Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 29 Mar 2010 14:32

bon g usé du lien, -20dbfs 85db (= 75dB à -30dbFS) : mes enceintes sont pile poil, les niveaux ok à 0dB sur l'ampli
alors pourquoi faut etre à -15/-18 pour avoir 75dB (dialogues je parle????)
donc d'après vos théories,je devrais écouter les films (dvd) à.........0 sur le potard de l'ampli : c impossible!

c un yam Z7, je suis pas sur qu'il soit certifié thx! ah oui, pour un plasma 50", faut se baser sur 65dB, o,k alors, ça correspond à mes écoutes

MAIS encore : pourquoi sur un dvd g 75dB à -18?????alors que c calibré à 0?
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 20:07

Si je te suis bien, sur le Yamaha Z7(Belle bête ! 8) ) tu diffuses le 5.1 du DVD et tu mesures chaque canaux un après l’autre.

Alors, il faut bien t’assurer que sur l'ampli tu as bien un traitement Dolby digital 5.1 simple et pas activé un autre effet genre Cinéma Entertenment ou autre nouveauté qui matrice différemment la centrale, sa peux aussi venir d’un autre paramètre sur ton ampli ou le lecteur DVD, genre « Panorama on\off », c’est pour sa que perso quant je fait une mesure je préfère utiliser les 7.1 entrées Ext-in une aprés l'autre, (avec Room EQ) en mode Direct ou avec le minmum de post-traitement :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 29 Mar 2010 20:44

je suis en "straight"!
bon tant pis je vais pas polluer ce topic :P
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 4:51

bon g usé du lien, -20dbfs 85db (= 75dB à -30dbFS) : mes enceintes sont pile poil, les niveaux ok à 0dB sur l'ampli
alors pourquoi faut etre à -15/-18 pour avoir 75dB (dialogues je parle????)
donc d'après vos théories,je devrais écouter les films (dvd) à.........0 sur le potard de l'ampli : c impossible!

Bizarre ce problème... Est-ce que le Dialnorm est activé? Si oui, à combien est-il: 0, +4 ou davantage?
Les fichiers téléchargés, les disques de test, et bien sûr le générateur interne, n'utilisent pas les métadonnées. C'est ce qui permet d'aligner tous les canaux au même niveau (75 ou 85).
Après, quand on écoute un film, c'est autre chose. Si le niveau de normalisation des dialogues est mal réglé, ça peut expliquer le problème. Sinon, je ne vois pas.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:05

Et puis, il y a un truc qui me chiffonne...
J'ai regardé les fichiers proposés par BluSky (voir lien de Bezain, page précédente).
Déjà, les niveaux électriques sont étranges:
Bruit rose full band: -12dBFS
Bruit filtré 500Hz-2KHz: -12dBFS
Bruit filtré 40-80Hz: -17dBFS

Or, pour lire un niveau constant avec un sonomètre, il faut que le bruit filtré ait un niveau électrique plus fort que le bruit pleine bande.
Un bruit filtré 500Hz-2kHz (2octaves) doit être 4 à 5dB plus fort (électrique) que le bruit full band (9 ou 10 octaves). De même, le bruit 40-80Hz (1 octave) devrait être 6dB plus fort. Or, il est 5dB plus faible !!!

De plus, 40-80Hz ne correspond pas à un spectre d'alignement pour un Sub. Le canal LFE contient du programme jusqu'à 120Hz!!!

Enfin, les pentes sont plutôt douces (12dB/oct). Si bien qu'en lisant 500-2k on mange aussi du 200, du 4000 et il reste encore du rab! C'est pas grave si le bruit a été enregistré à partir d'une mesure faite avec un sonomètre et une enceinte étalon dans une chambre anéchoïque, mais ça le devient dans un cas contraire.

J'ai mesuré le bruit 500-2k BluSky (courbe du haut) et celui que j'utilise (courbe du bas).
L'échelle à droite n'est pas calibrée, seules les pentes et les fréquences sont intéressantes.
Image

Ici, le bruit 40-80Hz de BluSky et le mien (20-120Hz).
Image

Je ne porte aucun jugement, et ne prétend pas que ça ne marche pas (je n'ai pas essayé en live), mais ça m'interpelle...
J'aimerais avoir les avis des connaisseurs.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2010 13:22

je vais voir,
je trouve pas le dialnorm sur mon ampli
mais sur "atténuation" pour entrée blue-ray, g t à +2db, donc g mis 0
dynamique "max", atténuation 0, tout sur off

pour info : sur une musique à paroles (genre I Boulay sur une partie à capella), g également 75dB à -16/-18????
g refait calib au sonomètre, toujours 75dB à 0 sur l'ampli

je regarde mes films à -25 je leredis (g mis cd à 0 sur l'ampli, je me suis éclaté les 2 tympans! :mdr: )
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et puis, il y a un truc qui me chiffonne...
J'ai regardé les fichiers proposés par BluSky (voir lien de Bezain, page précédente).
Déjà, les niveaux électriques sont étranges:
Bruit rose full band: -12dBFS
Bruit filtré 500Hz-2KHz: -12dBFS
Bruit filtré 40-80Hz: -17dBFS

En effet c'est bizarre. Ils annoncent pourtant des fichiers à -20dBfs.
Mon avis est qu'ils ont fait une confusion entre les mesures Peak et RMS... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:09

polo88 a écrit:pour info : sur une musique à paroles (genre I Boulay sur une partie à capella), g également 75dB à -16/-18????
g refait calib au sonomètre, toujours 75dB à 0 sur l'ampli
Les CD audio sont toujours enregistrés avec des niveaux très élevés, proche du max.
Il y a forcément un soucis quelque part dans ta calibration...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2010 12:11

polo88 a écrit:oui je calibre avec le son de l'ampli (ypao pour yam)
g testé avec un dvd (blue ray), dialogues vers 75dB à -18!!!
je vais essayer le lien donné par bezain, mais l'ypao et mon sonomètre donne à peu près les même valeurs

vous écoutez donc à 0 ou -10 vous ??? c qd même très fort je trouve;



salut,

j'ai un z11 et j'arrive à calibrer toutes les enceintes à 75db (potard à 0) (à 85db je dois faire des corrections par enceintes beaucoup trop importantes jusqu'a +10, j'ai préféré me caler à 75)
as tu fais attention de désactiver le peq (mode direct) ? (celui ci change le gain des enceintes, si tu es en naturel, plat etc...)

sinon pour la calibration, on est d'accord que la capsule des micros de nos sonomètres est normalement omnidirectionnel...on oriente donc celui ci bras tendu à la position d'écoute et dirigé entre les 2 enceintes principales... on ne bouge plus et on calibre toutes les enceintes dans cette position... jusque la on est d'accord ??
si je fais un peu autrement et que je dirige le micro en direction de chacune des enceintes pour calibrer chacune d'entre elle, la j'ai des résultat différent....
j'ai donc des doutes sur le fait que mon petit sonomètre conrad soit vraiment ominidirectionnel..??

ou est donc la vérité ??

Tcho 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 31 Mar 2010 13:52

ah!!!!!!!!!!
effectivement je suis en "plat"
effectivement le sonomètre conrad varie si on oriente le sonoimètre vers l'enceinte directement ou non!
vais revoir ça
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 15:14

On ne serait pas un peu sortie du sujet sur l'isolation phonique, là .... :lol:
la calibration du système sera abordée par la suite comme la déjà évoqué JPL, et je suis sur qu'il vous expliquera le pourquoi du comment .... PATIENCE.
Dernière édition par bss le 31 Mar 2010 18:11, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 31 Mar 2010 16:58

polo88 a écrit:ah!!!!!!!!!!
effectivement je suis en "plat"
effectivement le sonomètre conrad varie si on oriente le sonoimètre vers l'enceinte directement ou non!
vais revoir ça



la fonction dialnorm n'est pas desactivable, elle s'appelle 'normalisation des dialogues sur ton appareil, cette fonction fait partie des appareils ayant la nome THX, voici ce que précise la documentation

'la normalisation des dialogues est une fonction du dobly digital qui permet de maintenir tous les porgrammes au meme niveau d'écoute pour éviter à avoir à changer de volume d'un programme dolby digital à l'autre.
lors de la lecture de gravures codés en DD, un bref message peut apparaitre parfaois sur l'afficheur de la face avant contenant la mention 'dial norm x db' (x réprésentant une valeure numérique). Ceci indique le niveau du programme par rapport au niveau calibré pour le THX. Si le programme doit etre au niveau spécifié pour le cineéma, il suffit alors de régler le volume. Par exemple sur le message 'dial norm +4 db' apparait sur l'afficheur de la face avant, réduisez simplement la commande de réglage du volume de -4db pour maintenir le niveau général de sortie au niveau calibré pour le THX. contrairement au cinema ou le volume est fixe, vous pouvez choisir le volume qui vous convient.'



ensuite, concernant la calibration à 85db (dixit thx) celle ci ne sert que pour l'étalonnement, il n'est bien sur pas recommandé d'écouter à ce niveau...voir le message de thx ci dessous (je traduis si il faut

'Listening Below Zero
Of course, there is a downside to watching all of your films at Reference Level—it is often too loud for your neighbors. But, when you lower the volume level, bass sounds, surround effects and other sound elements can be lost or perceived differently. To correct this, THX developed a technology called THX Loudness Plus, which lets you experience the rich details of a movie or game soundtrack without driving your neighbors crazy.'


voila, je pense ne pas être trop hs, mais si vous le souhaitez je continue en MP avec polo88 ?

tcho 8)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 31 Mar 2010 17:20

donc c normal d'écouter à -20 pour une calib 75dB à 0?
tu fais comment avec ton Z11? t'écoute à combien au potard, et as tu également mesuré un passage de dialogues à -15 ou -20?
en tout cas, je te remercie beaucoup pour tes infos
on peut passer en mp, sauf si ça intéresse quelqu'un....
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 17:50

bon je me trompe peux être mais pour moi l'idéal serait de calibrer à 85db pour avoir le même calibrage de la dynamique que celle réalisée pendant le mixage, seulement chez moi une calibration à 85db impose des réglages jusqu'a +10db sur certaines enceintes et je trouve cela trop important... j'ai donc choisi 75db comme le préconise THX pour avoir des réglages par enceintes moins important...
donc si tu calibres à 75db et que tu écoute plus bas que le niveau 0 il me parait logique que tu gardes proportionnelement la même dynamique, le tout étant de n'écouter pas trop bas pour ne pas la perdre

moi j'écoute à -25 voir -30 sur le potard

nb : je n'ai pas essayer de mesure un passage de dialogue au niveau que tu demandes mais cela me parait difficile de le mesurer sachant qu'une voix doit bouger beaucoup en fonction des intonations... mais je vais essayer de le faire (par exemple sur le début du seigneur des anneaux lors de la narration du début de l'histoire)

A+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 31 Mar 2010 19:04

xullux de bordeaux a écrit:la fonction dialnorm n'est pas desactivable
Exact. A ma connaissance, seuls les produits professionnels sont [parfois] capable de désactiver l'effet du DialNorm.

xullux de bordeaux a écrit:elle s'appelle 'normalisation des dialogues sur ton appareil, cette fonction fait partie des appareils ayant la nome THX
Ce n'est pas spécifique aux appareils ayant un logo THX.
Tout appareil embarquant une puce de décodage Dolby Digital gère le DialNorm. C'est une spécificité Dolby et non THX.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message