Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, PopKornhour et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Synthèse p1] Mitsubishi HC7000

Message » 31 Mar 2010 23:47

Avec un DVD HD qui affiche des mires en HD ... par exemple le DVD AVCHD que l'on trouve facilement grâce au forum.
Je le place dans la platine, je règle la luminosité, puis le contraste et je commence les mesures ...

Le logiciel HCFR par exemple t'informe à chaque moment auquel tu dois changer de mire ... une fois la bonne mire tu valides, l'écran PC se coupe, le logiciel fait la mesure, t'indique quand la mesure est prise puis te demande d'afficher la mire suivante ... avec la télécommande de ton lecteur, tu rechanges de mires, puis tu signal au PC que la bonne mire est affichée, l'écran PC se coupe, il fait la mesure ... etc ...

Hyper passionnant :mdr:


Je comptais effectuer la calibration directement sur un PC. Je ne pense pas que la colorimétrie change du tout au tout en passant sur ma platine bluray :roll:

A mon avis il y aura une différence ... mais cela reste mon avis personnel ...

Quand à l'iris .. il y a deux école, une qui défend le OFF et une le ON ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Avr 2010 9:17

OK merci pour ces précisions :D
Ca c'est beaucoup amélioré à ce que je vois donc !

Le bluray dont tu parles avec les mires a t il bien les mêmes mires que celle du logiciel Color HCFR ? Et comment on fait pour graver un bluray :roll: je n'ai qu'un graveur de DVD :cry: Il est possible de le graver sur un DVD ?

Ha oui si t’as le lien pour les mires à graver.
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 01 Avr 2010 10:46

Je comptais effectuer la calibration directement sur un PC. Je ne pense pas que la colorimétrie change du tout au tout en passant sur ma platine bluray :roll:

A mon avis il y aura une différence ... mais cela reste mon avis personnel ...

Quand à l'iris .. il y a deux école, une qui défend le OFF et une le ON ...


Il y a beaucoup de différences de calibration entre deux sources, encore plus entre un PC et un lecteur... :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 05 Avr 2010 13:53

boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:56

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 06 Avr 2010 14:59

Pas dac sur deux points Boubouamiss :
1- le mode Bas comme base permet d'aller plus loin que le mode intermédiaire
2- iris activé pour étalonner...

Et avec ça on peut même viser le Delta E à 0 pour un HC7000 !!! 8)


Page 57 de ce même topic :

Image
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Avr 2010 18:53

allucinéma a écrit:Pas dac sur deux points Boubouamiss :
1- le mode Bas comme base permet d'aller plus loin que le mode intermédiaire
2- iris activé pour étalonner...

Et avec ça on peut même viser le Delta E à 0 pour un HC7000 !!! 8)


Page 57 de ce même topic :


merci à toi Allucinéma !

1/ j'ai quand même souligné que projectorreview conseillait le mode bas :wink:
2/ je n'y connais pas grand chose en calibration, pourquoi il y a-t-il deux écoles, avec iris, et sans ??? donc iris en auto 1 (mode le plpus contrasté ?
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 07 Avr 2010 10:31

Il y a deux écoles concernant l'étalonnage avec ou sans iris activé car c'est plus compliqué et plus long à réaliser iris activé avec les réglages disponibles, mais le résultat est supérieur... ;)
pour info, le résultat au-dessus, je l'ai obtenu au bout d'environ 5 heures de boulot, en connaissant parfaitement la gestion de l'iris et les menus de cette série de Mitsu... Depuis, il est vrai que c'est un peu plus rapide (3 à 4 heures), mais celà reste long. ;)
Il y a déjà deux écoles entre avec ou sans iris tout court, même sans parler de le calibrer activé ou non ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Avr 2010 11:52

Calibrer avec ou sans iris activé ? Est-ce bien la question ?

Le HC7000 a été conçu pour fonctionner avec son iris activé, il est donc inconcevable d'essayer de le calibrer sans, AMHA. D'autant que celui-ci est parfait, hyper-rapide, et très graduel. Au risque de me répéter, un bon moyen de voir le travail de cet iris, c'est de regarder la mire de présentation de l'émission KARAMBOLAGE sur Arte en fin de semaine. Une barre de couleur monte et descend sur un coté d'un écran noir. Seul le logo ARTE est blanc. On voit clairement ce logo s'assombrir et s'éclaircir, pas à pas mais très rapidement.

On peut aussi juger de la dérive colorimétrique provoquée par l'iris variable en regardant les images incrustées dans le cadre noir. On constate que si cette dérive existe, elle n'est pas énorme.

Conclusion :L'iris dynamique est un compromis astucieux, comme il y en a dans de nombreuses technologies modernes. Je reste béat d'admiration devant le résultat global de ce HC7000, notamment sa fluidité : Les épisodes de Dr House, hier soir, étaient filmés "à l'épaule" (et par un caméraman probablement bourré :mdr: ). Impressionnant de voir que la netteté de l'image est toujours parfaite (TNT HD) alors que l'image entière se déplace sans arrêt !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2010 20:24

mince j aurais du acheter un JVC c est plus vivant les forums............................................................................
ET JE N AURAIS PAS 3 KGS DE POUSSIERES EN PLUS :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:09

daniel1968 a écrit:mince j aurais du acheter un JVC c est plus vivant les forums............................................................................
ET JE N AURAIS PAS 3 KGS DE POUSSIERES EN PLUS :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



C'est normal que ça ne bouge pas : ceux qui ont le HC7000 regardent des films en ce moment... :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:29

daniel1968 a écrit:mince j aurais du acheter un JVC c est plus vivant les forums............................................................................
ET JE N AURAIS PAS 3 KGS DE POUSSIERES EN PLUS :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


oui, mais un bijou ça va une fois, il faut ensuite trouver des cadeaux de choix pour madame :wink: .....

Image

Image
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 10 Avr 2010 16:21

Je confirme ce que dit Allu, par cet adage : Les gens heureux (d'avoir un HC7000) n'ont pas d'histoire (à raconter sur leur VP) ... Ils visionnent !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2010 18:12

JE VAIS être obligé de prendre 3 femmes de ménage si cela continue ou bien une louer pelleteuse voir une grue pour retirer la poussiére dans le HC7000 :mdr: :mdr:
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 12 Avr 2010 16:47

daniel1968 a écrit:JE VAIS être obligé de prendre 3 femmes de ménage si cela continue ou bien une louer pelleteuse voir une grue pour retirer la poussiére dans le HC7000 :mdr: :mdr:



Si s'en est à ce point là dans ton HC7000, ce n'est pas dans le projo qu'il faut faire le ménage, mais déjà dans la maison... Tu sais, au moins une fois de temps en temps... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message