Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, laurenta, SCUDERIA et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio par Peg-Harty

Message » 27 Mar 2010 10:55

Le petit pain est à l'évidence une métaphore générale de l'existence. Joe "n'achetait pas un petit pain": il faisait exister l'achat du petit pain! Nuance! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mar 2010 11:02

Joe n'achetait pas les petits pains au chocolat ? Il les faisait lui-même ? Il les faisait acheter par quelqu'un d'autre ? :o

Je m'excuse (moi-même, c'est plus pratique) mais c'est important ! :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2010 11:26

Themisto a écrit:Joe n'achetait pas les petits pains au chocolat ? Il les faisait lui-même ? Il les faisait acheter par quelqu'un d'autre ? :o

Je m'excuse (moi-même, c'est plus pratique) mais c'est important ! :oops:


Ni l'un, ni l'autre, ni l'autre de l'autre.


Le petit pain est en réalité l'existence elle-même: Joe achetant un petit pain au chocolat, c'est Joe chantant un petit pain au chocolat, c'est-à-dire Joe chantant l'existence et donc Joe faisant exister l'existence! (d'où le caractère incontournable du singulier: LE petit pain au chocolat, et mon agacement de tout à l'heure, dont je m'excuse encore).
De sorte que c'est dans toutes les boulangeries du monde (et même d'ailleurs), càd dans toutes les existences que Joe chante — pour qui sait l'entendre!

Il est probable que tu n'as toujours pas compris cela parce que ton Dingleton n'embarque pas la puce DA (d'avoir eu le privilège et la chance de suivre la carrière de Joe depuis le 5 mars 1938 m'a sans donné la possibilité de comprendre cela!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mar 2010 11:32

dub a écrit:Il est probable que tu n'as toujours pas compris cela parce que ton Dingleton n'embarque pas la puce PA (d'avoir eu le privilège et la chance de suivre la carrière de Joe depuis le 5 mars 1938 m'a sans donné la possibilité de comprendre cela!).

Ah voilà, je savait qu'une explication logique existait ! Visiblement les effets de la puce PA se remarquent plus facilement quand elle n'est pas là. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2010 11:43

Themisto a écrit:les effets de la puce PA se remarquent plus facilement quand elle n'est pas là.



Tout s'explique!!! et évidemment que tu as raison:
s'applique ici la loi générale de la hifi: le maillon qui se remarque le plus dans un système, c'est celui qui n'est pas branché parce qu'on a négligé de l'acheter!

C'est d'ailleurs l'un des sens des vers mystérieux de Joe:

Y'a pas de carte pour trouver
Les chemins de la liberté


Une question se pose donc:

la nouvelle puce PA permet-elle de "simuler" tout maillon inexistant de façon à palier cette limite à la reproduction du Joe en milieu domestique?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

banc d'essai du DAC Tublar F3

Message » 28 Mar 2010 13:18

Le nouveau DAC Tublar F3… une révolution dans un boitier plexiglas !

Dac Tublar F3.

Sur le papier des chiffres qui en disent long : 15 à 32 000. 124. 8 (oui, 8 !!!) 5,9 35 complémentaire le 1… De mémoire de testeur nous n’avions jamais vu de tels chiffres alignés dans cet ordre là. Cette chronologie, l’année dernière, aurait encore été inimaginable mais les progrès réalisés dans la juxtaposition de chiffres permettent à Tublar, aujourd’hui, d’offrir au grand public ce qui, il y a peu, était encore réservé au secteur purement professionnel.

Avant propos. Rappelons brièvement ce qu’est le Dac Tublar. C’est un boîtier, avec des entrées reliées à des sorties, en d’autre terme, un intermédiaire équipé d’une puce qui convertira avec brio une succession de 0 et de 1 en chanson normale. 00010100101001011011100010000110100011110101000 une chanson binaire gravée sur un support numérique doit se transformer en petit pain modulé.
Ce miracle s’opère avec un petit programme qui sait que 111,00 est le petit pain numérisé, 01001 le violon, 0000 le silence, 011010 la longueur de la note, 1011101 l’harmonique de la note etc

Tout lecteur CD possède déjà, en interne, une puce capable de transformer du binaire en analogique. Si vous utilisez les sorties L et R du lecteur CD vous amplifierez déjà le vrai petit pain et non sa version binaire. Si vous utilisez la sortie numérique de votre lecteur CD c’est le DAC de votre amplificateur qui se chargera du travail car, que nous le souhaitions ou non, le câble des hauts parleurs ne véhiculera qu’un petit pain en signal analogique, en l’occurrence, un petit pain agrandi en fonction de la position du bouton volume.

Dans ce cas, pourquoi investir dans un DAC externe me direz-vous ? Simplement car tous les convertisseurs ne se valent pas. Certains perdent des 0 ou des 1 dans leur circuit, d’autres donnent une prédominance à certains 1 au détriment des 0 et la restitution peut varier considérablement. Sécheresse dans un cas, humidité dans l’autre, absence de détails, sifflante, disparition de la trompette, ou encore dans les cas extrêmes, transformation du cor de chasse en harmonica.

Petit rappel. Le meilleur DAC du monde ne peut convertir que l’information qu’il reçoit. La source (l’artiste, le CD ou le lecteur de CD) doit être irréprochable et fournir le plus de matière possible au programme. Aucun DAC, même le Tublar F3 ne peut transformer une cacophonie en chef d’œuvre.

Séance du déballage. Première bonne surprise. Le Tublar F3 est livré dans un carton. Mieux, il est protégé à l’intérieur dans un sachet en micro bulles qui lui confèrent une excellente suspension durant le transport. Contrairement à certains concurrents peu consciencieux elles sont toutes intactes (pas de bulle morte) et c’est un gage de sécurité car Tublar, société suisse, fabrique depuis l’année dernière ses produits à Fuzhou, capitale de la province Fujian, en Chine et c’est un long trajet pour un petit composant électronique. Pas de risque de stress, le F3 hérite de la solide expérience de l’emballage de sa grande sœur, le tuner à corne de gazelle.

Branchements : ici aussi, la simplicité l’emporte sur la complication. Une entrée coaxiale unique pour l’entrée numérique et, à côté mais pas trop, deux sorties juxtaposées pour le Left (gauche) et le Right (droit) qui véhiculeront vers l’amplificateur les signaux traités par huit ! petites puces TDA1541a de chez Philips. Plus surprenant une sortie… numérique !!! qui s’avère en fait être un by pass pour les puristes qui préfèreraient, tout compte fait, conserver le signal d’origine.

Facade : Notons d’abord une innovation majeure : le boîtier en plexiglas qui selon le constructeur devrait garantir une transparence parfaite jusque dans les moindres détails. C’est le cas sur notre exemplaire. A l’observation nous notons même un grain de riz, légèrement en retrait, sous le circuit intégré mais nous ignorons si cet élément purement décoratif ( ?) est présent sur l’ensemble de la gamme ou s’il s’agit, au contraire, d’une série limitée. Il faudrait vérifier sur un plus vaste échantillonnage. Un bouton On et c’est tout. Nous retrouvons la simplicité habituelle de la marque helvétique. Pas de superflu mais des composants très sérieux, éprouvés, bien rangés l’un à côté de l’autre, du moins quand l’autre existe. Dans le cas de l’interrupteur la solution retenue est idéale : à droite, légèrement en contrebas de la façade. Très instinctif la quasi-totalité des utilisateurs devraient rapidement la trouver et se douter qu’une pression sur le bouton suffit pour allumer l’appareil. La lecture du mode d’emploi en chinois pour peu que l’on soit un peu logique s’avèrera inutile.

Condition d’écoute : pour notre banc d’essai nous avons utilisé le DAC Tublar F3 avec un lecteur CD Noname (le Noname110) et relié le tout à un amplificateur AudioRecherche AR Vsi couplé aux enceintes Liedl. Le câblage entre les éléments a été confié à Freesteck pour garder une parfaite cohérence qualitative. Disque Test : Joe Dassin, son petit pain au chocolat.

Auditeur A. Après un rodage de quelques minutes de ses oreilles l’auditeur A constate une excellente ouverture du bas médium très importante pour les vocables en « On ». Ainsi, - son petit pain au chocolat - , plus loin - il vivait dans un monde flou - ou encore - un soir on les maria - atteignent une vérité, une vraisemblance, une aération jamais entendue à ce jour. La capacité du Tublar de traduire les « ON » est phénoménale. Une légèreté légèrement appuyée, comme une note qui se suspendrait dans l’air, en rebondissant mais d’une manière très nette, très ciselée en tout état de cause aux antipodes de la lourdeur habituelle du « ON ». Pour oser une image c’est un peu comme si un sac de ciment s’élevait dans les airs et marquait une pause avant de redescendre. C’est très subtil car cela dure peu de temps mais assez pour donner une impression de naturel comme si le ON avait acquis une capacité à voler en escadrille. On se surprend à regretter que Joe n’ait pas utilisé plus souvent ce vocable dans cette chanson.

Auditeur B. Moins sensible au ON, l’auditeur B en revanche souligne la dextérité du Tublar F3 dans les transitions. L’attaque très franche du début des nouvelles notes enthousiasme monsieur B. Au point d’oublier de noter la suite des accords et de les trouver légèrement pâteux. C’est un défaut, non du Tublar, il faut le souligner, mais de l’auditeur. Dans la vraie vie aussi, lorsque quelque chose nous plait, nous avons une tendance naturelle à focaliser dessus et passer à côté des autres détails. La grosse caisse qui l’emporte sur le fifre alors que les deux sont merveilleusement reproduits. Par objectivité nous remettons le morceau au début et cette fois ci l’auditeur B conçoit son erreur, l’attaque n’est pas mieux traitée que le reste du message. Sur les attaques suivantes il est convenu qu’il se bouche les oreilles pour ne pas perturber subjectivement l’intégralité de la restitution sonore.

Conclusion : Les ON, les transitions, les plans successifs dans toutes les dimensions sont époustouflants et donnent une matière à la chanson qui devient véritablement sculpture sonore. Une limpidité extraordinaire de simplicité, un peu comme si on écoutait non un disque mais une âme. Les instruments sont respectés ainsi que l’ordre de leur apparition. On redécouvre l’intention de l’auteur mais même aussi, et c’est assez étonnant, ses intentions inavouées. Le moment des Laï laï laï laï laï est salué par des mouvement de tête de toute l’assistance comme pour appuyer d’une manière muette la dynamique de la ritournelle. C’est très rare d’atteindre ce niveau d’osmose.

Pour 3950 euros, vous voici en possession d'un DAC performant, simple d'utilisation et à la construction au-delà de tout soupçon (qualité Suisse du cahier de charges oblige). Pour peu que vous l'associez à des composants de qualité vous retrouverez pour votre plus grand bonheur toute la chaleur et le naturel des enregistrements d'antan. A ce prix, difficile de l'égaler. Surtout qu'il est livré avec une peau de chamois (Chinoise) pour nettoyer le plexiglas. Grâce à l'ingénieuse option "By pass" le système est complètement évolutif et vous ne regretterez jamais votre investissement. Une valeur sûre...
Dernière édition par peg-harty le 28 Mar 2010 17:07, édité 2 fois.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 28 Mar 2010 14:06

J'avoue croire difficilement que la subtilité du petit pain de Joe puisse se réduire à l'équation numérique 111!

Quand on sait que la craquotte et le batard de 500g se numérise également par 111………… ça en dit long sur l'impossibilité d'utiliser un DAC dans ce cas là!! :roll: :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2010 14:08

un bâtard !! il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu ce mot en boulangerie :lol: pourtant plus jeune ils en vendaient ! maintenant je doute que cela existe encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Mar 2010 14:28

Du temps de Joe, le petit pain et le batard étaient respectés! à notre époque du "tout numérique", pas étonnant que toutes les tartines aient le même goût! :roll: :roll: :x

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2010 15:51

"Plus surprenant une sortie… numérique !!! qui s’avère en fait être un by pass pour les puristes qui préfèreraient, tout compte fait, conserver le signal d’origine. "

Alors là je dis bravo! Car de même que le mélomane véritable préférera toujours lire la partition plutôt que d'écouter un concert avec plein de notes qui font mal aux oreilles, le véritable audiophile préférera toujours le signal numérique authentique qu'aucun convertisseur interlope n'aura dévoyé. Quoi de plus beau que cette musique épurée que l'on entend pas? C'est une ascèse, certes, mais quel bonheur au bout du compte! car on peut en reprendre deux fois, après, de l'épurée.

En tout cas respect pour le choix du matériel, le noname 110 est un superbe lecteur.
Dernière édition par Coffa le 28 Mar 2010 17:27, édité 1 fois.
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:23

Je suis complètement d'accord, on mésestime trop l'épuré. Sans vouloir en rajouter une louche, il faudrait toujours rester au plus proche de l'authentique.

Le lecteur Noname110 mérite peut-être un banc d'essai car ses qualités et son prix plus que raisonnable constituent une excellente alternative à d'autres choix. :)
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:37

Nono a écrit:un bâtard !! il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu ce mot en boulangerie :lol: pourtant plus jeune ils en vendaient ! maintenant je doute que cela existe encore :wink:


ben tiens ! ils en fabriquent encore parfois dans ma boulangerie (avec de vrais morceaux de petit pain d'hier dedans)

si on en trouve plus en Beauce, y'a peut-être un marché. Pourrais-tu vérifier la demande ?
Je pense que nous pourrions répondre facilement à 400kg/jour en cumulant les fournisseurs. Avec les coûts de transport, la marge revendeur et les différentes charges l'opération peut s'avérer juteuse si le consommateur de ta région est prêt à le payer, disons, 12 euros pièce. A vous lire.

ps : le prix peut tomber à 11,50 pièce si on dépasse la tonne. on peut encore grapiller 30 centimes avec une version sans le machin blanc dessus... en gardant juste la bouillasse sombre. Ou alors des parts plus petites ? j'ai jamais connu quelqu'un qui finit le sien...
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 28 Mar 2010 17:00

dub a écrit:J'avoue croire difficilement que la subtilité du petit pain de Joe puisse se réduire à l'équation numérique 111!

Quand on sait que la craquotte et le batard de 500g se numérise également par 111………… ça en dit long sur l'impossibilité d'utiliser un DAC dans ce cas là!! :roll: :roll: :roll: :roll:


Selon nos techniciens le petit pain est bien le 111,00 (soyons précis)
la craquotte le 111,01 et le bâtard le 111,10
Votre équipement, cher monsieur Dub, ne sait peut-être pas traiter les 0 et les 1 après la virgule. C'est une des raisons pour laquelle les cors de chasse sonnent comme un harmonica sur votre chaîne...
cordialement
Harty
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:16

peg-harty a écrit:
dub a écrit:J'avoue croire difficilement que la subtilité du petit pain de Joe puisse se réduire à l'équation numérique 111!

Quand on sait que la craquotte et le batard de 500g se numérise également par 111………… ça en dit long sur l'impossibilité d'utiliser un DAC dans ce cas là!! :roll: :roll: :roll: :roll:


Selon nos techniciens le petit pain est bien le 111,00 (soyons précis)
la craquotte le 111,01 et le bâtard le 111,10
Votre équipement, cher monsieur Dub, ne sait peut-être pas traiter les 0 et les 1 après la virgule. C'est une des raisons pour laquelle les cors de chasse sonnent comme un harmonica sur votre chaîne...
cordialement
Harty


Dans mon équipement, il n'y a PAS de Dac: c'est le SEUL moyen pour préserver l'intégralité et l'intégrité du message de Joe! Je rappelle tout simplement une évidence:
Joe est mort le 20 août 1980 — nous nous préparons, entre fan, à fêter le 30 anniversaire de sa mort en accomplissant (comme tous les ans!) le pélerinage de Papeete à l'Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles — mais cette année, nous le ferons à pieds!

toujours est-il que Joe a décidé de mourir AVANT le passage au tout numérique — et que ça n'est pas un hasard, mais un signe très clair de son refus de toutes ces guignolades en 0 et en 1

seule la courbe analogique en l'infinité positive de ses points peut espérer approcher la perfection du petit pain!

Pour le reste, vos arguments de marketing ne convaincront que les amateurs — lesquels seront vite déçus!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2010 19:45

peg-harty a écrit:
Nono a écrit:un bâtard !! il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu ce mot en boulangerie :lol: pourtant plus jeune ils en vendaient ! maintenant je doute que cela existe encore :wink:


ben tiens ! ils en fabriquent encore parfois dans ma boulangerie (avec de vrais morceaux de petit pain d'hier dedans)

si on en trouve plus en Beauce, y'a peut-être un marché. Pourrais-tu vérifier la demande ?
Je pense que nous pourrions répondre facilement à 400kg/jour en cumulant les fournisseurs. Avec les coûts de transport, la marge revendeur et les différentes charges l'opération peut s'avérer juteuse si le consommateur de ta région est prêt à le payer, disons, 12 euros pièce. A vous lire.

ps : le prix peut tomber à 11,50 pièce si on dépasse la tonne. on peut encore grapiller 30 centimes avec une version sans le machin blanc dessus... en gardant juste la bouillasse sombre. Ou alors des parts plus petites ? j'ai jamais connu quelqu'un qui finit le sien...


en BEAUCE on n'y cultive que la matière première qui est le blé après pour le marketing voir avec les coopératives agricoles et les négoces en grains :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message