Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CLUB DES HEUREUX PROPRIETAIRES D'ENCEINTE KLIPSCH Ed VII

Message » 09 Avr 2010 10:18

Je confirme que les RF-63 sont sensibles à l'acoustique de la pièce... mais c'est un peu vrai pour toutes les enceintes! Cela dit, les RF-63 restent assez encombrantes et il peut être déroutant de manquer de graves dans certaines conditions avec ces enceintes au regard de la taille de la caisse.

Quant à la comparaison Klipsch/autres marques mais surtout avec Paradigm (en raison de l'origine continentale, du look...), elle n'est rien ici en comparaison de ce qu'on peut lire sur les forums nord-américains, mais c'est un peu normal, le match USA-Canada suscite toujours les passions là-bas (comme en Hockey récemment).

Avant Klipsch j'ai connu plusieurs enceintes (et après aussi pendant une petite période). Beaucoup n'ont pas de défauts rédhibitoires mais il y a comme un manque essentiel que l'on n'arrive pas vraiment à définir.
Puis soudain je découvre les Klipsch, et avec elles tout simplement la vie, la musicalité et pour ne pas dire la passion. C'est pour cela que l'on peut parler de véritable révélation; on l'a souvent souligné, beaucoup achètent des Klipsch pour leur home cinéma mais retrouvent soudain cette envie qui devient inaltérable d'écouter beaucoup de CDs ensuite en hifi!

Et là seulement alors on découvre petit à petit quelques défauts de nos belles et par conséquent on commence activement à se lancer dans la recherche de meilleures associations etc.
Mais n'oublions jamais que les Klipsch ont apporté au départ cette passion et qu'ensuite on ne cherche qu'à améliorer, alors qu'aucune autre enceinte ne m'avait jamais suscité le moindre engouement au départ...

Pour la suite, plusieurs routes possibles comme déjà dit : soit on change d'électroniques en montant sérieusement en gamme, et/ou on accompagne cette progression en changeant de Klipsch par la même occasion, soit on se dirige vers une autre marque, mais marqué par l'expérience Klipsch, ce qui réduit en fait fortement le choix possible d'enceintes sur un marché plus que pléthorique.
Passer alors à des Paradigm, des Pioneer voire des panneaux électrostatiques n'est pas contradictoire, on a définitivement eu grâce à Klipsch, une forme d'ouverture mais critique et exigeante dans l'approche de la musique devenue radicalement différente.

Pas étonnant non plus donc que les "anciens" klipschiens demeurent actifs sur ce forum dédié pourtant à la marque...
J'espère seulement que la famille Klipsch forme aussi ses membres à une tolérance qui ne peut qu'enrichir le débat.

Personnellement je souhaiterais que Klipsch sorte une nouvelle enceinte, assez haut de gamme, mais abordable et non pas dans les cimes des Palladiums, plutôt dans le positionnement des RF-83 (autour de 3000 Euros) mais qui ne soit pas non plus une RF-7 rhabillée, histoire de voir ce que la marque pourrait développer en tenant compte à la fois des nouvelles technologies mais aussi des attentes de la communauté.
Je pense que les Icons n'y ont répondu que pour une première étape...
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:19

Sebastien30200 a écrit:
nahkmos a écrit:Un Trinnov!!! Faudra que je passe chez toi!!


C'est pas pour demain. Je plannifie ça sur 18 à 24 mois le temps d'avoir le budget. :wink:


J'imagine! Si tu peux me tenir au courant :wink:

Dans ma pièce actuelle, je ne pense pas en avoir la necessité mais plus tard, ça risque malheureusement d'etre le cas.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:20

philou9277 a écrit::mdr: trop fort le nahkmos, alors parlons un peu de ces pio :lol:


:wink: Ben c'est les meilleures, c'est tout ce qu'il y a à savoir :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:23

Pour ma part je creuse dans la direction de la correction acoustique depuis pas mal de temps déjà, notamment avec le DEQ et l'analyse avec REW.
Je viens de passer à une étape supplémentaire avec un correcteur standalone Audyssey MultEQ XT pour tout les canaux de mon système :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:24

Ha-Dê a écrit:Je confirme que les RF-63 sont sensibles à l'acoustique de la pièce... mais c'est un peu vrai pour toutes les enceintes! Cela dit, les RF-63 restent assez encombrantes et il peut être déroutant de manquer de graves dans certaines conditions avec ces enceintes au regard de la taille de la caisse.

Quant à la comparaison Klipsch/autres marques mais surtout avec Paradigm (en raison de l'origine continentale, du look...), elle n'est rien ici en comparaison de ce qu'on peut lire sur les forums nord-américains, mais c'est un peu normal, le match USA-Canada suscite toujours les passions là-bas (comme en Hockey récemment).

Avant Klipsch j'ai connu plusieurs enceintes (et après aussi pendant une petite période). Beaucoup n'ont pas de défauts rédhibitoires mais il y a comme un manque essentiel que l'on n'arrive pas vraiment à définir.
Puis soudain je découvre les Klipsch, et avec elles tout simplement la vie, la musicalité et pour ne pas dire la passion. C'est pour cela que l'on peut parler de véritable révélation; on l'a souvent souligné, beaucoup achètent des Klipsch pour leur home cinéma mais retrouvent soudain cette envie qui devient inaltérable d'écouter beaucoup de CDs ensuite en hifi!

Et là seulement alors on découvre petit à petit quelques défauts de nos belles et par conséquent on commence activement à se lancer dans la recherche de meilleures associations etc.
Mais n'oublions jamais que les Klipsch ont apporté au départ cette passion et qu'ensuite on ne cherche qu'à améliorer, alors qu'aucune autre enceinte ne m'avait jamais suscité le moindre engouement au départ...

Pour la suite, plusieurs routes possibles comme déjà dit : soit on change d'électroniques en montant sérieusement en gamme, et/ou on accompagne cette progression en changeant de Klipsch par la même occasion, soit on se dirige vers une autre marque, mais marqué par l'expérience Klipsch, ce qui réduit en fait fortement le choix possible d'enceintes sur un marché plus que pléthorique.
Passer alors à des Paradigm, des Pioneer voire des panneaux électrostatiques n'est pas contradictoire, on a définitivement eu grâce à Klipsch, une forme d'ouverture mais critique et exigeante dans l'approche de la musique devenue radicalement différente.

Pas étonnant non plus donc que les "anciens" klipschiens demeurent actifs sur ce forum dédié pourtant à la marque...
J'espère seulement que la famille Klipsch forme aussi ses membres à une tolérance qui ne peut qu'enrichir le débat.

Personnellement je souhaiterais que Klipsch sorte une nouvelle enceinte, assez haut de gamme, mais abordable et non pas dans les cimes des Palladiums, plutôt dans le positionnement des RF-83 (autour de 3000 Euros) mais qui ne soit pas non plus une RF-7 rhabillée, histoire de voir ce que la marque pourrait développer en tenant compte à la fois des nouvelles technologies mais aussi des attentes de la communauté.
Je pense que les Icons n'y ont répondu que pour une première étape...


Déjà s'ils arrivaient à sortir une nouvelle KLF 20 ou 30 ce serait pas mal. L'avantage d'avoir un pavillon dédié au médium et l'autre aux aigus est évident au regard des séries RF.
Une KLF 20 valait à sa sortie 18000 francs la paire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:31

PingouMasqué a écrit:Pour ma part je creuse dans la direction de la correction acoustique depuis pas mal de temps déjà, notamment avec le DEQ et l'analyse avec REW.
Je viens de passer à une étape supplémentaire avec un correcteur standalone Audyssey MultEQ XT pour tout les canaux de mon système :)


Quel retour as tu sur ta démarche en terme de rendu ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:48

Aucun pour l'instant, je l'ai reçu hier :)
Je vais essayer de faire des tests ce soir ou demain, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps, je m'absente justement 3 semaines de chez moi à partir de ce we. (c'est un peu frustrant d'ailleurs quand on vient de recevoir un nouveau "joujou")
En tout état de cause, au vu de son fonctionnement, cela me semble être une bécane plus accessible (bien que pas donnée non plus) qu'un Trinnov, surtout si on veut faire du multicanal. Filtres FIR, correction à la fois temporelle et fréquentielle, courbes cibles éditables, jusqu'à 8 canaux (donc 7.1 possible ou bien 5.1 + stéréo dans une autre pièce), EQ externe non dépendant du pré-amp ou autre, etc ...
J'avais aussi envisagé Lyngdorf et autre TACT mais pas totalement "séduit". De même, j'ai envisagé assez sérieusement de me monter une "convolution box" à l'aide d'un PC sous linux et faisant tourner du bruteFIR, mais l'investissement nécessaire en temps m'a un peu découragé.
J'ai fait quelques tests hier soir juste pour prendre en main le soft, et il est franchement bien pensé.

EDIT:
J'ajoute que je ne peux pas faire de réelle correction acoustique passive dans ma pièce. (location, waf, ...) Je peux tout au plus amélioré avec les moyens du bord (tapis, rideaux, mobilier, ...), dans un environnement partagé et dont la fonction première reste "salon de taille modeste".
L'adjonction du DEQ m'a déjà permis de faire un bon qualitatif impressionnant sur les RF63 et c'est pour moi un rapport qualité/prix indéniable. Par contre, il faut vraiment avoir envie de se mettre dedans et d'apprendre de nouveaux concepts. Il faut vraiment être humble dans sa démarche car c'est un domaine énorme et qui nécessite une bonne dose de connaissances. Les premières fois avec REW, ça fait mal au crâne :)
Maintenant, je souhaite aller encore plus loin et notamment sur l'ensemble des canaux ... d'ou l'évolution vers l'Audyssey.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2010 11:08

PingouMasqué a écrit:Les premières fois avec REW, ça fait mal au crâne :)


ça c'est clair!

Sinon, ta demarche est vraiment très interessante!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2010 11:27

Rugbystick a écrit:Sais-tu ce qu'il faut modifier techniquement sur le filtre des RF-7 pour limiter leur projection ?


Oui, je sais effectivement ce qu'il faut "retoucher" sur les filtres pour "faire marcher" des RF7.

J'ai eu le privilège d'avoir une petite journée de formation et d'explications autour d'une bonne table chez un sympathique forumeur, fondu de son Klipsch ( comme moi quoi.. lol) et amoureux de RF7.

Qu'est ce qu'elles marchaient bien ces RF7 dans cet immense salon de plus de 60 M2...

Et encore, il nous manquait l'élément le plus important : L'ampli Audio Analogue... lol

Puis la finition était subblime et allait super bien avec l'inspiration du salon.

Imaginez que les notes d'un piano résonnent comme si elles provenaient directement de l'instrument lui même. C'est tout de même hallucinant.

La voix de Marc Lavoine était dans la pièce. Les Harmoniques étaient reproduites avec brio et la scène était juste devant nous mais vraiment devant.

La platine utilisée était une tuerie ( encore meilleure que la CDS2000 ). Quelle chaleur dans les voix et quel réalisme.

Un bon recul de 4 mètres environ et ça chantait de folie. C'est bien là que l'on constate immédiatement la différence entre Haut Rendement et bas rendement.

Même à faible volume, et avec le recul nécessaire, le son est plein et puissant. Je pense que beaucoup sont déçus du son Klipsch par faute de recul insuffisant.

Klipsch avait dès le départ prévenu que ces enceintes nécessitaient de très grandes pièces et c'est vrai !

Dans 60 M2 ( un beau salon quoi) le son prend une toute autre dimension.

L'album d' Era était sublime.

Ceci dit, j'essayais aussi d'imaginer les RF83 dans les mêmes conditions et je pense que le rendu aurait été très bon également. Mais la 7 diffère sur pas mal de points. PLus facile à faire marcher avec peu d'énergie et un grave léger et profond. Il descend clairement moins bas que les RF83 mais parait aussi beaucoup plus précis. Un constat immédiat fut celui de l'emploie de saladiers en aluminium sur les RF7 qui se fait immédiatement sentir à l'écoute de part la "force de frappe" et le comportement du Woofers. Sans nullement dénigrer la RF82, le passage d'une RF7 à cette dernière fait vraiment mal.

La compréssion de la RF7 (une fois les réglages effectués) descend plus bas dans le médium que celle de la 83. De même que la scène est plus large sur la 7 ( HP et pavillon plus grands y jouent forcément) .

Et contrairement à mes tests avec les RF5, la 7 se comporte mieux sur pointes + contre-pointes lors des mesures.

De plus, Il est à mon sens impératif de prévoir un élément de la chaine comportant de la "lampe" car le mariage de cette technologie avec la 7 est presque une prédilection.

On a pu testé l'A-S 2000 sur les RF7 et bien qu'il se débrouillait franchement bien, l'esprit du préamp Yamaha ne colle pas avec celui des RF7.

En revanche, L'A-S 2000 en tant que bloc utilisé avec un bon préamp à lampes par exemple donnera un résultat génial ( également testé ).

Enfin, comme l'a précisé à juste titre KlipschRF, l'Audio Analogue a donné le meilleur résultat sur les RF7 . Sinon après il faut viser du MC mais là les prix flambent.

D'ailleurs un magasin propose les nouvelles RF7 avec un ensemble A.A .
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 09 Avr 2010 11:32

nahkmos a écrit:De toutes manières, les meilleures sont les pio S-3EX :mdr:


J'ai eu l'occasion de tester les grands soeurs de tes belles : les Pio S-1EX .

La conception est originale et la finition très jolie mais bon environ 9000 euros la paire si mes souvenirs sont bons. :o :mdr:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 09 Avr 2010 12:15

Et t'as pas encore écouté la rc7 "full tweak"!!!! :o :mdr:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2010 17:12

Dommage que vous soyez si loin, je ne connais pas du tout les RF-5 ou 7 (ou si peu), ton CR donne envie J-B :wink:

T'aurais finalement craqué pour des RF-7 (tweakées :P ) que ça ne m'étonnerait pas :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Avr 2010 17:24

J-B a écrit:
nahkmos a écrit:De toutes manières, les meilleures sont les pio S-3EX :mdr:


J'ai eu l'occasion de tester les grands soeurs de tes belles : les Pio S-1EX .

La conception est originale et la finition très jolie mais bon environ 9000 euros la paire si mes souvenirs sont bons. :o :mdr:


C est vrai que le PPI fait un peu peur... Mais les performances sont au rdv!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2010 19:54

Rugbystick a écrit:Dommage que vous soyez si loin, je ne connais pas du tout les RF-5 ou 7 (ou si peu), ton CR donne envie J-B :wink:

T'aurais finalement craqué pour des RF-7 (tweakées :P ) que ça ne m'étonnerait pas :mdr:


En fait, pour tout te dire, j'étais à la base partis pour des RF7 classique ( les nouvelles) puis progressivement, je suis revenu sur ma décision car ce médium trop creusé et cet aigu agressif et projeté étaient pour moi des cas rédhibitoires.. De plus, lors d'une invitation dans un salon j'ai découvert la gamme Palladium en chair et en os . Je dois avouer qu'en vrai, elles ne font pas le même effet que sur les photos . lol
Du coup, j'envisageais de partir sur des Palladium mais en voyant sur du long terme aux vues du prix. Or, après mures réflexions et après mes tests des P38, je n'ai pas eu le "coup de coeur" même si d'apparence elles sont vraiment superbes une fois devant vous.

Ajoutons que dans les semaines qui ont suivies, j'ai eu l'occasion de rencontrer un super passionné de HIFI et surtout de Klipsch ( comme moi) qui avait une paire de RF7 toute neuve, à peine rodée et surtout mises au point par ses soins.
La par contre, j'ai vraiment eu le coup de coeur tellement c'était beau. J'ai découvert une facette des RF7 que je ne connaissais pas! Celle de leur potentiel exceptionnellement élaboré en matière de Très Haute Fidélité .

Ces RF7 là n'était pas tweakées car tout était d'origine dedans. Aucun composant n'a été changé. Et c'est bien ce que je trouve fabuleux.

Tu vas me dire : Quand même, le budget n'est pas le même entre les RF7 et les Palladium. Comme quoi le prix ne fait pas tout.
Les palladiums sont des enceintes luxueuses et très élaborées mais n'ont hélas pas totalement en elles ce que je recherche et ce que j'aime chez Klipsch.

Sur le plan esthétique et pour le coté luxuriant , je ne dirais pas non un jour à des P39 ! lol
Mais ce n'est pas l'écoute qui primera alors sur ce choix là.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 09 Avr 2010 19:58

nahkmos a écrit:
J-B a écrit:
nahkmos a écrit:De toutes manières, les meilleures sont les pio S-3EX :mdr:


J'ai eu l'occasion de tester les grands soeurs de tes belles : les Pio S-1EX .

La conception est originale et la finition très jolie mais bon environ 9000 euros la paire si mes souvenirs sont bons. :o :mdr:


C est vrai que le PPI fait un peu peur... Mais les performances sont au rdv!


Le modèle d'expo était vraiment à un super prix. Hélas , en ce qui me concerne, je ne saurais parler avec autant d'engouement sur ces dernières .

Donc je me contenterai simplement de dire que ces enceintes sont très jolies et originales dans la conception ( et très lourdes aussi!!! :mdr: ) .
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message