Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franck660 et 39 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 05 Avr 2010 9:57

Merci philippe pour tes lumières.

Donc en clair, avec un signal a 10KHz et un bon calage d'oscillo ce sera nickel. même avec un signal a 1khz et un bon trigger ca le fait sans problème, a partir du moment ou le signal a un temps de montée comme pour les 500Khz par exemple (ce qui est le cas pour le XR2206)
Effectivement dans ce cas inutile de monter plus haut pour l'audio.

L'autre souci du XR2206 c'est que sa vitesse de montée est très dépendante de la charge.
En effet c'est une sortie a collecteur ouvert. donc tu vois très bien ce que cela implique.
C'est pourquoi j'envisage de mettre un buffer ou un comparateur en sortie de manière à avoir plus de libertée avec la charge en sortie (ampli avec entrée capacitive par exemple). et quitte a mettre un AOP buffer, autant le mettre en comparateur, et si l'AOPest rapide on pourra monter encore plus loin dans les Hz même si le XR est a la rue. Pour info j'ai poussé le XR a 2Mhz, ca n'avait rien de carré comme signal, mais c'est exploitable pour un comparateur.

J'ai bien compris que pour l'audio c'est inutile, mais demain si j'ai besoin de monter a 1 ou 2 MHZ, ce serait bien d'avoir un truc qui le fasse sans modification notable (je suis un grand fainéant !)

Pour Breizheau, je te remercie, mais laisse tomber les bipolaires. garde les, ca sert toujours quand on bidouille. J'irais en acheter une vingtaine de chaque et je n'aurais plus de problème.

Pour un oscillo PC ... C'est ce que je me suis acheté !!!! En fait il y en a un paquet qui existe.
Il faut que tu détermines ce dont tu as besoin.
Velleman a fait un truc très sympa le PCSGU250 (http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/m ... cillo1.htm) ca fait oscillo et en même temps générateur de fonction. Le seul truc c'est qu'en mode oscillo j'ai estimé que 12MHZ n'était pas suffisant pour moi 8)
Alors j'ai pris le PCSU1000 .... bande passante de 60MHz et définition 1GHz (oui oui !) par contre il n'intègre pas de module de génération de signal, voilà pourquoi je me le fabrique 8) et surtout pour le générateur de fonction je ne veux pas mettre 100€. actuellement le montage avec le XR2206 m'a couté 15€TTC (j'en ai eu pour plus cher de connectique que du composant central (XR2206))

Voilà ce que j'ai pris ( PCSU1000 :http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=362986 ) , mais comme précédemment dit, il y en a des tonnes d'autres marques tout aussi bien (enfin je pense).
J'ai préféré acheter un truc PC, car c'est petit, léger, transportable facilement et bien plus flexible qu'un bon vieux oscillo. Pour avoir un équivalent de ce que j'ai avec mon PC+PCSU1000 il faudrait débourser beaucoup de €€€.
Pour ma part je l'ai acheté d'occasion sur la toile (a moitié prix !), et je trouve que c'est un investissement intéressant surtout si je me lance dans l'électronique plus avant !
Pour moi ces boitiers OSCILLO PC ont de gros avantages en terme d'ergonomie (copie d'écrans - enregistrement des mesures sur des durées extrêmement longues etc.... analyseur de spectre (FFT) etc .... la limite c'est le logiciel (enfin presque)

voilà.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2010 10:19

Merci Gilles ! :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Avr 2010 16:47

j"ai fait un update au ptit schema pour ceux a qui ca interesse
courant de repos 10mA par branche fixé par les 470 ohm
bien sur on peut opter pour d'autres tensions de rail que 9V
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

XR2206 - a donf

Message » 05 Avr 2010 19:13

hello,

A force de pratiquer je commence a maitriser l'oscillo, et a améliorer mon montage.
En améliorant les découplages et le cablage de la masse, j'ai supprimé 99% des oscillations qui étaient visibles a l'origine sur le signal sinus lors du front descendant.

L'image ci-après n'est pas une simulation, mais bien une "Mesure" d'un signal a 100KHz.
Image

Pour le fun voilà ce que donne le XR2206 a 500Khz - 1.5Mhz et Près de 3Mhz :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: (avec mon potar et le condo que j'avais je ne pouvais aller plus loin !!!
Image

C'est moins propre que le 100Khz bien entendu, mais quand on sait que sur des forum j'ai lu que le XR2206 était limité a 100Khz, soit ces personnes sont trsè exigentes soit ils avaient un problème avec leur montage.

Catsiano,

Ton schéma est extra. je teste quand j'aurais de quoi tester.

a= GilleS.
Dernière édition par Yuli_35 le 29 Oct 2010 17:37, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2010 20:40

oui , c'est plutot eco mais suffisant et meme si je compare a ce que peut donner une version a base d'aop rapide a (cr de courant) il n'a pas a rougir

exemple de schema en discret clone de l'aop AD844
qui comparé au petit schema comprend un étage de sortie push pull en + , le reste a une fonction identique ...
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Avr 2010 18:22

Heu ... le Schéma d'avant est plus simple :wink:
et si celui-ci c'est un AD844, c'est peut être plus simple d'acheter un AOP non ?

Autrement , j'ai testé ce matin avec sur la sortie de mon XR2206 un potar de 50k et 100k, résultat tout pouris.
je ne sais pas si c'est parcequel les potars sont capacitifs ou si c'est parceque je me fait avoirs par la sonde qui est aussi capacitive.
je vais tester une autre bricole pour savoir d'ou vient le problème.
En tout cas, en l'état actuel des choses .... si je rêgle le niveau de sortie, a quelque chose de "normal" pour une entrée d'ampli, le temps de montée passe à 1.5µS !!!! a comparé avec la 140ns précédents (facteur 10).

"c'est quand on cherche qu'on trouve :wink: "

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2010 19:24

oui j"ai juste mis le schema a titre d'exemple
et donc oui preferable de mettre son homomoge aop ...

le potar a une impedance trop elevée
un potar de 100k a mis course presente 22k d'impedance de sortie
et si tu met une capa de 10pf a la sortie du potar ca fait 0,5us de slawe rate
un cordon de mesure suffira a te faire chutter a 1us c'est le cas il me semble ...

il faut passer par un buffer
un simple push pull fait l'affaire

donc sortie carré XR2206 potar 10k buffer
ou sortie XR buffer et potar 1k ohm
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Avr 2010 20:13

OUI ! j'apprend.

quand on voit des pF /m pour les cables on s'en fout .... mais là non !
je ne vais pas pouvoir faire mes mesures de slew rate rapidement.....

Pour clarifier ce que j'ai fait :
J'ai mis une charge en sortie du XR2206 (4700Ohm). Cette charge me permet de faire les belles mesures précédeemment postée.
En parallèle de cette charge j'ai mis un potard de 100kOhm.
et j'ai fait mes mesures au point milieu du potard. Et c'est là que ça coince car mes mesures sont pourries.
note : rien d'autre n'est connecté a ce potard.

si je mets un AOP en buffer il faudra bien baisser le niveau avant de rentrer dans l'AOP, mais si le signal est déjà fortement dénaturé, il n'y a aucun intérêt l'affaire.

voilà, je ne sais pas ou je fais une erreur de raisonnement mais il doit y en avoir une ou alors le potard que j'ai est capacitif

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Mes Premières Mesures de disto.

Message » 08 Avr 2010 16:14

bon mon histoire s'est résolue .... J'ai parfois pas encore les bons refelexes en impédance de sortie et impédance d'entrée ... qui influe sur quoi et comment....
Bref, j'arrive a baisser le niveau du signal carré de manière propre maintenant.
Il ne me reste plus qu'à acheter un AOP pour faire le buffer ou faire le montage de Sir catsiano ....

Autrement, j'ai ENFIN fait mes mesures de disto avec 1 Ampli, je dois dire que je suis assez mécontent, car j'ai une pollution en 50Hz ! et elle se décline en toute ses harmoniques .... une vraie cata.... mais bon , voici la première mesure d'un ampli a 10W (8.2VRMS sur une charge de 6.8Ohms) avec un sinus de 1KHz.
Mesures faites avec ARTA, une carte son audigy2ZS, et une pont diviseur de tension en parallèle de la 6.8k (ce qui n'est pas la meilleure solution de mesure).

Bref .... ca ressemble a ca :

Image

a titre de comparaison, la carte son en rebouclage donne un truc de ce genre :
Image

Donc 2 Problèmes :
1. Une disto H2 nettement supérieure a ce qu'elle aurait du être.
2. Un Bruit 50Hz .... trop important.

il y a du boulot !!!!

M'enfin c'est pas la cata non plus ... J'en connais plus d'un qui aimerai avoir un 50Hz a -90db :roll:
Dernière édition par Yuli_35 le 08 Avr 2010 20:53, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2010 16:58

note que le dernier petit motage ou a base de aop demande un signal symetrique
en non symetrique c'est le 1er schema (trigger assymetrique) qui est valable ou utiliser un circuit ttl 74ls13 ou 14


hum c'est bizare ses harmoniques
est ce que la tension appliquée sur les entrées de la carte n'est pas trop elevée
est doit rester faible tu risque de bousiller la carte
essait de reduire en modifiant la valeur du pont et augmente plutop le niveau volume de la carte pour voir ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Avr 2010 17:40

Oui t'en fait pas .... en mettant un bon condo c'est ce que j'ai fait d'ailleurs .... pas de souci pour le symétrique.

Et pour les mesures pas de souci de saturation de carte .... je suis a un niveau très faible. j'atténue le signal de 27dB !
4700Ohms/200OHms

Donc quand j'envoie du 10Vrms dans la résistance 6.8Ohms j'ai 0.4V ! pas de risque de saturation !!!
J'ai prévu que je pouvais monter a 33VRMS sur la résistance de charge pour avoir en entrée 1.34VRms ou un peu moins de 2v pic a pic ...
Or mon ampli ne peut sortir plus de 33 VRMS ! :lol:
Donc pas de saturation en vue.
C'est autre chose mais je ne sais pas encore quoi.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2010 9:46

Mes problèmes de perturbations en 50Hz etc ... peuvent venir de plein de choses.
    1. mon cablage en alternatif. (alimentations)
    2. mon cablage en continu. (alimentation)
    3. une masse pas extraordinaire. Pourtant j'ai une belle masse en étoile avec le fameux ground virtuel
    4. etc .

alors ma première opération va consister à voir ce qui se passe sur un ampli du commerce (Mon audréal modifié) pour voir ce qu'il en est.
et de regarder ce qui se passe sur l'autre ampli LME49830.

En fonction de ces 2 résultats j'envisagerais les solutions :
    1. shunt du "virtual ground"
    2. de câblage (car actuellement aucun de mes câbles n'est torsadé pour ce qui est de l'alternatif.)
    3. Inversion de phases secteur d'alimentation de mes transfos.
    4. Mise a la masse de mon radiateur.
    5. Revue de la masse du Circuit imprimé de l'ampli.
    6. Suppression des régulateurs pour alimenter les LME49830.
    7. Je sais pas encore mais il y a certainement pas mal de choses à revoir et à améliorer

voilà le planning !

---Edit 11H40---

Je suis remonté dans le post pour voir les mesures de thierry, et je dois dire qu'a coté de ses mesures, les miennes sont vraiment minables, dans le sens ou il obtient un résultat quasi conforme aux limites de sa carte son.
En ce qui concerne le 50Hz, et les harmoniques supérieures il faut tout de même noter que Thierry a une alimentation de type CLC, avec ce qu'il faut en condos. Cette alimentation y est certainement pour beaucoup quand on la compare a mes résultats.

Ci après les mesures de mon audréal ... toujours a 10W. pour comparer a mon LME..... L'audréal est moins mauvais !
les mesure sur 1heure ne bougent pas - que ce soit a 10W ou 15W ou même plus
Image

il est a noter que la réjection de l'alim n'est pas terrible non plus, mais tout de même meilleure que sur mon "Torino" dans les hautes fréquences.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2010 13:41

Je continue le monomogue :mdr:

Mesure du second Ampli a base de LME49830, heureusement je trouve a quelques broutilles près les mêmes résultats que pour le premier Ampli LME49830.
En clair une THD a environ 0.01% et une THD+N à 0.03%.
Donc les 2 amplis fonctionnent de la même manière et c'est rassurant.
Maintenant cela veut aussi dire qu'il faut trouver d'ou vient le problème....

A suivre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2010 21:50

Pour les "records".

Ai mesuré l'ampli avec uniquement l'alim en 50V ...ce qui veut dire que le LME était alimenté en 50V et non en 65V .... presque aucune différence.
Je vais attaquer la partie torsade des cables et tenter des mesures avec le PC sur batteries.

A suivre
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2010 11:19

Vraies fausses excuses .... en attendant de faire de meilleures mesures.

1. Les résultats de National semi-conductor sont faits avec des MOS différents 2SK1530/2SJ201.
2. Les Rgates sont ajustée en fonction des capa d'entrées des mos (chez moi c'est pareil pour les N et le P ce qui n'est pas l'optimal, mai spour la disto cela ne devrai as changer grand chose)
3. Le Rsources sondes 0.1 Ohms (là cela peut jouer pas mal sur la disto).
4. il n'y a pas de condo en entrée de leur ampli !
5. Différenciation des grounds du signal d'entrée par rapport au rest de l'ampli (pas fait chez moi) ! - Je crois que je vais vite y arriver !
6. Valeurs des résistance en entrée et dans la contre réaction bien plus faibles que chez moi .... donc bruit thermique plus fort chez moi.
7. Mon système de mesure ne vaut pas celui de national semi-conductor.
8. Je suppose que les mesures ont été faites avec un biais entre 500ma et 1A. - Je suis a 300mA
9. Utilisation du double pole pour la compensation qui a priori améliore la disto.

10. J'en oublie certainement ....

Est ce que tout cela pourrait justifier une différence de 12-13dB !!! dans la THD ?
Pour rappel je suis a -80dB environ en THD, et NS est a 0.002% c'est a dire -93dB .... (voir même moins)
Et comme avec mon audreal je suis a -91.7dB !!!! j'imagine que je dois pouvoir faire au moins aussi bien.

En attendant d'autres avancées ..... Bon Week-end a tous.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message