pour moi l'idéal serait de calibrer à 85db pour avoir le même calibrage de la dynamique que celle réalisée pendant le mixage, seulement chez moi une calibration à 85db impose des réglages jusqu'a +10db sur certaines enceintes et je trouve cela trop important... j'ai donc choisi 75db comme le préconise THX pour avoir des réglages par enceintes moins important...
Cela dépend de la source de bruit (DVD, genérateur interne ou externe). Si vous utilisez le générateur interne du préampli, vous n'avez pas à vous poser la question, c'est 75dB (ce qui explique le besoin de remonter de 10dB pour obtenir 85).
Le niveau de référence est fait pour aligner tous les systèmes de la même manière et avoir un repère d'écoute fiable. Le Dialnorm sert à corriger les écarts de niveau entre les différents films en s'appuyant sur le niveau des dialogues.
Je conçois que le Dialnorm soit indispensable pour écouter la TV, c'est à dire pour gommer les écarts de niveau entre les différentes chaînes ou programmes. Ces écarts ne devraient pas exister si tout le monde travaillait correctement, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont omniprésents.
Pour le cinéma, c'est plus discutable. Si un réalisateur a décidé que son oeuvre devait avoir des dialogues très faibles ou très forts, le Dialnorm ne permet pas au spectateur d'entendre le son comme le créateur l'a voulu.
Enfin... disons que le Dialnorm supprime aussi les erreurs involontaires liées à un report ou un mastering mal fait. Il devrait être commutable, mais Dolby l'interdit (même si certains appareils comme le ADA SSD-66 le permettent).
contrairement au cinema ou le volume est fixe, vous pouvez choisir le volume qui vous convient.'
moi j'écoute à -25 voir -30 sur le potard
Listening Below Zero: Of course, there is a downside to watching all of your films at Reference Level—it is often too loud for your neighbors.
Là, il faut savoir ce qu'on veut.
Je ne suis pas d'accord avec la conception de Dolby qui, poursuivant un but purement commercial, considère (peut être à juste titre) que la majorité des utilisateurs sont des blaireaux, inaptes à écouter un film dans de bonnes conditions.
On s'éloigne de la définition du home cinéma qui est "un lieu permettant de voir et d'entendre un film dans les mêmes conditions que celles où il a été créé" (THX).
1- Si vous écoutez à un niveau plus faible (surtout dans ces proportions), vous perdez la balance tonale car l'oreille n'entend pas les fréquences de la même manière à tous les niveaux.
2- Vous perdez l'émotion voulue par le réalisateur. S'il a décidé de vous scotcher sur votre fauteuil, c'est fichu. Ce n'est donc plus le même film.
3- Une partie des sons se trouve inévitablement en dessous du seuil d'audition, ou en tout cas en dessous du bruit résiduel de la pièce, même si elle est ultra silencieuse.
Pour être silencieuse, la pièce doit être bien isolée et dans ce cas vous ne gênez pas les voisins.
Si vous devez baisser le son pour ne pas déranger les voisins ou votre entourage, ce n'est plus un home-cinéma, c'est un salon (ou un media room à la rigueur).
Dans ce cas, ce topic n'a plus lieu d'exister (et je perds mon temps).
JPL