Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tiger Man et 67 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 11 Avr 2010 9:52

Je viens de refaire une passe complète sur la page1.

Je suis retombé sur une annonce qui avait été faite pour HDI Ltd (cf page 5, ça fait un bail!) et en faisant des recherches sur des dates plus récentes, je tombe sur un article du 31/03/2010 qui semble montrer que c'est toujours dans les tuyaux.
Il manque toujours la puissance de gros groupes derrière mais bon, faut garder ça à l'esprit :

Un autre type d'écran (laser RVB qui éclairent des panneaux LCOS)
HDI Ltd : Ce n'est qu'une startup mais leur technologie semble extrêmement avancée au niveau qualité (et même au niveau du prix!)
Chaque œil a un rafraichissement de 360 images/seconde.
--> voir ici
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 11 Avr 2010 10:01

ça roule :wink:
Heu... flag, what is it ?.... pas ça : http://www.flagasso.com ?
Sinon pour info, j'ai déjà appelé pour en savoir plus sur la PS3 et je me suis fait trimballer du côté du SAV (je crois) chez Sony France, pour m'entendre dire qu'ils ne savent rien de plus que moi... :mdr:
Avec qui faut coucher chez Sony pour en savoir plus :idee:
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 12 Avr 2010 10:41

Sharp montre leur nouvelle dalle 4 couleurs (Quatron) compatible vision relief. L'annonce presse insiste bien sur les très faible niveau de crosstalk de leur nouvelle dalle ( refresh 1.8 plus rapide que les autres dalles !)

http://fr.akihabaranews.com/43063/press ... KIBA+FR%29
stephonweb57
 
Messages: 319
Inscription Forum: 28 Sep 2009 19:57
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:24

stephonweb57 a écrit:Sharp montre leur nouvelle dalle 4 couleurs (Quatron) compatible vision relief. L'annonce presse insiste bien sur les très faible niveau de crosstalk de leur nouvelle dalle ( refresh 1.8 plus rapide que les autres dalles !)

http://fr.akihabaranews.com/43063/press ... KIBA+FR%29


moi je lis "1.8 fois plus lumineux" pas plus rapide
maintenant le fait qu'ils insistent sur le faible crosstalk est quand meme bon signe, dailleurs ils indiquent meme sans ambiguité pour une fois l'utilisation d'un scanning backlight qui est l'element important pour faire de la 3D sur LCD (et que Samsung s'est permis de zappé pour l'instant), si en plus leur dalle est rapide alors on peut effectivement esperer peu de crosstalk (forcement mieux que chez samsung) tout en etant bien plus lumineux qu'un plasma
j'attend aussi de voir le LG LX900
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:32

sinon j'ai retesté vite fait le Samsung a la Fnac cette fois avec un bluray 3D, Monster vs Alien. n'hesitez pas a y aller, c'est en libre acces

le crosstalk est toujours aussi mauvais (reste a savoir si le nouveau firmware et les nouveaux reglage peuvent diminuer cela) mais c'est toujours impressionnant en terme de luminosité. la 3D active sur LCD c'est quand meme tres recent et je suis pas habituer encore a avoir aussi peu de perte de luminosité quand on enfile des shutterglass, ne pas avoir l'impression de mettre des lunettes de soleil
et puis ce qui m'impressione toujours c'est le piqué que tu as en 3D (malgres le ghosting destructeur). quand tu met les lunettes t'as l'impression de franchir une nouvelle etape audela de la HD en terme de perception des details
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:27

Sharp LE920:

Image

LCD 3D FullHD 240Hz à rétroéclairage LED latéral, Quadpixel (rouge, vert, bleu, jaune) + mémoire intégrée de 8Go et le Time Shift.

40LE920 (102 cm) 1799 €
46LE920 (117 cm) 2399 €
60LE920 (152 cm) 3999 €

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:47

upsilandre a écrit:
moi je lis "1.8 fois plus lumineux" pas plus rapide


j'ai tapé trop vite rapide au lieu de lumineux...

Sinon après Sharp, voici hitachi qui lance un petit écran a barriere de parallaxe en dalle IPS

Image
http://www.engadget.com/2010/04/12/hitachi-3-1-inch-3d-ips-display-is-another-nintendo-3ds-contende/
stephonweb57
 
Messages: 319
Inscription Forum: 28 Sep 2009 19:57
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:51

Dugom1 a écrit:Sharp LE920:

Image

LCD 3D FullHD 240Hz à rétroéclairage LED latéral, Quadpixel (rouge, vert, bleu, jaune) + mémoire intégrée de 8Go et le Time Shift.

40LE920 (102 cm) 1799 €
46LE920 (117 cm) 2399 €
60LE920 (152 cm) 3999 €

:mdr:


Tout ça a l'air très bien, sauf que c'est aussi (surtout?) de la com' pour dire "Attendez, vous précipitez pas sur les coréens, on arrive d'ici même pas 6 mois avec un truc qui va déchirer..."
vpl
 
Messages: 384
Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04
  • offline

Message » 12 Avr 2010 14:05

vpl a écrit: on arrive d'ici même pas 6 mois avec un truc qui va déchirer..."
Sortie prévue pour Mai au Japon...

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 12 Avr 2010 15:13

Mai au japon, et cet automne en Europe, alors que Samsung est dispo dès ce mois d'avril (disons d'ici début mai parce que pour l'instant...).
Bon, disons que tout le monde sera évidmment sur le coup, mais qu'il y a une différence entre ceux qui vendent des TV opérationnelles, et ceux qui annoncent en bientôt. Sans compter ceux qui annoncent en vendre bientôt et pour lesquels il faudra acheter un kit supplémentaire qui sera en vente plus tard (Philips pour ne pas les citer)...
vpl
 
Messages: 384
Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04
  • offline

Message » 12 Avr 2010 16:36

Obturé la moitié du temps, ça fait la moitié de lumière qui atteint l'oeil. On est d'accord.
Mais quid de l'information qui atteint le cerveau? ...entre avoir 50% de luminosité tout le temps, et avoir 100% de luminosité la moitié du temps, je veux bien croire que la persistance rétinienne joue un role et que le cerveau doit percevoir plus de luminosité dans le 2eme cas. Car pendant la durée d'exposition, la rétine reçoit 100% de luminosité (si l'on ne tient pas compte des autres types de pertes) et, pendant la durée d'obturation, elle continue à envoyer un signal indiquant de la lumière au cerveau. Non?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Avr 2010 16:55

mcarre1 a écrit:Car pendant la durée d'exposition, la rétine reçoit 100% de luminosité (si l'on ne tient pas compte des autres types de pertes) et, pendant la durée d'obturation, elle continue à envoyer un signal indiquant de la lumière au cerveau. Non?

On peut aussi inverser le raisonnement:

...Car pendant la durée de non-exposition, la rétine reçoit 0% de luminosité (si l'on ne tient pas compte des autres types de pertes) et, pendant la durée d'ouverture, elle continue à envoyer un signal indiquant du noir au cerveau. Non?

ha! :mdr:

Aucun électronicien dans le coin? Ca vous rappelle pas la charge/décharge exponentielle d'une capa à travers une résistance? Quand on a un facteur de forme de 1/2 et qu'on augmente la fréquence, on obtient bien une valeur moyenne de la dent de scie de V/2, non? (Dans ce cas, la "persistence rétinienne" est égale à la constante de temps) :wink: Bon OK, la porte, c'est où...?
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 12 Avr 2010 18:02

...et que même avec une fréquence élevée, on aura encore un résidu de dent de scie, on ne se débarrassera jamais complètement du flicker avec cette technologie.... :( Il y aura des gens moins sensibles que d'autres, c'est tout...
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 12 Avr 2010 20:11

Dugom1 a écrit:Sharp LE920:
40LE920 (102 cm) 1799 €
46LE920 (117 cm) 2399 €
60LE920 (152 cm) 3999 €

Allez hop, on rejoins ses petits camarades dans la liste matos.


Moi qui suis assez friand des petites asiatiques, faut avouer que ces lunettes de mamie ne mettent pas tellement la jeune fille en valeur...

jptheking a écrit:Aucun électronicien dans le coin? Ca vous rappelle pas la charge/décharge exponentielle d'une capa à travers une résistance?........

Bah euh... hum... j'ai bien une maîtrise de Physique pendant laquelle on m'a fait ingurgiter tout et n'importe quoi (de la thermodynamique, physique quantique, optique en passant certes par l'électronique) mais j'en n'ai rien retenu (et de toutes façons ça ne me sert plus à rien) :lol:
Par contre j'ai développé une bonne compétence en moteur de recherche et je t'ai dégoté ceci (on ne connaît pas la fiabilité de la source mais il semble s'y connaître) :

PA5CAL a écrit:(...) il se trouve que dans le cas d'une lumière pulsée, l'oeil humain perçoit une luminosité comprise entre la moyenne et le maximum réellement émis. Dans la majorité des cas, on arrive à obtenir en régime pulsé une luminosité perçue supérieure (sinon équivalente) à ce qu'on obtient en régime continu, malgré la perte de rendement évoquée ci-dessus.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 12 Avr 2010 21:17

J'ai eu enfin accès cet après midi au fameux Samsung EU46C7700 :lol: . Je n'ai pas pu encore passé beaucoup de temps dessus. Voici donc ici mes premières impressions brutes, qu'il faudra surement affiner. Comme c'est toute la partie 3D que je voulais voir de suite, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'attarder sur la partie calibrage et réglage des couleurs, tout est donc quasiment en paramètres par défaut. La pièce où la TV a été posée, n'avais pas de lumière artificielles allumées et est relativement sombre avec juste deux petites fenêtres en bandeaux comme éclairage. Ce que je peut dire tout de suite à l'allumage, c'est qu'il y a vraiment pas mal de clouding (et même 2 heures après) et surtout 2 belles fuites de lumières en forme de V sur les coins du bas à gauche et à droite :( comme beaucoup l'avait déjà fait remarquer.

Les lunettes utilisées sont celle a batterie rechargeable (livré sans aucune doc), et j'ai rien trouvé sur le net. Je ne sait donc pas si on peut deviser les vis des lunettes pour changer la batterie le jour où elle ne fonctionne plus. Pour les recharger, il faut le faire grâce au port mini USB que l'on trouve prêt d'une branche (je les ai rechargées pendant une grosse demie heure, avant de les débrancher pour vite commencer à les utiliser). Du coup, je ne sait pas non plus combien de temps il faut pour faire une recharge pleine. Elles sont très légères et permettent sans problème de porter des lunettes de vues en dessous. Concernant la télécommande, je la trouve plutôt jolie et assez agréable, mais ils ont changé la position de la touche « return » en la mettant à gauche (contrairement à la télécommande de 2009), ce qui est un peut pénible, car il faut perdre l'habitude et c'est un peut moins facile d'accès avec le pouce de la main qui tiens la télécommande.

Le modèle est livré avec le firmware 1005. J'ai rapidement commencé avec quelques fichiers démos en SD side by side (que l'on trouve sur le net) sur une clef afin de voir ce que cela donne (n'ayant pas de lecteur blu-ray 3D). Et la, pas simple d'avoir le temps de visionner le relief, car pour chaque fichier il faut paramétrer le mode 3D ainsi que le type d'encodage (dans mon cas en en side by side). Pas très pratique avec des fichiers vidéos qui ne durent pas longtemps et que l'on ne peut pas mettre en boucle. Je peut dire de suite que le résultat est très décevant, quasiment aucun effet et de très grosses gènes visuelles :( quelques soit le fichier, ok c'est pas des sources HD mais quand même... (on était tous a faire le même constat) Mais en bidouillant un peut dans les menus et au final en supprimant le motion flow 200 Hz, le résultat est bien mieux ! Moi qui croyait avoir lu que le traitement se de-activait en mode 3D, cela ne semble pas être le cas ! Mais quand même le crosstalk est très visible...

Les lunettes avec leur vitesse de refresh et le crosstalk viennent vite fatiguer la vue ; par contre je trouve que la perte de luminosité n'est pas si énorme que ça. (Par comparaison de celle au ciné active qui assombrissent beaucoup plus l'image, mais qui sont bien plus reposantent grace à leur refresh à 144 Hz). Je veut maintenant tester avec la mire donnée par Upsilandre :P , et la apparemment impossible de lui mettre le mode 3D side by side sur des images fixes, il me propose que le mode conversion 2D-3D. Du coup, je me fait un fichier H264 de quelques minutes de la mire. Et la, on voit bien le crosstalk sur le L et R des 2 ronds de chaques cotés. Bizarrement, le niveau est différent pour chaque œil, les 2 L sont en sur impression bien plus faiblement visible que les 2 R.

J'essaye de trouver une mise à jour avec la TV direct avec la connexion réseau, mais il ne trouve rien (sur le serveur). Je cherche alors depuis un PC, sur le site Samsung en france, puis belgique, rien, les modèles ne sont pas encore référencés. Enfin, je trouve mon bonheur sur le site suisse. C'est la version 1008. Je fait la mise a jour. :roll: Je relance le fichier vidéo de ma mire, et la, la TV ne reconnaît plus le codec ! Impossible de lire le fichier... je refait du coup ma mire, cette fois si au format WMV, et la cela se joue sans problème (que j'aime pas les régressions dans les updates !). Mais toujours autant de crosstalk !

Dans la partie 3D, il y a par contre 2 nouveaux menus :

- Le premier sert a décaler l'image gauche ou droite (de -5 à +5) l'une de l'autre pour accentuer ou diminuer l'effet 3D.
- et l'autre menu joue sur le crosstak (de -1 à +1), en le mettant à moins 1, les 2 L ont presque disparus, et cela a pas mal atténué les R qui reste quand même bien visible.

Pris par le temps, j'ai vite revisionné quelques vidéos, mais le résultat n'est pas transcendant, je m'attendais intérieurement à bien mieux (j'avais encore en mémoire la vision de la belle qualité d'un écran prototype Sharp en 4k à lunettes polarisées). Est-ce que des films en full frame passerait mieux ? Je test vite encore un fichier à moi (en side by side HD) et la aussi beaucoup de dédoublage, la version anaglyphe donnait une meilleur sensation de relief et de jaillissement. Voilà pour mes tous premiers ressentis. Je complèterais plus tard si d'autre remarques arrivent, et si je trouve des améliorations. Du coup, cela remet fortement en causse l'achat de cette TV pour mon usage perso (en 3D)... J'attends de voir ce que vas sortir Sony (HX900), mais surtout l'annonce Sharp du jour me donne l'eau à la bouche... attendre toujours attendre... hummm
Dernière édition par stephonweb57 le 12 Avr 2010 22:17, édité 4 fois.
stephonweb57
 
Messages: 319
Inscription Forum: 28 Sep 2009 19:57
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message