marchait trés bien pour pas trop cher!

Tu as trouvé mieux où laisser tomber le DCX?

Dagda
Je suis ton post depuis départ et également celui au sujet des transfos Edcor en tant que tweaker de DCX. :D
Pour le moment je ne me suis occupé que de l'étage de sortie. J'ai viré la carte à AOP et filtré en passif comme le préconise Thierry Martin.

Donc pour le contrôle de volume, j'abandonne déjà l'idée du réglage au niveau des DAC car je n'aurai pas les capacités de le concevoir et il me semble qu'il serait inutile d'ajouter un réglage digital qui existe déjà.

Le kit Audiophonics CS3310 est très intéressant.
-Atténuateur à résistances piloté en digital. Fini la galère pour trouver un commutateur 6 voies souvent hors de prix et de souder pendant des heures sans ce planter.
-Bonnes caractéristiques techniques de la puce.
-Un buffer en sortie pour attaquer directement un ampli.
-Accepte une impédance de source de 600ohms, ce qui correspond à celle des DAC avec filtres passifs. Par contre une remontée THD+N relativement importante dans le haut du spectre suivant Z.
Maintenant faut avoir le kit sous la main savoir comment il est conçu. Shunter la sélection des entrées au besoin et peut-être virer des condos de liaison si double emploi...
Est-ce qu'il y'a un réglage de chaque voies indépendant puis un master? Un trimer pour le réglage de l'offset?

Sinon j'envisageais préamp SKpre, réglé en buffer, à transistor, clasAs avec optivol:
http://www.ska-audio.com/Forum/YaBB.pl?custompage=products
Voir des UGS qui assureraient la conversion sym, asym.

D'ailleurs est-ce qu'à votre avis il y'a un gain à désymétriser plutôt que de juste récupérer le signal en Aout+?
Dernière édition par neutrino le 20 Avr 2010 22:43, édité 1 fois.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 20:21

neutrino a écrit:Le kit Audiophonics CS3310 est très intéressant.
-Atténuateur à résistances piloté en digital. Fini la galère pour trouver un commutateur 6 voies souvent hors de prix et de souder pendant des heures sans ce planter.
-Bonnes caractéristiques techniques de la puce. Sauf l'offset de sortie de 0.25mV qui me semble un peu élevée.
-Un buffer en sortie pour attaquer directement un ampli.
-Accepte une impédance de source de 600ohms, ce qui correspond à celle des DAC avec filtres passifs. Par contre une remontée THD+N relativement importante dans le haut du spectre suivant Z.
Maintenant faut avoir le kit sous la main savoir comment il est conçu. Shunter la sélection des entrées au besoin et peut-être virer des condos de liaison si double emploi...
Est-ce qu'il y'a un réglage de chaque voies indépendant puis un master? Un trimer pour le réglage de l'offset?


C'est juste 4 relais qui sont en commun vers le CS3310 en passant par un pont de R (47K et 47K) puis une capa en série pour l'éventuelle composante continue.
Perso (voir mon topic) je vais ouvrir le circuit à cette endroit (pont R + capa) de manière à avoir la sélection de source AVANT le DCX, et le contrôle de volume APRÈS le DCX pour balancer le plus de jus possible au DCX (carte de préampli au niveau des RCA d'entrées et carte entrées / sorties du DCX refaites par mes soins sur un mix d'idées entre datasheet et DCX2496.fr)

neutrino a écrit:D'ailleurs est-ce qu'à votre est-ce qu'il y'a un gain à désymétriser plutôt que de juste récupérer le signal en Aout+?


Perso, en sortie de sélecteur, donc juste avant d'attaquer le DCX, je symétrise tout de manière à simplifier le schéma au niveau de la carte entrées sorties du DCX et surtout parce qu'après je drive des UCD ... donc full symétrique depuis la sortie de sélecteur (y compris le volume)... j'ai donc 3 cartes audiophonics pour faire du 2.1 ;) une cartes par voie

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2010 22:40

donc full symétrique depuis la sortie de sélecteur (y compris le volume)... j'ai donc 3 cartes audiophonics pour faire du 2.1 ;) une cartes par voie
Ca commence à faire!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:19

neutrino a écrit:
donc full symétrique depuis la sortie de sélecteur (y compris le volume)... j'ai donc 3 cartes audiophonics pour faire du 2.1 ;) une cartes par voie
Ca commence à faire!


? comment ça ?
Initialement j'étais parti pour du 5.1 ... donc 6 cartes ...
Puis bon, j'ai déjà tout, j'ai juste à faire l'assemblage ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2010 10:18

neutrino a écrit:
Ca marchait trés bien pour pas trop cher!

Tu as trouvé mieux où laisser tomber le DCX?
....


J'ai trouvé différent de ce controle de volume, par contre j'utilise encore le DCX mais associé à un MERIDIAN 518 qui est un preampli numérique, il fait la selection de 3 sources numériques (AES ou coax, coax, optique) et controle de volume numérique et sort sur coax ou AES, le tout avec télécommande. Parfait pour mon application. :wink:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2010 10:35

sdf a écrit:
neutrino a écrit:
Ca marchait trés bien pour pas trop cher!

Tu as trouvé mieux où laisser tomber le DCX?
....


J'ai trouvé différent de ce controle de volume, par contre j'utilise encore le DCX mais associé à un MERIDIAN 518 qui est un preampli numérique, il fait la selection de 3 sources numériques (AES ou coax, coax, optique) et controle de volume numérique et sort sur coax ou AES, le tout avec télécommande. Parfait pour mon application. :wink:


Parfois, pas besoin de se prendre le choux !
Phill :lol:
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 22 Avr 2010 9:22

out à fait :P
...puis ça laisse du temps pour bricoler autre chose!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC