Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 10 Avr 2010 13:08

Très intéressant, ce qui est quand meme bizarre, ce sont les résidus de 50 hz qui traine, utilises-tu des diodes rapides, des capas en // sur les les diodes ( d'après le 1er post : non)
T'a pas de self à mettre sur le circuit d'alim ?

A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:43

Salut razortec :)

j'utilise des ponts de diodes classiques :
pour redresser le 12VAC :
http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr

Pour redresser le 35VAC :
http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr

et j'ai mis des condos de 100nf en parallèle de chaque diode de ces ponts de diodes.
cela pourrait il venir de ca ????

je suis en double pont de diodes... par transfo... ou 1pont de diode par secondaire.

et pour répondre à la question : non je n'ai pas de self sous la main..... :x

en tout cas, même avec une seule alimentation 50VDC l'ampli a le même genre de comportement.
a propos de mon montage avec les doubles transfos (12VAC et 35VAC) j'ai des doutes.
Se pourrait il qu'une différence en terme de phase d'alimentation des transfos ou que mes secondaires ne soient pas en "phase ..."(je ne sais même pas si on peut parler d'un truc pareil ....) soit a l'origine d'un problème?

En théorie cela n'a aucune importance car je suis en double pont partout, j'ai tenté une simulation sous LTspice, et je ne vois aucune différence, mais la réalité n'étant jamais parfaite cela pourrait avoir une incidence.

Voici l’alimentation complète ainsi que la fameuse « ground loop Breaker » il manque les condos en parallèle des diodes ainsi que des condos de 1µF et de "snubers" 1Ohm-0.1µ pour chacun des rails
Image

voilà
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2010 17:32

sans charger l'ampli en sortie , est ce que tu remarque toujours la presence de ses harmoniques ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Avr 2010 17:52

catsiano a écrit:sans charger l'ampli en sortie , est ce que tu remarque toujours la presence de ses harmoniques ?


salut catsiano :D

ces harmoniques sont là quelquesoit le niveau (même quand il est a 0,1W ... j'ai pas fait de capture à 0, mais il me semble que c'est pareil, car je commence mes tests toujours avec un niveau 0).
c'est donc résiduel. et n'a pas l'air d'être un signal amplifié.

Par contre je n'ai pas encore tenté un certain nombre de choses. par exemple ne pas alimenter le PC et fonctionner sur batterie ou shunter l'entrée de l'ampli. je l'ai fait lorsque j'ai vérifié l'offset et le courant de repos, par contre après j'étais parti dans les mesures de disto.
Donc je dirais que c'est un test a faire. C'est simple et cela nous dira si la perturbation vient du PC ou du système de mesure en lui-même. cela pourrait venir de mes câbles ou connexions qui font antennes .... il y potentiellement plein de choses possibles.

Je me rappelle un commentaire de Philippe qui disait que l'on devenait maniaque quand on faisait les mesures sans quoi c'était la cata... bon et bien j'en suis un peu là. ce n'est pas la cata, mais j'ai des soucis.

Procédure de tests pour la prochaine salve : - Mise a jour le 11/04/2010
    0. Torsade des conducteurs alternatif.
    1. Pc sur batterie ou couper la terre du PC.
    2. vérifier les harmonique a niveau 0.
    3. vérifier les harmoniques en shuntant l'entrée de l'ampli.
    4. Mesurer la disto de mon alimentation 50V/65V avec le pont diviseur de tension avec ARTA.
    5. virer les condos 100nF des ponts de diodes.

a+Gilles
Dernière édition par Yuli_35 le 11 Avr 2010 15:48, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Phase secteur et transfos ?

Message » 11 Avr 2010 8:24

Bonjour à vous tous,

Pour faire l'alimentation de l'ampli j’ai procédé de la sorte.
Image

Tout cela fonctionne, mais ma question est celle-ci :
Dois je faire attention au sens de branchement de la phase/neutre sur les transfos pour le primaire ?
Mon transfo 12VAC n’a pas de repérage de début d’enroulement primaire ni de repérage d’enroulement des secondaires.
Est-ce que cela change quelque chose:
    a. de brancher dans un sens ou dans un autre la phase/neutre sur le primaire
    b. d’avoir 1 transfo avec la phase arrivant sur le début de l’enroulement et le 2eme avec la phase arrivant sur la fin de l’enroulement.
    c. de brancher dans un sens ou dans un autre les début d’enroulement/fin d’enroulement des secondaires vers les ponts de diodes.

La question sous jacente est : Y a-t-il une meilleure configuration en terme de qualité électrique des tensions/courant générés.

D’un point de vue purement théorique …ca ne doit rien changer (je me trompe peut être), mais dans la réalité avec les pertes, perturbations etc … qu’en est il ?

Merci d’avance. Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 9:47

Yuli_35 a écrit:Bonjour à vous tous,


Tout cela fonctionne, mais ma question est celle-ci :
Dois je faire attention au sens de branchement de la phase/neutre sur les transfos pour le primaire ?
Mon transfo 12VAC n’a pas de repérage de début d’enroulement primaire ni de repérage d’enroulement des secondaires.
Est-ce que cela change quelque chose:
    a. de brancher dans un sens ou dans un autre la phase/neutre sur le primaire
    b. d’avoir 1 transfo avec la phase arrivant sur le début de l’enroulement et le 2eme avec la phase arrivant sur la fin de l’enroulement.
    c. de brancher dans un sens ou dans un autre les début d’enroulement/fin d’enroulement des secondaires vers les ponts de diodes.

La question sous jacente est : Y a-t-il une meilleure configuration en terme de qualité électrique des tensions/courant générés.

D’un point de vue purement théorique …ca ne doit rien changer (je me trompe peut être), mais dans la réalité avec les pertes, perturbations etc … qu’en est il ?

Merci d’avance. Gilles.

La seule réponse que je peux te donner est celle pour le point :c
Si les enroulements de tes transfos ne sont pas branchés correctement, les tensions se soustraient au lieu de s'additionner, mais apparemment c'est pas le cas chez toi.

Pour le reste, je pense que tu as plusieurs problèmes
1) Le 50 ou le 100 hz et ses harmoniques.
Ces harmoniques sont en général générées par les alims des autres appareils, mais en général on ne dépasse pas le rang 11 ou 13.

2) le bruit de fond au dessus de 1 khz.
Chez moi j'avais une fréquence de 3.96 khz dans mes HP, et cela provenais du HTPC juste à coté, j'entendais meme le lecteur de dvd dans mes HP quand il démarrait.
J'ai modifie les passages des cables et cela s'est arrangé..

Pour les solutions
- t'aurais pas une self de HP de quelques mH a brancher entre les 2 capas de filtrage pour faire du CLC
-filtre secteur
-c'est pas toi qui a fait un coffret en bois ( problème de blindage)

Voila mes 2 sous

A+
Dernière édition par razzortec le 11 Avr 2010 17:14, édité 1 fois.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 11 Avr 2010 11:46

Salut Jean Philippe,

oui chez moi je ne peux avoir des tensions nulles car j'ai un pont de diodes par secondaire, donc pas moyen de se tromper.... et donc mes 50/65V sont comme il faut (Vérifié au voltmètre et oscillo)

Actuellement je mesure tout ca hors du boitier ... a l'air ... dans le boitier en bois ca risque d'être pire ....
J'ai bien des selfs qui trainent mais coté puissance .... J'ai des 0.18mH a air avec une section de 1.4mm. et j'ai des selfs récupérées sur des alims a découpage... aucune idée de leur valeurs, ni de ce qu'elles peuvent supporter.

D'un autre coté un bonne âme s'intéresse a mon "Cas". et je vais faire des tests rapidement.
cela peut venir de la mesure en tant que tel, mais aussi de condos de découplage (100nf pour les diodes c'est trop a priori.)
et a pleint d'autres truc ... j'éliminie les points uns a uns.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:13

Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:j'ai mis des condos de 100nf en parallèle de chaque diode de ces ponts de diodes.

AMHA, ces condos ne sont pas nécessaires.

Yuli_35 a écrit:a propos de mon montage avec les doubles transfos (12VAC et 35VAC) j'ai des doutes.

AMHA, il est préférable de séparer le transfo qui alimente (avec un courant à peu près constant) le LME de celui qui alimente (avec un courant variable) les IRF.

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:32

Yuli_35 a écrit:Donc 2 Problèmes :
1. Une disto H2 nettement supérieure a ce qu'elle aurait du être.
2. Un Bruit 50Hz .... trop important.
il y a du boulot !!!!
M'enfin c'est pas la cata non plus ... J'en connais plus d'un qui aimerai avoir un 50Hz a -90db :roll:


Salut Gilles,

Une petite photo de ton montage de mesure aiderait à préciser.
Pour la disto à H2, il y en a qui se battent pour en avoir, alors, tu ne vas pas te plaindre. C'est ce qui fera le charme de ton ampli :D :D

Ce que tu relèves (large spectre de raies harmoniques du 50Hz) ressemble à ce que j'ai eu sur mon pseudo UP sur base zenquito.
En dessous de -90dB (c'est à dire pas grand chose), c'est beaucoup dû à du rayonnement entre les différents câbles (sortie HP, câbles de mesure, arrivée 220v, arrivée des alims sur l'ampli), c'est du moins ce que j'avais constaté. D'autre part, on remarque que tu n'as presque rien à 50 et 100Hz, donc peu de résidu de filtrage. Peut être des 100n en // sur les diodes des ponts calmeraient le jeu pour les harmoniques supérieures ?
As-tu essayé de bouger des câbles, et de regarder si cela avait une influence sur le résultat?
Essaye aussi entrée court-circuitée à la masse.

A la fin, j'étais arrivé à ça, entrée en cc à la masse (je n'ai pas de 100n sur les ponts, ni sur les condos de filtrage, pas de self, mais un R de 0.22 ohms en CRC) :

Image

Evidemment, on n'entend rien dans les HP!!!

Bon courage....

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2010 15:12

Merci Philippe pour le soutien.

Philby a écrit:Salut Gilles,

Une petite photo de ton montage de mesure aiderait à préciser.
Pour la disto à H2, il y en a qui se battent pour en avoir, alors, tu ne vas pas te plaindre. C'est ce qui fera le charme de ton ampli :D :D
:mdr: :mdr: vu le niveau il n'y a rien de rédhibitoire .... Enfin si je pouvais avoir un dégradé d'harmoniques tout aussi joli mais a un niveau plus faible j'en serais bien content.

Ce que tu relèves (large spectre de raies harmoniques du 50Hz) ressemble à ce que j'ai eu sur mon pseudo UP sur base zenquito.
En dessous de -90dB (c'est à dire pas grand chose), c'est beaucoup dû à du rayonnement entre les différents câbles (sortie HP, câbles de mesure, arrivée 220v, arrivée des alims sur l'ampli), c'est du moins ce que j'avais constaté. D'autre part, on remarque que tu n'as presque rien à 50 et 100Hz, donc peu de résidu de filtrage. Peut être des 100n en // sur les diodes des ponts calmeraient le jeu pour les harmoniques supérieures ?
As-tu essayé de bouger des câbles, et de regarder si cela avait une influence sur le résultat?
Essaye aussi entrée court-circuitée à la masse.

Je n'ai pas mesuré la disto avec l'entrée court-circuitée, mais je vais le faire.
il faut aussi noter que j'utilise un transfo en "tole " pour le 15V. et ca rayonne ces saletées.
Pour les cables j'ai commencé a tout torsader et donc défacto il vont changer de place par rapport a avant donc la prochaine mesure prendra en compte ce changement.


A la fin, j'étais arrivé à ça, entrée en cc à la masse (je n'ai pas de 100n sur les ponts, ni sur les condos de filtrage, pas de self, mais un R de 0.22 ohms en CRC) :
Justement j'ai mis des 100nf sur les ponts.... avant de rajouter des composants je vais déjà faire le ménage, et m'assurer que je n'ai pas des truc qui polluent plus qu'autre chose.

Evidemment, on n'entend rien dans les HP!!!
Oui, j'ai jamais rien entendu non plus jusqu'alors, mais j'aime bien que ce soit propre le plus possible.

Bon courage....
Merci
Philippe


a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 15:32

Francisbr a écrit:Bonjour Gilles,

Yuli_35 a écrit:j'ai mis des condos de 100nf en parallèle de chaque diode de ces ponts de diodes.

AMHA, ces condos ne sont pas nécessaires.

Yuli_35 a écrit:a propos de mon montage avec les doubles transfos (12VAC et 35VAC) j'ai des doutes.

AMHA, il est préférable de séparer le transfo qui alimente (avec un courant à peu près constant) le LME de celui qui alimente (avec un courant variable) les IRF.

Pour en discuter.

Francis Brooke


bonjour Francis,

Les fameux 100nf risquent fort d'être enlevés pour vérifier qu'ils ne polluent pas plus qu'ils ne font de bien.
Donc oui - je prends en compte avec grand intérêt ce commentaire.

Je comprends tout a fait pour le 65V, mais ce que je n'ai pas précisé c'est que le 65V est régulé en 60V avec des LM317/LM337. Si les LM font bien leur boulot cela devrait améliorer la qualité du son, bien que les LME soient assez forts coté PSSR.

J'ai aussi mesuré l'ampli complet alimenté uniquement avec le 50V uniquement , et j'ai le même problème. donc il y a de fortes chance que le problème des 50Hz et autres harmoniques vienne de l'alim en 50V ou de mon système de mesure.

Je suis en train de préparer la nouvelle série de mesures avec tous les commentaires que je lis.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 17:18

razzortec a écrit:


Pour le reste, je pense que tu as plusieurs problèmes
1) Le 50 ou le 100 hz et ses harmoniques.
Ces harmoniques sont en général générées par les alims des autres appareils, mais en général on ne dépasse pas le rang 11 ou 13.


A+



Mais également par le circuit d'alimentation de l'ampli lui meme ( cable à proximité, transfo etc...)

T'aurais pas un scope à brancher sur les rails d'alim

A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 11 Avr 2010 17:58

razzortec a écrit:Mais également par le circuit d'alimentation de l'ampli lui meme ( cable à proximité, transfo etc...)
T'aurais pas un scope à brancher sur les rails d'alim

A+


Si si j'ai un oscillo, mais on ne voit rien de spécial .... J'ai déjà essayé ( peut être pas assez).
J'ai prévu une procédure de tests mais ce sera pour demain.

Même a - 30dB ca fait pas lourd a observer ... sur un oscillo .... maintenant que je maitrise un peu plus je vérifierai car en passant en mode "AC" j'enlève la composante continue .... .J'ai mon oscillo depuis peu ... :oops: et comme j'ai déjà fait une fausse manip avec !!! je prends des précautions.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:41

-20dbV c'est 100mv
-40dBV, c'est 10mv
-60dBV c'est 1mv à l'oscillo, c'est coton à voir, vu le dégradé harmonique
-80dBV c'est .1mv invisible à l'oscillo
-90dBV c'est 30µV
etc.....

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Avr 2010 21:36

Philby a écrit:-20dbV c'est 100mv
-40dBV, c'est 10mv
-60dBV c'est 1mv à l'oscillo, c'est coton à voir, vu le dégradé harmonique
-80dBV c'est .1mv invisible à l'oscillo
-90dBV c'est 30µV
etc.....

Philippe


Sur le principe tout à fait d'accord, maintenant, avec un scope sur la sortie HP, il verra pas grand chose, peut etre en le branchant sur les rails d'alim.

Après ce bruit de fond à -100 db est-il audible ? surement pas.

Bonne soirée
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message