bezain a écrit:C'est pour cela que je disais que je trouve l'analyseur beaucoup plus pratique que le sonomètre. Déjà, on voit si le signal joué est large bande ou pas (même si ça se reconnait facilement à l'oreille quand même)
Que tu configures en small ou en large, l'important est d'avoir ses bandes de 1/3 d'octaves à 71dBC, ce qui te donne un cumul à 85dbC sur l'ensemble du spectre, que la partie basse fréquence soit reproduite par le caisson ou par les enceintes (si bien sur le sub, en tant qu'extension des enceintes, est correctement réglé comme l'a bien expliqué JPL).
Pour DVE, il y a deux solutions, soit ils se gourrent, (et là, venant de Joe Kane, je suis un peu surpris quand même), soit le signal n'est pas réellement à -30dBFS, mais il est compensé, comme souvent celui du générateur de l'ampli, pour qu'au final , une fois calibré, tu aies bien 75dBC au sonomètre quand tu lui injectes un signal Full Band à -30dBFS. Ce qui est sûr, c'est que en envoyant un signal à -30dBFS large bande dans une enceinte, que celle ci soit "Large", ou alors en "Small" avec un caisson bien configuré, le sonomètre doit lire 75dB en mesure totale.
Si le signal n'est pas large bande ou alors que l'enceinte ne reproduit qu'une partie du spectre, sans caisson associé, alors ce n'est pas normal d'avoir 75dB au sonomètre. C'est pour cela que je ne comprends pas non plus la démarche de DVE au chapitre 8.
Le problème est bien là !!!
Cette doc réalisée par Sona pour le compte de Yamaha a été faite conjointement avec les conseils de THX. Donc on peut la considérer comme une référence d'autant plus qu'elle est dédiée pour des applications professionnelles.
1. J'obtiens la même incohérence que toi sur DVE à savoir:
- chapitre 8 et 9: bruit rose filtré: 75 dBC au sonomètre
- chapitre 9: bruit rose large bande: 61 dB à l'analyseur 1/3 d'octave.
Donc il y a bien un écart de 5 dB sur ce DVD de réglage par rapport à la doc Yamaha et malgré la recommendation de calibrer à 75 dBC à partir du bruit rose filtré.
A noter que le DialNorm affiche +4 avec ce disque.
2. J'ai ressorti mon DVD Avia II que je n'avais jamais pu utiliser faute d'informations précises sur les signaux utilisés et j'ai effectué quelques mesures:
Le bruit filtré n'est pas rose mais toujours est-il qu'il va de 500 à 2000 Hz: Avia recommande de calibrer à 85 dBC comme pour les cinémas mais indique que ce niveau ne sera pas exploitable dans la plupart des systèmes HC. J'obtiens 84 dBC sans retoucher les réglages fait à partir de DVE. Le signal doit donc être à -20 dBFS.
J'ai fait une mesure à partir du bruit rose large bande et j'obtiens 63 dB à l'analyseur 1/3 d'octave.
A noter que le DialNorm reste à 0 avec ce disque.
J'ai un peu de mal à tirer une conclusion. On dirait que le bruit rose large bande est enregistré à envrion -30 dbFS alors que celui filtré à -20 dBFS ? C'est curieux qu'il y ait une différence de niveau sur un même disque de réglage !
3. Pour finir, je fais une mesure à partir du générateur interne de mon processeur Meridian G68 (agréé THX Ultra 2).
Le bruit rose filtré va de 500 à 2000 Hz et j'obtiens à 0.5 dB près, 75 dBC donc exactement comme pour DVE.
Meridian recommande de calibrer avec le générateur interne à 75 dBC et cette procédure est manuelle puisqu'il n'y a pas de calibration automatique sur ce produit.
Comme les 4 dB du DialNorm + la variation de ma mesure (0,5 dB) font au total environ 5dB, cela confirmerait que DVE se plante ? ... si j'interprète correctement les données
Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que tous les constructeurs de matériel HC se plantent en recommandant de calibrer à 75 dB. Compte tenu des erreurs dans la plupart des notices d'utilisation, cela pourrait être plausible mais pour un processeur agréé THX, la société s'engage à le labéliser si ils correspond à certains de ses spécifications ? Enfin j'espère que THX n'est pas que du flan comme l'ont indiqué des pros sur un autre topic !!!
Finalement une calibration à 75 dBC réalisée à partir d'un bruit rose filtré et compensé issu d'un générateur de processeur THX, devrait faire office de référence ? Et ce quelque soit la source car je crois sans en être certain que les tensions de sorties des lecteurs doivent être normalisées à 2 Volt RMS ?