Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, laurenta, Poune, vador13 et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 29 Mar 2010 21:11

Une des grosses craintes/légende urbaine (lancée et véhiculée par des gens qui n'y connaissent pas grand chose comme souvent.... :roll: ) est de croire qu'une fois réglé, on ne puisse plus RIEN toucher dans la salle.... :roll: :roll:

C'est clair que si l'on chamboule tout, il faille racalibrer :idee: , mais la plupart de modification dites "de décoration" sont en général sans incidence sur la calibration et le résultat.

On peut avoir besoin de retoucher légèrement les réglages dans les cas suivants:
- ajout ou suppression d'obstacle sur le chemin du son direct....pas vraiment réaliste...
- ajout ou suppression d'obstacles/variation de matériau sur le chemin des 1es réflexions qui ont été corrigées/compensées... et par expérience, les personnes ayant fait calibrer leur installation ne changent pas tout les 15 jours (en général, il profitent plutôt pleinement de leur système en tirant un plaisir maximum de leur discothèque) 8)

Maintenant, tout ceci, comme l'approche globale du système d'Igor, s'adresse principalement à ceux qui trouvent leur plaisir dans l'écoute de la musique (mélomanes et/ou audiophiles) ou de films (cinéphiles)..... pour ceux qui trouvent leur plaisir dans le fait de créer, modifier et faire évoluer "leur" système, la donne est très différente :idee:

jacques

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:36

wald a écrit:Et on recommence, "le système D'Igor, Epoque IX" :wink: .

C'est tout à fait prévu ! Si, si ...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:42

Igor Kirkwood a écrit:Il est sur que la position des enceintes doit être repérée au sol ainsi que la position des meubles et surtout celle du canapé.

Pour ceux qui voudraient épater les copains sans dépenser 24000€ : dessinez votre chaîne et vos meubles sur le sol et les murs et dites aux amis que vous êtes en train de tout reconfigurer pour optimiser votre chaîne.
ça coûte combien une boîte de craies ?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:45

TMS a écrit:Maintenant, tout ceci, comme l'approche globale du système d'Igor, s'adresse principalement à ceux qui trouvent leur plaisir dans l'écoute de la musique (mélomanes et/ou audiophiles) ou de films (cinéphiles)..... pour ceux qui trouvent leur plaisir dans le fait de créer, modifier et faire évoluer "leur" système, la donne est très différente :idee:

L'un exclut pas l'autre !
Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 01 Avr 2010 19:00

Ajout des liens vers les CR de syber, cquest et misterben dans le 1er post.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

2 nouvelles enceintes Yamaha NS-1000x en Surround

Message » 11 Avr 2010 16:51

Une nouvelle qui demande la remontée du post :

J'ai en effet pu acquérir aux enchères Yahoo-Japan une deuxième paire de Yamaha NS-1000x
(pour les voix arrière du 5,1).


Remerciements particuliers pour m’avoir donné la possibilité d’accéder au marché Japonais (enchères Yahoo-Japan) a frahlt, ogobert, Guernouille viewtopic.php?f=1108&t=29938159

Et ce pour la somme de 112 800 Yens soit 940 Euros + frais de transport.

Certes ces enceintes sont largement perfectibles (ajout du filrage actif BSS, optimisation des fréquences de coupure: 100 Hz caisson DD 15 - 400 Hz 24 db/octave et 3000 Hz contre 500 Hz 12 dB/octave et 6000 Hz d'origine - règlages par TMS - tweeter Focal Be). Mais pour des voix arrière je compte utiliser l'enceinte d'origine, sans système de filtrage actif (sauf bien sur une coupure a 100 Hz pour le DD 15, ce qui améliore déjà pas mal la reproduction du grave et du médium)

Je compte d'ailleurs faire une écoute comparative dès réception des nouvelles NS-1000x afin de "quantifier" le résultat des améliorations.

L'achat au Japon est finalement facile, a la condition de connaitre une bonne porte: Erwan Français vivant au Japon et prenant tout en charge, via payement Paypal, adresse mail: info@lcdjapon.net

Les boutiques Hi Fi au Japon regorgent de matériels a des prix :roll: . Matériel Lansing en nombre et qualité... Sans compter les enchères de Yahoo-Japan: par exemple il y avait il y a quelques jours deux enceintes Yamaha NS-1000x a vendre (l'une avec quelques rayures a 68000 yens, l'autre nickel que j'ai acheté) et environ 5 paires de Yamaha 1000 a des prix entre 1000 et 20000 Yens. :o :o

J'actualiserais le "cout" PPI de mon installation a la baisse, en effet j'avais estimé 3000 Euros pour une paire de Yamaha NS-1000x, cela sera moitié moins environ.

Igor Kirkwood

STUDIO IGOR KIRKWOOD_low .jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Avr 2010 9:26, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:24

Y'a un truc que je ne comprends pas concernant votre studio , vous n'avez pas de console de mixage ou même de surface de contrôle, pas de matériel de traitement. Vous faites tout à la souris et n'utiliser que des plugs in /soft ?

Une dernière chose qui m'a toujours un peu surpris concernant votre instal , quand vous travaillez sur votre PC. On a limite l'impression sur vos photos que votre position d'écoute est devant les enceintes , c'est un effet d'optique ? Vous n'auriez pas gagner en confort d'écoute en reculant votre table d'un mètre ou deux ?
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Avr 2010 15:05

Igor Kirkwood a écrit:Une nouvelles qui demande la remontée du post :
J'ai en effet pu acquérir aux enchères Yahoo-Japan une deuxième paire de Yamaha NS-1000x
(pour les voix arrière du 5,1).
Remerciements particuliers pour m’avoir donné la possibilité d’accéder au marché Japonais (enchères Yahoo-Japan) a frahlt, ogobert, Guernouille viewtopic.php?f=1108&t=29938159
Et ce pour la somme de 112 800 Yens soit 940 Euros + frais de transport.
Igor Kirkwood

Bonjour Igor, tu les as reçues ? Sinon, combien de temps pour la traversée ?

dabass a écrit:Y'a un truc que je ne comprends pas concernant votre studio , vous n'avez pas de console de mixage ou même de surface de contrôle, pas de matériel de traitement. Vous faites tout à la souris et n'utiliser que des plugs in /soft ?
Une dernière chose qui m'a toujours un peu surpris concernant votre instal , quand vous travaillez sur votre PC. On a limite l'impression sur vos photos que votre position d'écoute est devant les enceintes , c'est un effet d'optique ? Vous n'auriez pas gagner en confort d'écoute en reculant votre table d'un mètre ou deux?

Je ne vais pas répondre pour Igor, mais je dois avoir quelques éléments.
Tout d'abord le studio d'Igor lui sert pour le monitoring.
Deuxièmement, Igor est un "fils spirituel" d'André Charlin et de sa tête artificielle. C'est un adepte de la prise de son par un couple de micro, éventuellement plus deux autres micros pour l'espace "surround" en prise multicanale ou même stéréo. Il ne rajoute pratiquement aucun effet artificiel. Le respect de l'acoustique du lieu de prise de son est total. Crois moi, cette stratégie a quelques avantages qu'on a quelques peu oubliés. Nous ne sommes pas dans le cadre d'une production artistique "de variété", qui a ses propres techniques que je ne dénigre absolument pas si elles sont bien mises en œuvre.

Quand à la position d'écoute, la photo ne la montre absolument pas. Impossible de reculer la table. La pièce est plus grande qu'il n'y parait. Il y a un canapé à distance des enceintes, pratiquement au fond du studio. Les mesures et réglages acoustiques ont été réalisés pour cette position d'écoute.
Si je me trompe, Igor pourra me reprendre.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Studio en Stéréophonie de Phase

Message » 12 Avr 2010 15:33

Parfaite ta réponse Jacques :D .
J'ajouterais seulement a l'attention de databass, que les montages ne se font pas sur PC mais sur MAC, sans ventilateur (boitier ouvert a droite du PC sous la table).
Que le musicien écoute les Montages au niveau de la table, mais que la vérification ultime des points de montage se fait au niveau du canapé (situé a 4m20 des enceintes). En effet certains points de montage s'entendent au niveau de ce canapé et pas au niveau de la table (Orgue de Cernay monté avec Mathieu Freyburger pour Calliope). L'optimisation de TMS étant prévue pour le canapé.
Nota: Aucun casque nécessaire pour le Montage.

Igor Kirkwood

Pas encore de réponse pour le délais de livraison des enceintes. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2010 16:22

"Studio en Stéréophonie de Phase"

Igor,

Et cela avec un seul caisson qui s'occupe du grave en dessous de 100Hz?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Studio en Stéréophonie de Phase...

Message » 12 Avr 2010 16:35

La Stéréophonie de Phase est une référence a une méthode d'enregistrement (2 micros seulement).
J'ai utilisé l'expression "Studio en stéréophonie de phase" afin d'expliquer l'absence de table de mixage, encore que celle ci pourrait être virtuelle.

Le caisson Vélodyne DD 15 est coupé a 100 Hz, il n'est absolument non localisable lorsque l'on se trouve en position d'écoute.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2010 19:06

Bonsoir Igor,
Je suis ce fil avec intérêt car nous sommes là au cœur de mon sujet de prédilection : l'utilisation des techniques Pro aux services d'écoutes "domestiques". Il y a une question sur laquelle il m'est difficile d'avoir une réponse claire, c'est l'influence de la norme ITU 775. Ici, au vu de la longueur de votre pièce, il ne me semble pas que le positionnement respectif auditeur/enceintes vous permette d'écouter ces dernières sous un angle de 60° (je peux me tromper...mais je n'ai pas retrouvé rapidement l'espace entre vos enceintes principales). Si cette hypothèse se confirme, qu'est-ce que cela veut dire pour vous ? les respectez-vous ? pensez-vous qu'il y a de bonnes raisons de ne ne pas les suivre ? Je pense aux enregistrements musicaux classique en stéréo de phase justement...
Cordialement.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 20:13

Igor Kirkwood a écrit:La Stéréophonie de Phase est une référence a une méthode d'enregistrement (2 micros seulement).
J'ai utilisé l'expression "Studio en stéréophonie de phase" afin d'expliquer l'absence de table de mixage, encore que celle ci pourrait être virtuelle.

Le caisson Vélodyne DD 15 est coupé a 100 Hz, il n'est absolument non localisable lorsque l'on se trouve en position d'écoute.

Igor Kirkwood


Merci pour ta réponse. D'après toi donc, pour reproduire une prise de son effectuée en stéréphonie de phase avoir deux caissons n'apporteraient vraiment rien à la reproduction? sous 100Hz, avec ce type d'enregistrement, on peut unir les deux canaux sans aucune "perte"?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 13 Avr 2010 8:00

reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La Stéréophonie de Phase est une référence a une méthode d'enregistrement (2 micros seulement).
J'ai utilisé l'expression "Studio en stéréophonie de phase" afin d'expliquer l'absence de table de mixage, encore que celle ci pourrait être virtuelle.
Le caisson Vélodyne DD 15 est coupé a 100 Hz, il n'est absolument non localisable lorsque l'on se trouve en position d'écoute.
Igor Kirkwood

Merci pour ta réponse. D'après toi donc, pour reproduire une prise de son effectuée en stéréphonie de phase avoir deux caissons n'apporteraient vraiment rien à la reproduction? sous 100Hz, avec ce type d'enregistrement, on peut unir les deux canaux sans aucune "perte"?

C'est une chose connue depuis longtemps en acoustique et appliquée en stéréo dans des systèmes stéréophoniques dits "triphoniques" (en particulier pour la fameuse chaîne Arcane, ancêtre des Icos) et le "home cinéma" . Les fréquences graves en dessous de 100 Hz ne sont ni directives, ni localisables. Cela a été démontré par les mesures (TMS) au moment de la configuration du système d'Igor. Là où c'est discutable, c'est sur les "petits packs" multicanaux avec des satellites incapables de descendre en dessous de 100Hz. Dans ce cas les caissons ne vont pas réellement dans l'infragrave (rôle dévolu au Velodyne DD15 chez Igor) et sont simplement la voie grave des enceintes satellites. La coupure se fait généralement entre 120 et 200 Hz (Je me rappelle un système Celestion qui coupait encore plus haut) et là, il y a problème de localisation du caisson.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:25

O'soleil a écrit:Bonsoir Igor,
Je suis ce fil avec intérêt car nous sommes là au cœur de mon sujet de prédilection : l'utilisation des techniques Pro aux services d'écoutes "domestiques". Il y a une question sur laquelle il m'est difficile d'avoir une réponse claire, c'est l'influence de la norme ITU 775. Ici, au vu de la longueur de votre pièce, il ne me semble pas que le positionnement respectif auditeur/enceintes vous permette d'écouter ces dernières sous un angle de 60° (je peux me tromper...mais je n'ai pas retrouvé rapidement l'espace entre vos enceintes principales). Si cette hypothèse se confirme, qu'est-ce que cela veut dire pour vous ? les respectez-vous ? pensez-vous qu'il y a de bonnes raisons de ne ne pas les suivre ? Je pense aux enregistrements musicaux classique en stéréo de phase justement...
Cordialement.


Bienvenue sur le post O'soleil. Le problème soulevé (norme ITU 775) est intéressant, et malgré les 35 pages du post jamais vraiment abordé.
Dans le passé, bien avant l'avènement du HC, au fil de mes Studios, je n'ai jamais aimé l'écoute en "triangle équilatéral" celle ci me semblait provoquer un "trou au centre" . Idem en cabine de prise de son mobile.
Finalement avant même l'apparition de la norme ITU 775 j'écoutais avec un angle d'environ 60 degrés...celui de la norme :wink: mais en Stéréo.
Avec l'arrivée du 5.1 en HC mes enceintes avant étaient correctement placées avec une enceinte centrale l' Infinity 01 (voir photo).
Avec l'installation en filtrage actif par TMS, le fort pincement et la très faible directivité de mon ensemble médium-aigu, l'enceinte centrale n'avait plus aucun avantage...donc centrale virtuelle en HC.
Par ailleurs je considère qu'une paire d'enceinte,dans un local traité bien sur, doit s'écouter de loin (4m à 4m20) afin d'entendre une ampleur de reproduction réaliste...cela au détriment d'une plus grande précision bien sur. Mais la perte de précision n'est pas trop importante a 4m au Studio, par rapport a une écoute plus proche. Donc le compromis est gagnant.
Reste le problème des enceintes surround, il ne m'est pas possible de les placer autrement . Donc elles sont trop proches du canapé, simplement je baisse le niveau de l'écoute de ces surround.
L'angle d'écoute des enceintes avant est 56 degrés. L'espacement des tweeters 2,56 mètres. Distance a l'auditeur 4m a 4m20.

Igor Kirkwood

Merci encore a Jacques qui répond (fort bien :D ) a ma place pour Philippe

STUDIO ave ENCEINTE CENTRALE low.jpg
STUDIO avec ENCEINTE CENTRALE INFINITY 0.1 (avant le Système Actif)


enceintes AR.JPG
ENCEINTES SURROUND (pas encore de Store vertical)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Avr 2010 18:48, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message