Plusieurs topics ont été regroupés sur celui-ci, ce qui a entrainé quelques doublons et de la confusion. Je regroupe ici tous les liens vers mes critiques de blu-ray (concerts, ballets et opéras), ça me permet également de m'y retrouver :
Page 8 :
Page 9 :
Page 10 :
Page 11 :
Page 12 :
Page 13 :
Page 14 :
Page 15 :
Page 16 :
Page 18 :
Page 19 :
Page 20 :
Page 21 :
Page 22 :
Page 23 :
Page 24 :
Page 25 :
Page 26 :
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD
Dernière édition par Domimag le 23 Mai 2014 20:21, édité 83 fois.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 4067
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Dans les DVD d'Opéra il y a aussi l'éditeur Alpha qui à publié Cadmus et Hermione de Lully et Quinault en 2008.
La mise en scène est très intéressante : costumes, décors, éclairage et phrasé du XVIIe sont reconstitués (bon si vous n'aimez pas le baroque, fuyez par contre).
Le son (que j'ai écouté en stéréo) est très satisfaisant.
Par contre, la compression vidéo est calamiteuse : macroblocking dans quasiment tous les plans, effet peigne ect... (constaté sur plusieurs lecteurs).
http://video.fnac.com/a2477633/Cadmus-et-Hermione-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Ra=-3&To=0&from=1&Nu=1&Fr=0
La mise en scène est très intéressante : costumes, décors, éclairage et phrasé du XVIIe sont reconstitués (bon si vous n'aimez pas le baroque, fuyez par contre).
Le son (que j'ai écouté en stéréo) est très satisfaisant.
Par contre, la compression vidéo est calamiteuse : macroblocking dans quasiment tous les plans, effet peigne ect... (constaté sur plusieurs lecteurs).
http://video.fnac.com/a2477633/Cadmus-et-Hermione-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Ra=-3&To=0&from=1&Nu=1&Fr=0
- Supercastor
- Messages: 90
- Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
- Localisation: Orléans
Bonjour,
L'opéra de Purcell - Didon et Enée - récemment diffusé et que j'ai enregistré en HD sur Arte-HD vient de paraître en BD obtenant au passage une très bonne critique dans LesAnnéesLaser.
Bonne journée.
L'opéra de Purcell - Didon et Enée - récemment diffusé et que j'ai enregistré en HD sur Arte-HD vient de paraître en BD obtenant au passage une très bonne critique dans LesAnnéesLaser.
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33208
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Reporté plus loin pour éviter les doublons...
Dernière édition par Domimag le 26 Fév 2012 10:38, édité 6 fois.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 4067
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Bonjour je voudrais parler de la version cinéma qui vient de paraitre aux Etats Unis et en Angleterre mais qui n'est pas parue en France de la Bohème de Puccini avec le couple vedette Netrebko/Villazon.
D'abord c'est un film, donc ce n'est pas un opéra"live". Ensuite puisque c'est un film, c'est zoné je pense au USA. J'ai acheté le mien en Angleterre et il n'est pas zoné.
Comme c'est un film, il n'y a pas de sous-titres français(tous les opéras "live" sont sous-titrés français), mais uniquement anglais.
Ensuite c'est du 1080i50 hertz, converti par le lecteur blu-ray c'est du 1080p50.
Enfin c'est du 2.35 et non pas du 1.78 et l'image est bonne mais pas au niveau des Opus Arte. Le son est dtshd ma 5.1 et n'est pas au niveau du pcm5.1.
Une fois dit tout cela on peut se demander si l'éditeur veut vraiment vendre son blu-ray mais bon les critiques sur amazon.com ou uk trouvent le son et l'image très bons , je pense qu'il faut être en 38 jbl et 2 pouces alnico pour râler comme moi.
LA PRESTATION ARTISTIQUE EST EXCELLENTE. Les acteurs sont beaux, leurs voix magnifiques, les décors dignes d'une production d'opéra espagnole (avec des moyens et du goût).On y croit et on s'y croit. Pour le son c'est un bonheur de comparer des pistes studio comme là avec enregistrement à quelques décimètres et des pistes "live" comme les Opus Arte. Pour ma part je suis définitivement pour les enregistrements live où les interprêtes portent leur voix comme au théatre. Je pense que c'est grâce au blu-ray que je progresse dans ma perception.Très beau blu-ray malgré l'éditeur et il faut comprendre les sous-titres en anglais. Daniel.
D'abord c'est un film, donc ce n'est pas un opéra"live". Ensuite puisque c'est un film, c'est zoné je pense au USA. J'ai acheté le mien en Angleterre et il n'est pas zoné.
Comme c'est un film, il n'y a pas de sous-titres français(tous les opéras "live" sont sous-titrés français), mais uniquement anglais.
Ensuite c'est du 1080i50 hertz, converti par le lecteur blu-ray c'est du 1080p50.
Enfin c'est du 2.35 et non pas du 1.78 et l'image est bonne mais pas au niveau des Opus Arte. Le son est dtshd ma 5.1 et n'est pas au niveau du pcm5.1.
Une fois dit tout cela on peut se demander si l'éditeur veut vraiment vendre son blu-ray mais bon les critiques sur amazon.com ou uk trouvent le son et l'image très bons , je pense qu'il faut être en 38 jbl et 2 pouces alnico pour râler comme moi.
LA PRESTATION ARTISTIQUE EST EXCELLENTE. Les acteurs sont beaux, leurs voix magnifiques, les décors dignes d'une production d'opéra espagnole (avec des moyens et du goût).On y croit et on s'y croit. Pour le son c'est un bonheur de comparer des pistes studio comme là avec enregistrement à quelques décimètres et des pistes "live" comme les Opus Arte. Pour ma part je suis définitivement pour les enregistrements live où les interprêtes portent leur voix comme au théatre. Je pense que c'est grâce au blu-ray que je progresse dans ma perception.Très beau blu-ray malgré l'éditeur et il faut comprendre les sous-titres en anglais. Daniel.
- d.gramophone
- Messages: 226
- Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
- Localisation: paca
CARMEN
Une direction d'Orchestre avec une gestuelle comme jamais vu : PHILIPPE JORDAN.
Une prise de son avec des voix naturelles, aucune aigreur.
Une Carmen superbe quoique plus très jeune.
Une de mes écoutes favorites.
Igor Kirkwood
Une prise de son avec des voix naturelles, aucune aigreur.
Une Carmen superbe quoique plus très jeune.
Une de mes écoutes favorites.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Voila je te répond; la flûte enchantée est un opéra qui est mixé (pour mon opinion) voix sur la centrale et accompagnement des voix et orchestre sur les latérales. Donc dans ce cas là, je mettrais volume minimum au centre en accord avec le volume des latérales. Je m'explique, dans ce cas si tu mets trop fort en centrale en accompagnant avec les latérales cela devient vite insupportable au niveau pression acoustique. Seulement il faut accepter que cela soit faible en volume au centre par moment et l'on aura jamais la dynamique d'un concert. Je comprend que si tu mets fort au centre la reine de la nuit te sature les oreilles. Voilà mon opinion subjective.
Sur les blu-ray,comme c'est nouveau, c'est chaque marque qui fait son mixage aujourd'hui; j'ai écouté en partie Manon chez DG et les concertos brandbourgeois chez médici arts aujourd'hui : sur Manon les ingés son n'ont pas mis les voix au centre, mais les cordes et les percussions, les voix sont sur les latérales et il faut pousser pour les entendre. Sur les concertos, les cordes qui sont visualisées au fond de la scène sont sur les enceintes arrières. Dans les deux cas les prises de son sont excellentes et c'est une question de conventions qui existeront ou pas un jour. Dans tous les cas le fait de tripler les surfaces d'émissions sonores en qualité cd amènent une profondeur et un volume extraordinaire qui se fait sentir sur les orchestres et les opéras , cela accompagné d'une image hd. Opus Arte fait toujours la même chose au mixage du moins sur les blu-rays que je connais.Mais tous les blu-rays il faut les rerègler, déja pour ne pas les mettre trop fort(les sopranos pour les oreilles c'est pas bon trop fort). Une fois bien règlé c'est le bonheur. Daniel.
Sur les blu-ray,comme c'est nouveau, c'est chaque marque qui fait son mixage aujourd'hui; j'ai écouté en partie Manon chez DG et les concertos brandbourgeois chez médici arts aujourd'hui : sur Manon les ingés son n'ont pas mis les voix au centre, mais les cordes et les percussions, les voix sont sur les latérales et il faut pousser pour les entendre. Sur les concertos, les cordes qui sont visualisées au fond de la scène sont sur les enceintes arrières. Dans les deux cas les prises de son sont excellentes et c'est une question de conventions qui existeront ou pas un jour. Dans tous les cas le fait de tripler les surfaces d'émissions sonores en qualité cd amènent une profondeur et un volume extraordinaire qui se fait sentir sur les orchestres et les opéras , cela accompagné d'une image hd. Opus Arte fait toujours la même chose au mixage du moins sur les blu-rays que je connais.Mais tous les blu-rays il faut les rerègler, déja pour ne pas les mettre trop fort(les sopranos pour les oreilles c'est pas bon trop fort). Une fois bien règlé c'est le bonheur. Daniel.
- d.gramophone
- Messages: 226
- Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
- Localisation: paca
La flute enchantée
Salut Daniel,
Comme tu peux le savoir en regardant ma signature, je n'ai pas d'enceinte centrale, mais une enceinte centrale virtuelle, réglée par l'ampli du Pioneer LX71 en mode direct (donc MCACC off).
Je n'ai donc aucun moyen de régler la centrale plus ou moins fort en fonction du désidérata des prises de son.
Mais ma réflexion reste valable concernant les voix de La flute enchantée par rapport a celles de Carmen ou de Lohengrin, mon installation ayant une courbe de réponse calibrée par un pro (TMS), et donc servant a juger des enregistrements.
Sinon on risque le grand n'importe quoi a faire varier les paramètre du HC pour chaque prise de son.
Igor Kirkwood
Comme tu peux le savoir en regardant ma signature, je n'ai pas d'enceinte centrale, mais une enceinte centrale virtuelle, réglée par l'ampli du Pioneer LX71 en mode direct (donc MCACC off).
Je n'ai donc aucun moyen de régler la centrale plus ou moins fort en fonction du désidérata des prises de son.
Mais ma réflexion reste valable concernant les voix de La flute enchantée par rapport a celles de Carmen ou de Lohengrin, mon installation ayant une courbe de réponse calibrée par un pro (TMS), et donc servant a juger des enregistrements.
Sinon on risque le grand n'importe quoi a faire varier les paramètre du HC pour chaque prise de son.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Bonsoir Igor, je ne suis pas du tout professionnel du son et c'est uniquement un hobby avec sûrement ce qu'il y a comme erreurs de mon côté. Je réécouterais cette semaine la flûte enchantée avec tes remarques.
Pour mon installation , elle n'est pas du tout calibrée, je le fais à l'oreillomètre, avec trois circuits préamplis séparés, ce qui me permet d'ajuster les graves, les aigus et même la présence pour la centrale et les côtés. Il y a un an j'avais comme toi une enceinte virtuelle centrale qui était réalisée par le lecteur pionneer 51 fd. Quand j'ai mis une vraie centrale la différence était flagrante. Surtout que 4 fois sur 5 pour l'opéra les voix sont sur le centre. Mes mises au point sont approximatives.
En attendant de réécouter Mozart, j'ai écouté:
Les concertos brandbourgeois(Claudio Abaddo avec l'Orchestra Mozart): ils sont magnifiquement enregistrés, on a l'impression de partager avec les groupes d'instruments(cordes, vents...) ,on suit parfaitement le déroulé des morceaux. Comme il y a peu d'instrumentistes par rapport à un grand orchestre symphonique, j'ai l'impression que mon installation ne force pas. L'image est également très piquée. C'est un vrai blu-ray.L'image bouge beaucoup pour suivre la musique, mais j'aime bien.
Avec les blu-rays mon seul regret est que l'on ne puisse pas retrouver le niveau artistique des enregistrements historiques, mais ce blu-ray avec Abaddo démontre le contraire.
Daniel.
Pour mon installation , elle n'est pas du tout calibrée, je le fais à l'oreillomètre, avec trois circuits préamplis séparés, ce qui me permet d'ajuster les graves, les aigus et même la présence pour la centrale et les côtés. Il y a un an j'avais comme toi une enceinte virtuelle centrale qui était réalisée par le lecteur pionneer 51 fd. Quand j'ai mis une vraie centrale la différence était flagrante. Surtout que 4 fois sur 5 pour l'opéra les voix sont sur le centre. Mes mises au point sont approximatives.
En attendant de réécouter Mozart, j'ai écouté:
Les concertos brandbourgeois(Claudio Abaddo avec l'Orchestra Mozart): ils sont magnifiquement enregistrés, on a l'impression de partager avec les groupes d'instruments(cordes, vents...) ,on suit parfaitement le déroulé des morceaux. Comme il y a peu d'instrumentistes par rapport à un grand orchestre symphonique, j'ai l'impression que mon installation ne force pas. L'image est également très piquée. C'est un vrai blu-ray.L'image bouge beaucoup pour suivre la musique, mais j'aime bien.
Avec les blu-rays mon seul regret est que l'on ne puisse pas retrouver le niveau artistique des enregistrements historiques, mais ce blu-ray avec Abaddo démontre le contraire.
Daniel.
- d.gramophone
- Messages: 226
- Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
- Localisation: paca
Bonjour,
Puisque c'est paraît-il permis , je vous indique que Arte-HD diffuse ce soir à 23h50 - Pelléas et Mélisande - de Claude Debussy. Opéra, d'après les indications, enregistré en HD en juin 2007 au théatre des Champs-Elysées avec l'orchestre national de France dirigé par Bernard Haitink.
Bonne journée.
Puisque c'est paraît-il permis , je vous indique que Arte-HD diffuse ce soir à 23h50 - Pelléas et Mélisande - de Claude Debussy. Opéra, d'après les indications, enregistré en HD en juin 2007 au théatre des Champs-Elysées avec l'orchestre national de France dirigé par Bernard Haitink.
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33208
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Bonjour
J'ai regardé le premier acte de Carmen (avec Anne-Sofie von Otter).
Je rejoins les avis sur l'âge de Carmen, mais bon sa prestation est plutôt bonne. J'ai été étonné du niveau sonore d'enregistrement, très faible, avec l'obligation de monter le volume comme rarement je le fait.
La prise de son est très naturelle avec captation des bruits d'ambiance de la salle et sur la scène.
La mise en scène est intéressante pour ce que j'en ai vu (1er acte), avec de beaux costumes. En revanche, l'exiguïté de la scène m'a nettement fait ressentir un peu de claustrophobie (inhabituel pour moi). On voit que les acteurs n'ont que peu de place pour bouger, le décor est un peu trop présent.
La diction des chanteurs est bonne mais j'ai toujours un peu de mal avec ces accents germaniques sur Carmen. Rien de bien gênant néanmoins.
L'image est très belle avec des gros plans très nets (pardons pour les rides de Carmen !).
J'ai hâte de trouver le temps de voir la suite...
J'ai regardé le premier acte de Carmen (avec Anne-Sofie von Otter).
Je rejoins les avis sur l'âge de Carmen, mais bon sa prestation est plutôt bonne. J'ai été étonné du niveau sonore d'enregistrement, très faible, avec l'obligation de monter le volume comme rarement je le fait.
La prise de son est très naturelle avec captation des bruits d'ambiance de la salle et sur la scène.
La mise en scène est intéressante pour ce que j'en ai vu (1er acte), avec de beaux costumes. En revanche, l'exiguïté de la scène m'a nettement fait ressentir un peu de claustrophobie (inhabituel pour moi). On voit que les acteurs n'ont que peu de place pour bouger, le décor est un peu trop présent.
La diction des chanteurs est bonne mais j'ai toujours un peu de mal avec ces accents germaniques sur Carmen. Rien de bien gênant néanmoins.
L'image est très belle avec des gros plans très nets (pardons pour les rides de Carmen !).
J'ai hâte de trouver le temps de voir la suite...
- shadows
- Messages: 3023
- Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
Reporté plus loin pour éviter les doublons...
Dernière édition par Domimag le 26 Fév 2012 10:38, édité 1 fois.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 4067
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
Reporté plus loin pour éviter les doublons...
Dernière édition par Domimag le 26 Fév 2012 10:38, édité 3 fois.
-
Domimag - Membre HCFR
- Messages: 4067
- Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
- Localisation: France
recu la carmen en blu ray acheté sur amazon uk
version anna caterina antonacci
je posséde egalement la version avec anne sofie otter
je n ai pas de grandes connaissances sur l opera et pour moi carmen reste trés accessible
belles images pour les deux versions trés agreable a regarder en hd
je suis allé d abord sur youtube visualiser les extraits de toutes les vidéos de carmen
et j ai trouvé anna caterina antonacci tres juste avec une voix impressionnante
version anna caterina antonacci
je posséde egalement la version avec anne sofie otter
je n ai pas de grandes connaissances sur l opera et pour moi carmen reste trés accessible
belles images pour les deux versions trés agreable a regarder en hd
je suis allé d abord sur youtube visualiser les extraits de toutes les vidéos de carmen
et j ai trouvé anna caterina antonacci tres juste avec une voix impressionnante
- gonzic
- Messages: 233
- Inscription Forum: 02 Mar 2009 12:10
Wagner / Das Rheingold (L’Or du Rhin) / Z. Mehta / PCM 2.0 et DTS-HD MA 7.1 / 1080i 16/9/ MAJOR / 1 Blu-Ray / région 0
Reçu, je regarde ce we
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|