Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 18 Avr 2010 15:51

Bonjour,

Je viens de découvrir ce thread très intéressant. J'ai juste une interrogation. De par mon métier, je peux avoir accès à une salle HC très Hdg traité de plus de 100m2 à base d'un systeme complet JBL Synthesis Hercule. Pensez-vous qu'il soit possible de reproduire un telle salle avec un simple casque branché sur la sortie d'un BR...chez moi dans 30m2...j'ai quand même beaucoup de mal à le croire.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2010 16:16

Puma a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir ce thread très intéressant. J'ai juste une interrogation. De par mon métier, je peux avoir accès à une salle HC très Hdg traité de plus de 100m2 à base d'un systeme complet JBL Synthesis Hercule. Pensez-vous qu'il soit possible de reproduire un telle salle avec un simple casque branché sur la sortie d'un BR...chez moi dans 30m2...j'ai quand même beaucoup de mal à le croire.


Le mieux serait de tester. Mais j'y crois sans problème.
Le problème à mon avis sera la cohérence avec ta salle chez toi.

En effet, pour que le message reste réaliste, il vaut mieux que la taille de ton écran et ta distance par rapport à lui, soient similaire à ton install chez toi.
Sinon, la reproduction risque d'être confuse.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 18 Avr 2010 16:54

Frenshprince a écrit:
Puma a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir ce thread très intéressant. J'ai juste une interrogation. De par mon métier, je peux avoir accès à une salle HC très Hdg traité de plus de 100m2 à base d'un systeme complet JBL Synthesis Hercule. Pensez-vous qu'il soit possible de reproduire un telle salle avec un simple casque branché sur la sortie d'un BR...chez moi dans 30m2...j'ai quand même beaucoup de mal à le croire.


Le mieux serait de tester. Mais j'y crois sans problème.
Le problème à mon avis sera la cohérence avec ta salle chez toi.

En effet, pour que le message reste réaliste, il vaut mieux que la taille de ton écran et ta distance par rapport à lui, soient similaire à ton install chez toi.
Sinon, la reproduction risque d'être confuse.


En respectant le rapport base d'écran/ distance, l'illusion devrait être parfaite non?

La qualitée du proc HC est-elle importante?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2010 20:49

Frenshprince a écrit:
STAR WARS a écrit:peut être un futur acquéreur du Smyth Réaliser 8 :lol: en espérant le calibrer avec mon instal :roll:

Alors Star Wars, tu l'a acheté ?


non pas encore :oops:
STAR WARS
 
Messages: 16448
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Avr 2010 9:14

Puma a écrit:
Frenshprince a écrit:
Puma a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir ce thread très intéressant. J'ai juste une interrogation. De par mon métier, je peux avoir accès à une salle HC très Hdg traité de plus de 100m2 à base d'un systeme complet JBL Synthesis Hercule. Pensez-vous qu'il soit possible de reproduire un telle salle avec un simple casque branché sur la sortie d'un BR...chez moi dans 30m2...j'ai quand même beaucoup de mal à le croire.


Le mieux serait de tester. Mais j'y crois sans problème.
Le problème à mon avis sera la cohérence avec ta salle chez toi.

En effet, pour que le message reste réaliste, il vaut mieux que la taille de ton écran et ta distance par rapport à lui, soient similaire à ton install chez toi.
Sinon, la reproduction risque d'être confuse.


En respectant le rapport base d'écran/ distance, l'illusion devrait être parfaite non?

La qualitée du proc HC est-elle importante?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2010 12:33

Puma a écrit:En respectant le rapport base d'écran/ distance, l'illusion devrait être parfaite non?

Pas vraiment non.
Imagine un peu regarder un film sur un plasma 40 pouces à 3M de distance, et avoir un son d'une pièce de 70m² où les enceintes sont à environ 6 ou 7m du point d'écoute.
Incohérent.

Puma a écrit:La qualité du proc HC est-elle importante?

Comme tout système.
Il faut voir le Realiser comme un ensemble "ampli + enceintes".
Meilleures les sources pré-Réaliser sont (CAD lecteur et pré-ampli), meilleure la restitution sera :)
Dernière édition par Frenshprince le 21 Avr 2010 9:04, édité 1 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 20 Avr 2010 12:35

STAR WARS a écrit:
Frenshprince a écrit:
STAR WARS a écrit:peut être un futur acquéreur du Smyth Réaliser 8 :lol: en espérant le calibrer avec mon instal :roll:

Alors Star Wars, tu l'a acheté ?


non pas encore :oops:

T'hésites, ou pas le temps ?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 20 Avr 2010 12:42

Frenshprince a écrit:
STAR WARS a écrit:
Frenshprince a écrit:
STAR WARS a écrit:peut être un futur acquéreur du Smyth Réaliser 8 :lol: en espérant le calibrer avec mon instal :roll:

Alors Star Wars, tu l'a acheté ?


non pas encore :oops:

T'hésites, ou pas le temps ?

non j'attend que mon vendeur Expert Cottel a Metz en reçoit un en prêt :wink: il a fait une demande :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16448
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 20 Avr 2010 17:36

J'essaye désespérement de joindre l'importateur Français mais sans succés... c'est pas très rassurant.

Sinon si je pouvais joindre un des utilisateurs (je peux transmettre mes coordonnées par mp) de ce thread. Ce serait cool.

Combien de temps faut-il compter pour dupliquer un système stéréo? et un système multicanal 5.1/7.1?

Est-ce fastidieux? Y'a-til des règles à respecter pour un résultat optimal?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2010 20:01

Puma a écrit:J'essaye désespérément de joindre l'importateur Français mais sans succès... c'est pas très rassurant.

Contact AV-in : Gilles Gérin - 01 77 13 85 79 - info@av-in.fr

Puma a écrit:Sinon si je pouvais joindre un des utilisateurs (je peux transmettre mes coordonnées par mp) de ce thread. Ce serait cool.

Sur ce thread, seules 2 personnes semblent en posséder un : Yaumeguy et moi.

Puma a écrit:Combien de temps faut-il compter pour dupliquer un système stéréo? et un système multicanal 5.1/7.1?

Environ 4 min pour un système stéréo, une vingtaine pour un 5.1.
Ensuite il est toujours possible d'y passer un peu + de temps pour peaufiner les résultats et passer d'un résultat excellent, à parfait.

Puma a écrit:Est-ce fastidieux? Y'a-til des règles à respecter pour un résultat optimal?

Fastidieux non, mais le processus demande de la rigueur.
La seule règle à respecter est de bien suivre les étapes de calibration.
Ensuite suivant chaque style de pièce, il y a des techniques à privilégier.
La notice est très bien conçue à ce sujet. On arrive à obtenir une virtualisation excellente sans trop d'efforts.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 02 Mai 2010 20:42

Hello,

Voici le compte rendu d'écoute et de virtualisation de la salle d'un passionné :

viewtopic.php?f=1085&t=29699750&p=173736921#p173736921

Le Smyth Realiser est décidément le meilleur investissement que j'ai pu réaliser à ce jour en audio !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Mai 2010 7:59

Bonjour Guillaume,

Merci pour le CR :)

Le point en suspens lorsqu'on s'est quitté était : Comment va réagir ton cerveau lorsque tu regardes un prog. HC multicanal sur ta belle TV ou que tu écoutes de la stéréo ds ta pièce avec l'acoustique virtuelle des 60m2 de la salle ?

Tu peux nous donner ton sentiment ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Mai 2010 10:22

>Sur le CR :
>Mon but est maintenant de trouver un casque aussi bon que le Stax, mais permettant un bon rendu dans les graves.

Perso je possède un MDR CD 2000 drivé par un Lake people que je trouve absolument excellent car parfaitement équilibré des graves aux aigus mais malheureusement je l'avais prêté au moment de l'écoute.

Quelque info sur ce casque et son ancêtre le MDR F1 qui a fait le bonheur de nombreux pro. :
http://www.sonicstudios.com/mdr-f1.htm

My current choices for best natural sound and loud enough (for most) listening ability with portable mini-decks is the Sony MDR-CD2000 and MDR-F1.
Both models of phones are large and comfortable with the MDR-F1 being extremely comfortable with best audiophile speaker-like imaging and pleasurable sound. Alternately, the MDR-CD2000 is a tad bit heavier, work nicely as warm and cozy ear muffs for working in cold windy places, and couples very low bass better. The CD2000 seems most suitable for mastering where best resolution for hearing high and low frequency detail is most important.


Je ne comprend pas que Sony ait arrêté ce casque. C'est tjrs pareil, quand il y a des excellents produits à des prix raisonnables ils finissent tjrs par disparaitre des catalogues...

Néanmoins, concernant le casque je me pose une question :

Lorsqu'on fait la mesure, en fait on calcule la HRTF non pas en chambre anéchoïque comme on le fait habituellement mais dans la salle à restituer. Ca permet de capturer la salle. Si la mesure est bien faite, l'objectif est ensuite de restituer ds le conduit auditif (à l'endroit de la mesure) & via un casque le signal que les oreilles recevraient normalement via les couplages enceinte / salle / tête & oreilles externes.

Qd le casque génère ce signal, la source devrait être située dans le conduit auditif exactement là ou étaient les micros. Avec un casque tradi, ce n'est pas le cas et on introduit forcément un couplage supplémentaire non désiré entre le HP du casque et l'oreille externe. C'est pourquoi, les casques sont plus ou moins adaptés à ce type de restitution binaurale. Je ne pense pas qu'une approche in-ear (très cher si on veut de la qualité) qui supprime ce couplage indésirable soit nécessaire vu le placement des micros dans l'oreille (placement à la sortie du conduit auditif). Personnellement, je pense que des écouteurs MP3 "traditionnels" de qualité et surtout parfaitement équilibrés devraient donner un excellent résultat car on les place juste devant l'endroit où étaient les micros ds l'oreille (ie on les place juste à la sortie du conduit auditif) ...

Je ne sais pas si je suis très clair :lol:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mai 2010 0:23

Emmanuel Piat a écrit:Le point en suspens lorsqu'on s'est quitté était : Comment va réagir ton cerveau lorsque tu regardes un prog. HC multicanal sur ta belle TV ou que tu écoutes de la stéréo ds ta pièce avec l'acoustique virtuelle des 60m2 de la salle ?

Tu peux nous donner ton sentiment ?


Salut Emmanuel,

Pour le HC, le rendu est bluffant et les effets très bien rendu dans l'espace ; ma TV étant placée à 3m en face de moi les dialogues semblent vraiment provenir de l'écran... (j'ai baissé la centrale et les surrounds de 3db comme tu me l'as préconisé).

Pour la Hifi je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'écoutes, l'image centrale parait avoir du mal à prendre de la distance (virtuellement...) par rapport à ce que j'ai entendu dans ta salle ; cette sensation varie suivant la musique écoutée. Pour avoir une bonne base de comparaison il faudrait que je réécoute les morceaux passés chez toi. Lorsque le cerveau commence à douter, je ferme les yeux et hop c'est reparti, l'image centrale prends du recul :-)

De manière globale l'écoute est assez cohérente avec ma pièce d'écoute, tes enceintes étant en middle field la bulle sonore résultante est en phase avec l'espace que j'ai autour de moi.

Guillaume

PS : je verrai demain pour ton deuxième message :wink:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Mai 2010 14:46

Je rencontre un petit soucis...vous pouvez peut etre m'aider.
Je fais une capture d'un système mais lorsque j'ecoute le resultat dans le casque...je n'arrive pas a retrouver le meme resultat. J'ai toujours une reverberation tres genante. D'ou cela pourrait provenir?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma