jmcazaux a écrit:
Et j'avoue aussi que je ne me sens pas beaucoup plus avancé en terme de méthode qu'au post 1... Entre les signaux full bande, pas full bande (sans parler de ou les trouver), les niveaux aux avants, au caisson, aux surrounds, je me sens essentiellement... confus.
Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.
Pour calibrer le niveau relatif des enceintes, d'un HC 5.1, nous avons 4 options.
1) Signal de référence généré par le préampli.
2) Signal lu sur un DVD de test
3) Mesure avec un sonomètre
4) Mesure avec un analyseur.
Parmi les 16 posibilités, certaines configurations sont incompatibles (1 et 4, par exemple).
Le signal généré par le préampli est la méthode basique, la plus simple.
Il est important que la configuration du préampli soit apte à produire un vrai signal de référence. Donc supprimez les artifices tels les égaliseurs, vérifiez que la compression DRC, le mixdown, la selection de format (THX, DTS, Dolby) sont bien inopérants, y compris le bouton de volume. Si ce dernier est actif, positionnez le sur le repère "0" si l'appareil est THX, ou référez-vous au manuel dans les autres cas. Surveillez bien ces points, c'est important.
Le plus souvent, le préampli génère un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHZ pour s'affranchir des problèmes acoustiques de la pièce, tels les modes stationnaires dans les graves et l'absorption déséquilibrée dans les aiguës (absorbants minces - moquette - Sempaphon, etc).
Ce bruit s'étend sur seulement 2 octaves. Son énergie est donc plus faible qu'un bruit large bande. Son niveau est compensé dans le préampli pour produire 75dB quand on le mesure avec un sonomètre pondéré C mesure lente, au point d'écoute principal.
Ajustez individuellement le niveau de chaque enceinte à 75dBC, en effectuant les réglages depuis le menu de calibration du préampli. Le bruit est difficilement lisible sur un analyseur à cause de la compensation. N'utilisez pas d'analyseur si vous utilisez un bruit filtré.
Normalement, en suivant cette procédure, vous devriez retrouver 75dB sur les dialogues en regardant un film Dolby Digital et 79dB en lisant un film en DTS.
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre préampli n'interprète pas de la même manière le bruit de test et la lecture du DVD. Ce n'est pas normal mais je ne peux pas vous aider davantage car il faudrait être dans la machine pour comprendre comment elle fonctionne.
Bruit lu sur un disque de test.
Il n'y en a pas 50 sur le marché. Donc, ce sera Digital Video Essentials de Joe Kane. Plusieurs plages sont proposées.
Si vous n'avez qu'un sonomètre, choisissez une plage de bruit filtré car vous n'avez aucun moyen de voir les interactions entre le signal direct et la réponse de la pièce. Assurez vous que la plage est bien destinée à la calibration du niveau et pas à autre chose. Assurez-vous également qu'elle est compatible avec le format de lecture (Dolby, DTS, etc...). Vérifiez qu'elle est compensée et prévue pour être lue à 75dBC.
Ensuite procédez à la mesure et aux réglages comme décrit précédemment.
Cette méthode est plus fiable car elle prend en compte le lecteur et vous place plus près des conditions réelles de lecture d'un film.
Si vous avez un analyseur, ce dernier doit être en temps réel et offrir une lecture par tiers d'octave. Les analyseurs à réponse impulsionnelle (MLS) sont réservés pour d'autres usages.
Vous ne pourrez pas faire l'économie d'un sonomètre car vous en aurez besoin pour calibrer l'analyseur.
Calibrage de l'analyseur
Générez un bruit continu, peu importe la source la nature ou le niveau.
Le micro doit être prévu pour la mesure, omnidirectionnel. Peu importe sa sensibilité et qu'il soit compensé ou non. Placez le au point d'écoute, vertical dirigé vers le haut.
Lisez le bruit avec le sonomètre, pondération C.
Lisez le bruit avec l'analyseur (peu importe l'allure du spectre) et alignez le niveau en dBC de l'analyseur sur celui du sonomètre. Sauvegardez la calibration de l'analyseur.
Réglage du niveau des enceintes.
Réglez votre analyseur pour lire la plage de niveaux de 20 à 80db par exemple, en vitesse lente (c'est important).
Choisissez sur le disque de test, une plage de bruit rose en large bande. Assurez vous que cette plage est bien prévue pour la calibration des niveaux et qu'elle est bien à 75dBC. Vérifiez aussi que cette plage est répétée pour chacun des 5 canaux satellites.
Commutez la sélection du préampli selon que vous avez choisi d'écouter vos films en mode "large" ou "small". Eliminez tous les artifices (égaliseur, DRC, Mixdown, etc) et mettez vous en lecture AC-3 (Dolby Digital) si la plage du disque correspond à ce mode. Lisez la plage et vérifiez le Dialnorm qui doit être à 0dB ou -4dB. Le volume du préampli étant sur le repère "0" (THX).
En mode "large", tout le spectre de bruit est contenu dans l'enceinte choisie (sauf le sub, bien sûr).
En mode "small" la plage de bruit large bande est répartie une enceinte de façade (Centre, par exemple) et le subwoofer.
Calibrez le niveau sonore du canal choisi de manière à placer les bandes à 61dB sur l'échelle de l'analyseur.
Le réglage à 61dB concerne autant les enceintes satellites que leur prolongation dans le subwoofer.
Si le sub est trop fort ou trop faible, agissez sur l'ampli du sub directement. Pas sur le réglage du canal LFE.
S'il y a un trou vers 80Hz, inversez ou réglez la phase du subwoofer.
Procédez de la même manière pour les autres canaux, sauf le canal LFE.
Si toutes les bandes ne sont pas parfaitement alignées, faite une moyenne. Toutefois, les écarts ne doivent pas dépasser +/- 5dB à ce stade. Sinon, vous avez un très sérieux problème d'acoustique, qu'il va falloir résoudre d'urgence.
L'écart maximal entre 2 enceintes ne doit pas dépasser 2dB.
Réglage du niveau du Subwoofer.
Vérifiez sur le disque de test si la plage du canal LFE est compensée ou non. Cela doit être écrit sur le disque.
Si elle est compensée, cela veut dire que vous devez calibrer ce canal de la même manière que les autres, avec les bandes à 61dB sur l'analyseur.
Si elle n'est pas compensée, réglez le canal LFE pour lire 71dB sur les bandes de l'analyseur, au moins jusqu'à 125Hz.
Comparez les niveaux avec ceux du générateur interne, en mesurant avec le sonomètre. L'écart entre les deux méthodes ne doit pas dépasser 2 dB.
Il est probable que l'écart sera plus important. Vous comparez un bruit filtré en bande étroite, qui ne tient pas compte de l'acoustique de la pièce avec un bruit large bande pour lequel l'acoustique exerce toute son influence.
A cela peut s'ajouter une errur de 4dB si la plage du disque n'était pas au format de lecture du préampli.
Ecoutez les dialogues de plusieurs films. Ils doivent se ranger dans une plage comprise entre 70 et 80dB ou 74 et 84dB selon le type de conversation et le passage du film.
A ce stade, vous avez les données pour estimer le niveau moyen de lecture d'un film afin de déterminer l'isolation nécessaire. Après la construction de l'isolation puis de la correction acoustique (avec les analyses que cela suppose) vous pourrez procéder au réglage temporel et fréquentiel du système d'écoute. La dernière étape sera de recommencer la calibration des niveaux comme décrite sur cette page, mais avec des tolérances plus serrées et des réglages plus fins.
Ce texte, rédigé à la hâte est un condensé destiné à donner une idée des méthodes. J'espère ne pas avoir sauté d'étape.De nombreux imprévus peuvent se présenter en fonction des situations rencontrées et des ajustements (du texte) sont à prévoir.
JPL