Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 01 Avr 2010 10:37

pour moi l'idéal serait de calibrer à 85db pour avoir le même calibrage de la dynamique que celle réalisée pendant le mixage, seulement chez moi une calibration à 85db impose des réglages jusqu'a +10db sur certaines enceintes et je trouve cela trop important... j'ai donc choisi 75db comme le préconise THX pour avoir des réglages par enceintes moins important...

Cela dépend de la source de bruit (DVD, genérateur interne ou externe). Si vous utilisez le générateur interne du préampli, vous n'avez pas à vous poser la question, c'est 75dB (ce qui explique le besoin de remonter de 10dB pour obtenir 85).

Le niveau de référence est fait pour aligner tous les systèmes de la même manière et avoir un repère d'écoute fiable. Le Dialnorm sert à corriger les écarts de niveau entre les différents films en s'appuyant sur le niveau des dialogues.

Je conçois que le Dialnorm soit indispensable pour écouter la TV, c'est à dire pour gommer les écarts de niveau entre les différentes chaînes ou programmes. Ces écarts ne devraient pas exister si tout le monde travaillait correctement, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont omniprésents.

Pour le cinéma, c'est plus discutable. Si un réalisateur a décidé que son oeuvre devait avoir des dialogues très faibles ou très forts, le Dialnorm ne permet pas au spectateur d'entendre le son comme le créateur l'a voulu.
Enfin... disons que le Dialnorm supprime aussi les erreurs involontaires liées à un report ou un mastering mal fait. Il devrait être commutable, mais Dolby l'interdit (même si certains appareils comme le ADA SSD-66 le permettent).

contrairement au cinema ou le volume est fixe, vous pouvez choisir le volume qui vous convient.'
moi j'écoute à -25 voir -30 sur le potard
Listening Below Zero: Of course, there is a downside to watching all of your films at Reference Level—it is often too loud for your neighbors.

Là, il faut savoir ce qu'on veut.
Je ne suis pas d'accord avec la conception de Dolby qui, poursuivant un but purement commercial, considère (peut être à juste titre) que la majorité des utilisateurs sont des blaireaux, inaptes à écouter un film dans de bonnes conditions.
On s'éloigne de la définition du home cinéma qui est "un lieu permettant de voir et d'entendre un film dans les mêmes conditions que celles où il a été créé" (THX).

1- Si vous écoutez à un niveau plus faible (surtout dans ces proportions), vous perdez la balance tonale car l'oreille n'entend pas les fréquences de la même manière à tous les niveaux.
2- Vous perdez l'émotion voulue par le réalisateur. S'il a décidé de vous scotcher sur votre fauteuil, c'est fichu. Ce n'est donc plus le même film.
3- Une partie des sons se trouve inévitablement en dessous du seuil d'audition, ou en tout cas en dessous du bruit résiduel de la pièce, même si elle est ultra silencieuse.
Pour être silencieuse, la pièce doit être bien isolée et dans ce cas vous ne gênez pas les voisins.

Si vous devez baisser le son pour ne pas déranger les voisins ou votre entourage, ce n'est plus un home-cinéma, c'est un salon (ou un media room à la rigueur).
Dans ce cas, ce topic n'a plus lieu d'exister (et je perds mon temps).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Avr 2010 10:47

+1, surtout avec la dernière partie.

Voilà qui remet les choses a leurs places ... 8)
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 01 Avr 2010 11:06

C'est bien pour cela que beaucoup se construise une salle dédiée, pour ne pas à avoir à baisser le son, pour passer du mediaroom au home-cinéma

Ne nous abandonnez pas Jean-Pierre :cry:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Avr 2010 11:43

oh non ne partez pas.....c très intéressant ce topic (j'envisage de passer à une salle dédiée!)
c tout aussi intéressant ce genre de remarques, qui remet les "pendules à l'heure", pour les néophytes comme nous (c bien le sujet du topic)
reprenons donc ...;
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 01 Avr 2010 11:51

Et la sélection des projets qu'on soumet à monsieur LAFONT doit aussi être sujet à cette analyse parce que sinon il n'y a pas de réponse.... :-?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Avr 2010 12:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:On s'éloigne de la définition du home cinéma qui est "un lieu permettant de voir et d'entendre un film dans les mêmes conditions que celles où il a été créé" (THX).

C'est une phrase intéressante, puisque, du point de vue sonore, elle sous-entend qu'un home-cinéma ne doit pas tenter de s'approcher d'un cinéma mais plutôt du studio dans lequel la bande-son a été mixée... Ce sont quand même deux environnements assez différents !
Gunthar Olafson
 
Messages: 43
Inscription Forum: 31 Juil 2007 17:51
  • offline

Message » 01 Avr 2010 13:14

Ce sont quand même deux environnements assez différents !

Ah oui? J'aimerais bien savoir où est la différence. Pour avoir visité, conçu, équipé et calibré les deux pendant des années, j'ai pas encore vu.
Je sens que je vais apprendre quelque chose.
Je suis impatient...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Avr 2010 13:40

Les contraintes liées à l'exploitation commerciale d'une salle de cinéma ne posent-elles pas des problèmes acoustiques inexistant dans une cabine de mix ?
Malgré ces contraintes (taille, salle remplie ou non, bruit de fond, etc...), il est vraiment possible de maîtriser l'acoustique de la même façon en tout point d'une salle de cinéma de 450 places qu'au sweet spot d'un studio ?
Gunthar Olafson
 
Messages: 43
Inscription Forum: 31 Juil 2007 17:51
  • offline

Message » 01 Avr 2010 14:56

Un auditorium de mixage cinéma n'est pas un studio de mixage vidéo ou musique et encore moins une cabine.
Le volume recommandé est d'au moins 300m3 (plutôt 800 ou 1000 et jusqu'à 4000m3) avec un minimum absolu de 150m3 (volume du mobilier, du traitement acoustique et des spectateurs déduit). Le rapport de proportions impose une hauteur comprise entre 4m (petite salle) et 10m - Source Dolby.

Coté spécifications techniques, les recommandations sont les mêmes, inspirées de SMPTE, reprises par les organisations locales (CST, etc). Le "Dolby Technical Guidelines for Screening Theaters" est un document commun aux salles et aux auditoriums.

- Le temps de réverbération d'un auditorium de mixage correspond à celui d'une salle de même volume, sachant qu'un fauteuil de cinéma possède une absorption constante, qu'il soit occupé ou non. L'acoustique de l'auditorium est traitée en conséquence.
- Contrairement à une régie vidéo ou musique, la zone d'écoute est large (la console de mixage peut mesurer 8m avec 4 ingénieurs).
- L'écran est de même type (microperforé, blanc, gain de 1) les décodeurs, les enceintes et les amplis sont les mêmes (le plus souvent Dolby, DTS, Quest, Crown, JBL).
- Le bruit des spectateurs est simulé par un générateur spécial (appelé Audience) accessible depuis la console. Il permet à l'ingénieur de vérifier si un effet sera audible ou non. Il n'est pas rare qu'il y ait quelques rangées de fauteuils, l'auditorium servant parfois de salle de projection.

Dans un home-cinéma, le volume de la pièce est le principal paramètre qui diffère. La réverbération, le bruit résiduel découlent directement du volume. Les enceintes, associées à l'écran trans-sonore, doivent produire le même spectre avec les mêmes angles de dispersion.
Les autres paramètres doivent, autant qu'il est techniquement possible, se rapprocher de l'auditorium qui sert toujours de référence.
JBL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Avr 2010 16:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour le cinéma, c'est plus discutable. Si un réalisateur a décidé que son oeuvre devait avoir des dialogues très faibles ou très forts, le Dialnorm ne permet pas au spectateur d'entendre le son comme le créateur l'a voulu.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
En aucun cas le DialNorm ne modifie la dynamique du signal, il ne touche qu'au volume général et vu que dans le cadre d'une écoute domestique, tout le monde choisi le volume d'écoute qu'il préfère, le spectateur compensera naturellement la perte induite par le DialNorm avec sa télécommande.
En tout état de cause, la dynamique ne change pas et il reste toujours possible de rattraper la calibration à 85dB-C.

Le DialNorm n'existant pas dans les salles de cinéma, le problème ne s'y pose pas, c'est 85dB-C et point barre.



Jean-Pierre Lafont a écrit:Enfin... disons que le Dialnorm supprime aussi les erreurs involontaires liées à un report ou un mastering mal fait. Il devrait être commutable, mais Dolby l'interdit
A mon sens, Dolby l'interdit par nécessitée. Le DialNorm est indispensable aux mixdown si on ne veut pas se retrouver avec une sortie LtRt saturée.
La seule chose envisageable dans certains cas serait d'avoir accès à la fonction "Unity Gain" (dispo sur certains outils pro), ce qui permettrait de désactiver (uniquement en sortie 5.1) la baisse de niveau induite par le DialNorm sans gêner le fonctionnement des DRC et du mix-down.
J'ai fait cette demande il y a quelques temps à Roger Dressler qui n'y semblait pas totalement opposé sur du matériel spécifique.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2010 16:28

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. En aucun cas le DialNorm ne modifie la dynamique du signal,

Holà, méprise! grave!!!
Je n'ai jamais dit, ni même pensé que le Dialnorm modifiait la dynamique, bien sûr que non!
(Je suis idiot, mais quand même)

Pour définir le niveau de Dialnorm, me semble-t-il, on prélève plusieurs échantillons de dialogues, pendant une durée représentative de la moyenne des niveaux (de dialogues) présents sur le film. Puis on applique une correction pour ramener à -31dbFS chez Dolby, -27 chez THX/DTS. Cela a pour effet de baisser ou de remonter tout le niveau du film, mais bien sûr sans toucher à la dynamique. C'est bien ça?

Donc, ma question était: qu'arrive-t-il aux dialogues que le réalisateur a voulu, pour des raisons artistiques ou de choix personnel qui lui appartiennent, à -40dbFS pendant tout le film (ou à -20dBFS, toujours pendant tout le film)?

Comment, avec le Dialnorm, préserver les niveaux qu'on avait en salle ? (à moins que le réalisateur donne des instructions particulières pour le mastering).
J'aimerais savoir...

Le Dialnorm étant en quelque sorte un réglage de volume pré-programmé, on peut se demander ce que deviennent les bas niveaux par rapport au bruit résiduel de la pièce (ou, dans l'autre sens, les forts niveaux par rapport à la distorsion) et les changements de balance spectrale en fonction des contours isosoniques de l'oreille.

Le DialNorm est indispensable aux mixdown si on ne veut pas se retrouver avec une sortie LtRt saturée.

Quel rapport?
Prenons l'exemple d'un court métrage montrant une pêche ou une course en mer pendant une tempête. Les dialogues sont volontairement noyés (c'est le cas de le dire) dans le bruit du vent et de la mer durant tout le film. (J'aurais pu choisir des enfants qui jouent au loin sur une plage ou des surfeurs dans les vagues ou toute scène filmée de loin, dans un environnement bruyant). Si on remonte le niveau global pour mettre les dialogues à -31 on risque saturer les autres sons. Dans ce cas, il vaudrait mieux ne rien toucher. Me trompe-je ?
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Avr 2010 17:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un auditorium de mixage cinéma...

Merci pour ces précisions très intéressantes !
Petite question alors, si ce n'est pas trop HS : les grandes salles de cinéma "normales" (type multiplexe Gaumont/UGC/MK2 récent par exemple) mettent-elles réellement en oeuvre les moyens nécessaires pour suivre à la lettre ces recommandations et aboutir à un environnement acoustique aussi maîtrisée qu'un auditorium de mix ?
Ou bien y-a-t-il des salles bien mieux conçues et traitées que d'autres sur ce point (je pense aux salles certifiées THX par exemple) ?
Gunthar Olafson
 
Messages: 43
Inscription Forum: 31 Juil 2007 17:51
  • offline

Message » 01 Avr 2010 18:42

Il faut reconnaître que la qualité des salles est inégale.
D'un coté, il y a la théorie (Dolby, THX, SMPTE) et de l'autre, la réalité économique. Toutes les salles ne peuvent pas s'offrir les équipements et l'acoustique qu'elles méritent. Elles mettent l'accent sur la sécurité (c'est obligatoire et surveillé), ensuite elles font ce qu'elles peuvent pour l'image et le son. C'est surtout vrai pour les salles indépendantes.
Les groupes que vous citez ont davantage de moyens. Les nouvelles créations sont généralement correctes, les restaurations sont plus aléatoires.
Il existe aussi des salles minuscules - à éviter.
Les salles certifiées THX sont obligatoirement bonnes. Je connais bien la procédure, elle est sévère et il n'y a pas de passe droit. Mais elles sont hélas, trop peu nombreuses.
JPL

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 01 Avr 2010 19:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Avr 2010 19:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Holà, méprise! grave!!!
Je n'ai jamais dit, ni même pensé que le Dialnorm modifiait la dynamique, bien sûr que non! [/color](Je suis idiot, mais quand même)
Je m'en doute et j'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que le DialNorm n'empêche aucunement de permettre au spectateur d'entendre le son tel que le réalisateur l'a souhaité, le principal est préservé, c'est à dire que les dialogues faibles ou forts conservent leurs écarts respectifs en référentiel au reste de la bande son (musique/ambiances/effets/bruitages/). Si le spectateur souhaite absolument écouter le film @85dB-C SPL, la seule contrainte est d'annuler l'effet du DialNorm en agissant sur le bouton de volume de l'ampli (en admettant qu'il ait connaissance de la valeur du DialNorm du film regardé) mais vous avouerez que très rares sont les gens ayant l'envie, la pièce et le matériel nécessaire pour satisfaire ce besoin.
Il me semble donc que le DialNorm à une influence plutôt négligeable face à la télécommande de volume que tient dans la main le spectateur dans son salon.

Une autre donnée qui me semble être négligée : la bande son des films se trouvant sur DVD ou BD ne sont pas toujours la copie conforme du mix cinéma. (en tout cas en France pour ce que je connais).
Lors du mixage d'un film, on passe un temps considérable à faire différentes versions selon la destination :
La version salle, bien évidemment, ainsi que son mix-down LtRt SR et les variantes DTS, DCI et dans une moindre mesure SDDS
Mais aussi une version DVD et une version TV.
En général, la version DVD est une première altération de la dynamique du film pour être lue @82dB-C SPL
La version TV est une seconde altération plus sévère (ainsi qu'une réduction LtRt) qui est généralement contrôlée à 79dB-C, voire 77dB-C.

Toutes ces versions se font en présence et avec la validation du réalisateur du film.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour définir le niveau de Dialnorm, me semble-t-il, on prélève plusieurs échantillons de dialogues, pendant une durée représentative de la moyenne des niveaux (de dialogues) présents sur le film. Puis on applique une correction pour ramener à -31dbFS chez Dolby, -27 chez THX/DTS. Cela a pour effet de baisser ou de remonter tout le niveau du film, mais bien sûr sans toucher à la dynamique. C'est bien ça?
La mesure de DialNorm est une mesure de loudness.
Pour un film, la mesure est effectuée sur l'intégralité du film, avec l'application d'une courbe de pondération (sujette à de nombreux débats et modification en diffusion TV) et d'un algorithme propriétaire à Dolby : le Dialog Intelligence qui fonctionne comme une sorte de gate ne mesurant que les parties dialoguées du film, ce qui n'empêche pas de mesurer tout ce qui se trouve sous les dialogues (musique/ambiances/effets).


Jean-Pierre Lafont a écrit:Donc, ma question était: qu'arrive-t-il aux dialogues que le réalisateur a voulu, pour des raisons artistiques ou de choix personnel qui lui appartiennent, à -40dbFS pendant tout le film (ou à -20dBFS, toujours pendant tout le film)?
Si une version DVD du mix existe, il y a de fortes chances pour que les dialogues ne soient plus à -40dBfs car relativement inexploitable dans le cadre d'une écoute domestique, en tout état de cause, la valeur du DialNorm n'aura aucune influence.


Jean-Pierre Lafont a écrit:Comment, avec le Dialnorm, préserver les niveaux qu'on avait en salle ? (à moins que le réalisateur donne des instructions particulières pour le mastering).
J'aimerais savoir...
Comme je l'ai écrit plus haut, il suffit de compenser avec le bouton de volume mais cela suppose de connaitre cette valeur ce qui est, je le concède, pas vraiment évident. Mais en dehors d'une écoute volontairement calibrée, l'écrasante majorité des spectateurs gèrent eux même le volume d'écoute en fonction des dialogues qu'ils perçoivent au niveau qui leur semble confortable ce qui, à mon sens, annule l'effet du DialNorm.



Jean-Pierre Lafont a écrit:
Le DialNorm est indispensable aux mixdown si on ne veut pas se retrouver avec une sortie LtRt saturée.

Quel rapport?
Prenons l'exemple d'un court métrage montrant une pêche ou une course en mer pendant une tempête. Les dialogues sont volontairement noyés (c'est le cas de le dire) dans le bruit du vent et de la mer durant tout le film. (J'aurais pu choisir des enfants qui jouent au loin sur une plage ou des surfeurs dans les vagues ou toute scène filmée de loin, dans un environnement bruyant). Si on remonte le niveau global pour mettre les dialogues à -31 on risque saturer les autres sons. Dans ce cas, il vaudrait mieux ne rien toucher. Me trompe-je ?

Là c'est moi qui ne comprend plus... :-?
Nous sommes d'accord sur le fait que quelque soit le niveau d'écoute (dans la limite du raisonnablement ni trop fort ni trop faible), les dialogues volontairement noyés dans cet exemple le resteront, Le DialNorm ne touchant qu'au volume global et non pas uniquement aux dialogues, l'équilibre n'est jamais modifié.
Dans la méthode Dolby, le DialNorm ne peut affecter le gain que d'une manière négative, jamais positive. (réduction comprise entre 0 et -30dBfs) Il ne peut donc jamais y avoir saturation du signal par cette fonction. Seul le mode THX avec sa référence à -27 est capable d'augmenter le gain dans la limite de +4dB, ce qui peut poser un problème si l'audio original a des peaks au dessus de -4dBfs et que le DialNorm est compris entre -28 et -31.
Maintenant, la réduction d'un mix 5.1 en 2.0 nécessite une adaptation pour éviter que la sommation des canaux 5.1 n'entraine une saturation de la réduction en 2.0. D'où l'importance de la valeur du DialNorm qui va servir de seuil de fonctionnement aux DRC, lesquels sont indispensable à la création du mixdown.
Dernière édition par MarcMAME le 02 Avr 2010 14:33, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2010 19:30

Merci pour ces précisions, c'est enrichissant pour tout le monde d'avoir un professionnel sur le forum.
J'ai appris des choses, surtout dans le dernier paragraphe (je pensais qu'on pouvait remonter le niveau global avec le Dialnorm).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message