nahkmos a écrit:Vous ne vous trouvez pas un peu HS depuis quelques posts?
Finalement pas tant que cela.
Ce qui m'a le plus impressionné lors de l'écoute du système d'Igor, c'est la qualité subjective permis par des composants électroniques provenant de fabricants "généralistes" de qualité, Pioneer et Rotel.
Je ne vois pas ce que des électroniques "ésotériques" auraient pu apporter de plus puisque nous sommes devant un des meilleurs systèmes que j'ai pu entendre.
Commençons par les câbles, puisqu'ils sont la cible de nos railleries. 700€ c'est le prix d'un mètre de connexion entre un lecteur et un intégré stéréophonique. Or nous sommes devant un système multicanal avec des voies avant en multiamplification à filtrage actif. Il y a donc beaucoup de câblerie, souvent mixte symétrique/assymétrique, XLR/RCA. Le prix est donc tout à fait raisonnable, surtout si l'on considère le résultat subjectif.
J'ai été très impressionné par l'intégré multicanal Pioneer LX71. Son amplification n'est pas utilisée pour les voies avant. Cela n'empêche que s'il l'était avec d'excellentes enceinte « passives », il assumerait totalement son rôle avec une grande neutralité. La classe D y est pour quelque chose, du grave à l'extrême aigu. Cette qualité n'est pas évidente, nous avons quelques exemples de « ratées » avec ce type d'amplification. 2200€, c'est tout à fait raisonnable, même par rapport à des haut de gamme Denon ou Yamaha, deux fois plus chers à performances égales. Et encore, je ne suis pas sûr que leurs intégrés multicanaux soient aussi neutres. Là aussi on se pose des questions concernant le prix de certaines électroniques dites audiophiles, souvent volontairement colorées.
Le lecteur BluRay Pioneer LX70A m'a étonné par sa capacité de lecture comparativement à des lecteurs CD audiophiles, beaucoup plus chers, sensés plus performants qu'un lecteur « home cinéma ». 1700€, c'est le prix d'un haut de gamme généraliste, raisonnable dans l'absolu. Vous me direz si je me trompe mais, associé au LX71, il doit pouvoir lire les SACD en multicanal.
L'ampli de puissance six canaux Rotel RMB1077 à 2200€, pratiquement au prix d'un ampli de puissance stéréophonique d'entrée de gamme chez un spécialiste audiophile, c'est raisonnable. Sa neutralité, une habitude chez Rotel, ne m'a pas surpris. J'ai plutôt été étonné qu'un Pioneer soit subjectivement totalement en phase avec Rotel, la cohérence est totale. L'influence des studio professionnels AIR n'est donc pas qu'un argument publicitaire.
Finalement les enceintes Yamaha NS-1000 x monitor à 3800€ sont en phase avec le reste de la chaîne. J'en ai « décortiqué » les qualités, je ne vais pas y revenir. Je vais probablement vous surprendre, mais je m'attendais a leurs performances, conjointement au filtre actif professionnel BSS FDS-366T et au caisson d'infra-grave Vélodyne DD 15 (en fait le système acoustique a coûté 9100€, normal). L'électronique a été une plus grande découverte pour moi.
L'intervention de TMS est fondamentale sur le résultat final, surtout pour un studio professionnel qui doit répondre à des normes pour que les fichiers numériques puissent être « trimballés » d'un studio à l'autre sans différence évidente à l'écoute. Le local et son interaction avec le reste de la chaîne électro-acoustiques doivent être pris en compte. Le tarif, 2300€, est raisonnable et me semble beaucoup mieux investis par rapport à certains câbles...
Toujours sur l'acoustique il ne faut pas sous estimer l'intérêt des 3500€ de la porte quand on connait l'énergie déployé par une telle chaîne. Les portes qui vibrent sont souvent très gênantes à l'écoute, résonnent à certaines fréquences. De plus j'ai pu, à trois heures du matin, constater que nous n'avons pas troublé la quiétude familiale et du voisinage.
Dernière chose, l'histoire des dominos qui s'intercalent entre les bouts de câbles de très haut de gamme n'est pas sans lien avec la réalité. Une chaîne ne peut être meilleure que son composant le plus faible. L'optimisation consiste à améliorer les points faibles plutôt que continuellement remettre en cause tout le reste. Une chaîne homogène et équilibrée le sera encore dans dix ans. Ne l'oubliez pas.